Forum cheval
Le Forum Cheval

Ma jument s'est braquée...

Sujet commencé par : Digora - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lsan
Par Digora : le 25/02/23 à 16:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Je possède une jument de onze ans.


Depusi quelques mois, elle rechigne et se braquer. Demande de passer au trot ou galop mme s'arrête, ne veut plus avancer, se braque et s'oppose aux demandes.

C'est venu comme ça à un moment T, du jour au lendemain.
Je prenais des cours avec la monitrice ET

Je prêtais ma jument à une jeune fille, encadrée et avec la même monitrice. On suppose d'un moment la jument a vite progressé avec moi et nos leçons, et qu'elle en a eu "marre" de gérer une débutante qui n'était parfois pas assez décise, flottante dans ses demandes et qui n'allait pas au bout des choses; La jument a décidé de dire "merde" un jour en se levant légèrement avec la jeune qui a eu peur. Du coup, j'ai arrêter de la prêter à ce moment là. Sûrement trop tard mais ma jument n'avait jamais montré de signes auparavant. Au début tout se déroulait plutôt très bien avec la jeune et je pense que ma jument a su l'aidée eu début.

Et de ce fait, la jument ayant atteint un certain niveau de dressage, par nos cours, en a eu probablement ras le bo de cette jeune débutante. C'est une supposition mais c'est la seule que nous voyons à l'heure actuelle.

La jument est devenu braquée contre les demandes, que ce soit en manège ou carrière. Parfois ça passe et parfois c'est l'opposition.

Ma monitrice pense que c'est essentiellement mental.

Par contre, en extérieur, je ne rencontre pas ses problèmes.

Elle a été vu par ostéo en novembre, le dentiste vient le week-end prochain, la sellière a réadapté la selle...
Je me pose plusieurs questions
- refaire un check-up ostéo (ce n'était pas le même qu'habituellement vu qu'il était en congé). est-ce vraiment utile ?
- arrêter la carrière (au détriment de mes objectifs visés) définitivement. J'ai essayé le temps, ça n'a rien changé au problème. Une semaine, un mois, sans carrière, même résultat. Parfois ça va et parfois elle se fâche.
- essayer dans un pré les mêmes exercices
- faire venir un comportementaliste équin
- à la longe, en carrière, aucun souci, la jument fais toutes les transitions sans opposition, sans braquage et à la voix

Si quelqu'un a des pistes, je suis preneuse, je me retrouve dans une impasse et une petite frustration puisque nous avions tellement évolué favorablement que j'ai du mal à accepter que là, on recul à 100 000, et peut-être sans issu.

A vos lumières.

Je suis preneuse de toutes pistes de réflexion.



Messages 1 à 32, Page : 1

Par Le Pex : le 25/02/23 à 16:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Je commencerais par creuser la piste physique avant de mettre le mental en jeu, même si ça n’est pas impossible qu’il y ait ras-le-bol de sa part.

Tu as fait des radios des cervicales et du dos ?

Par Digora : le 25/02/23 à 16:56:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Le Pex non je t'avoue que les radios ne m'ont pas frolé l'esprit puisque je ne rencontre pas ce problème en extérieur et que l'ostéo n'a rien constaté de particulier et que je lui avait posé la question si je devais faire un bilan véto et d'après elle il n'y avait pas vraiment d'intéret.

On peut toujours explorer cette piste éventuellement.


Par Le Pex : le 25/02/23 à 16:59:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ah et le plus important : tester lyme. Ça peut donner plein de symptômes chelous dont des contractures musculaires +++ et la maladie a un côté « un jour avec un jour sans ».

Sur une jument, contrôler les ovaires. Une piste toujours intéressante est la Médecine Traditionnelle Chinoise qui peut mettre à jour des dysfonctionnements et/ou des déséquilibres.

Regarder les pieds, une pourriture de fourchette peut devenir très douloureuse et faire rétiver.

Par Le Pex : le 25/02/23 à 17:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Hum, le pro qui ne trouve rien face à un problème et qui dit qu’il ne faut pas chercher plus loin que c’est dans la tête, chez moi il jarte et très vite. Que ce soit médecin, dentiste, véto ou autre.

L’extérieur n’a rien à voir niveau schéma corporel avec le travail en carrière. Ça ne mobilise pas les mêmes muscles, le déplacement n’est pas le même et les contraintes non plus. Ça n’est pas parce qu’elle n’a pas mal dehors qu’il n’y a pas de problème physique.

Par Digora : le 25/02/23 à 17:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Tu pensais à quelque chose de particulier par rapport aux radios ?

Niveau pied, tout est OK.

Et les ovaires je t'avoue que j'ai déjà pensé a cette piste mais je ne sais pas quel bilan ou examen faire etc, où me renseigner.

Par Le Pex : le 25/02/23 à 17:15:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
L’extérieur c’est aussi rapidement biaisé pour peu qu’ils aiment ça. Genre le mien, il adooooooore aller dehors. Je pourrais lui couper une patte qu’il irait toujours crapahuter dans la montagne. En revanche en manège, s’il y a un pli dans le tapis, il est planté et refuse de faire un pas

Par Le Pex : le 25/02/23 à 17:18:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Radios, je commencerais par les classiques cervicales et dos pour rechercher des kissing spines. Pour tout ça, tu peux t’adresser à un véto ou mieux à une clinique si tu as ça à dispo pour faire un check up complet.

Par Digora : le 25/02/23 à 17:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma véto peut faire les radios sur place et oui on a deux cliniques voir 3 proche de chez nous.

Par K.Zel : le 25/02/23 à 18:40:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
Le Pex a bien résumé, parce que dans ton schéma de choses à explorer, il manque le premier interlocuteur qui est le véto. Ici par exemple j'ai un cheval qui a commencé à être très sur l’œil alors qu'il ne l'était pas de base et au final c'étaient des problèmes d'estomac. Il était nickel ostéo et dentiste aussi

Par Juliie : le 25/02/23 à 22:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Après si la piste physique est écartée, il faut quand même pas oublier que certains chevaux sont très testeurs
Le mien clairement il suffit qu’une fois quelqu’un lui fasse comprendre qu’il pouvait ne pas répondre à ce qu’on lui demande, il va en jouer autant que ça marche

Avant de me lancer dans un bilan locomoteur avec des radios et d’y laisser la moitié d’un smic, j’essayerai de partir en extérieur et de bosser un peu dans un pré, sur ce qui pose problème en carrière.

Par Digora : le 26/02/23 à 00:25:33

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui bon le plus dur va etre de trouver un pré a part la forêt et les montagnes. ..

Après il peut très bien avoir un mélange des 2.

Ce que je pense faire
- trouver un pré et demander les memes exo
- refaire venir un osteo
- faire un premier bilan gratuit par une comportementaliste est ce qu elle exprime une douleur , une incompréhension ?
- et... puis bah véto sinon

Par Le Pex : le 26/02/23 à 09:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bien sûr que ça peut être du test, mais si on a un cheval testeur, on le sait. Il ne devient pas testeur du jour au lendemain. Donc un cheval qui dit merde alors que ça n’est pas dans son caractère : méfiance et plutôt partir sur un pb physique.

Idem pour les examens médicaux, quand on connaît son cheval, on connaît ses forces et faiblesses, donc on est à même de définir l’ordre dans lequel il faut chercher les pb.

Après, il n’y a que Digora qui pourra répondre à ça.

Par Pili : le 26/02/23 à 09:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
sans vouloir être méchante du tout c'est toujours un peu 'facile' de rejeter la 'faute (les guillemets sont très importants) sur d'autres. Bien sûr il ne faut pas écarter un souci physique mais on n'a pas l'âge du cheval , le type ou race, l'âge, le passé et le réel état d'avancement du travail. Si la 'débutante' est encadrée par ta prof elle n'aurait rien dû laisser passer.

Et un cheval ne dit pas f**ck du jour au lendemain (sauf problème physique type accident). Avant de commencer à faire venir plein de gens je listerais quand même les problèmes pour savoir quand ils s'expriment et comment. Donc une sorte de journal de bord pour avoir une vue d'ensemble qui permettra de savoir précisément de quel pro tu as besoin

Par Kinoursette : le 26/02/23 à 11:24:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2009
417 messages

1 remerciements
Dire merci
Ma jument avait le même comportement monté. A commencé par ne plus vouloir sauter, puis ne plus vouloir galoper. Elle bloquait, plaquait les oreilles en arrière et sautait en l'air dès que je lui demandait de passer à l'allure supérieure.
L'ostéo n'a jamais rien trouvé de spécial. Elle bloquait régulièrement au sacrum, puis au garrot.
Bilan locomoteur + radios (qui ne m'ont pas coûté un Smic ! 250 euros tout au plus). Verdict : 3 gros conflits des processus épineux.
Malgré les infiltrations + autres soins + travail adapté, elle a fini par ne plus vouloir trotter montée. Mise en retraite à 10 ans.

Je l'avais achetée pouliche, le débourrage à été extrêmement simple, elle sortait en 110, et ne s'était jamais arrêtée sur un obstacle depuis son débourrage ! Beaucoup de sang mais très facile à monter. Quand elle a commencé a refuser, on m'a aussi conseillé de me fâcher, puis les ennuis sont montés crescendo…

Je pense que tu peux faire remonter "véto" en première place dans ta liste de choses à faire…

Par BountyB : le 26/02/23 à 12:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
C'est bien sûr difficile de juger une situation sans la vivre, mais de prime abord je ne crois pas à l'hypothèse de la jeune cavalière qui aurait rendu la jument rétive.

En plus des pistes proposées précédemment, il peut être intéressant de réfléchir autour du fait que la jument a peut-être pu dire "non" pour la première fois avec cette jeune cavalière, et elle a ainsi pu saisir l'opportunité de montrer enfin une gêne, qu'elle soit physique ou mentale, chose qu'elle ne pensait peut-être pas faisable auparavant.
J'ai travaillé beaucoup de chevaux pour des propriétaires, bien souvent parce qu'ils étaient considérés comme rétifs ou dangereux, et j'ai remarqué à quel point le "non" du cheval est rarement toléré, ou souvent considéré comme une rétivité.


Par Digora : le 26/02/23 à 19:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Ma jument a 11 ans, selle français croisé paint.

Année 2022, nombreuses rando et travail jeune cheval sur une bonne année, éducation, dressage niveau galop 4-5, un peu de saut etc

Et franchement je vous avoue qu'elle a toujours été compliqué à comprendre.

Autant elle est passe partout en extérieur, en mode j'y vais, quitte a être bulldozer , d'aimer de randonner, être courageuse et autant elle peut être sensible et émotive. Elle peut se mettre parfois dans tout ses états parce qu'elle se sent stressé, à ne plus réfléchir et à ne plus répondre au cavalier
L'été dernier on a fait des jeux équestres, qu'on a l'habitude de faire, dans un autre environnement elle était en panique, mais gérable.

Elle est aussi du genre à tester, elle est capable de bloquer sur quelque chose et de ne plus ŕépondre.
J'ai toujours réussi à y remédier. Jusque là... avec patience et persévérance. Un grand coté têtu.

Et franchement je vous avoue que là je sèche parce que je ne trouve pas la raison de ce refus actuellement. Je voudrais juste LA comprendre, trouver la cause.

Aujourd hui on a randonné aux trois allures sans aucun problème toute la journée.

Elle ne rue pas sous la selle à moins qu'un cheval au galop qu'elle ne connait pas s'approche trop près, et ne semble pas présenter de souci de santé en extérieur... s'il y avait conflit épineux, je devrais être aussi géner en extérieur?

On sort énormément. Tout type de chemin, montagne, forêt, passage de rivières, de chemins étroits, aux 3 allures. Et je n'ai absolument aucun souci.

Même moi je me remet en question. Je me dis parfois que je ne suis peut-être pas assez expérimenté pour elle.

Je l'ai depuis ses 4 ans.

Je vais contacter ma véto, avoir son avis si elle juge utile de faire un check.

Par Digora : le 26/02/23 à 20:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Petite info qui semble être aussi importante,mon amie a constaté aujourd'hui qu'elle avait beaucoup la queue de coté comme si elle était en chaleur.... mais n'a pas eu d'autres signes.
Le cours de ce samedi s'est mal passé car braqué mais celui d'il y a 15 jours (on est moins régulière cet hiver) a été positif
Le probléme a commencé en novembre.


Par Digora : le 26/02/23 à 21:02:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Elle est aussi du genre à tester, elle est capable de bloquer sur quelque chose et de ne plus ŕépondre.
J'ai toujours réussi à y remédier. Jusque là... avec patience et persévérance. Un grand coté têtu.

Je rebondis, je ne dis pas ça par rapport au travail en carrière mais genre en extérieur il y a un truc caché quelque part qu'elle ne voit pas, elle va se figer .
C'ést devenu très rare avec les années, c'est aussi l'expérience, le respect et la confiance qui m'ont permis de débloquer ces situations, et qui arrive à beaucoup de jeunes chevaux.
Apprendre à analyser et gérer ses émotions.

Et là ni les jambes, Ni stick d'éducation ne fonctionnaient chez elle, alors il a fallu faire différemment et ça a toujours fonctionner.

Par Le Pex : le 26/02/23 à 21:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
mon amie a constaté aujourd'hui qu'elle avait beaucoup la queue de coté comme si elle était en chaleur....

Commence par faire vérifier les ovaires, si elle a un souci de ce côté-là, ça peut expliquer le fait qu’elle rétive de manière inconstante.

Par dilou : le 27/02/23 à 08:46:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Oui, Le Pex a raison, c'est la première chose que je vérifierais aussi. Ma jument peut être détestable quand ses ovaires la titillent (sauf que j'ai trouvé le complément qui lui réussit bien !)

Par arwen73100 : le 27/02/23 à 08:51:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Elle a peut être des chaleurs douloureuses ?
Il a des produits à base de plantes pour les soulager.
Les premières chaleurs de l'année sont parfois plus compliquées que le reste de l'année.

Ma jument est un peu pareil... En extérieur elle est très guerrière, aucun refus.
Mais en carrière..... Elle ne supporte pas les départs au galop. Et me le fait savoir en ruant.
Pourtant en extérieur jamais elle ne rue au galop, en Trec on galope sans soucis.

Je la fais suivre en ostéo.

Parfois je me demande si en fait la carrière ça ne lui demande pas un effort plus important qu'elle n'a en fait pas envie de fournir.
Elle n'a aussi pas le physique le plus facile pour bosser en dressage donc ça lui demande plus d'effort.

Après toujours garder en tête un soucis physique et explorer cette piste aussi.

Mon premier cheval était braqué mais balade carrière ect... Pour tout.
250 euros de radio après.... Il avait une conflit du processus épineux.


Par takhan : le 27/02/23 à 11:44:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
arwen73100 j'aurai pu écrire la meme chose!
Takhan a toujours eu du mal au galop en carrière : accélère, s'enferme, s'agace alors qu'en extérieur no problemo.
Bilan radio : CPE 3/4 sur T15 T16 T17....

Donc vraiment ne pas tirer de conclusions hâtives en se disant que s'il le fait bien dehors il doit pouvoir le faire en carrière.

Je rajouterai que les ostéos n'ont pas d’œil bionique donc ... ceux qui signent avec leur sang qu'il n'y a pas d'arthrose/CPE etc... méfie!


Par Assimilee : le 27/02/23 à 12:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Spontanément, un cheval qui n'a jamais fait d'histoire et qui du jour au lendemain se braque, je pars sur le physique et fait venir le véto en première intention.
(Bon en vrai en deuxième intention car j'aurais commencé par l'ostéo, mais s'il ne trouve pas, véto direct).

Par azzura42 : le 27/02/23 à 12:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Comme d'autres ici je commencerais avant tout par le bilan véto

Si tu ne le connais pas déjà je te mets ici l'éthogramme des douleurs montées établi par le Dr Sue Dyson :

plus le cheval présente de signes, plus la probabilité qu'il ait une boiterie ou des douleurs musculo-squelettiques est élevée.

Lien

Par Digora : le 27/02/23 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci.

Chouette l'éthogramme.
J'ai laissé un message à ma véto. Sinon je prendrais rdv en clinique pour bilan.

Par arwen73100 : le 27/02/23 à 13:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Carrément takhan pour les ostéo .
J'avais vu tout un tas d'osteo avant les radio et aucun n'avais émis cette hypothèse.
Merci les radio.

Ma jument si elle continue à avoir du mal dans les départs au galop en manege ça sera rdv en clinique pour explorer toutes les pistes.

En extérieur ils peuvent aussi plus facilement se positionner pour se soulager.

Par Ice Queen : le 27/02/23 à 15:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
J'ai lu le post de base mais pas le reste.

Déjà les ostéos même si je suis la première à chaudement les recommander n'ont pas de rayons X à la place des yeux et ne sont PAS véto! Ils vont faire un état des lieux et des manipulations mais c'est TOUT. Donc quand il y a un GROS problème c'est le véto qu'il faut contacter à mon sens.....

Donc bilan locomoteur avec des radios surtout quand c'est arrivé de façon soudaine. J'ai du mal à croire que la jeune fille aie provoqué cette rétivité sur la jument de par son manque d'expérience. De par les chevaux que je suis en fitting, j'ai vu pas mal de cas de fortes réactions et dans 95% des cas c'était un problème physique. dans ces cas là je le dis direct non la cause n'est pas la selle (c'est vraiment rare que j'ai un cheval planté rétif lié à une selle) et bien une douleur physique forte.

Les chevaux sont GENTILS vraiment et je reste convaincue que sur un cheval sans soucis particulier qui devient réactif du jour au lendemain c'est qu'il y a une douleur et qu'il le montre comme il le peut.

Par Juliie : le 27/02/23 à 20:32:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Je suis pas osteo equin, j’ai jamais tenté de tester/manipuler un cheval, mais ça doit quand même se sentir un CPE?
Enfin perso dans le cas de ma jument, la première fois que mon osteo actuel l’a vue, il m’a dit que s’il y avait une zone à radiographier, c’était le dos à tels étages. Le véto était là peu de temps après, et bingo, CPE.

Et si, un vrai bilan locomoteur avec un bon véto ça peut coûter un peu de sous quand même
Enfin je viens de montrer la mienne (qui n’a pas de symptômes spécifiques) pour radiographier tout ce qui montrerait quelque chose à l’examen clinique… ben on fait pas ça tous les ans

Par Digora : le 08/03/23 à 12:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Suite des épisodes.
Ma véto étant en congés jusqu'au 15 mars, j'ai repris sur 3/4 séances une rééducation douce à la jambe afin de lui faire assimiler qu'il n'y a pas raison de se braquer à la jambe si les demandes sont justes.
+ dentiste venue samedi, une surdent lui provoquait une lésion à la bouche qui pourrait expliquer en partie des raisons de rétivité.
5eme séance mardi, j'ai récupéré ma jument d'avant je suis soulagée.

Merci à tous.

Par sheytana : le 08/03/23 à 14:04:01

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci

Par dilou : le 08/03/23 à 14:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37694 messages

807 remerciements
Dire merci
Ah oui, les dents, ça peut faire mal !

Par Lsan : le 08/03/23 à 15:54:01

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval