Forum cheval
Le Forum Cheval

Rééducation embarquement cheval dans van

Sujet commencé par : Sisco_Cledesol - Il y a 57 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Sisco_Cledesol : le 20/02/23 à 10:39:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2011
9 messages
Dire merci
Bonjour à tous !

Alors voila, me voici dans un gros souci avec mon cheval acheté il y'a un an qui ne montait déjà pas en van (obligé de le sédater par ses anciens proprios pour le faire voyager jusqu'à chez nous).
J'ai donc souhaité lui apprendre à monter en commençant par le faire passer dans des passages étroits, passer sur une bâche, rester tranquillement dans le passage et ça s'est très bien passé.
J'ai acheté un van et j'ai donc commencé à essayer de l'inviter à y rentrer petit à petit en R+ et la c'est le drame, le cheval se plante, tire au renard, se cabre, recule.
J'ai donc repris au clicker en cliquant chaque pas, ça ne fonctionne pas, il repart à fond et ne veut même plus poser les antérieurs.
J'ai essayé la méthode du confort/inconfort même résultats.
La méthode du stick sur l'épaule pour essayer de l'avancer et de stopper quand il avance, il ne bouge pas une oreille.
Bref, je n'ai pas vraiment d'autres méthode en tète et je me dis que si une urgence arrive je serai vraiment dans la panade .
Avez-vous eu des cas similaires ? Si oui, qu'avez-vous appliqué comme méthode ?.
Est-ce que certains on suivi des formations en ligne pour avoir les bons codes sur les chevaux mêmes les plus récalcitrants pour monter ?.
Afin, connaissez-vous des pros dans la région Auvergne Rhône Alpes qui serait capable de débloquer la situation ?.
Je vous remercie par avance pour avoir pris le temps de me lire.


Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par pakret : le 20/02/23 à 10:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13137 messages

355 remerciements
Dire merci
Ophélie Pionchon va sans nul doute vous régler le problème , elle est dans l’ouest lyonnais.

Les méthodes sont toutes bonnes mais il faut voir en vrai pour dire ou ça pêche

Par dejavu : le 20/02/23 à 10:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Chaque cheval est différent. Certains détestent qu'on les poussent par l'arrière par exemple et d'autres détestent qu'on exerce de la pression sur la tête donc oui il te faut qqn qui vienne sur place et observe à quel moment ça ne va plus.

Par takhan : le 20/02/23 à 11:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
en fait les méthodes que vous décrivez fonctionnent mais effectivement sans avoir vu en vrai impossible de dire si vous avez le bon timing, la bonne montée en intensité, les bons moments de reflexion (mais pas trop long) etc...

Par Sisco_Cledesol : le 20/02/23 à 11:12:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2011
9 messages
Dire merci
pakret : Merci ! , je viens de lui envoyer un message.

dejavu : Oui c'est sur qu'il faut que j'arrive à trouver quelqu'un qui puisse m'aider à régler ce problème, car la pression sur la tête c'est pas possible et la longe derrière les fesses, je préfère pas essayer, je vais me retrouver avec le cheval sur les bras ^^

takhan : Oui bien sûr, je comprends c'est compliqué à juste en parler comme ça, sans voir la difficulté en réel.


Message édité le 20/02/23 à 11:12

Par Pili : le 20/02/23 à 13:13:46

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
je confirme, toutes les 'méthodes' sont valables mais le timing ça s'apprend et malheureusement pas sur le net pcq c'est une micro seconde où on doit 'tirer' ou relâcher (augmenter ou diminuer la pression pour le dire en plus politiquement correct) et surtout ne pas oublier de féliciter.

Donc faire venir un pro est une bonne idée, mais l'important c'est que le pro transmette au proprio des outils pour s'en sortir tout seul. Pcq il y a un monde entre le pro qui met le cheval dans le van les doigts dans le nez et le proprio qui réessaye le lendemain et n'y arrive pas.

Au plus le cheval a 'gagné' (je sais que vous n'aimez pas cette expression) donc au plus il a été renforcé dans son refus de monter au plus dur/long sera la rééducation

Par BountyB : le 20/02/23 à 13:37:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Je rajouterais que parfois, pour un même individu, selon l'avancée du travail et l'état d'esprit il faut alterner les méthodes.

Exemple de ma jument, qui de base montait plutôt bien en van, mais suite à deux embarquements qui se sont mal passés, dont un où elle a tout pété, est devenue un peu rétive.

J'ai donc retravaillé l'embarquement "à blanc". D'abord au clicker pour dédramatiser le truc pour elle et moi. Après deux séances au clicker, on avait toutes les deux retrouvé une sérénité, par contre ma jument n'étant pas du tout gourmande, le clicker seul n'a pas suffi à amener assez de motivation. Je suis donc ensuite repassée à la méthode du tapotement de cravache, en râlant parfois plus fermement quand la mauvaise volonté semblait prendre le dessus.

Je crois qu'il a fallu 4 séances au total pour qu'elle monte à nouveau avec 2 grammes dans la longe. Mais je pense que si j'avais continué au clicker, ou si j'avais commencé de suite avec le tapotement, on y serait encore...

Aussi, j'ai remarqué que j'arrive sans souci à embarquer ma jument quand il n'y a pas d'enjeu, par contre je reste une grosse stressée du transport et je transmets beaucoup de stress. Du coup une fois que j'ai refait le boulot de fond, pour les transports suivants j'ai délégué l'embarquement de la bête à une personne neutre, embarquements en 30 secondes chrono sans stress inutile pour elle...

Par Sisco_Cledesol : le 20/02/23 à 14:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2011
9 messages
Dire merci
pili oui bien sûr il y'a également le timing pour le relâchement de la pression, chose qu'il a très bien assimilé en dehors mais une fois devant c'est comme si toutes ces bonnes attitudes avaient disparues.
Oui j'aimerai beaucoup trouver un "vrai" pro, et il est certain que je serai présente le jour ou il viendra travailler mon cheval car l'important c'est que moi derrière je puisse faire la même chose.

bountyb oui après si je râle c'est la fin il se bloque complet et se met en défense.
Le problème c'est qu'il n'a vraiment jamais embarqué correctement et je ne sais pas ce qui a été fait sur lui dans le passé...
Mais bon, je vais bien finir par trouver quelqu'un qui va m'aider à résoudre ce problème enfin j'espère

Par BountyB : le 20/02/23 à 15:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Ah oui je disais pas qu'il faut râler dans tous les cas, ça dépend vraiment de l'individu et de l'état d'esprit !

Déjà toi tu n'as pas de relation de confiance installée avec ton cheval (du fait de l'achat récent). Moi et ma jument, ça fait 10 ans qu'on se pratique, il y a un grande confiance mutuelle, c'est un bagage qui fait que les choses sont aussi réglées plus facilement.

Après de manière générale ce que je te recommanderais, c'est de ne pas trop te fixer d'objectifs (tu style "aujourd'hui, je veux qu'il mette au moins ses pieds ici". Tu as le luxe d'avoir ton propre van et donc de pouvoir exercer tout ça tranquillement, profites-en. Et aussi, tu as un cheval qui a potentiellement eu une très mauvaise expérience du van.
Si la bête est gourmande, et que son maximum actuel est un pied sur le pont, tu peux aussi lui mettre du foin ou un ration sur le pont, facilement accessible. Et puis la fois suivante, la ration pourra être placée un chouïa plus loin. Sans aucun objectif autre que de passer un bon moment autour de ce van, de rendre ces moments sympa.

Par Le Pex : le 20/02/23 à 17:02:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Je confirme le côté « cheval-dépendant ». Le mien a besoin d’un peu de temps pour monter, en vrai il faut surtout ne pas lui mettre de pression. Je dois avoir zéro stress et zéro précipitation, une énergie à zéro et il monte de lui-même, pas à pas. Je peux éventuellement tendre gentiment la longe devant lui pour indiquer le chemin et qu’il cède en avant. Mais surtout surtout rien depuis derrière, s’il sent le moindre geste, le moindre toucher, il recule. C’est limite un réflexe action-réaction.

Par Pili : le 20/02/23 à 18:37:16

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
c'est clair que notre stress à nous et rien que de se poser la question 'est-ce qu'il va monter ?' 9 chances sur 10 qu'il monte pas. J'en ai remis des chevaux dans le van, y compris des raides plantés mais dans ma tête c'était clair s'il le faut on y passe la journée, j'ai fait pipi avant, j'ai à boire, j'ai mes clopes et toute la vie devant moi mais un cheval que je ne sais pas mettre dans un van ça n'existe pas. (je ne dis pas que c'est vrai, j'explique juste la mentalité qu'on doit avoir et surtout ne jamais s'énerver, on peut être théâtral mais on ne monte pas dans les tours pcq à ce petit jeu là le cheval est tjs plus fort que nous).

Par contre moi je ne lâchais jamais l'affaire avant que le cheval soit monté complètement dans le van 2 ou 3 fois d'affilée mais sans démarrer/rouler. Mais ça c'est chacun son principe, j'allais pas y retourner tous les jours non plus pour mettre un pied supplémentaire. Et je ne voulais aucun public et aucune aide, moi dans un coin avec le van et le cheval et foutez moi la paix. Et une fois qu'il chargeait avec moi la dernière montée c'était avec le proprio comme ça, pour la fois suivante il partait confiant en se disant que OUI son cheval était capable d'embarquer sans faire d'histoire avec le proprio qui le tenait.

Par Tessa : le 20/02/23 à 19:59:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Aaah, J'en ai une à la maison...
Impossible de la charger.
Au mieux, j'arrivais à la charger, mais impossible de fermer, elle partait plein pot en arrière et vu le gabarit, inimaginable d'essayer de l'arrêter dans le mouvement.

j'ai fait appel à 2 pros... Le premier était limite en pleurs à la fin de la séance: son premier échec d'une longue carrière.
Le second (très réputé à son époque) m'a dit "on me paie au résultat", il est venu 2x, n'est pas parvenu à lui mettre plus que les antérieurs sur le pont... Il m'a rendu le cheval en disant "voilà, vous savez dans quel sens travailler, au revoir et merci".

J'ai essayé tous les trucs de "vieux", tous les trucs "modernes"... Elle a cassé un pont (elle a tapé fort avec un antérieur genre "j'ai dit non" et paf les charnières du pont)

Au final, quand j'ai dû la déménager, j'ai appelé un transporteur avec un camion 6 chevaux et elle est montée sans discuter... madame aime ses aises

Par Muesli08 : le 20/02/23 à 23:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8803 messages

288 remerciements
Dire merci
Oulah tessa ! En effet

C’est marrant pili j’ai exactement la même technique que toi
Mais sans les clopes 🤣

Par Sisco_Cledesol : le 21/02/23 à 08:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2011
9 messages
Dire merci
bountyb Oui c'est sur cela fait qu'un an que nous l'avons, mais quand je vois le bordel que c'était pour le monter avec ses anciens proprio qui on choisi la sédation, je me dis que peut être ce n'est pas une question de confiance mais plutôt de travail à effectuer la dessus.
Oui gourmande mais dès qu'il stresse la gourmandise c'est terminée ^^.

le pex : ah la je reconnais un peu le cheval, avec lui c'est 0 énergie, sinon t'es sur que t'es partit pour galérer.

pili oula tu as de la patience mdr, j'ai peur que si j'applique cette méthode j'y reste jusqu'à minuit.

tessa : du coup ça me fait peur ^^, j'ai pas la possibilité d'essayer en camion malheureusement pour lui il faudra s'habituer au van .

Par Pili : le 21/02/23 à 09:04:00

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
Sisco_Cledesol oula tu as de la patience mdr, j'ai peur que si j'applique cette méthode j'y reste jusqu'à minuit

Voilà justement le genre de pensée négative qu'il ne faut absolument pas avoir, en pensant comme ça tu pars perdante et donc le cheval va te confirmer dans ton idée. Tu dois partir avec l'idée 'ça prendra le temps qu'il faut' (donc on se libère de toute obligation toute une journée) mais il va monter dans ce van, point barre. Je ne vais pas faire de psychologie de comptoir mais c'est aussi le genre d'entrainement mental que quasi tous les sportifs de haut niveau suivent pour arriver à se surpasser. Moi j'appelle ça 'avoir les moyens de sa politique', je dois ajouter aussi que mon téléphone est coupé, y a rien qui m'énerve tant qu'un cavalier en train de travailler un truc sur son cheval et qui s'arrête en plein milieu pour décrocher son téléphone !

Par Sisco_Cledesol : le 21/02/23 à 09:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2011
9 messages
Dire merci
pili oui c'est totalement vrai, j'ai du mal avec lui à partir gagnante je l'avoue mais oui il faut également que je fasse un gros travail sur moi (pas de stress, pas d'obligation (surtout que je n'ai prévu aucune sortie) c'est juste pour lui apprendre).
Par contre, un cheval qui se plante ou qui recule fort tu réagis comment ? le laisser faire sans mettre de pression ou au contraire éviter qu'il recule ?

Par Falco : le 21/02/23 à 09:19:51

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Avant, j'appréhendais beaucoup la montée dans le van. Parce que mon cheval ne montait pas bien. Du coup, je me disais : ça va être encore compliqué. Et c'était compliqué.
Et puis un jour, je l'ai vu monter en 2/2 avec une amie. Bon...

Depuis, j'ai la même méthode que Pili. J'ai décidé que donc le cheval fera ! Je ne m'énerve pas mais je suis 100% déterminée.
Ca marche pour le van mais aussi la douche, un passage compliqué...
Depuis, j'ai réussi à monter tous les chevaux que j'ai eu entre mes mains.

Par contre, il faut se donner du temps et s'enlever toute pression. Je fais comme Pili : moi, le van et le cheval dans un coin, sans personne autour et la journée devant moi s'il le faut (je n'en suis jamais arrivée là).

Je pense que tu devrais prendre confiance auprès de quelqu'un qui saura faire dans un premier temps.

Par Falco : le 21/02/23 à 09:23:32

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4863 messages

32 remerciements
Dire merci
Par contre, un cheval qui se plante ou qui recule fort tu réagis comment ? le laisser faire sans mettre de pression ou au contraire éviter qu'il recule ?
Je lui demande d'avancer jusqu'à ce qu'il cède. Par contre, au moindre pas en avant, je relâche toute pression. L'idée, c'est qu'il comprenne que la marche avant = le confort.

Je travaille en amont, sans le van, à établir des codes à pied. Pour demander la marche avant, je tapote le stick sur l'encolure. Ca m'aide ensuite pour le van.

Par Pili : le 21/02/23 à 10:09:31

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
Sisco_Cledesol comme je l'ai dit il y a une question de timing et de 'circonstances' qu'on n'apprend ni sur un forum ni sur une video, il faut savoir 'lire' le cheval et savoir pourquoi il réagit comme ça. Généralement le cheval recule sur une grande longueuer quand on l'a 'bousculé' la fois d'avant. Souvent il y a un 'mur invisible' entre le van et la cheval qui dit je vais jusque là et pas plus loin. Je pars à 99% d'un principe de renforcement positif, donc chaque pas au delà du mur, même chaque vague mouvement vers l'avant même si ce n'est pas encore un pas est félicité et récompensé si c'est le premier. Il peut arriver, dans des cas bien spécifiques que je dise, tu veux reculer, tu vas reculer mais c'est vraiment hyper rare.

Le cheval et moi on est plantés devant le van, je 'tire' sur la longe quitte à donner des à coups si le cheval dévie son focus sur autre chose et dès qu'il fait le moindre mouvement vers l'avant je relâche la pression et je félicite. Je suis parfaitement conscience que je suis incapable de retenir un machin de 500kg qui décide de reculer donc je ne tirerai jamais assez que pour qu'il enclenche la marche arrière.Mais je lui rends la situation assez inconfortable pour qu'il ne s'y complaise pas. L'important c'est le relâchement de la pression top au bon moment et surtout ne pas en demander trop.

Souvent quand le cheval est presque dedans les gens se disent ça y est et paf la cheval panique. Donc moi c'est à ce moment là que le cheval peut réfléchir tant qu'il est focus sur le van et sur moi il peut faire ce qu'il veut, dès qu'il détourne son attention j'interviens.

ça a l'air fort simple en théorie et ça l'est quelque part une fois qu'on a compris le système et le cheval (ils sont tous différents). On peut aussi commencer à passer à côté du van sans chercher à y rentrer pour diminuer la distance du mur invisible mais une fois qu'on a décidé de rentrer dans le van on y va. C'est à qui sera le plus têtu

Mais je le répète, j'ai mis plein de chevaux dans le van et aujourd'hui ma santé ne le permettrait plus donc je n'ai plus les moyens de ma politique mais dans mon esprit y a pas un cheval qui ne charge pas et ça aide déjà un peu

Par Le Pex : le 21/02/23 à 13:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
La méthode décrite par Pili est vraiment top et pour tout, pas uniquement le van. Le plus difficile est de rester 100% calme et déterminé.

Avec les animaux, on oublie que eux lisent notre langage corporel. Ils ne comprennent pas la parole, ou du moins ça n’est qu’une minime composante de la communication. Si dans notre tête on pense « il ne va pas monter » ou « il va me faire crotte », l’animal va effectivement le faire. Dans l’immense majorité des cas, ils ne font que se comporter selon ce qu’on attend d’eux.

Perso j’ai besoin de visualiser le résultat dans ma tête (cheval dans le van) et de verbaliser (lui dire qu’il montera quoi qu’il arrive) pour forcer mon corps à adopter la bonne attitude et à transmettre le bon message au cheval. Ça me permet aussi de me focaliser sur ce que je suis en train de faire / demander car mon esprit vagabonde très vite et j’ai du mal à me concentrer sur un seul et même sujet.

Une anecdote : à la fin du travail, quand mon cheval est désharnaché et pansé, je lui donne quelques carottes. Comme il est très gourmand, il prend la première, mâche 3 bouchées puis il veut la suivante alors qu’il a la bouche pleine et finit par tout recracher parce qu’il ne gère pas Donc je lui donne une par une et je lui dit « finis ta bouche, après tu auras la suivante ». De verbaliser me permets de garder mon corps en retrait et qui fait barrage à son envie d’entrer dans ma bulle pour venir chercher la carotte.

Au début je ne comprenais pas pourquoi il se permettait de forcer le passage alors qu’il connaît très bien le respect de la bulle. Je me suis rendue compte qu’en fait, j’avançais mon buste et ma main en sa direction pour anticiper la prochaine carotte de manière inconsciente. Ma voix disait non mais mon corps disait oui.

La maîtrise de notre langage corporel et de nos pensées fonctionne dans plein de situations, y compris avec les humains.

Par Le Pex : le 21/02/23 à 13:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
Pour le cheval qui recule, laisser reculer sans avoir de réaction mentale et dès qu’il s’arrête immédiatement faire bouger. Idéalement en avant mais aussi de côté ou même demander de reculer encore. Le but est de reprendre le contrôle sur les pieds (c’est l’humain qui provoque le mouvement).

Un truc qui peut aider sur les reculeurs fous, c’est d’arriver mine de rien à les amener à se cogner les fesses dans un obstacle lorsqu’ils reculent. Mais il faut absolument que le choc soit impromptu et non provoqué par l’humain. Le cheval doit penser qu’il s’est puni tout seul.

Le cheval bloqué, idem faire bouger, et arrêter le stimulus dès que le cheval va vers l’avant. Le timing est super important, parfois il faut récompenser un simple report de poids. Hyper important aussi d’enlever toute pression/ énergie dès que ça bouge.

Par takhan : le 21/02/23 à 14:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
amen pili
tout pareil.
Déjà l'état d'esprit, je me mets forte dans ma tête et avec le "y a qu'une solution c'est vers l'avant et dans la boite" et j'envoie ça au cheval, littéralement. Je ne pense qu'a ça.
Et je prends toutes mes dispositions, pipi, temps, pas de téléphone, juste le cheval, moi et ma détermination.
Fini les compromis avec la bouffe, le pied, la danse de la pluie et la digue du cul. On code a pied, bâton et je dis bien bâton a l'épaule ça avance et c'est tout. Bâton c'est juste pour le coté rigide pas pour taper dessus
Caveçon pour se prémunir les petits malins qui tordent la tête en emmenant tout sur leur passage.
Et pas d'effusion.
Juste oui et non.

Par Assimilee : le 21/02/23 à 17:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Peut être que le temps de trouver un vrai pro dans ton coin, tu peux continuer à bosser à pieds d'autres exercices sur lesquels tu te sens en confiance? Vous améliorez votre relation et ca sera toujours ca de pris le jour ou le pro sera la.

Souvent je trouve que le plus dur c'est d'y croire
Souvent quand tu y crois et que tu as le temps, au final le tempo tu finis par le trouver.

Par Le Pex : le 21/02/23 à 19:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
C’est marrant comme c’est vraiment propre à chaque cheval. Le mien si je l’aborde en mode « guerrière » le couteau entre les dents, j’en obtient rien du tout, il se braque direct. Monsieur a décrété qu’en bon lusitanien fin et sensible, c’est pas la peine de « crier » en mettant de la pression. Je dois être déterminée mais avec zéro émotion ou pression, être neutre.

Par Pili : le 21/02/23 à 19:45:10

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que le mot 'déterminé' est plus adéquat que 'guerrier' et effectivement il ne faut pas se laisser envahir par les émotions. Je 'surjoue' plus ou moins fort mon enthousiasme ou mon refus mais ça retombe comme un soufflé en 30" juste histoire qu'on soit très clairs (pcq bon les chevaux que j'ai chargés n'étaient que rarement des amis de longue date donc la relation n'était en aucun cas établie). Et bien sûr on doit adapter ses réactions à la sensibilité du cheval il y a des gros bourrins amorphes et des chevaux extrêmement fins c'est à nous de les lire.

Par kirikou : le 21/02/23 à 19:46:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18820 messages

413 remerciements
Dire merci
Le seul conseil que je te donnerais, c'est de faire venir un pro pour t'aider.
Il faut voir le cheval, ses réactions, son caractère pour pouvoir donner des conseils.
Il faut également te voir toi agir.

Effectivement, même si c'est le pro qui débloque la situation, il faut absolument qu'il te donne les billes pour que tu puisses ensuite de débrouiller toute seule.

Par Tessa : le 22/02/23 à 01:00:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Je dois ajouter que la jument en question a été...hum... malmenée quand elle était poulain et que rien que voir son ancien propriétaire la figeait de panique.
C'est une jument particulière parce qu'elle a une force incroyable et qu'elle est très lente dans ses mouvements... Plus il y a de la pression, plus elle est lente et puissante.
Elle tire au renard au ralenti, mais rien ne l'arrête tant que quelque chose n'est pas cassé (le mur, la corde, le licol...) et là, elle s'arrête tête basse, en panique immobile.
C'est très impressionnant.
J'ai mis beaucoup de temps à la comprendre...

Sa fille pourrait être comme elle sauf qu'on ne l'a pas "malmenée" étant jeune et qu'elle n'a pas appris à se fermer.

Elle est partie en Normandie, je l'ai chargée en 1h... Pour son retour, ils ont mis plus de 4h à la charger...
Il y a un mois, j'avais un petit camion à la maison, sa proprio a essayé mais trop en douceur (la jument a compris de suite qu'on était contente quand elle avait les 2 antérieurs sur le pont et elle a décidé qu'elle n'en ferait pas plus).
J'ai repris la jument et j'ai refusé l'immobilité, elle pouvait bouger comme elle voulait mais je récompensais le mouvement en avant...
Ca a mis 3/4h non stop (plus l'heure avant à essayer autrement)... Et d'un seul coup, elle a lâché l'affaire et est rentrée sans plus discuter.
On l'a fait rentrer jusqu'au moment où elle ne prenait plus la décision de sortir "seule"... Soit une quinzaine de fois.
La semaine suivante, en 5 minutes elle est montée.

Cette technique de "tête dure" ne fonctionne pas avec tous les chevaux et je ne la conseille pas si on n'est pas à la fois sûr de soi et sûr de son cheval.
Avec Alta, c'est différent... Déjà, elle ne rentre pas si elle ne sait pas qu'il y a une récompense dans le camion et puis elle doit avoir la sensation de décider elle... J'ai souvent droit à 5 minutes de "tu m'emmerdes" puis elle prend son air décidé et rentre sans chipoter et se range tout de suite correctement.
Mais je sais que si j'essaie de jouer à "ma tête est plus dure que la tienne", je perds... Elle doit croire que l'idée vient d'elle

Pour en revenir à Dunia, depuis qu'elle a cassé un pont, je n'ose plus travailler ça avec elle: je n'ai ni van ni camion et je me vois mal bousiller un van que j'ai reçu à prêter.
Elle ne bougera donc plus.

Par Le Pex : le 22/02/23 à 06:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
La panique froide, pas besoin d’avoir été maltraité pour réagir comme ça. Mon cheval se fige et rentre tout au fond de lui-même quand il est dans une situation stressante +++.

J’ai aussi mis du temps à comprendre et à décoder quand il ne bouge pas parce qu’il est ok et quand il est en panique totale.

Mon ancienne jument, si elle partait dans le rouge, elle fracassait tout, peu importe le prix à payer. Montée elle se jetait par terre en dernier recours. Mais elle avait été malmenée en étant jeune avant que je ne la récupère et on lui a « appris » que si elle y mettait les moyens, elle était plus forte que l’humain.

Par nanette : le 22/02/23 à 08:03:47

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12051 messages

22 remerciements
Dire merci
Tu es sûre de pas aller trop vite

Personnellement j’ai repris la jument de Laska du forum et mon cheval pour le van. Tout au clicker en revanche j’ai mis en place des parades pour éviter que ça recule a fond et le tirage au renard. Ça a été efficace du feu de Dieu.

Dans un cas comme le tiens je cliquerais juste s’il pointe même a peine les oreilles vers le van au départ. Très progressivement sur un planté comme celui ci

Par luck40 : le 22/02/23 à 08:31:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Je trouve que les avis de chacun son précieux. En réalité tout le monde a raison car toutes les méthodes ne s appliquent pas à tous les chevaux. Il faut savoir s adapter au cheval qu on a en face. Rien que l exemple de deux des miens (qui aujourd'hui montent absolument comme des fleurs dans le van, seul et en descendent seul dans le calme) :
L un pour lui apprendre ça il faut être très patient, le laisser regarder, observer, sentir, ne pas demander trop vite. C est un émotif qui a besoin d être rassuré.
Le second, si on le prenait avec cette même méthode jamais on ne le faisait monter en van. Lui la méthode confort/inconfort à été celle qui lui convenait. En dehors du van tu travailles (cession de hanches, reculer ...) et dans le van tu manges du foin et tu te reposes. (La méthode confort/inconfort n avait jamais fonctionné avec le premier, il se braquait à 100%)

Par Assimilee : le 22/02/23 à 10:27:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
J'ai repris la jument et j'ai refusé l'immobilité, elle pouvait bouger comme elle voulait mais je récompensais le mouvement en avant...
Oui voila on retombe sur l'idée qu'il existe plein de méthodes qui fonctionnent mais il faut adapter en fonction du cheval et de l'humain.
Si je fais un truc pareil a mon cheval je pense qu'il peut devenir violent. En revanche la froide détermination en mode "on y passera 4h s'il le faut, mais je sais que tu vas y arriver" ca fonctionne ++++.

Par Sisco_Cledesol : le 22/02/23 à 11:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2011
9 messages
Dire merci
assimilee oui je continu les exos ou lui se sens bien et moi ou je ne me mets pas la pression lol, mais c'est vrai que le plus dur c'est d'y croire et je suis sur que c'est la ou sa bloque...

le pex : oh bah on dois avoir le même alors , si j'arrive au champs et que j'arrive comme si j'allais partir à la guerre, euh c'est je te tourne le dos et laisse moi tranquille. Il faut vraiment que j'ai une énergie à 0.
J'ai l'impression également qu'il a été malmené pour les transports mais vu que je ne connais pas son passé je ne peux rien affirmer .

kirikou : Oui j'essaye de trouver des "bons pro" mais compliqué dans ma région ou alors ils sont très loin et les frais de déplacements sont exorbitants

nanette oui de toute façon je pense qu'il y'a un truc qui ne va pas, alors oui peut être que je vais trop vite, enfaite il est confiant à l'approche du van mais il se plante les antérieurs sur le pont et après si les postérieurs touchent c'est recul à fond donc je clique à chaque mouvement en avant mais si panique (bruit ou autre) il redescend aussi sec. Je devrais peut être continuer à cliquer et ne pas faire attention quand il lui prend de reculer...




Par Le Pex : le 22/02/23 à 12:35:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
sisco_cledesol question bête mais si ton cheval est sensible à la pression, est-ce que tu es sure d’être claire et cohérente dans ton langage corporel ? On pense souvent (et moi la première !!) qu’on est précis et calme alors que le cheval nous perçoit différemment.

Ça peut être une bonne piste à travailler à pied en attendant le pro qui t’aidera pour le van. Ça n’est jamais perdu d’améliorer notre manière de demander les choses.

Par nanette : le 22/02/23 à 13:42:00

En ligne

Inscrit le :
20-04-2005
12051 messages

22 remerciements
Dire merci
« oui de toute façon je pense qu'il y'a un truc qui ne va pas, alors oui peut être que je vais trop vite, enfaite il est confiant à l'approche du van mais il se plante les antérieurs sur le pont et après si les postérieurs touchent c'est recul à fond donc je clique à chaque mouvement en avant mais si panique (bruit ou autre) il redescend aussi sec. Je devrais peut être continuer à cliquer et ne pas faire attention quand il lui prend de reculer... »

Je suis également passé par ce stade.
J’ai appris hors contexte van avec le clicker au cheval l’immobilité. Donc avec un geste ou un son de ta part qui demande de ne plus bouger.
Puis j’ai appliqué que avec les antérieurs sur le pont. Cliquant généreusement le respect de mon ordre dimmobilité. Puis plusieurs séances courtes et positives après , j’ai commencé à demander l'immobilité quand les postérieurs sont aussi sur le pont. Attention très important, placer le pont pour qu’il bouge le moins possible

Par Tessa : le 22/02/23 à 22:09:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
assimilee Bien sûr que cette méthode ne fonctionne pas avec tous les chevaux et je l'ai bien précisé
Cette technique de "tête dure" ne fonctionne pas avec tous les chevaux et je ne la conseille pas si on n'est pas à la fois sûr de soi et sûr de son cheval.

Par Uriette : le 23/02/23 à 06:24:39

En ligne

Inscrit le :
23-08-2011
6349 messages

320 remerciements
Dire merci
C'est juste un détail mais qui peut peut être t'aider un peu. J'ai remarqué que mes poneys faisaient des difficultés à embarqué quand le van est à contre jour. Il suffit d'y mettre un peu de lumière ou de changer l'orientation du van pour qu'ils changent de comportement du tout au tout.

Par Sisco_Cledesol : le 23/02/23 à 08:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2011
9 messages
Dire merci
le pex enfaite, à force de réfléchir et de me remettre en question, je me demande si sans faire attention, je n'exerce pas trop de pression dans mes demandes et qu'il perçoit ça comme un peu "une attaque", je vais réessayer ce weekend en testant la méthode de pili attendre, ne pas le forcer et prendre le temps qu'il faudra pour qu'au moins les postérieurs arrivent à rentrer dans le van ^^.

nanette oui il est très réceptif au clicker, je vais également tenter cette approche d'immobilité dans un premier temps et clicker ensuite chaque petit pas, même un report de poids (ce que je faisais mais j'avais l'impression qu'il savait qu'un simple report et op friandise, du coup il était bloqué à ce stade).

uriette j'ai un van avec pont avant, fenêtre devant et petite porte également, la dernière fois que j'ai ouvert, il est passé à travers la petite porte j'ai cru qu'il allait se tuer...du coup je ferme tout car une fois qu'il a décidé qu'il traverserai, je n'existe plus et c'est je veux sortir à tout prix merci

Par Le Pex : le 23/02/23 à 18:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
C’est vite fait d’avoir des gestes ou attitudes inconscients. Un truc que tu peux bosser c’est le van mais sans approcher un van. Exemple : tu poses 4 cônes en rectangle à peu près de la taille du van et tu cherches à positionner ton cheval entre ceux-ci. En avant, en reculant et bien sûr en gardant l’immobilité quand tu la demandes. L’idée est d’avoir le contrôle de ses pieds.

Tu peux aussi matérialiser le pont ou ne mettre que 2 cônes et arrêter le cheval quand il a les épaules entre les cônes, le nez, la croupe, etc. Ensuite tu fais de même avec le van.

Par Pili : le 23/02/23 à 20:33:45

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9726 messages

620 remerciements
Dire merci
que ce soit au clicker ou pas, le premier report de poids est félicité, le second pas, là on demande de bouger un pied vers l'avant.

Je crains que tu aies quelques problèmes de timing et de mental de façon inconsciente, il faudrait vraiment que tu te fasses aider. Et 'ma' méthode c'est le cheval dans le van, pas juste les 4 pieds sur le pont. Motivation, persévérance, en avant calme et droit

Par Tessa : le 24/02/23 à 08:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34203 messages

423 remerciements
Dire merci
Quelque soit la méthode, il faut que l'on transmette au cheval que la décision est unique: aujourd'hui, il rentrera dans le van.
On doit arriver avec cette motivation très claire.

Pour donner un exemple humain, un jour, j'ai appelé un mauvais payeur qui avait une facture en souffrance... Le monsieur m'explique qu'il a un souci momentané mais qu'il pourra payer dans une semaine (sachant qu'il avait des mois de retard).
Je l'écoute poliment et lui répond tout aussi poliment : ok, je comprends, du moment que j'ai le paiement avant vendredi de cette semaine.
Un temps de réflexion et il me répète ses soucis, bla bla bla.
Je reste sur le ton poli "pas de souci, du moment que le paiement arrive avant vendredi".
Chaque fois qu'il essayait de se justifier, je lui répondais avec le même calme que, moi, du moment que j'avais l'argent avant la fin de la semaine, c'était bon.


Au final, le gars a tellement flippé d'avoir quelqu'un au téléphone qui restait bloquée sur le même "oui, oui, avant vendredi" qu'il a envoyé un taxi avec un chèque le jour même.

C'est garder sa ligne: oui, 2 antérieurs sur le pont, c'est bien, mais c'est pas assez, moi, mon idée, c'est tu rentres dans le van.
Si on explique au cheval qu'on est content quand il a mis 2 antérieurs sur le pont, il croit qu'il a bien répondu à la question.
Si on lui dit "c'est pas ça que j'attends de toi", il va continuer à chercher la bonne réponse à la question et si tout ce qu'il propose d'autre que la "bonne réponse" est refusée, il va finir par donner la bonne réponse.

Et c'est là que le timing est important:
Si on s'arrête ou qu'on félicite une réponse qui n'est pas la bonne, on a appris au cheval à donner cette réponse.
Si on continue à demander alors que le cheval est en train de donner la bonne réponse, il va proposer autre chose (souvent quelque chose qui l'arrange mieux, lui)...

Dans les deux cas, il va falloir expliquer au cheval qu'on s'est trompé: la réponse qu'il a donnée, même si on a semblé content, ce n'était pas la bonne... Et là, il risque de se mettre en colère, parce qu'il ne comprendra pas. Et il faudra alors gérer l'incompréhension.

Par Le Pex : le 24/02/23 à 12:12:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4178 messages

375 remerciements
Dire merci
En complément à ce qui a été dit par Pili et Tessa, ce qui est important c’est de se fixer un objectif précis et de s’y tenir, et dans les deux sens. Il faut que cet objectif soit réalisable.

On n’y va pas en mode « on verra bien ce qui se passe » mais on définit à l’avance ce qu’on veut. Si le cheval a du mal, on fixe l’objectif « les deux antérieurs sur le pont ». Quand le cheval a réussi, on arrête et on fait autre chose. Il ne faut surtout pas vouloir être trop gourmand et continuer car si la suite se passe mal, on perd le bénéfice de l’exercice réussi et on revient au point de départ.

Si c’est allé vite, tant mieux c’est que ce point est acquis et que la prochaine fois il faudra fixer un objectif plus ambitieux. A force de bosser dans cette optique, on sait comment notre cheval réagit et on arrive à découper les exercices en tranches raisonnables (pas trop faciles, pas trop difficiles).

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval