Forum cheval
Le Forum Cheval

Piro : carbesia ou pas ?

Sujet commencé par : kenzo0620 - Il y a 21 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
1 personne suit ce sujet
Par kenzo0620 : le 11/02/23 à 21:10:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Je viens d’acheter une jeune jument de 2 ans et demi et le test PCR a démontré qu’elle est positive à babesia. (Elle a des tiques)

Cliniquement elle n’a pas de symptômes et la sérologie est loin d’être cata. Les GR sont dans la norme. Les paramètres hepato-renaux ne sont pas mauvais.
Elle est arrivée très maigre et le poil moche. Et depuis que je l’ai, elle grossit donc vraiment elle n’est pas à l’article de la mort.
Tous ces éléments me font penser qu’elle est malade depuis peu de temps (ou au contraire depuis très longtemps ?)

Elle arrivée non vaccinée et mal vermifugée. La PDS a mis en évidence la présence de vers, j’ai donc prévu un panacur 5 jours car je ne connais pas le degré de parasitisme.

Elle a été primo-vaccinée chez moi lundi (GT et rhino).

Bref je pars de loin. Niveau immunité elle n’est pas au top et tous les traitements qui l’attendent font que son organisme va prendre cher.
On a prévu un carbesia avec le veto. Mais je lis sur différents forums que son recours n’est pas systématique et qu’il vaut parfois mieux laisser le cheval s’immuniser ? Les effets secondaires sont assez dissuasifs aussi.

Bref je m’interroge sur comment prendre en main la santé de cette pouliche. Sur quoi mettre la priorité ?
En sachant que je ne peux plus reculer sur la vaccination puisque j’ai commencé le protocole. Donc elle aura le rappel le 6 mars prochain.


Messages 1 à 21, Page : 1

Par noirah : le 11/02/23 à 22:17:37

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Courage

Par Aquarium : le 11/02/23 à 23:18:49

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Si gr okay, foie pas cata et pas de symptômes prends le temps de la retaper avant d'imaginer le traitement carbesia...


Par Pascale1 : le 13/02/23 à 19:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Ok avec aquarium... Si elle va bien et ne maigrit pas, ne te précipite pas.....
La jument de ma coloc' de pré a été vérifiée positive à babesia, il y a 2 mois, elle avait perdu un peu d'état. Mais là, en modifiant l'alimentation et en allégeant le travail, elle est redevenu bien et la véto n'a pas poussé à faire un carbesia.

Par Erzebeth : le 14/02/23 à 09:18:03

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72676 messages

1537 remerciements
Dire merci
Pareil que les autres, le carbesia, ça les secoue bien quand même... si ça ne semble pas une urgence, j'attendrais de la retaper...

Par kenzo0620 : le 19/02/23 à 20:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Pour l’instant on n’a pas fait le carbesia.

J’en ai profité pour la vermifuger. Panacur 5 jours. Bingo ! Elle est bourrée de petits strongles.
Ça fait 25 ans que j’ai des chevaux, je n’avais encore jamais vu un seul vers dans les crottins. J’espère qu’elle ne va pas infester mes pâtures

Par pakret : le 20/02/23 à 06:14:38

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

360 remerciements
Dire merci
Être positive ne veut pas dire être malade. Si elle va pas trop mal et qu’elle n’a pas d’anemie, je ne ferais rien

Dans ma région bcp de chevaux sont positifs (et les miens en tête de liste : 4 testés 4 positifs) sans être malades

Par kenzo0620 : le 20/02/23 à 08:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai hésité à ne rien faire, mon veto et le labo qui a fait les analyses me le déconseillent fortement.
Elle l’a attrapé il y a peu de temps, pour eux, les choses sont prises à temps donc on peut espérer de très bons retours avec le carbesia.
Si on ne fait rien, étant donné qu’au niveau immunitaire c’est très moyen, son état risque d’empirer ou elle peut choper la première vacherie qui passe. Au niveau de la PDS, les PLT et IDR sont en fortes augmentations donc l’anémie n’est pas loin.

Par Aquarium : le 20/02/23 à 15:12:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
La mienne malgré traitement est restée positive aux 2 piros. Elle a eu un épisode de fièvre important inexpliqué qu'on a mis sur le compte de ses piros (forte anémie revenue OK 1 mois plus tard) , passé avec injection d'oxytetracycline. Mais convenu avec le veto, on ne refera pas carbesia à tout bout de champ.
En période d'hemolyse Elle aura des coups de calgon... mais à part qqs heures où elle était vraiment à plat , là elle est repartie à fond.

Par kenzo0620 : le 20/02/23 à 20:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai bien conscience que ça ne la « guérira » pas. Et je ne ferai pas de carbesia à tout va. Si on le fait, ça sera une fois et ensuite advienne que pourra.
Elle n’a que 2 ans et demi, j’aimerais tout tenter pour qu’elle reparte sur de bonnes bases car elle n’a pas fini sa croissance et pour l’instant elle mobilise son énergie contre cette mer** et pas pour le reste

Par Kindy49 : le 25/02/23 à 14:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
La véto m'avait conseillé de ne rien faire, parce que pour agir le carbesia tape très dur...mais en effet ur un cheval en pleine croissance c'est sans doute different.

Par virusgypsy : le 25/06/23 à 10:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2010
79 messages
Dire merci
Bonjour,
Je rebondis sur le post de kenso0620.
Suite à une mue difficile ce printemps, j'ai fait une prise de sang. Ma jument est positive à la piro.
A part ce petit soucis de mue, elle n'a aucun symptôme et elle se porte très bien.
J'hésite à faire le traitement au Carbesia car en plus elle aurait double dose compte tenu de la piro "combiné" ou quelque chose de ce genre.
Que feriez vous à me place? Je n'arrive pas à me décider.... et comme c'est un traitement très costaud...
Merci pour vos retours.

Par Colomba : le 25/06/23 à 17:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Heu... piro combinée??? "ou quelque chose comme ça" ne va pas suffire. Vous avez les taux?

Par virusgypsy : le 26/06/23 à 12:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2010
79 messages
Dire merci
c'est la Theileria equi.


Message édité le 26/06/23 à 12:31

Par al : le 27/06/23 à 02:55:31

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
moi avec T. equi je traite.
au simple dose, mais je traite quand même.
j'ai perdu un embryon de Glamourdale à cause du traitement, mais ça m'a sauvé ma jument, donc sans regret....

Par cici : le 27/06/23 à 08:53:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
virusgypsy Theilera c'est la forme chronique, ma jument l'a aussi depuiiiiiiis 2018. On lui a fait 2 carbesia à 48h d'intervalle mais elle montrait des symptomes (anémie à la PDS, membres engorgés, légère fièvre). Pleine de 5 mois et demi mais bébé a survécu.

Rebelotte en 2019, piro à la même période de l'année. A nouveau pleine bien sûr. 2 injections de carbesia à 48h d'intervalle, bébé ok aussi. Là pas de symptomes de ouf, PDS nickel chrome à la clinique, la jument était juste un peu moins en forme que d'habitude. On a quand même envoyé au labo, piro charge forte.

2020 et 2021 j'ai fait mes injections de vitamine C à la période critique (fin octobre/début novembre) et nickel, pas de piro PDS à l'appui. Bon elle l'a toujours en elle mais à un seuil trop bas pour être déclarée positive donc pas besoin de carbesia.

2022 encore un carbesia parce que montrait des symptomes de piro (et comme elle a la forme chronique... on est rôdés), mais au final elle a innové et c'était une ehrlichiose.

C'est devenu la tradition de l'automne, les 9 piqures de vitamine C + la PDS piro au labo . Pour une jument censée être fragile elle a toujours bien vécu ses carbesia, mais ma véto lui met de l'anti spasmodique avec et anti inflammatoire. On avait envisagé de doubler la dose de carbesia pour essayer EVENTUELLEMENT d'éradiquer theilera mais en doublant la dose on s'approche du seuil "mortel" du carbesia et c'est pas garanti à 100% que ça parte, donc on reste sur notre protocole booster d'immunité + contrôle annuel pour voir si on a besoin de traiter ou pas.

Par virusgypsy : le 27/06/23 à 10:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2010
79 messages
Dire merci
Merci Al et Cici.
comme Emporia est en "pleine" forme (aucun symptôme), je pense faire le traitement. Je ne voudrais pas que ça empire ou qu'elle me fasse une crise parce que j'ai préféré attendre.
Le contrôle PDS se fera plus de 6 mois après.

Cici, le poulain est porteur de la Teileria ou pas? il parait que ça peut passer au poulain quand il est dans le ventre de sa mère.

Par noirah : le 27/06/23 à 13:48:23

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Le mien a T.equi aussi déclaré en septembre 2022

Par contre le carbesia le mets littéralement en vrac de chez en vrac total

Il a eu deux injections à 48h d’intervalle.

Pareil protocole antispasmodique qu’on a intensifié lors du second carbesia sur prescription de la véto quand je lui ai raconté ce qu’il s’était passé et il a eu une injection de cortisone (qui dure 7jrs je ne me rappelle plus le nom)

Franchement je fais tout pour ne pas avoir à refaire cette injection horrible qui me le retourne …

J’ai fais pds 6mois après tout était ok
En attendant je fais tout pour
Je croise les doigts que pour la « période anniversaire » ne déclenche pas une rechute …

Par cici : le 27/06/23 à 15:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
virusgypsy ça peut passer effectivement, par contre aucun de ses poulains n'a déclaré de piro. J'ai contact avec les proprios des 3 poulains d'elle que j'ai vendus et j'ai gardé une de ses filles (celle qui est née après le premier traitement piro), à qui j'ai fait une PDS il y a 2 ou 3 ans parce que mon abruti de mec a eu la méga bonne idée de la rentrer juste après qu'elle ai fait la folle donc bim, engorgée des 2 postérieurs. Mais RAS. Pas de piro.

Par contre le traitement au carbesia étant assez costaud j'ai eu droit à 2 poulains avec hernie ombilicale ma véto m'a dit les gros traitements en milieu/fin de gestation comme ça, ça a tendance à faire des gros cordons, donc des hernies ombilicales - et je m'étais fait la réflexion quand Heaven est née que j'avais jamais vu un cordon aussi gros.

J'aurai plutôt parié sur les spermatozoïdes de l'étalon, parce que je connais au moins 5 poulains issus du père à ma jument qui ont eu la piro! mais non, impossible que ce soit lui qui l'ai filé. C'est pas d'bol comme on dit.

Par cici : le 27/06/23 à 15:23:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Après pour faire le traitement carbesia je pense que ce n'est pas idiot, dans le sens où si sur la PDS c'est positif, c'est que la maladie est malgré tout présente même si pas/peu de symptomes. Comme dit, la mienne qui est theilera, si elle n'est pas en crise sa PDS revient négative au labo. Ma véto m'a expliqué que ça ne voulait pas dire que la maladie a disparu, mais qu'elle n'a juste pas pris le dessus, elle fait dodo comme on dit en attendant le moment propice pour venir nous faire ch*er. Et ça arrive souvent à la transition automne/hiver, quand les températures baissent la nuit et l'humidité s'installe. Pour ça qu'on commence un protocole de vitamine C fin octobre/début novembre même si 0 symptome, la piro profite d'une baisse immunitaire pour reprendre le dessus et les bousiller. La vitamine C booste l'immunité, donc on essaye de contre attaquer à notre façon bref, c'est le casse tête automnal, c'est fatigant moralement pour moi parce que je suis à l'affut du moindre signe ...

Par virusgypsy : le 28/06/23 à 11:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2010
79 messages
Dire merci
Merci beaucoup Cici pour toutes ces explications.
J'y penserai à la cure de vitamine C à l'approche de l'hiver.
Elle a eu sa première injection et RAS pour l'instant. Juste 2 crottins mous (le veto m'avait prévenue).

Par noirah : le 28/06/23 à 20:32:11

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1521 messages

74 remerciements
Dire merci
Super t’as de la chance qu’elle réagisse bien au traitement

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval