Forum cheval
Le Forum Cheval

Comportement bizarre lors du parage

Sujet commencé par : Le Pex - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Le Pex : le 11/02/23 à 16:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je fais appel à vos expériences histoire de voir si qqun a une piste ou a vécu la même chose que moi.

Mon cheval fait un truc méga chelou lors du parage, quand on lui prend l’antérieur droit (et que celui-là) il a des spasmes, comme des minis coups d’électricité. Ce qui fait qu’il fait des micro mouvements du pied qui sont bien relous quand on est en train de parer. Il ne retire pas son pied, il a la jambe « tout mou » mais il a comme les muscles qui se crispent et se décrispent toutes les 3-5 secondes.

C’est totalement involontaire de sa part, d’ailleurs si on le gronde, il commence par me regarder avec un air ahuri puis s’énerve si on continue car il ne comprend pas ce qu’il fait de mal.

Pour dresser le tableau, c’est un lusi qui prend 10 ans, suivi +++ niveau médical (véto, ostéo, etc) caractère plutôt calme et posé même si le sang n’est pas loin. Il maîtrise l’immobilité sans problème, il garde bien les pieds au sol naturellement. Globalement c’est plus compliqué de le faire bouger que de le laisser posé. Aucun souci identifiable qui puisse expliquer ses spasmes.

Il donne les pieds parfaitement, il est curé minimum 2x par jour, paré très régulièrement (toutes les 1-3 semaines par les soins + tous les 2,5 mois par une pro). Bref, il a l’habitude de donner ses pieds. J’ai aussi essayé de varier les positions, ça ne change rien. Il a toujours fait ça et le fait à chaque fois. Il le fait qu’on le touche ou non, pas uniquement quand je pare (donc pas au contact de la râpe ou de la rénette).

Est-ce que vous avez déjà vécu ça ? Et une idée pour faire passer ça ?

Messages 1 à 14, Page : 1

Par K.Zel : le 11/02/23 à 18:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Ça ressemble trait pour trait à une jument chez moi, c'est du shivering. Elle en fait lors du parage, ou avec d'autres pros dès qu'elle est stressée (et elle stresse très facilement, étant aussi très peu manipulée). Ça fait des années qu'elle en fait, ça 'a jamais évolué dans un sens comme dans l'autre

Par Le Pex : le 11/02/23 à 18:17:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ok merci, il ne fait ça que lorsqu’il donne son antérieur droit, et il n’est pas du tout stressé, au contraire. Mais je note dans un coin de ma tête.

Par Pili : le 11/02/23 à 19:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ça s'appelle la fasciculation comme nous quand on a 'un train dans l'oeil' (j'ai tjs dit comme ça) tu vois quand ton oeil bouge tout seul ? Le plus souvent c'est un petit nerf qui déconne dans une circonstance donnée faisant bouger légèrement et superficiellement un groupe de muscles.

ça peut bien sûr être qq chose d'hyper grave comme le shivering de KZel mais il y aurait d'autres phénomènes. J'ai déjà eu un cheval qui avait ça, ça fait bizarre mais c'est généralement bénin

Par K.Zel : le 11/02/23 à 20:22:01

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
Ce que tu décris pili , ça peut se soulager avec un apport de magnésium. Est-ce qu'ici ça ne pourrait pas faire du bien au cheval ? A mon avis, ça se tente. (la jument chez moi, la proprio a démissionné depuis longtemps, elle ne veut plus rien faire pour son cheval donc je ne peux pas tester ici)

Par Le Pex : le 11/02/23 à 20:54:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
J’ai regardé le shivering et à part les micro-spasmes ça ne colle pas. Je ne pense pas que ça soit ça.

Ça ressemble plus à ce que décrit pili c’est vraiment des micro mouvements qui ne sont que relou quand on pare et qu’on veut enlever un morceau précis (et qu’on est pas super habile de ses mains ) si je ne faisais que curer les pieds, je n’aurais rien remarqué.

Il est déjà complementé avec entre autre du magnésium, et je n’ai pas constaté de changement ni dans les périodes où il ne l’était pas, ni en changeant de complément.

Par Tessa : le 11/02/23 à 21:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Comment il fonctionne dans ses épaules? dans sa vie de tous les jours?
Pour moi, ça ressemble à un truc qui "coince" dans l'épaule et/ou dans les cervicales basses et/ou dans le garrot.

Alors, ça ne doit pas te faire paniquer, ce n'est certainement pas grave mais c'est une piste.

Par Le Pex : le 11/02/23 à 23:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il fonctionne très bien, cheval souple et équilibré tant longitudinalement que latéralement (peu de différence entre la gauche et la droite). Il est bossé régulièrement en dressage avec un bon niveau, longe, TAP et balade en dénivelé. Jamais d’enrênements et pas de crispation particulière au travail ou dans ses déplacements, bien musclé mais sans excès. Il a toujours été plutôt « facile » dans son corps, il est naturellement équilibré et bien orienté, tendance trop souple.

Jamais eu de problème d’épaules relevées par l´ostéo qui le voit 3-4 fois dans l’année. C’est possible que cette position-là lui coince qqch, mais c’est vraiment très léger (on parle de 3-5 mm de mouvement) et ça ne se produit que là. Aucune tension ni dans son corps ni dans sa jambe au moment où on pare, limite on doit lui dire d’un peu se tenir parfois car il se laisse aller et pionce (quand il ne se tape pas une petite branlette). Zéro stress

Par Muesli08 : le 12/02/23 à 00:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Quand j’observe cela sur les antérieurs , cela est lié à une descente distale
Je me demande si le processus extenseur est compressé en prenant l’antérieur

Ceux là je les pare pied à plat sur support

Postérieurs c’est plus fréquent
Un genre de nerf qui se coince et non le cheval nén peut rien et c’est galère

Par Le Pex : le 12/02/23 à 08:27:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
muesli08 je ne pense pas qu’il a une descente distale en tant que telle car pas de souci particulier. On devrait voir d’autres symptômes je présume ?

Mais c’est possible qu’il ait un petit décalage qui provoque un léger pincement sans qu’il y ait pathologie.

Quand tu dis que tu pares à plat, tu fais comment pour travailler avec la renette et enlever par exemple les barres ? J’ai déjà du mal à viser en position normale, si je dois y aller à l’envers, ça va être comique

Après c’est pas plus gênant que ça, c’est surtout relou pour moi quand je fais l’entretien et que je crois enlever tel bout de sabot et qu’au moment où ma renette touche la corne, pouf il bouge. Quand c’est la pareuse qui travaille, je mets simplement mon genou contre celui du cheval pour limiter le mouvement et elle arrive à bosser correctement. Je précise que le cheval s’en fout totalement, il ne se sent pas coincé.

Par Pili : le 12/02/23 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Kzel, si le muscle fasceille (ortho?) c'est plus nerveux que musculaire donc à mon avis la magnésium ne servirait à rien. D'après ce que je sais c'est vraiment un petit nerf qui fait pas son boulot correctement càd commande à un petit bout de muscle de bouger dans des circonstances X. A part dégommer le nerf en cause il n'y a rien à faire et comme c'est douloureux et hasardeux personne ne va s'y risquer si ça n'est pas méga gênant.

Les nerfs ce sont des trucs un peu compliqués et pas toujours 'au bon endroit' (j'arrive pas bien à expliquer). Du temps où on névrectomisait à tour de bras il y avait des nerfs qui 'poussaient' un peu comme une branche d'arbre et finalement il arrivait que 2 'branches' se rencontrent et fassent de nouveau boiter le cheval. Bien sûr les 'gros nerfs' on sait où ils sont et ce qu'ils font mais les terminaisons peuvent être un peu déviées et donc fonctionner à un moment inopportun. Je ne sais pas si qq comprendra qq chose à mon explication, dans ma tête c'est clair mais je n'arrive pas bien à le transposer en mots. Il faut vraiment penser à la ramure d'un arbre pour mieux s'imaginer.

Par Le Pex : le 12/02/23 à 17:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Ça ressemble bien à ce que tu décris pili c’est comme un tic nerveux de qqun qui clignerait un œil.

On ne va surtout pas y toucher de façon médicale, c’est super léger et ça ne s’aggrave pas ni avec les années ni dans certaines circonstances.

J’ai prêté plus attention aujourd’hui en lui mettant les boots et même là ça n’est perceptible que si on se concentre dessus. Une personne lambda ne s’en rendrait pas compte.

Merci pour vos retours, ça satisfait ma curiosité

Par K.Zel : le 12/02/23 à 18:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12474 messages

841 remerciements
Dire merci
@pili : en fait, c'est acté médicalement que le tremblement de paupière peut être dû à une carence en magnésium. Ce n'est pas forcément dû à ça, mais ça peut l'être. Je parle bien en médecine pour les humains

Par Muesli08 : le 12/02/23 à 22:34:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
le pex sur cale de bois mais j’avoue que c’est plus compliqué
Et je ne prends pas le pied entre mes genoux

J’en ai 2 dont ce mouvement est vraiment vraiment gênant !
Et oui lié à une autre pathologie aussi donc peut être pas le même soucis que ton cheval.

Mais oui je dois tout de même vérifier par le dessous l’équilibre
Les barres je n’y touche pas trop et quand je dois le faire j’utilise une pince à bonsaï
Je trouve que c’est trop dur comme matière pour la renette


Par Le Pex : le 13/02/23 à 06:41:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
muesli08 merci pour tes précisions.

Ici non plus on ne prend pas les pied entre nos genoux. Ma pareuse pose le pied sur son genou à elle, elle s’est créé une petite structure en métal comme une attelle pour qu’elle puisse poser son genou au sol sans se faire mal. Moi soit je tiens avec une main et je travaille avec l’autre, soit je pose aussi sur mon genou. Je fais du parage d’entretien sur un seul cheval et très régulièrement, je n’ai pas besoin d’être spécialement bien posée.

L’histoire de la descente distale, je la garde quand même dans un coin de ma tête, au cas où les mouvements s’aggravent. Je ferai des radios des pieds en première intention.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval