Forum cheval
Le Forum Cheval

Disciplines praticables en selle western

Sujet commencé par : bambs.venus - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par bambs.venus : le 10/02/23 à 21:10:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-09-2021
5 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde !
J'ai une question pouvant paraitre bête... Ya t'il des disciplines où la selle western est interdite en concours ou non recommandée en général ? (mis à part le CSO)

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Lilianna : le 11/02/23 à 01:50:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors non recommandée je dirais le dressage, le CCE, la voltige, le horse-ball, les pony-games, l'endurance (pour le poids), l'amazone...
Et règlementairement (cf. Art 7.5 – Harnachement), à part en Western, TREC et endurance, les étrivières ou étriers doivent pouvoir se désolidariser de la selle, donc exit les "crochets" fermés où viennent se fixer les fenders.


Par Ecoleartequestre : le 11/02/23 à 08:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
En dressage:
- niveaux PRO et AMATEUR: "selle de dressage ou anglaise obligatoire, avec étriers. Selles d'amazone autorisées également. " Exit les selles western du coup.
- niveau CLUB et PONEY : "selle, avec ou sans étriers". La selle anglaise n'est a priori pas interdite, du moment qu'elle respecte la règle sur la fixation des étrivieres.

Par Sidd : le 11/02/23 à 10:56:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Le poids n'est pas toujours un handicap. En endurance, certains cavaliers "poids plume" sont obligés de lester leur tapis pour atteindre le poids réglementaire, alors pourquoi pas une seule plus lourde.
Et toutes les selle ne pèsent pas 10kg. Si c'est la selle habituelle du cheval et que tu te sens bien dedans, il est possible de faire un peu d'endurance avec (en club du moins).

Par liteulorce : le 11/02/23 à 14:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
ba en fait tu peut faire toutes les disciplines, western.

Ensuite en amazone tu peut prendre une selle d'amazone western, ou une selle d'endurance western pour faire de l'endu, tu peut faire du dress dans certaines selles et sur d'autres tu dispose d'une corne et d'un troussequin bas, donc on pourrais s'imaginer des disciplines pony ou voltige (pas sur que les indiens des plaines aient importé des "coussins " cosaques par e-bay).

Apres il est évident que sauter se fait différemment. En fait, une selle western est bien souvent spécifique à une discipline.

Maintenant si la question est quelles disciplines sont autorisées en compétition ffe en selle western, je me demande presque lesquelles ne le sont pas en selle anglaise.

Par Colomba : le 11/02/23 à 17:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Lol... moi je cherche l'interet de la question.... je comprendrais surement mieux quand on saura pourquoi elle est posée

Par Ecoleartequestre : le 11/02/23 à 19:10:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Maintenant si la question est quelles disciplines sont autorisées en compétition ffe en selle western, je me demande presque lesquelles ne le sont pas en selle anglaise.

Bah c'est pas compliqué : les disciplines western en fait

Enfin plus exactement c'est exactement comme pour le dressage, mais à l'envers, ce qui me semble ma foi fort logique dans les 2 cas:
- niveaux amateur et pro: selle western obligatoire pour toutes les épreuves
- niveaux club et poney: selle anglaise autorisée
Lien règlement western FFE. (Voir p9 art 5.2 Harnachement des chevaux)

Par Lilianna : le 11/02/23 à 19:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1369 messages

65 remerciements
Dire merci
tu peut prendre une selle d'amazone western
je ne savais pas que ça existait !!
Ça ressemble à quoi ?

Par liteulorce : le 11/02/23 à 20:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
Lilianna Ba c'est un arçon western, des matelassures western! et une déco du cuir.




(içi, on est presqu'aprés la sambue !!

Par liteulorce : le 12/02/23 à 00:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre Je n'ai pas compris du coup:Enfin plus exactement c'est exactement comme pour le dressage, mais à l'envers, ce qui me semble ma foi fort logique dans les 2 cas:

Je ne crois pas que ça passe en dress et qu'on te laisse dérouler!

l'inverse oui et pareil pour la tenue, du n'imp' sera autorisé en western, pas en dress.

Déjà sur le site quand tu vois la photo retenue.. tu pleures, enfin si tu aimes l'équitation américaine. pointe de pied en chapeau de gendarme , cavalier déséquilibré, animal qui n'est pas représenté en action comme les autres.. à moins pour ce point que le western ne soit pas une mais des disciplines..

Par Ecoleartequestre : le 12/02/23 à 08:16:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
[url]Je ne crois pas que ça passe en dress et qu'on te laisse dérouler![/url]

Ben si, c'est la réponse que j'avais faite plus haut. C'est exactement pareil, en dress tu peux venir en selle western en niveau poney ou club, par contre en amateur ou pro c'est selle dressage ou anglaise obligatoire. Lien page 15. Article 5.4 harnachement

Niveau tenue on n'exige pas non plus de tenue spécifique dressage en niveau club ou poney. Une tenue classique correcte suffit. Après je suis d'accord, si tu viens en tenue western tu risques de prendre des remarques c'est sûr....mais si vraiment tu veux venir en tenue western avec une selle western, à un moment quel est l'intérêt de venir concourir en dress classique?

Spoiler
Et concernant la tolérance des westerners je demande à voir aussi.... J'ai eu le malheur, un jour, de présenter en spectacle mon cheval monté en licol de corde, moi même étant habillée en jeans, sur un numéro dont la musique évoquait une musique cowboy. Rien à voir avec de l'équitation western, mon cheval etait présenté en classique avec appuyers, allongements du trot, piaffer, passage, pirouettes et lignes de changements de pieds rapprochés . Simplement le thème du spectacle, qui durait 2 heures et comportait plein de numéros du même genre, était une évocation de plusieurs pays du monde. Donc là c'était Amériques mais j'avais aussi un autre numéro dans le même spectacle où je portais une tenue kung fu et où mon cheval faisait un pas de 2 avec un lion chinois (ceux qu'ils utilisent en spectacle kung fu et dans les cérémonies de nouvel an), sur une musique chinoise.
Ben en sortant de la piste, je me suis pris une volée de bois vert à la limite de l'agression physique par des westerners outrés que j'aie osé évoquer un style cowboy sans avoir le harnachement cowboy. C'était même pas mon équitation classique qui les avait choqués, c'était juste l'absence de selle western. Aucune agression de ce genre de la part de spectateurs chinois (et il y en avait!!!) ce jour là, pourtant il y aurait eu à redire aussi sur l'exactitude de mon costume et du harnachement (bride baroque, chaps portugaises.... )
Bref, maintenant le style cowboy de près ou de loin, j'évite.L'idée de base c'était juste que pour évoquer une équitation plus libre en licol, j'avais choisi un style américain, ça ne me semblait pas si injurieux . Bah c'est bon maintenant j'ai compris, pour un numéro de dressage en licol maintenant je choisis tout sauf cowboy.
J'ai refait plusieurs fois le numéro chinois par contre, sans souci

Par liteulorce : le 12/02/23 à 09:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6886 messages

285 remerciements
Dire merci
" Une tenue classique correcte suffit".

Ba oui parce que en dress faut pas se cacher derrière son petit doigt ,la race, le physique et les fringues du concurrent (parfois même l'écurie) comptent pour la notation.

Oui j'ai lu le règlement mais de toute façon si t'es pas dans le moule ta note sera baissé d'autant on va pas se mentir.

Spoiler
Ba de toute façon l'équitation américaine est déjà présenté de manière péjorative.
Que veut dire agir/monter comme un cowboy? cowboy est déjà péjoratif
Là dessus, tu ajoutes au concurrent tous les clichés du "western" et on est complet, rhabillé pour l'hiver.
Cowboy=ouvrier convoyant du bétail jusqu'au train: Se reconnait ...à l'odeur.
Western=genre cinématographique en vogue (1930-1950).et spaghetti (1953-1978)
Musique country (pour les danseurs country) création 1920 âge d'or 1970.
Ce qui n'empêche pas de pouvoir se présenter en collant d'équitation et selle anglaise là où je te laisse deviner l'inverse en disciplines olympiques.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval