Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions abri : orientation et panneaux solaire

Sujet commencé par : Lil22 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Yann22
Par Lil22 : le 09/02/23 à 17:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je ne suis pas passée sur le forum mais je suis en train d'aménager un champ que je loue, je me pose pas mal de questions sur la construction d'un abri et vous êtes toujours de bon conseil. Bien sûr l'agri à qui je loue est d'accord pour que j'en mette un.

Pour planter le décor, je suis en Bretagne nord donc avec le climat qui va avec (toujours beau bien évidemment ), l'abri fera sûrement 5x3, sans dalle béton et avec fixation au sol sans plot béton. Le champ est presque entièrement entouré d'arbres (dont des sapins d'une quarantaine de mètres sur le côté Est) en pente, 15% en moyenne, avec point le plus haut à l'Est et bas à l'Ouest. Il est en arrière d'une route peu passante mais avec pas mal de promeneurs qui viennent voir les chevaux. Je n'ai ni eau ni électricité ni tracteur (tout à la main)

Déjà l'emplacement, j'ai 3 solutions :
-Je le planque de la route et l'éloigne de l'entrée du champ en le plaçant derrière les sapins mais plus d'ombre donc bof l'hiver.
-Je le planque de la route et le mets en dehors de l'ombre des sapins mais je suis déjà à 1/3 du champ donc pas hyper pratique pour la manutention éventuelle.
-Tant pis il est visible de la route mais plus proche de l'entrée du champ (j'ai déjà mis un "SAS" pour éloigner les chevaux des gens et éviter les évasions éventuelles) et en dehors de l'ombre des sapins.

L'orientation : entrée à l'Est en direction de l'entrée du champ mais l'hiver il peut faire froid ou entrée au Sud mais peut-être moins bien pour les mouches? Sachant qu'ils peuvent se mettre à l'ombre des arbres.

J'aimerais mettre des panneaux solaire pour essentiellement la lumière et une prise pour des "petits" appareils type tondeuse en cas de bobo ou laser du véto. Est-ce qu'avec une batterie et un transformateur un peu comme sur les camping-car ça le fait? Si en plus je peux rajouter un abreuvoir automatique sur cuve et éventuellement l'électrificateur c'est magnifique mais j'ai peur d'en demander beaucoup là

Merci de m'avoir lue


Messages 1 à 16, Page : 1

Par dilou : le 09/02/23 à 18:02:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37670 messages

805 remerciements
Dire merci
Je ne vois pas en quoi c'est gênant, l'ombre des sapins ? Je ne pense pas que ça dérange les chevaux, bien au contraire. Ca va leur couper le vent et leur faire un coin bien protégé.

Par Lil22 : le 09/02/23 à 18:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
En fait je pense à l'hiver où l'abri sera à l'ombre un bon moment de la journée. Mais peut-être qu'eux ça ne les gêne pas en effet, je n'arrive pas à me rendre compte

Par sheytana : le 09/02/23 à 18:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142216 messages

2182 remerciements
Dire merci
Ben pour les panneaux solaires l'ombre c'est pas top

J'aurais mis prêt de la route perso. Suffit de faire un joli abri et ce sera très bien

Par Lil22 : le 09/02/23 à 18:17:30

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
sheytana Oui c'était aussi un argument, là tout de suite j'ai bien fais ma blonde

En effet je partirais sur un abri à acheter en kit pour que ça fasse vraiment propre et bien intégré. Histoire d'être sûre de ne pas avoir de problème.

Par jcd : le 09/02/23 à 18:57:53

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
je l'aurais mis à l'ombre des sapins: en hiver s'il y a un peu de soleil, ils iront s'y exposer; en été ça les protegera d'autant mieux des mouches (et de la chaleur) s'il est à l'ombre. L'abri sert surtout l'été et quand il pleut des trombes donc le soleil ne sert pas.

Pour les panneaux, tout ce que je peux dire c'est que ça marche bien pour l'électrificateur (12v) ou de l'éclairage en 12v;
pour faire du 220v, je ne suis pas connaisseur mais je suis plus pessimiste

Par K.Zel : le 09/02/23 à 19:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Le truc, c'est que c'est surtout à la mairie d'être d'accord avec ça, même si c'est un démontable. Et à mon avis, c'est ça qui déterminera si tu le planques ou non
Sinon je l'implanterai en fonction de l'accessibilité des parcelles, pour qu'ils aient soit les sapins, soit l'abri selon là où ils sont.

Par Maratre : le 09/02/23 à 19:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9743 messages

423 remerciements
Dire merci
Perso je le mettrai à l'ombre aussi.
C'est tellement mieux pour les chevaux l'été, autrement c'est vite une fournaise.

Pour les panneaux solaires, il faudra trouver un autre endroit.

Par Lil22 : le 09/02/23 à 19:22:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
k.zel oui je leur demanderai et je verrai la réponse. J'ai vérifié mais rien n'est indiqué dans le PLU. Bon clairement vu la localisation du pré, je ne pense pas que ça leur posera problème si je le fais démontable. Mais j'irai quand même poser la question... pas envie de dépenser si c'est pour démonter après

maratre je suis d'accord même si la fournaise est toute relative ici
Par contre ça ne va pas être hyper pratique de déplacer des panneaux solaires surtout qu'ils risquent d'être derrière l'abri si je les sors du pré ou encore plus sous les sapins... ça ne va pas aider

Par PIROU : le 09/02/23 à 21:12:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Lil22 perso si tu a le choix je mettrai l'abri au soleil, la face ouverte au soleil levant, et pour l'ombre, les grands sapins en feront bien assez, et les chevaux seront mieux s'il y a un peu d'air qu'ils n'auront peut être pas dans l'abri.

Par liteulorce : le 09/02/23 à 21:47:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Alors, alors... ne voyant pas bien le fen choui du bazard (voyant déjà pas comment tesse -t-il donc que ça s'écrit).

Le dos aux vents dominants. installé à clairevoie .
ensuite loin des promeneurs , ainsi les chevaux sont plutôt peinards l'été lors des sorties familiales du week-end avec le pain mou de la semaine.

sous les sapins peut-être ,même si des feuillus sont mieux . au pieds des résineux (acides), pas d'herbe ou peut si les chevaux stagnes avec un peut de pluie le sol va s'abimer.

Ensuite je ne sais pas comment ça se passe en bretagne, mais ailleurs, en France , faut, comme souligné plus haut déposé un déclaration préalable à la construction. Si tu veut récupérer l'eau de pluie, faut pas être empêchée par les arbres, ni qu'il y ait trop d'aiguilles pour le goût.

Par K.Zel : le 10/02/23 à 00:34:41

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
D'ailleurs je me demande si des résineux ne pourrait pas abîmer l'abri s'il est en-dessous. Idem, et surtout, pour des panneaux solaires.
Ici, à ce que je constate, ils sont surtout dans les abris en été. Nos abris sont en dur, puisqu'ils sont dans les bâtiments, mais si j'avais dû les construire, j'aurais fait leur ouverture dans l'autre sens, rapport aux vents dominants comme le souligne bien liteulorce. Chez nous, c'est vraiment le truc le plus problématique, et quand la pluie tombe à l'horizontale,l'un des abris plus ouvert que l'autre ne sert pas des masses.

Par Lil22 : le 10/02/23 à 10:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses !

Donc là on serait sur exposition est/ouest (fermé à l'ouest), en dehors de la zone de sapins

Et du coup pour les panneaux solaires, vous pensez qu'il y a moyen d'alimenter une prise et la lumière ?

Par PIROU : le 10/02/23 à 10:30:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Et du coup pour les panneaux solaires, vous pensez qu'il y a moyen d'alimenter une prise et la lumière ?

Lil22 tout va dépendre de l'installation de leur puissance et de leur exposition et bien sur de l'ensoleillement , dans les habitations qui en sont équipé ça fonctionne , je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerai pas sur un abris .

Par Yann22 : le 10/02/23 à 10:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Et du coup pour les panneaux solaires, vous pensez qu'il y a moyen d'alimenter une prise et la lumière ?

Oui mais... Plusieurs choses.

Pour l'éclairage, on peut en trouver des ampoules qui fonctionnent en 12 volts, la tension classique pour une batterie alimentée par un panneau photovoltaïque.

Pour une prise qui alimenterait une tondeuse ou un laser véto (je connais pas), là, ce sont des appareils qui fonctionnent en 220-230 volts. Il faut donc un onduleur. Pas de problème, ça se trouve aisément. Sauf que...
- Premièrement, il faut acheter un onduleur qui soit en capacité de délivrer la puissance nécessaire au fonctionnement de l'appareil le plus puissant que tu veux y brancher. Exemple: si le laser a une puissance de 500 Watts (je prends un chiffre au hasard) et que tu achètes un onduleur qui délivre 180 Watts maximum, ça va pas le faire.
- Deuxièmement, et là, c'est plus tordu, il faut prendre également en compte la puissance appelée au démarrage de l'appareil, et ça, c'est plus compliqué à trouver. Quand un appareil se met en route, il peut avoir un appel de puissance supérieur à la puissance qu'il demande en fonctionnement normal. C'est typiquement le cas de tout ce qui a un moteur électrique comme une tondeuse ou encore un frigo (pour le compresseur). J'ai fait des mesures sur mon réfrigérateur. En régime normal, il appelle 65 Watts. Sauf qu'au démarrage, il a un pic de puissance d'à peine quelques secondes à 300 Watts. Là encore, un onduleur de 180 Watts ne suffit pas.

Ensuite, tu as la capacité de tes batteries... et l'énergie dont tu as besoin pour l'éclairage et ta prise de courant. La capacité de ta batterie est indiquée en Ampère-Heure (AH). Si tu as une batterie de 12 volts avec une capacité de 95 AH, tu as à ta disposition 12 x 95 = 1140 Wh. Sauf qu'il vaut mieux éviter de vider entièrement ta batterie. Avec une batterie spécifiquement prévue pour du photovoltaïque (et là, je déconseille la batterie de voiture), la limite a ne surtout pas dépasser, c'est 80% de décharge. Donc au grand mieux, tu as 912 Wh a ta disposition. Si tu utilises une tondeuse de 350 Watts durant une petite heure, tu auras bouffé le tiers de ta capacité maximale.

Enfin, il y a la capacité de tes panneaux à recharger la batterie. Si tu mets un "petit" panneau de 30 watts, il te faudra plus de 10 heures de plein soleil pour recharger ta batterie de ce qui aura été ponctionné par ta tondeuse utilisée durant une heure. Et forcément, en hiver, ce sera largement plus d'une journée sachant que tu auras besoin d'éclairage qui viendra également prélevé sa quote-part dans la batterie.


Message édité le 10/02/23 à 10:47

Par Lil22 : le 16/02/23 à 07:19:40

Déconnecté

Inscrit le :
14-10-2015
1021 messages

65 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses.

En effet yann22 ça paraît compliqué.
Est-ce que des stations d'énergie solaire qui combinent onduleur et batterie ça pourrait être une alternative ? Après il faut trouver la bonne puissance et la bonne station car il y a un peu de tout. Et ça voudrait dire ne pas le laisser tout le temps je pense.

Par Yann22 : le 16/02/23 à 12:28:35

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20419 messages

732 remerciements
Dire merci
Est-ce que des stations d'énergie solaire qui combinent onduleur et batterie ça pourrait être une alternative ?

Ca ne résoudra pas les données de l'équation que j'ai données plus haut. Comme tu le dis "il faut trouver la bonne puissance et la bonne station". Maintenant, c'est indéniablement plus pratique.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval