Forum cheval
Le Forum Cheval

C’est l’intention qui compte

Sujet commencé par : Muesli08 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nirvelli
1 personne suit ce sujet
Par Muesli08 : le 05/02/23 à 10:55:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Non mais sérieux qui a rédigé cela ?




Message édité le 05/02/23 à 10:59

Messages 1 à 26, Page : 1

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 11:02:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
ptin j'arrive pas à le mettre ça me saoule

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 11:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
https://drive.google.com/file/d/1diUy-Yjlh_a1RubdlZJRATctduueXhdD/view?fbclid=IwAR0SWtE5ijL9KAvo8twHUyE7PQQZuMshO0dhN5yIpFGM8_2MmE8b0Y80XiQ



Message édité le 05/02/23 à 11:05

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 11:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Lien

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 11:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
AH ENFIN

Par dejavu : le 05/02/23 à 11:16:04

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13607 messages

1211 remerciements
Dire merci
Un peu fouilli mais plutôt bien fait non?

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 11:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
bof, l'histoire de l'hectare par équidé alors que l'alimentation su cheval est loin d'être liée à la surface, même si il en faut un minimum

la fourbure qui cause des nécroses vasculaires, punaise

Par BountyB : le 05/02/23 à 13:17:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Ben moi je le trouve plutôt bien fait, ce document.
Alors oui on n'y fait pas du cas par cas, mais je trouve que d'une manière générale les infos sont pertinentes. Pour le 1 ha/équidé, si tu complémentes en foin tu en as besoin de ton hectare : si ça ne vient pas de chez toi, ça vient quand même d'une surface d'herbe quelque part.
Et puis ici on est entre "initiés" pour la plupart, propriétaires depuis des années. Mais combien de chevaux se retrouvent chez des gens qui n'y connaissent absolument rien. Ce document a le mérite de poser des bases.



Message édité le 05/02/23 à 13:18

Par Ecoleartequestre : le 05/02/23 à 17:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
la fourbure qui cause des nécroses vasculaires, punaise

Qu'est ce qui te choque exactement ? Le mot vasculaire? Parce que oui, lorsqu'elle est grave, la fourbure provoque des nécroses, des lamelles exactement. Donc d'abord de leurs vasseaux non?

Citation du site de la clinique de Grosbois La fourbure est une maladie caractérisée par une inflammation douloureuse des tissus mous des pieds, généralement des deux antérieurs ou des quatre membres, à l’intérieur de la boite cornée. Lorsqu’elle est sévère et persistante cette inflammation peut entrainer une nécrose des tissus et une bascule ou une descente de la phalange distale dans le sabot, pouvant aller jusqu’à la perforation de la sole.

Citation plus technique du site Equideos La fourbure résulte d’une congestion aiguë des tissus pariétaux du pied : le sang ne circule plus correctement et les tissus ne sont plus suffisamment oxygénés. Cela évolue vers la nécrose et la dissociation des lamelles du podophylle et de celles du cératophylle. Le tout se solde par une perte de cohésion entre la boîte cornée et la phalange distale. Ce désengrènement entre la paroi et la phalange entraîne une bascule, voire une descendante de la phalange distale.


Alors je ne sais pas si le terme nécrose vasculaire est le plus précis, mais en tout cas il est parfaitement compréhensible du grand public pour lui faire comprendre la gravité de cette affection, non?


Message édité le 05/02/23 à 17:12

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 18:07:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci


La nécrose vasculaire apparaît dans une région vascularisée comme les chorions (solaire et coronaire), et cela est seulement observé dans les fourbures septiques et violentes (par exemple celles qui apparaissent après une rétention de placenta), il est possible aussi qu'elle apparaisse dans les cas de fourbure latérale de surcharge, mais cela n'a pas encore été étudié.
Dans presque tous les cas, c'est l'action rapide sur les pieds qui va empêcher les dommages : parage, et protection des pieds, si cela est fait correctement et rapidement il n'y a pas de dégâts irréversibles.
90 % des fourbures sont de pâturage (métaboliques) et causent un étirement et affaiblissement des lamelles , rien à voir avec le système vasculaire (éventuellement un faible argument que l'endothelin-1 soit impliquée (exemple vasoconstriction) et encore : cela n'a été observé que in vitro /pied de cadavre, pas sur pied vivant.

La citation de la clinique de Grosbois est encore plus dépassée : la fourbure n'est pas inflammatoire
et equideos, il n'y a que la dernière phrase avec le désengrènement (donc étirement /rupture des lamelles qui est correcte )
peut être peut on parler du chorion solaire qui est écrasé entre p3 et le sol si on laisse la pauvre bête sans soins ni protection du dessous du pied.
ce qui sera une conséquence du manque de prise en charge, pas de la fourbure

Par dejavu : le 05/02/23 à 18:36:06

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13607 messages

1211 remerciements
Dire merci
C'est vrai que les théories vasculaire et inflammatoires pour la fourbure sont bien dépassées et qu'elle est métabolique/hormonale ou parfois de surcharge mais hors cette histoire de fourbure le dépliant est tout de même assez bien fait.

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 20:10:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Voilà
Comme le dit Bounty pour des non initiés c’est vrai que cela pose les bases

La phrase sur la fourbure m’a énervée ou les détails de l’hectare parce que dans le village il y a une pauvre fourbue chronique qui ne guérira jamais parce que c’est obligatoire qu’elle soit dans un hectare
Et oui Bounty NOUS on sait que cela inclus la quantité de
Fourrage que ce soit herbe ou foin mais bon ..juste une surface indiqué de la sorte n’indique rien

C’est pour cela que je me suis braquée la dessus ´

Je suis tout à fait d’accord qu’il y a énormément de chevaux qui souffrent du fait de l’ignorance de leurs besoins primaires et cette initiative est louable pour cela.


Par BountyB : le 05/02/23 à 22:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
La phrase sur la fourbure m’a énervée ou les détails de l’hectare parce que dans le village il y a une pauvre fourbue chronique qui ne guérira jamais parce que c’est obligatoire qu’elle soit dans un hectare
Ah mais je suis d'accord que les problèmes de fourbures et les proprios qui ont un filtre amaigrissant dans les yeux, c'est compliqué. A la pension de ma jument il y a une petite juju en obésité morbide. Pourtant on est loin de l'hectare par cheval, les autres chevaux sont pile bien en poids, mais pour elle c'est trop et j'ai mal au cœur à chaque fois que je la vois. Sa proprio ne se rend clairement pas compte de l'ampleur des dégâts. D'ailleurs elle a une autre ponette, raide fourbue à 5 ans . Après c'est de la famille du proprio de la pension, moi je m'ingère plus, c'est encore un truc à ce que ça se retourne contre moi (j'ai déjà eu le coup ).

Mais j'ai imaginé que l'idée de ce visuel, c'est plutôt que les néophytes se rendent comptent qu'un cheval a des besoins importants. Du genre "non tu ne pourras pas faire vivre Pompon dans ton grand jardin de 500 m2".
Si j'ai un hectare et que c'est trop, je peux toujours clôturer sans grande incidence sur le budget prévu.
Si j'ai 500 m2 et que j'ai pas pensé au budget foin ou au budget stabilisation, Pompon va crever la dalle et patauger dans la bouillasse jusqu'aux genoux.


Message édité le 05/02/23 à 22:44

Par Muesli08 : le 05/02/23 à 23:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je compatis bounty dur de les voir comme ça pfff
C’est de la maltraitance aussi !

M’enfin ça le plairait sinon document édite par des vétérinaires soit à minima correct et sans de grossières erreurs

Par Erzebeth : le 06/02/23 à 08:25:35

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72666 messages

1537 remerciements
Dire merci
C'est sûr que la fourbure, c'est ta galère quotidienne depuis longtemps, alors c'est un sujet sur lequel tu es très sensible, mais pour le reste je trouve aussi cette plaquette pas mal. Elle a le mérite de remettre en avant des principes de base. Alors c'est sûr, ici, on est globalement très sensibilisés à ça et ça enfonce des portes ouvertes ou n'est pas assez pointu sur d'autres points. Mais dans la "vraie vie", on en est loin et si tous les proprios de chevaux avaient ces principes en tête, il y aurait moins de malheureux...

Par Aquarium : le 06/02/23 à 08:40:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est pas mal mais ça pourrait être encore plus clair pour les gens qui ne connaissent pas les %... le temps consacré à l'alimentation est de 60% soit 14-15h par jour a minima (plus facile de se rendre compte), idem pour le poids du foin..

Mais sinon pas mal ! Ils n'ont pas fait le choix de trop alléger non plus c'est bien.

Par NONETTE CUIRS : le 06/02/23 à 11:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Même si beaucoup de choses intéressantes sont citées, cela va trop loin en tant qu'obligation de connaissances pour un détenteur d'équidé. Probablement par souci de simplification, certains points sont erronés: 1 ha/cheval, nécrose dès un début de fourbure, ... Et le fait de savoir tout cela n'empêche pas la maltraitance ou de graves erreurs de soins.

Le coût minimum de 8€ par jour est trop élevé: même si c'est le plus souvent le cas, on peut descendre nettement en-dessous dans certains cas d'animaux au pré.

Pour ceux qui citent la nécessité d'une surface extérieure pour produire du foin: l'abondance d'herbe au printemps oblige à soustraire certaines parcelles au pâturage à cette période, et on peut, sans surface supplémentaire, stocker sous forme de foin le fourrage excédentaire, pour l'utiliser l'hiver.

A quand l'équivalent pour les détenteurs de chiens ou chats ?

Par Yann22 : le 06/02/23 à 11:10:59

En ligne

Inscrit le :
05-08-2004
20424 messages

732 remerciements
Dire merci
Perso, je trouve ça pas mal du tout pour mettre quelques points sur les i pour ceux et celles désirant avoir leur premier cheval. Après, oui, il y a certains raccourcis, mais il faut voir cela comme une première approche.

Par BountyB : le 06/02/23 à 12:45:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Le coût minimum de 8€ par jour est trop élevé: même si c'est le plus souvent le cas, on peut descendre nettement en-dessous dans certains cas d'animaux au pré.

Effectivement, dans le cas d'un cheval au pré et en bonne santé ça peut coûter moins cher. Sauf que la facture peut vite s'avérer salée en cas de souci véto. Et puis il y a aussi tout l'achat du matériel à prendre en compte pour un nouveau proprio qui met son cheval chez lui. Et puis un débutant aura peut-être un jour besoin d'accompagnement...

Si tu mets dans une infographie destinée à M et Mme Tout-le-monde que tu peux t'en sortir pour 30 €/mois, bah les gens se diront qu'avec 30 €/mois ils ont le bon budget...

Autant dire aux gens de prévoir un peu large, au moins il y a de quoi faire des économies en cas de coup dur, ou d'avoir les moyens d'être accompagné.

Par tianma : le 06/02/23 à 13:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
j'avais un peu peur en ouvrant le lien mais franchement pour un primo propriéatire débutant (et ce sont bien eu qui sont visés par tous ces projets) ben c'est plutôt bien fait. Des simplifications parfosi mais moi je trouve le doc bien!

Par Uriette : le 06/02/23 à 20:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6383 messages

322 remerciements
Dire merci
Ce document décrit très bien les besoins du cheval moyen en bonne santé et les obligations réglementaires du propriétaire.
Niveau soins et santé par contre ça me paraît limite pour un néophyte. Je suis peut être miro, mais dans les soins des pieds je n'ai pas vu de référence au parage (qui est un acte vétérinaire et donc réglementé). On sait tous qu'on peut parer soi-même, mais ça n'est pas à conseiller à un débutant!
Pour la colique et la fourbure, les symptômes ne sont pas décrits et il n'est pas précisé que ce sont des urgences vétérinaires !

Par equifeel : le 07/02/23 à 05:48:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Nonette cuir : le certificat d'engagement et de connaissance est obligatoire pour les chien, chat et nac depuis le 1er octobre 22 en cas de cession, vente ou don et ce, quelque soit le vendeur ou l'acquéreur et il doit être délivrer au moins 7j avant la cession et être délivrer par qq ayant l'accaced ou équivalent.
Si les associations jouent le jeux et les éleveurs sérieux, c'est BC moins le cas des animaleries et évidemment des ventes et don entre particuliers.
Il y a amendes si contrôle mais bon, pour les contrôles, autant c'est facile à faire chez un pro ou asso, autant chez le particulier....

Là, l'obligation pour les équidés du certificat d'engagement et de connaissance est rentré en vigueur en décembre dernier. Ce document en est un exemple.
Je le trouve plutôt assez bien fait

Par choupifresh : le 07/02/23 à 10:28:23

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12270 messages

569 remerciements
Dire merci
D'ailleurs, c'est rendu ou cette histoire ? Qui peut délivrer, formation obligatoire .... ??

J'étais restée sur la FFE qui s'est jetée dessus pour vendre des formations. Je ne paierai jamais la FFE et encore moins pour ça.




Par choupifresh : le 07/02/23 à 10:31:40

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12270 messages

569 remerciements
Dire merci
Ah bah en fouillant !

Lien


Par Erzebeth : le 07/02/23 à 10:58:20

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72666 messages

1537 remerciements
Dire merci
Bon ben les vétos, c'est bien, faudra que j'en parle au mien.
Mais c'est cohérent, un véto qui connait ses clients peut logiquement attester qu'ils savent s'occuper d'un cheval.

Après pour les limites de la plaquette sur les soins et cie... bon de toutes façons, on ne peut pas et ne doit pas s'attendre à ce qu'un document de ce type soit exhaustif. Ca a au moins le mérite d'alerter un minimum sur les conditions de vie, mais si les gens se contentent de ça, ça ne peut de toutes façons pas suffire.

Par zazouv : le 07/02/23 à 13:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
alors je suis d accord que c est pas parfait au niveau scientifique, mais je trouve le document plutôt bien fait et "responsabilisant"
j avait une écurie a coté de chez moi qui regroupe plusieurs particulier que personnellement j appelle "les cowboys de l espace"
manque de bol, le gérant est décédé du covid et ils sont dorénavant livré a eux même et squatte le lieu en attendant la succession
et ben c est folklo et clairement de la maltraitance
en bref des proprios g0 a g2 qui font n importe quoi

le plus drôle (c est ironique) c est qu une moitié de l écurie crève de faim
genre on est a la montagne donc 6 mois de neige et un mec a 2 roundballer pour l hiver
on est en février et il a toujours pas fini le 1er
sa jument de 18 ans est squelettique, dehors pas couverte, pas d abri, n a plus que 2 fers un devant un derrière mais elle galope donc tout va bien, une autre a un cheval rachitique avec teigne, et babouche (marechal 2 fois par an qd il trébuche trop :levi

mais les 3 autres ont des chevaux types 1/2 trait obèses, 2 en fourbures chronique, un autre boiteux mais ils ont 4l de grains par jour plus foin a volonté et sont monté genre 1 fois tout les 3 mois mais 8h au galop sur les cailloux (j exagère mais vraiment pas tant)
les 2 clans se détestent pourtant a mes yeux ils sont autant maltraitant les uns que les autres dans l excès des 2 cotés

je rajoute que les chevaux sont tous seuls avec un paddock de 10m2

bref peut etre que si on leur avait fait signé ce genre de document, ils se rendraient compte d etre maltraitant mais là, ils sont tous sur d etre le meilleur proprio du monde.

je pense pas etre la seule a connaitre des écuries comme ça, mais si cette obligation permet a ce genre de type de remettre en cause sa façon de faire, ce sera déjà une grosse victoire pour de nombreux chevaux


Par Nirvelli : le 10/02/23 à 16:24:07

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11139 messages

468 remerciements
Dire merci
@zazouv, si ce que tu décris est vrai, il ne faut pas hésiter à en parler à des assos de protection ou à la DDSV.
Après, je me garderais bien de porter un jugement sur les chevaux maigres, des tas de choses autre que la maltraitance peuvent en être la cause... par contre, l'obésité, c'est une maltraitance bien plus fréquente et beaucoup moins souvent dénoncée.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval