Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors choisir ?

Sujet commencé par : Chloélove36 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Chloélove36 : le 03/02/23 à 22:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2023
1 messages
Dire merci
Salut plutôt pelham ou releveur pour un cheval qui fuit la main?!

Ce message a été modifié par un modérateur.


Messages 1 à 7, Page : 1

Par sosohb : le 04/02/23 à 06:38:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3843 messages

125 remerciements
Dire merci
C'est pas un pelham ou un releveur qui va lui donner confiance en la main... Beaucoup trop dur 😉

Par BountyB : le 04/02/23 à 12:44:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3586 messages

285 remerciements
Dire merci
Effectivement, si un cheval fuit la main, c'est avant tout le cavalier qui doit se remettre en question. Avoir une main douce, apprendre à relâcher la pression dès que le cheval fait ce que tu demandes.
Tu peux bien mettre tous les mors du monde, si la façon de les utiliser ne change pas, le problème perdurera.
Après si c'est un cheval qui est traumatisé du mors depuis longtemps et qui a pris cette défense comme réflexe, ça peut être intéressant de le monter sans mors pour lui redonner confiance.

Par Matata : le 05/02/23 à 08:37:02

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2017
14 messages
Dire merci
Bonjour

J'ai fait venir une bitfitteuse de renom (belge de mémoire) j'en ai eu pour 80€ de consultation et ça a été ma meilleure dépense pour la bouche de mon cheval.
Évidemment ce n'est pas ta question mais mon conseil c'est que tu ne trouveras ta réponse ici mais auprès de vrai pro 😉
Je rejoins qd même le groupe de gens qui pense qu'il faut trouver la cause initiale avant de chercher une solution...

Par Erzebeth : le 05/02/23 à 11:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72612 messages

1531 remerciements
Dire merci
D'une manière générale, partir du plus doux possible devrait être un principe de base... surtout qu'avec beaucoup de chevaux, si on a une main à peu près correcte (une bonne main, c'est à un autre niveau auquel peu d'entre nous peuvent réellement prétendre ), un mors olive basique suffit dans beaucoup de cas.

Avec un cheval qui a un problème avec la main... ben raison de plus pour aller vers la désescalade pour lui rendre confiance, mais ça peut ne pas être un travail facile.
Du coup le pelham, et plus encore, à mon avis, le releveur, c'est, a priori (ici on a quand même bien peu d'éléments pour donner on conseil autre que se basant sur des généralités), l'inverse de ce vers quoi il faudrait tendre. Le releveur en particulier, je vois difficilement comment on peut rendre confiance en la main à un cheval qui la fuit avec ce genre de mors.

Par K.Zel : le 05/02/23 à 13:24:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12427 messages

832 remerciements
Dire merci
Ni l'un ni l'autre.
Ici, j'ai un cheval qui fuyait la main quand je l'ai acheté, je suis revenu au b.a-ba avec un mors de poulain soit dans son cas un mors droit en caoutchouc un peu souple, parce que c'est ce qui a convenu, que ça passait bien dans sa bouche, et ça a été un long travail pour revenir au contact.
C'est aussi passé par le dentiste : que la bouche soit vraiment bien, et dans son cas par le véto et l'ostéo car le poney est arrivé avec un mal de dos qui ne l'aidait pas dan ce problème.
Fuir la main est lié au mors bien sûr, mais ce n'est pas en changeant le mors, surtout pour un truc plus dur, qu'on règle le problème, au contraire, plus tu vas durcir l'embouchure, plus le cheval va fuir.
Ici, je pourrais décrire le travail qui a été fait avec le cheval pour résoudre le problème, mais ça n'avancera à rien en ne connaissant ni ton cheval, ni ton niveau, ni ta façon de monter. Pour remédier au problème, le mieux est encore de te faire suivre par un vrai bon coach (pas celui qui va te faire mettre des ficelles partout ou durcir le mors) Et ça demande beaucoup de tact et une bonne main, et ce sont des choses qui se travaillent.

Par chouilla : le 06/02/23 à 09:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
D'accord avec Erzebeth.

Une fois éliminées les causes physiques par une visite du dentiste et de l'ostéo, un mors simple (et surtout doux) suffit dans 97% ou 98% des cas. Après, c'est une question de technique du cavalier.
Plus on durcit l'embouchure, plus la bouche devient dure -> cercle vicieux.

Dans u cas extrême d'une jument qui ne supportait aucun mors même les plus doux (j'ai fini avec une collection de mors ), j'ai fini avec un hackamore (orthographe?) ce qui n'est pas idéal non plus mais c'était la seule solution.

Par Le Pex : le 06/02/23 à 13:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Il ne fait pas oublier que le mors, plus spécifiquement le contact, c’est un apprentissage et un travail à part entière dans la formation du cheval.

3 axes à prendre en compte : la forme et taille du mors lui-même, la qualité de la main au bout des rênes et la manière de mener l’apprentissage du contact.

Certains chevaux sont plus ou moins sensibles et tolérants aux paramètres. J’ai un individu ultra fin et sensible, on a essayé entre 25 et 30 filets différents, et malgré une main « pas trop mauvaise », je travaille chaque jour à ce qu’elle devienne parfaite. La moindre erreur, il lâche le contact, le dos et les postérieurs, si on s’obstine il s’enroule, le nez dans le poitrail.

Le bitfitter chez moi n’a servi à rien, mon cheval déteste le changement de matériel et il rejette d’office toute modification. Il faut faire des essais sur plusieurs jours pour voir si finalement ça lui sied ou pas (super pratique).

Par contre, ni le releveur ni le pelham ne sont adaptés pour un cheval qui a déjà du mal à venir au contact. Il faut commencer par du simple, de l’ultra simple en cherchant par déduction quelle forme et quelle épaisseur ira. La résine est aussi souvent bien tolérée par les fuyants mais ça n’est pas une vérité non plus (le mien déteste, c’est trop épais).

Dans les formes, les droits ou anatomiques sont aussi souvent mieux tolérés que les brisés, les double mieux que les simples. Mais de nouveau aucune généralité, certains détestent la double brisure, certains détestent la simple. Le dentiste peut aiguiller sur la forme du mors en fonction de la forme de la bouche et de la taille de la langue.

Bref, trouver le bon mors, ça prend du temps et demande de l’écoute de son cheval.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval