Forum cheval
Le Forum Cheval

Accusations de maltraitance ?

Sujet commencé par : castorjunior - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par Assimilee
Par castorjunior : le 30/01/23 à 09:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour ! Ça fait longtemps que je ne suis pas venu ici, j'avais perdu mes identifiants et il s'est passé beaucoup de choses...

Depuis l'épisode avec le cheval qui avait failli plusieurs fois me foutre en l'air (galop tête en bas dans les descentes, juste ça), j'avais demandé à une amie si je pouvais sortir le cheval qu'elle a en DP. Je connais le propriétaire depuis longtemps, plus de 20 ans, il m'avait déjà dit qu'il n'y avait pas de problème pour lui. Il était même content parce qu'à cause de ses problèmes de santé, il ne pouvait plus le sortir.

Et mon amie qui a la DP avec ce cheval m'avait dit "pas de problème, moi je sors toutes les semaines sauf une fois par mois, tu peux sortir à ce moment-là comme ça il garde le rythme et ça lui fait du bien".
C'est un cheval de 23 ans, qui va très bien mis à part de un peu d'arthrose, il adore sortir.

Donc je sors le cheval une fois début décembre, ça se passe très bien. J'envoie des photos à mon amie et au propriétaire, ils sont contents tous les deux.
Et 10 jours après, mon amie ressort le cheval. Le temps était mauvais, à la pluie, et le cheval avait du mal à avancer. Elle vient me voir et me dit "c'est pas normal, il n'est pas comme d'habitude". Je lui dis qu'il fait sûrement une crise d'arthrose due au temps.

Et depuis, à chaque fois que je lui demande si je peux sortir le cheval, elle trouve une excuse. "Non mais finalement je vais venir", "non mais finalement je vais le sortir moi"... Et ça devient un peu gros. La semaine dernière, enfin, elle m'envoie un message pour me dire qu'elle ne veut plus que je sorte le cheval, "je ne veux pas que ça se produise, quand tu l'as pris et que je l'ai sorti après il était mal, je veux l'économiser le plus possible, donc tu ne le sortiras plus"...

Et ça m'a énervé en fait. Ça m'a énervé parce que j'ai compris qu'elle l'accusait de maltraitance. Ça fait plus de 25 ans que je sors des chevaux, il ne leur ai jamais rien arrivé (contrairement à moi), ils sont tous encore vivants et en bonne santé... Et là j'ai pas apprécié du tout qu'elle m'accuse pour quelque chose qui s'est passé 10 jours plus tard.

Je le lui ai dit, elle m'a répondu "mais non c'est pas ce que je voulais dire, c'est juste que je ne veux pas qu'il sorte trop souvent"... J'ai arrêté là la discussion. Depuis je l'ai vraiment en travers de la gorge, déjà parce qu'elle aurait dû me dire ça bien avant au lieu de me laisser attendre et de me donner des excuses bidons. Et ensuite parce que je n'ai pas maltraité ce cheval... Je n'ai rien fait de plus que ce qu'elle fait elle, j'ai même fait moins pour la première fois, en me disant que je n'allais pas le sortir trop loin la première fois... Ça m'apprendra...

Vous pensez qu'il y a un lien de cause à effet, entre la sortie que j'ai faite et le cheval qui était mal 10 jours après ?.. Vraiment, ça me perturbe.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par swann : le 30/01/23 à 09:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
C est difficile à dire
Est ce que le cheval boitait après ta sortie ou le lendemain ? S il est en box, ça a pu passer inaperçu.

Mais à 23 ans et avec de l arthrose, ça peut être fluctuant. Cherche toi une autre DP, ça sert à rien de rester sur ce ( mauvais) plan

Par Erzebeth : le 30/01/23 à 10:04:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Un cheval vieillissant, c'est une gestion particulière, justement pour qu'il vieillisse bien. On a des habitudes avec eux, et c'est tout un équilibre.
Il est possible aussi que tu n'aies pas procédé exactement comme ce cheval en avait l'habitude. C'était pas de la maltraitance, le mot est trop fort, mais une inadéquation de la façon de faire, c'est possible en effet. La proprio l'a constaté a priori. Elle aurait pu t'en parler directement, c'était sans doute maladroit, mais elle a visiblement préféré vouloir éviter de te froisser. Elle connait son cheval, s'il était différent juste après que tu l'aies monté, ça peut se comprendre qu'elle soit réticente à te le prêter à nouveau. Après, il est possible qu'elle se trompe aussi sur l'origine du changement de comportement de son cheval, mais quand on a un vieux on veille à préserver un équilibre, donc je comprends que dans le doute, même si tu n'es pas forcément en cause, elle préfère que tu ne le monte plus.
Ca fait des années que je gère la "retraite active" de ma vieille jument, et effectivement, je suis beaucoup plus pointilleuse avec elle qu'avec un cheval plus jeune. Et c'est pas une question de compétence du cavalier, mais plus de connaitre un vieux cheval et ses petites particularités.

Par dejavu : le 30/01/23 à 11:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quand tu parles de "sortir" est-ce que cela veut dire que ce cheval âgé est en box? Parce qu'avec de l'arthrose la véritable maltraitance serait de l'immobiliser...
Mais ceci mis à part, je pense comme dit plus haut qu'un cheval âgé, quand on constate qu'il commence à avoir des problèmes on le protège plus et on évite en effet que des personnes extérieures s'en occupent sans pour autant penser que ces personnes extérieures font mal les choses. Il n'y a donc pas de quoi être froissée.
Il y a longtemps j'ai eu une DP sur ma jument et lorsque cette jument a eu des problèmes j'ai préféré demander à la DP de ne plus s'en occuper.
Elle a été un peu vexée et m'a demandé si je ne lui faisais plus confiance...J'ai dû lui expliquer que ce n'était pas une question de confiance mais que je préférais assurer moi-même les soins et du même coup, les responsabilités si quelque chose se passait mal, donc protéger à la fois la jument et la DP.
On se demande tellement souvent si on fait bien ou suffisamment pour un cheval âgé ou malade qu'il est impossible de faire participer un tiers sans courir le risque de penser alors que ce tiers ne fait peut-être pas suffisamment bien.
C'est aussi simple que cela.

Par castorjunior : le 30/01/23 à 11:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2022
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses

Le cheval allait très bien après puisqu'elle est venue le voir le lendemain, juste pour le gratter, et elle m'a dit "ohlala il est beau, ça lui a fait du bien, je suis contente"...

Et 10 jours plus tard, le cheval a un peu de mal, le temps est mauvais, et elle vient dire que c'est à cause de la balade (très tranquille) que j'avais faite... C'est ça que je n'apprécie pas...

C'est pas moi qui vais casser un cheval, surtout pas à cet âge, en lui faisant faire des trucs de fous. Encore l'an dernier elle continuait à faire des journées entières d'endurance, j'ai jamais fait ça...

Ce qu'il y a aussi c'est qu'elle est en DP sur ce cheval depuis 3 ans, et elle est persuadée que le propriétaire va lui donner le cheval. Même pas lui vendre, mais lui donner gracieusement. Et plusieurs fois le propriétaire lui a dit qu'il avait trouvé quelqu'un pour faire des balades au pas, et elle a refusé catégoriquement à chaque fois, que quelqu'un d'autre qu'elle sorte le cheval. D'un côté je ne suis pas vraiment étonnée, parce que je pense qu'elle veut garder ce cheval pour elle exclusivement... Mais si tel est le cas, qu'elle le dise.

Par Pez : le 30/01/23 à 11:03:29

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5371 messages

232 remerciements
Dire merci
Après c'est pas les chevaux à prendre en DP qui manque si?

Si ce cheval de 23ans et qui plus est a déjà qqun qui s'en occupe, il faut peut être passer à autre chose



Message édité le 30/01/23 à 11:14

Par takhan : le 30/01/23 à 11:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7647 messages

471 remerciements
Dire merci
en vrai je pense qu'elle a pas envie de partager le cheval.
Ne le prend pas pour toi.
Si tu as été respectueux de ce cheval, y a pas de raisons que ce cheval ait été abimé sur la balade.
Surtout en 10 jours il peut s'en passer des choses, une glissade dans un pré, un coup de moins bien etc...
Mon cheval de 15 ans a de l'arthrose dans le dos, un jour il est bien, le jour d'après il marche comme robocop et c'est la faute de personne.

Par Pili : le 30/01/23 à 11:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a des gens qui n'aiment pas prêter 'leur' chevaux. Probable que le proprio l'a mis devant le fait accompli et qu'avec cette façon actuelle de communiquer (qui me dépasse) elle n'a pas osé dire non directement et a donc trouvé une 'bonne excuse'. Comme le disent les autres il y a assez de proprios qui cherchent des gens pour monter leurs chevaux qu'il ne faut pas s'arrêter là-dessus. Et je ne pense pas qu'elle t'aie accusé de maltraitance c'est juste une extrapolation de ta part.

Par Desroses : le 30/01/23 à 12:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Passe ton chemin, ça ne vaut pas le coup de se prendre la tête.

Par sheytana : le 30/01/23 à 12:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142265 messages

2187 remerciements
Dire merci
C'est clair le jeu n'en vaut pas la chandelle, tu vas pas te battre pour monter un vieux cheval en balade une fois par mois ... Il y a bien d'autres DP plus intéressantes a prendre !

Par Le Pex : le 30/01/23 à 13:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Fais ton deuil et passes ton chemin, ça ne vaut pas la peine de te prendre la tête pour ça. Des fois il ne fait pas chercher, ma proprio à sans doute ses raisons, même si elles ne sont pas rationnelles.

Par Matchbox : le 30/01/23 à 18:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Vous pensez qu'il y a un lien de cause à effet, entre la sortie que j'ai faite et le cheval qui était mal 10 jours après ?.. Vraiment, ça me perturbe.
Faut quand même pas exagérer. Sinon, qu'elle appelle le véto, il pourra lui donner son avis.
Par contre, tu es un peu l'excuse toute trouvée pour ne pas trop se poser de questions. Parfois, faut pas chercher. Laisse donc ton "amie" s'occuper de ce cheval comme il se doit, et l'hiver prochain tu pourras lui demander s'il est toujours raide quand il fait froid et qu'il pleut (sûrement des séquelles à long terme de ta séance barbare!). Ces gens-là ont une logique qui leur est propre, la réflexion est limitée, et ils n'admettront aucune autre explication que ce qu'ils se sont mis en tête.

Par Assimilee : le 31/01/23 à 23:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-05-2006
21105 messages

547 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu il faille le prendre si personnellement. Perso j ai confié mon cheval qq temps, la nana était très bien et montait même mieux que moi. N empêche que ça me déréglais mon cheval et on avait moins se côté « vieux couple » et l organisation était galère. Du coup on a fini par arrêté. C était pas grave, juste la vie. Heureusement qu elle n est pas allé se mettre en tête que je l accusais de mal traitance.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval