Forum cheval
Le Forum Cheval

Des livres pointus sur les aides ?

Sujet commencé par : Mahhaut - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Mahhaut : le 28/01/23 à 07:59:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour,

je suis à la recherche de livres pointus sur les aides disons "classiques". Je voudrais comprendre exactement la théorie : si je fais telle action, que se passe-t-il sur le cheval ? Pourquoi ? Je veux comprendre la transmission des forces donc les liens entre action du cavalier et biomécanique du cheval. Mais comprendre cela précisément, au-delà des trucs toujours répétés.

Je vous donne un exemple : je passe toutes mes transitions descendantes à l'assiette. Donc, galop trot, je cesse d'accompagner et serre mes omoplates. Et là, ma prof me dit : "pour passer du galop au trot on ferme la main intérieure".
Mais pourquoi je n'ai jamais appris ça ????
Je ne vais pas tout changer, mais je ressens le besoin de savoir précisément quel est le "code normal" pour m'appuyer dessus quand je tâtonne.
Savez-vous quels bouquins je peux acheter ? En gros tous les grands cavaliers disent "j'ai passé des heures à regarder le Baucher". Alors ok mais ce qui m'intéresse c'est le lien action du cavalier / réaction du cheval. Ah oui, et en équitation classique car toutes les écoles issues des USA sont formidables, mais là je recherche les bases de l'équitation "classique". (Attendue sur un carré quoi).
Pas de vidéos SVP je ne mémorise pas avec des vidéos.
Merci beaucoup.

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Pili : le 28/01/23 à 08:13:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
si c'était aussi simple que de fermer la main intérieure pour passer du galop au trot nous serions tous aux JO.

Plaisanterie à part, oui il y a une biomécanique du cheval et il y a une biomécanique du cavalier mais l'alchimie entre les deux c'est de l'art ou de l'artisanat, ça dépend de quel bout de la lorgnette on se place. Un cheval est comme on le 'dresse'(dans le sens dressage) et s'il suffisait de cesser de suivre le mouvement pour faire une transition descendante ça se saurait aussi. Il n'y a aucune raison valable pour qu'un bouquin de livre toutes les clés de l'équitation, il peut te donner de grandes tendances, des habitudes, des pistes de travail mais pas de vérité absolue car chaque cavalier est différent et chaque cheval l'est aussi.

Si, comme moi, les classiques te semblent opaques tu peux lire Nuno Oliveira ou Philippe Karl (ce ne sont que des exemples) pour tenter de comprendre vers quoi tu dois tendre.

Par dejavu : le 28/01/23 à 09:46:27

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Tu as aussi le vieux classique : Pratique de l'équitation par les grands maîtres français" qui a presque 60 ans d'âge mais il y a des schémas de chaque effet de rêne avec des petites flèches et des explications.
Ya pas plus classique.
Lien



Message édité le 28/01/23 à 09:48

Ce message a été modifié par un modérateur.


Par Mahhaut : le 28/01/23 à 19:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour Pili,

je n'ai pas dit que je souhaitais tout prendre pour argent comptant ni même révolutionner mon équitation. Je n'ai pas dit que j'avais commencé à fermer la main intérieure pour faire mes transitions. Il est évident que chacun code son cheval comme il le souhaite, cela ne fait pas débat. Je souhaite simplement savoir quelles sont les aides "classiques" ; les suivre ou pas, leur efficacité, leur "valeur", ce n'est pas ma question. Je cherche simplement un apport théorique de type "classique". Disons : "dans l'équitation classique traditionnelle française on fait / faisait / ferait comme ça, pour telle et telle raison..." Je ressens le besoin de savoir ça.

Et oui, puisque j'ai dressé ma jument ainsi, il suffit de cesser d'accompagner pour faire une transition descendante. Evidemment quand elle est rassemblée et correctement préparée.
Ce n'est pas trop cool le ton méprisant.

Par Mahhaut : le 28/01/23 à 19:20:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2013
187 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci Dejavu c'est pile ce que je cherche. Top.

Par Le Pex : le 28/01/23 à 22:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4176 messages

375 remerciements
Dire merci
Le problème c’est qu’il n’y a pas une méthode universelle mais des courants / écoles / philosophies qui ont chacune leur manière de faire. Comme l’a dit Pili, tu as Oliveira, Karl, la Guérinière, Baucher, et d’autres.

Typiquement ton histoire de transition avec la main, ça fait 37 ans que je monte dont 25 de pur dressage et je n’ai jamais entendu ça, bien au contraire. Et j’ai monté avec des profs classiques « à la française », classiques « à l’Allemande », avec un ancien élève d’Oliveira et d’autres plus hétéroclites dans leurs influences.

Par Muesli08 : le 29/01/23 à 00:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8802 messages

288 remerciements
Dire merci
Comme le dit pili : les boutons c’est toi qui les installe

Si j’ai envie que mon cheval prenne le galop quand je dis atchoum ou quand je touche son oreille droite c’est moi qui vais installer cette commande

Les effets dur pur classiques sont eux aussi issus d’un très très long dressage avec des codes bien précis qui permettront des mouvements d’école.

Ici la mono a peut être dresse ses chevaux du club à rétrograder avec la main intérieure ..

Par Pili : le 29/01/23 à 13:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
Spoiler
vous êtes tous des méchants et seule déjavu a donné la réponse appropriée

Par KNSV : le 29/01/23 à 13:48:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Expliquer comment agit telle ou telle aide est pour moi une ineptie. L'aide (qui en vrai n'aide rien du tout mais gêne) "agit" en fonction de comment tu l'as apprise au cheval.
Un exemple qui me vient : fermer les doigts (ou tirer pour les nullos) sur les rênes pour s'arrêter. Sur un cheval de club ça fonctionne à peu près car c'est ce qu'il appris. Allez donc tirer sur les rênes d'un PS de course et vous allez voir
Parce qu'il n'a pas été éduqué pareil.
Tout est question d'éducation et de conditionnement.

Par dejavu : le 29/01/23 à 15:28:28

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
Évidemment que c'est une question de conditionnement, mais ça ne peut pas faire de mal de connaître le mode d'emploi de ceux qui ont été mis au bouton de façon traditionnelle.
le mien marchait à la voix mais quand j'ai posé le cul sur un autre j'ai eu autant de mal que le jour où je cherchais comment mettre mes phares anti brouillard sur ma nouvelle voiture et qu'il y avait plein de trucs qui se passait sauf la lumière....

Par BountyB : le 29/01/23 à 20:06:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
C'est marrant, moi les chevaux trop "bien mis" sont souvent ceux sur lesquels je me sens mal, même s'ils font tout bien comme je leur demande

En fait j'ai l'impression d'être sur un animal muet qui ne me transmet pas comment il se sent, son humeur du moment, et c'est surprenant mais c'est dans ces moments-là que je me sens en danger sur un cheval.
J'aime bien les chevaux qui discutent

Après sur les trucs universels, plus que les boutons qui pourront varier, c'est surtout le travail sur le centrage, l'équilibre et l'énergie personnelle qui aidera. Et d'une manière générale, moins on tend les rênes et mieux ça se passe

D'ailleurs, je trouve que ça se ressent dans les shows où deux dresseux classique et western échangent leurs montures : je trouve généralement que le rendu du cowboy sur le cheval dressé en classique est plus joli que celui du cavalier classique avec un cheval dressé en western.

Par Uriette : le 30/01/23 à 00:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6348 messages

320 remerciements
Dire merci
Je pense que l'idée C'est pas d'avoir un cheval mis au bouton, mais de connaitre les references communes.
Les aides C'est aussi pour aider le cheval ou le perturber le moins possible. Pour reprendre l'exemple d'un cheval de course: si le jockey se redresse et s'assoie dans la selle tout en agissant de manière discontinue sur les renes, il va un peu gêner sa monture quand même.
mahaut on m'a offert le livre "le dressage moderne, une méthode de torture" qui est d'un intérêt relatif (en plus moi j'ai des shets et ils faisaient de l'attelage et du cso, mais passons...)
Depuis mon plus bas niveau en gros on m'a appris à faire les choses en deux temps : préparer la demande/exécuter la demande.
Pour la transition galop trot tu passes d'une allure dyssimétrique à une allure symetrique, le cheval doit reporter son poids équitablement sur les diagonaux tout en conservant sa trajectoire et une régularité dans l'allure. Il est possible que ça demande une action sur l'avant main.

Par Chrysalis : le 30/01/23 à 05:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26840 messages

464 remerciements
Dire merci
Le problème c'est que pour un code donné ( fermer la main-sic- mettre la jambe a tel endroit , faire pouet pouet sur l'oreille) il y aura mille contextes , autant de champs d'application, de réponses et d'adaptations de la demande ...

Il n'y a pas de bouquins de recettes tout fait . Et heureusement !
Et je trouve que les bouquins des grands maîtres ne sont complètement compréhensibles qu'une fois qu'on a déjà techniquement saisi et ressenti le bidule.

Le mieux c'est de pouvoir monter avec un VRAI pro qui te fera ressentir le geste et le mouvement juste .
Ou encore mieux si tu as l'occasion, d'assister a des clinics de grands cavaliers comme auditeur . On a en visuel les mots techniques du pro, et la réaction des chevaux ( plus ou moins avancés dans leur dressage) avec les corrections apportées directement par le cavalier .
Rien ne t'empêchera d'écrire ce que tu observes avec tes mots pour le mémoriser par la suite !

Par Le Pex : le 30/01/23 à 06:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4176 messages

375 remerciements
Dire merci
Et je trouve que les bouquins des grands maîtres ne sont complètement compréhensibles qu'une fois qu'on a déjà techniquement saisi et ressenti le bidule.

+ 100000

Par takhan : le 30/01/23 à 16:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7508 messages

460 remerciements
Dire merci
pour passer du galop au trot on ferme la main intérieure : bon déjà ton moniteur a pas forcément la bonne réponse si y a un main a fermer ce serait plutôt l'extérieure et c'est plutôt logique.

Pour répondre à ta question, moi j'aime bien Pierre Beaupère qui explique comment tu "connectes" tes aides avec les différentes parties du corps. C'est facile à lire, illustré et en plus tu as des exercices a faire avec ton cheval pour voir si ça marche (basiquement).
J'ai lu il y a des années équilibre et rectitude, évidemment ça traite d'équilibre et rectitude (lol) mais ça passe nécessairement par une explication de la bio mécanique du cheval et notre incidence sur son dos.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 089) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval