Forum cheval
Le Forum Cheval

Peur de ma jument

Sujet commencé par : Adeline3717 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par Adeline3717 : le 21/01/23 à 11:26:34

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2023
3 messages
Dire merci
Bonjour, je suis nouvelle sur ce site. Je souhaiterais quelques conseils. Voilà j'ai acheté une jument de type espagnol en août 2022. Elle a 9 ans. Quand je l'ai essayé tout c'est très bien passé, j'étais vraiment très à l'aise avec elle et c'était très fluide. Le seul truc c'est qu'elle est extrêmement grégaire, elle a peur dès qu'on s'éloigne des copains. Elle vit au pré avec 4 autres chevaux et juments. Tout est devenu de plus en plus compliqué, ca se passe mal avec le maréchal Ferrand, l'ostheo et le vélo. Elle tire au renard à l'attache et m'a cassé déjà deux licol. Elle s'énerve tellement qu'elle manque de se blessé. Petite précision débourrage à 7 ans. Je fais des exercices à pied le week-end , j'arrive à la sortir du pré et on travaille dans le pré voisin des copains. Si j'essaie d'aller plus loin c'est panique à bord. Moi je n'ai aucune expérience en travaille au sol, je suis juste cavalière avec un tout petit galop (4). Je l'ai envoyé en rééducation dans une ferme près de chez moi et j'ai travaillé également avec elle est l'aide d'une professionnelle. Tout se passait bien. J'ai retrouvé confiance en moi. Mais fin novembre elle est revenue avec ses copains et petit à petit elle a recommencer à avoir peur de laisser les copains. Le souci c'est que je peux aller la voir que le week-end et je travaille qu'une à deux fois par week-end en plus de mon rôle de mère. Je commence à me dire que je me suis trompé sur son achat. Ça devient une contrainte car j'ai peur de ses réactions. Et je sais qu'elle ressent mon angoisse et le souci c'est qu'elle aussi à besoin d'être rassurée. C'est un peu le serpent qui se mords la queue. Merci de votre attention.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 21/01/23 à 11:40:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1365 messages

120 remerciements
Dire merci
Si elle a peur de s'éloigner de ses copains, tu peux commencer par l'éloigner avec un copain:
Pour le maréchal-ferrant, attache un copain à côté d'elle.
Pour la monter, tu pars avec un copain, en montant sur l'un et en tenant l'autre à la longe (ou 2 chevaux montés si tu trouves un autre cavalier).
Pour le vélo, j'avoue que je n'ai jamais réussi à le faire pratiquer à mes équidés.

Par qwertz : le 21/01/23 à 13:26:35

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
La transporter en van et aller la monter/prendre cours en manège hors contexte des copains pour deja prendre confiance.

Par Adeline3717 : le 21/01/23 à 13:36:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2023
3 messages
Dire merci
Merci pour vos réponses, je me suis trompé c'est pas vélo mais veto. Difficile d'être manipuler tout court. Pour le transport je n'ai pas de Van à moi. J'en ai loué un pour la récupérer. Même avec les copains pas loin à l'attache elle ne se laisse pas faire pour le maréchal Ferrand et les autres intervenants. En revanche elle accepte de travailler quand je reste dans le pré avec les autres.

Par Pili : le 21/01/23 à 14:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

619 remerciements
Dire merci
il est fort probable que tu te sois trompée en achetant ce cheval. Le tout est de savoir ce que tu vas faire avec ce constat. Pour moi elle a juste un comportement typique d'ibérique à qui on demande 1 ou 2 fois par semaine de faire qq chose et qui reste avec ses copains le reste du temps. Si en plus la personne qui lui demande cette 'désagréable' n'est pas très sûre d'elle c'est le combo gagnant pour que le cheval dise 'NON' et c'est ce qu'elle fait et à chaque fois que tu lui donnera raison de dire NON elle pensera qu'elle a trouvé la bonne solution à son problème. Ce n'est ni de ta faute, ni de la sienne, c'est juste logique.

Dans mon esprit, quelqu'un qui n'a le temps pour son cheval que le WE (et encore) et pas trop d'expérience ferait mieux de se prendre une DP et le cheval sera géré le reste du temps par des gens d'expérience. Toi tu viens, tu montes le cheval, tu t'amuses et tout va bien et quand tu auras plus appris, que tes enfants seront grands et que tu auras plus de temps pour un cheval tu pourras envisager d'en acheter un et d'établir une entente harmonieuse.

Ou alors tu te débrouilles pour y aller tous les jours, prendre des cours avec elle pendant au moins 1 an ou 2 pour avoir la satisfaction d'avoir surmonté ton appréhension.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution, juste un choix à faire en toute clairvoyance

Par Nine81 : le 21/01/23 à 14:57:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Perso moi je ferais venir un pro mais chez toi.

J’ai fais ça avec ma jeune après une grave accident qu’on avait eu ensemble à la maison. Ça a tout débloqué et maintenant ça roule parfaitement

Par dejavu : le 21/01/23 à 17:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13507 messages

1206 remerciements
Dire merci
Si tu n'y es pas immensément attachée genre c'est le cheval de ma vie... revends-là. Je pense que ce sera mieux pour elle comme pour toi.
Ma première jument était un peu du même style mais j'y allais tous les jours et c'était mon coup de foudre.
J'ai beaucoup pleuré et j'ai beaucoup appris et elle était plus jeune que la tienne donc plus malléable disons mais pendant nos 12 ans de vie commune elle est restée un peu dingo, difficile voire impossible à attrapper dans le pré quant à l'attache, j'ai laissé tomber et lui ai appris à rester mais bon on s'est bien adaptées l'une à l'autre...

À toi de voir ce qui a ta priorité. Ce qui est sûr c'est que si tu ne peux y aller que pendant le week-end, ça ne va pas le faire, sauf peut-être si tu trouves une personne capable pour la monter en semaine.

Mais vu ta description c'est un cheval un peu trop au-dessus de ton niveau.

Par Papillon2 : le 22/01/23 à 12:19:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
33 messages

2 remerciements
Dire merci
Vois aussi en fonction de ton budget: si tu as les moyens, fais-toi aider par un(e) professionnel(le), si possible apte à l’éthologie, qui pourrait
1)monter la bête 1 fois ou 2 pendant la semaine, comme ça l’effet "cocotte-minute sous pression" se fera beaucoup moins sentir
2) te coacher le week-end lorsque tu t’en occupes- vu qu’il/elle connaîtra bien ta jument, ce serait certainement très efficace.

Si tu n’as pas les moyens financiers pour essayer cela, alors il effectivement certainement plus raisonnable
1) de la laisser au près et de lui demander peu, voire rien tout en veillant sur elle. Mais le problème des soins va se poser...
Ou
2)de poursuivre votre route séparément ...aussi dur que cela soit

Courage pour traverser tout ça - nous sommes nombreux à avoir été confrontés à ce désenchantement et c’est très douloureux mais lorsque l’on a un peu de moyens, rien n’est désespéré

Par BountyB : le 22/01/23 à 13:39:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3571 messages

283 remerciements
Dire merci
Effectivement, si tu as les moyens, le mieux est de te faire coacher par qqun qui viendra sur le lieu de vie de la jument. Pas un mono "classique", mais qqun qui travaille également à pied et sur le relationnel, qui pourra t'aider à adopter un comportement rassurant avec te jument.

Parce qu'avec les chevaux un peu sensibles, c'est bien souvent le nerf de la guerre : ils cherchent constamment à être rassurés. Et un humain peu sûr de lui, même s'il est très gentil, ne pourra pas leur apporter ça.

Dans tous les cas il faut que tu te fasses aider : tu ne pourras pas résoudre ce problème seule.

Lorsque j'ai acheté ma jument actuelle, même si j'avais des années de "cheval" dans les pattes, à un moment donné je me suis sentie submergée par ses réactions à pied et j'ai fait appel à une pro. Pendant un certain temps, j'ai fait venir cette pro une fois par mois (pas les moyens de plus), et entre deux je ne faisais absolument rien avec la jument car je ne me sentais pas compétente. Et bien même si c'était peu fréquent, l'accompagnement m'a énormément aidée et j'ai ensuite pu continuer sereinement avec ma jument (qui reste un cheval très très caractériel et fortement ancré dans ses sabots, mais que j'aime fort depuis maintenant 10 ans). Après la différence avec toi c'est que j'étais bonne cavalière et que ça faisait déjà 10 ans que j'étais propriétaire et 20 ans cavalière. Mais on apprend toujours avec ces grosses bêtes !

Par Adeline3717 : le 22/01/23 à 18:35:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2023
3 messages
Dire merci
Bonjour, merci à tous pour vos réponses. Je suis assez lucide sur la situation et effectivement le manque d'expérience aura sûrement raison de moi. J'ai été cavalière pendant 10 ans puis j'ai arrêté pendant 10 ans faute de moyen, donc effectivement c'est un niveau très élevé pour moi. Je connais quelqu'un qui pourrait me la prendre en pension travail. Et je vais sûrement quitter sa route en suivant. Avec un grand regret, les larmes ne cesse de couler en pensant à ça. Merci infiniment pour votre soutien, vous m'avez très bien conseillé et surtout vous m'avez pas jugé.

Par takhan : le 23/01/23 à 11:20:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7512 messages

460 remerciements
Dire merci
franchement dans ton cas, remets là à la ferme 1 mois pour la remettre un peu bien et vend là. Je te dirai même si tu peux la faire vendre par la pro de la ferme (moyennant %).
Faut que ça reste du plaisir, et là tu essaies mais y a un manque de technique équestre, et tu vas t'épuiser voir te dégouter et c'est vraiment pas le but.

Puis petit conseil : n'achetez pas des espagnols parce que c'est réputé facile et encore moins avec des histoires pas usuelles, genre débourrage a 7 ans ou importation tardive,pas de papier etc... C'est facile dans des mains qui savent serrer quand il faut.
Ou alors faut aller dans des élevages clairement orientés loisir genre Valdraco.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval