Forum cheval
Le Forum Cheval

Suite difficulté à passer le mors

Sujet commencé par : heni4 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par heni4 : le 20/01/23 à 12:14:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
bonjour à toutes et tous

j avais posté un message il y a environ deux semaines concernant la difficulté que j'avais pour lui passer le mors au moment de passer la sangle sur l oreille droite.
visite osteo,toujours pareil, veto trouvé une dent trop longue , rappage de cette dent , rien n'y fait ,toujours pareil.une fois le mors en place ,aucune difficulté pour la monte et la promenade.
Lorsqu il mange je lui tortille l'oreille sans qu il bronche, sur conseil de la veto par telephonne, j'ai regardé dans le pavillon de cette oreille , as de champignon ni autre corp étranger.
Voila, lors du premier message j'avais indiqué à suivre en esperant avoir trouvé le probleme, donc je donne "ma langue au chat".

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Colomba : le 20/01/23 à 14:09:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18987 messages

429 remerciements
Dire merci
Il y a un nerf qui passe au niveau de l'oreille (qui passe par la face je crois) et qui pose ce genre de comportement

Par K.Zel : le 20/01/23 à 14:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

828 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu as essayé :
- de le brider en te mettant à droite
- d'enlever le mors, passer la têtière sans rien donc, puis accrocher ensuite le mors aux montants
- de changer de filet pour un filet à têtière déportée, dont la têtière est donc éloignée des oreilles

Après, vu que le cheval se laissait brider avant, il y a effectivement un problème à explorer. J'aurais conseillé dentiste puis ostéo mais je vois que ça a été fait. sur l'inspection comme ça pour voir s'il n'y a pas de champignon ou de corps étranger, je suis un peu sceptique, surtout en hiver avec le gros poil. Il peut y avoir des choses qu'on ne voit pas clairement. Rien qu'un chamignon déjà our qu'on le voit,c 'est qu'il a déjà bien colonisé l'espace.

Est-ce que le cheval réagit en mettant le licol ? Si non, est-il possible de le monter en licol pour voir ce que ça donne ? Qu'est-ce qu'il a comme mors ? ça vaut le coup d'essayer autre chose, d'autant que le cheval peut bien réagir "par l'oreille" alors que le problème est ailleurs.

Par dilou : le 20/01/23 à 16:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37654 messages

805 remerciements
Dire merci
Fany a été comme ça il y a quelques temps, elle réagissait fort quand on passait la tétière sur l'oreille droite.
Elle était alors montée par une jeune fille qui venait de temps en temps.
J'ai donc observé comment elle lui mettait le filet. J'ai vu qu'elle le faisait sans aucune précaution, en lui tordant l'oreille droite car elle commençait par passer au-dessus de la gauche. Elle a dû faire mal à Fany plusieurs fois et celle-ci avait développé une grosse appréhension.

J'ai dit à la jeune fille de faire doucement et de commencer par l'oreille droite.
Au bout de quelques semaines, le problème était réglé.

Par liteulorce : le 20/01/23 à 23:39:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6874 messages

285 remerciements
Dire merci
Oui ou tu mets ton mors sur un licol. Ou tout autre systeme du même tonneau.

Par heni4 : le 21/01/23 à 08:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
Merci à toutes et tous ,je vais essayer les diverses solutions proposées ,je sais que je pourrais le monter avec un licol (en corde) , ou bien en ouvrant le filet pour eviter de paser sur l oreille droite, mais ce qui m importe c est de connaitre l origine du mal , peut être re explorer l oreille ,
ou bien rappeler la veto.Encore merci pour vos suggestions.

Par K.Zel : le 21/01/23 à 14:43:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12411 messages

828 remerciements
Dire merci
Mon idée dans ce que je propose, c'est de voir si le cheval manifeste sa chaîne autrement, pour aider à situer si le problème vient bien de l'oreille ou d'autre chose. Si en préservant l'oreille au max, le cheval ne montre plus de réticence, c'est que le problème vient de cette oreille. S'il change d'oreille ou refuse autrement, c'est sans doute que le problème vient d'ailleurs.
Ça peut être intéressant d'explorer autour de l'oreille aussi : c'est-à-dire, dans les faits, les alentours immédiats de l'oreille (plaie, gonflement, chaleur, croûte...) mais aussi dans la sphère ORL vu que tout communique (naseau, sinus). Vu que tu peux toucher l'oreille sans soucis en dehors du contexte de brider, ça laisse entendre que c'est un soucis de pressions sur celle-ci avec le bridon qui suscite la réaction.
Selon de comment le mors tombe, peut-être voir pour rallonger d'un trou les montants du filet, à condition bien sûr que le mors ne vienne pas toucher les dents.
(et je conseille de tester ce que je te propose une chose à la fois, pour voir ce qui fait effet ou non)

Par liteulorce : le 21/01/23 à 17:50:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6874 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum, ou il supporte plus la manière de lui enfiler.

Effectivement si tu cherche la cause , par internet il va nous falloir sortir nos boules de cristal! Un examen est plus simple en réel. Donc oui rappel un bon véto.


Message édité le 21/01/23 à 17:55

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 121) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval