Forum cheval
Le Forum Cheval

Calmant pour transport, contexte particulier

Sujet commencé par : SANNOM - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SANNOM
Par SANNOM : le 16/01/23 à 15:52:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Ma jument, D'Une d'Or, voyage et monte très bien en van, seule ou avec un autre cheval.

Hors, depuis 2 ans, lorsque je pars en randonnée sur 1 semaine avec des amies, il me faut entre 6 et 8 heures de trajet. L'aller, ça peut aller, elle supporte la durée sans broncher.

Là où se trouve mon soucis, c'est le retour. Nous passons 5 jours avec d'autres chevaux et au moment du départ, D'Une d'Or se retrouve seule dans le van pour 6 à 8 heures de route et pas forcément que de la bonne route.

Déjà, au moment du départ, ce sont des appels aux autres chevaux, qui eux repartent à deux dans chaque van. Et sur la route, D'Une d'Or est infecte... elle tape, hénnit, regarde derrière, tape, tape, tape... bref, elle qui d'ordinaire voyage impécablement bien, elle se retrouve à stresser et moi avec pour le coup (je suis seule à faire le trajet).

J'ai lu beaucoup de choses sur le net, bien sûr, et j'ai lu que le Gelsemium pouvait être efficace dans ces conditions. Sinon, qu'auriez-vous à me proposer, à savoir que nous repartons pour 8 heures de route au mois de mai, toutes les 2

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Pili : le 16/01/23 à 16:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
quand elle revient chez toi elle retrouve des copains ? C'est bizarre quand même de ne pas vouloir 'rentrer chez soi' généralement c'est plutôt pour partir qu'ils sont compliqués.

Postposer un peu le départ qu'elle se rende compte que, de toute façon elle se retrouve toute seule et que donc le mieux qu'elle a à faire c'est de monter dans le van ?
trouver un co-voiturage pour au moins une grande partie du trajet ?

douleur/fatigue de fin de rando qui fait que le transport est inconfortable ?

Je ne sais pas hein, je propose des tas de pistes à suivre pcq le fait de sédater même de façon légère/naturelle me semble être une façon de 'contourner' le problème qui risque de devenir de plus en plus embêtant et donc de demander de plus en plus d'actions plutôt que de le comprendre à la base et d'essayer d'agir dessus.

Le van reste sur place j'imagine ? Sinon faut prendre un copain qui se contente d'accompagner le trajet (moi j'ai des shets qui ne servent qu'à ça, aider à faire monter dans le van et/ou accompagner mais c'est un luxe que tout le monde ne peut pas se permettre)

Par takhan : le 16/01/23 à 16:58:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
sans sédater vraiment j'ai utilisé le be-quiet en seringue sans Vandalo l'année dernière 1h avant le transport et... je dois avouer qu'il a été particulièrement détendu.
Ça ne l'a pas empêché de bouger, d'appeler mais normalement pas comme une brute épaisse.

Sinon parade qui vaut ce qu'elle vaut, le monsieur chez qui je montais très jeune mettait une petite radio dans le van quand un de ses chevaux voyageait mal. Ça marchait, disons c’était moins pire.

Par Le Pex : le 16/01/23 à 18:14:08

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Perso, sédater pour un transport et même avec des produits « légers » ou « naturels », c’est LE point que je laisse au véto. Je trouve cela trop délicat et potentiellement trop dangereux pour jouer avec ça.

Par SANNOM : le 16/01/23 à 18:52:09

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Je ne souhaite pas sédater à proprement parler, mais la "zenifier" .

Pas se possibilité de prendre 1 autre cheval. J'arrive des Landes et mes amies de région parisienne.

Alors chose que j'ai omis de notifier, à sa première randonnée, ma jument est tombée raide dingue de la jument d'une de mes amie. Le retour seule a été déchirant pourvma jument.

L'année dernière, il n'y avait que elle comme jument, tous les autres étaient des hongres.
Le retour a été moins compliqué.

En fait, ma jument affectionne les autres juments...

Par SANNOM : le 16/01/23 à 18:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Quand elle revient à la maison elle retrouve mes autres chevaux et poneys.

Elle monte très facilement dans le van même si sa mère l'appelle.


Message édité le 16/01/23 à 18:54


Message édité le 16/01/23 à 18:54

Par noirah : le 16/01/23 à 19:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Est-ce que tu repars direct après la journée de rando ou le lendemain ?

Peut-être partir une fois que tout le monde est déjà parti ?

Après il te faut tester ce qui convient le mieux à ta jument
Gelsemium (a préparer sûrement à l’avance)

Be-quiet

Fleur de Bach (rescue): vu et essayer sur des chevaux différents : ça ne marche pas sur tous mais quand ça fonctionne ça se voit : le cheval a sa pêche mais en mode détendu et pas stressé

Gemmotherapie (les chevaux sont assez réceptifs)

Je pense qu’il va te falloir tester.

A voir peut-être au retour genre faire deux heures de route et une halte pour la nuit et repartir « de zéro » le lendemain ?

Je comprends ton « souci »
Courage et tiens nous au courant de ce qui aura fonctionné !

Par Tartarin : le 16/01/23 à 19:55:25

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2021
261 messages

24 remerciements
Dire merci
bonjour, une possibilité, si elle tombe en chaleur au contact d'autres chevaux elle en devient plus pénible au retour.......

Par Le Pex : le 17/01/23 à 06:56:00

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Même « zenifier » ça reste de la sédation dans le sens où ça modifie la perception du cheval du monde qui l’entoure.

Le problème c’est que sur certains, quand ils ne se sentent plus en pleine possession de leurs moyens, ça fait l’effet totalement inverse. Ils deviennent des bombes qui explosent à tout moment. Même si c’est rare comme phénomène, ça n’est pas exceptionnel, donc prudence avec ça.

Le mieux est d’avoir un véto qui est ouvert à la phyto et autres alternatives et qui va proposer le mieux sans forcément passer par la médecine chimique.

Par Nine81 : le 17/01/23 à 09:41:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3518 messages

116 remerciements
Dire merci
La mienne a tendance a faire ça quand on quitte la nationale pour arriver a la maison, elle s'impatiente.

Moi je suis vache, quand elle gratte elle prend un coup de volant , en général ça la calme.
Ben oui c'est plus dur de tenir que 3 pieds quand ça secoue

Par Aquarium : le 17/01/23 à 09:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Le problème semble plus être la séparation que le transport.
As tu essayé de séparer les 2 événements ? De la laisser souffler 24h seule après le départ des autres ?
On peut imaginer qu'elle aura fait le deuil du groupe éphémère et se concentrera plus volontiers sur le retour à la maison.

Par Le Pex : le 17/01/23 à 12:33:25

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Même « zenifier » ça reste de la sédation dans le sens où ça modifie la perception du cheval du monde qui l’entoure.

Le problème c’est que sur certains, quand ils ne se sentent plus en pleine possession de leurs moyens, ça fait l’effet totalement inverse. Ils deviennent des bombes qui explosent à tout moment. Même si c’est rare comme phénomène, ça n’est pas exceptionnel, donc prudence avec ça.

Le mieux est d’avoir un véto qui est ouvert à la phyto et autres alternatives et qui va proposer le mieux sans forcément passer par la médecine chimique.

Par SANNOM : le 18/01/23 à 17:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
Alors, quand nous partons comme ça en randonnée, on termine la randonnée en fin d'après-midi et on repart chacun de notre côté le lendemain matin.

Effectivement, ce n'est pas le transport à proprement parlé qui la dérange, mais bien la séparation d'avec les autres chevaux.

L'année dernière, une amie lui a donné du Quiet avant le départ et mis une pommarde aux hormones sur les naseaux. La jument a été très calme. Elle a commencé à s'impatienter à 2 heures de la maison mais n'a tapé que 2 ou 3 fois.

La laisser seule 24 heures après le départ des autres, impossible, car ça me rajoute 1 journée de congé et surtout 1 nuit de plus en hébergement (la randonnée me coûte déjà bien cher), j'économique en général 1 année pour pouvoir la faire


Par Manon2201 : le 18/01/23 à 18:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
07-06-2009
5619 messages

36 remerciements
Dire merci
Une idée comme ça, mais est-ce qu’après la semaine de randonnée elle ne serait pas fatiguée et donc le transport plus difficile pour elle ?

Par Juliie : le 18/01/23 à 18:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15651 messages

578 remerciements
Dire merci
Une amie mettait des phéromones dans le nez de son cheval qui brassait pas mal dans les transports.
Faut chercher le nom, je l’ai pas en tête, c’est Audevard qui fait ça. Et ça n'assomme pas, car le cheval sautait pas longtemps après sans problème.

Par SANNOM : le 19/01/23 à 11:19:17

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
manon2201 , je pense que c'est la séparation d'avec les autres qu'elle n'apprécie pas. Elle peut effectivement être fatiguée mais son attitude met en évidence la séparation des autres chevaux.

juliie , oui, c'est effectivement ce qu'a mis mon amie sur les naseaux de ma jument l'année dernière, des phéromones (et non des hormones ).

Cette année, mon amie va revenir avec sa jument (celle dont la mienne est tombée amoureuse ), je craind que le scénario d'il y a 2 ans se reproduise

Et là, c'est encore 8 heures de route à l'aller et au retour.

Par lovetrotteur : le 24/01/23 à 13:39:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2012
351 messages

7 remerciements
Dire merci
Je comprends ta volonté de zenifier.

J’ai cherché aussi un truc du genre pour ma première fois avec ma pouliche , sur autoroute volet ouvert à fond (donc dans ma tête je me suis dit elle va tjrs chercher à voir derrière son cul, mais chaleur oblige , impossible de ne pas ouvrir à fond).

J’ai trouvé THE truc !!!
Celui qui apaise sans shooter du tout. Non dopant. Donc utilisable pour un concours.

C’est du « confidence EQ ».
C’est une dosette de gel que tu tartines dans les naseaux. C’est de la phéromone de jument qui vient de pouliner.

Et ça les apaise de ouf !!!
Ma jument n’est pas une démontée du citron non plus, mais j’ai clairement vu le bénéfice. (Exemple : dès le départ elle s’est mise à manger son foin dans le filet….chose qu’elle ne fait qu’au retour habituellement « .

Tu peux l’acheter sur le net sans ordonnance car c’est un truc naturel.
Franchement je ne jure plus que part ça quand j’ai un doute sur un cheval pour le veto, dentiste, transport.

Tjrs en avoir 2/3 sachets dans son sac / van.

Le cheval va associer du positif au fil du temps. Et un beau jour, vous vous passerez de la dosette

Par SANNOM : le 27/01/23 à 09:49:05

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
5594 messages

65 remerciements
Dire merci
lovetrotteur, effectivement, j'ai déjà pu tester les phéromones, ça a bien fonctionné. Je vais en prendre pour cette année, c'est sur ! Après, je prendrais également des granulés à distribuer dans la ration avant le voyage (Quiet). Je croise les doigts

Ma jument n'est pas hystérique non plus, mais tape dans la porte et de mon rétroviseur, je voyais la porte bouger pas rassurant du tout

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval