Forum cheval
Le Forum Cheval

Préparer rations à l'avance

Sujet commencé par : winog - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par winog : le 10/01/23 à 08:42:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Bonjour,
Je m'occupe de chevaux retraités et je dois m'absenter quelques jours. Une personne viendra vérifier que tout va bien (clôtures, eau, bobos...).
Ils ont 2 petites rations d'orge aplatie + CMV par jour, ainsi que des bouchons de foin: le tout est habituellement mouillé le temps que les bouchons ramollissent.
Pour éviter de donner du travail supplémentaire à la nounou, je me demandais si je pouvais préparer 3 jours de rations trempées d'avance afin qu'elle n'ait juste qu'à les glisser dans le pré, sans se soucier des doses etc...
Est-ce que la nourriture perdrait de ses qualités? des risques sanitaires?
Merci!

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Nine81 : le 10/01/23 à 09:22:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
A cette période je dirais que ça ne risque rien.
Le problème de mouiller trop à l'avance c'est la fermentation mais sur 3j et en hiver je pense pas qu'il y ait de risques.

En été passé 72h j'aurais quand même peur que ça tourne.

Par equifeel : le 10/01/23 à 09:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
J'aurai peur que des moisissures se forment, surtout avec cette hiver doux.
A tenter et voir ce que ça donne avant de partir.

Par taraa : le 10/01/23 à 10:06:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20378 messages

128 remerciements
Dire merci
Perso je préparerai les doses sèches et mettrai un niveau au stylo dans les seaux pour indiquer la quantité d'eau à ajouter.
Ainsi la personne n'aurait qu'à mettre l'eau le soir pour le lendemain.

Par Erzebeth : le 10/01/23 à 10:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72737 messages

1544 remerciements
Dire merci
Sur un jour je prépare à l'avance, mais pour plusieurs je fais comme dit Taraa, je laisse des instructions sur une ardoise près des rations (préparées à l'avance dans des seaux), avec une dose d'eau facile à doser (un récipient quelconque qui fait juste la bonne quantité d'eau pour une ration).

Par dejavu : le 10/01/23 à 12:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13625 messages

1213 remerciements
Dire merci
Pour des rations à faire gonfler à l'eau et sur trois jours seulement, je les préparerais quand même à l'avance dans des récipients fermés.
J'aurais bien trop peur que la "nounou" se trompe en les donnant sèches ou pas assez trempées et c'est colique assurée... ce ne serait pas la première fois hélas que ce genre d'accident se produit.

Par CaroDadou : le 10/01/23 à 12:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Les bouchons de foin moisissent en une nuit si pas consommés, il vaudrait mieux préparer les rations seches et que la personne humidifie elle même, quitte à mettre un peu trop d'eau que pas assez.

Par K.Zel : le 10/01/23 à 13:50:59

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12518 messages

845 remerciements
Dire merci
Trois jours, c'est trop je rejoins taraa, erzie, caro... Mouiller trop à l'avance, c'est risque de champignons/moisi. en bref, plus que les propriétés, oui, c'est au niveau sanitaire que ça craint.
Ce que j'ai fait une fois où j'ai été dépanné, c'est de mettre des bouteilles d'eau avec le niveau requis, à mettre le matin pour la ration du soir, et le soir pour la ration du matin, avec des seaux déjà prêts niveau sec (comme le dit taraa)

Par Nine81 : le 10/01/23 à 14:11:35

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
les moississures qui se développent en une nuit avec une température de moins de 15° j'y crois pas du tout

par contre si tu le laisses en plein soleil en été, là oui en moins de 8h tu auras une prolifération bactérienne et fongique.

Par lotte25 : le 10/01/23 à 14:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
Je donne de la pulpe de betterave réhydratée et l'hiver elle tient 3 jours sans tourner sans problème. Et le seau est stocké dans ma grange.
Je préparerais tout à l'avance dans des seaux fermés.

Par NONETTE CUIRS : le 10/01/23 à 14:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
'afin qu'elle n'ait juste qu'à les glisser dans le pré, sans se soucier des doses'

En ce qui concerne les aliments concentrés (tu cites de l'orge), les équidés ont souvent tendance à manger rapidement tout de qu'on leur sert, sans se soucier des quantités. Si tu prépares des rations à l'avance, il faut qu'elles soient complètement préparées, doses comprises, ou que la personne qui les sert soit munie d'un doseur et l'utilise.

Je pratique ainsi, mais sans 'nounou' et uniquement pour le foin, que je ne mouille pas. Si je dois m'absenter plusieurs jours, je sers en une fois, sous l'abri, une ration correspondant à la durée prévue de mon absence. Et, quand il m'est arrivé de revenir à l'improviste, j'ai constaté qu'ils ne s'étaient pas goinfrés et qu'il leur restait une ration correspondant à peu près au nombre de jours pendant lesquels je prévoyais d'être encore absent.

Par kefiretlome : le 10/01/23 à 15:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29309 messages

867 remerciements
Dire merci
Quand je m'absente, je prépare les rations de Kéfir sèches (cubes de fourrage type fibrissimo + mélange d'herbes cushing + levure + cmv) dans des boîtes en plastique avec couvercle (il me semble qu'elles font 4,5 litres).

Et je prépare des doses de foin dans de grands sacs à feuilles (pour la jument qui lui tient compagnie et pour qu'il puisse également en grignoter selon ses envies) toutes prêtes sous le hangar, à côté des boites, du seau, etc...

La personne qui vient donner le foin a les instructions suivantes :
- verser le contenu d'une boîte dans le seau,
- remplir la boîte vidée avec de l'eau jusqu'au trait (j'ai fait un trait au marqueur, bien visible)
- verser cette quantité d'eau dans le seau sur le mélange.

Pendant ce temps (le temps que ça gonfle) :
- prendre un sac de foin et aller le verser en tas dans le pré,
- remettre de l'eau dans les bassines,

puis enfin, mettre le seau pour Kéfir dans le pneu à côté de la citerne.



Dans les boites, je casse au maximum les pellets de foin, pour qu'ils soient plus faciles et rapides à réhydrater, comme ça, le temps d'aller mettre le foin, et de remplir les bassines abreuvoir, la ration de Kéfir a le temps de s'humidifier suffisamment, même si on utilise de l'eau froide.

La personne qui vient, je lui montre avant de m'absenter (selon les disponibilités, ce n'est pas toujours la même personne, certaines connaissent bien les chevaux, mais j'ai 2 personnes qui me dépannent et qui n'y connaissent rien), il n'y a vraiment rien de sorcier, et ça se passe vraiment très bien à chaque fois.


Je ne préparerais surtout pas de ration mouillée à l'avance. Trop peur que ça s'abîme et que ça devienne impropre à la consommation.

Par winog : le 10/01/23 à 18:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Merci pour vos idées!
Je viens de faire l'inventaire, j'ai assez de petits bidons et de boites comme elles de Kefiretlome, je vais préparer des tas par cheval.
Merci pour vos conseils!

Par takhan : le 10/01/23 à 18:29:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7696 messages

475 remerciements
Dire merci
Je viens de m'absenter 4 jours et mes 4 chevaux ont tous des rations différentes et 1 est malade donc pas le droit à l'erreur pour la ration.
La nounou vient une fois pour que je lui montre et je fais un pas a pas que je skotche au dessus des bidons de chacun. Sur chaque bidon y a le nom du cheval et une écuelle dans chaque bidon.
Y a rien de sorcier en fait.
Je rajoute personnellement des choses a regarder.
Ne pas partir tant que takhan n'a pas mangé.
Regarder les yeux.
Passer les mains sur les tendons.
Mettre un coup sur la palette des abreuvoirs voir si l'eau vient etc...
J'ai jamais eu aucun problème.
Et c'est un vrai plus quand on a les chevaux à la maison de pouvoir partir plusieurs fois dans l'année.
Pour toutes ces raisons je ne préparerai pas a l'avance mais jecrirai un pas a pas dans l'ordre le plus efficient et le plus pratique.
Surtout ne pas changer l'ordre du quotidien.

Par CaroDadou : le 10/01/23 à 20:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
nine81 je ne fais des bouchons qu'en hiver, et si la jument n'a pas fini le matin la ration que j'ai préparé la veille à midi (pour que ça trempe) rien qu'à l'odeur je ne le redonne pas même si visuellement la préparation est clean

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 141) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval