Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress en transport. Van? camion?

Sujet commencé par : vienetta - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nine81
Par vienetta : le 09/01/23 à 11:35:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
bonjour,
Je suis l’heureuse propriétaire d’un jeune cheval. Après avoir été près d’un an en pension, il est chez moi avec deux papys retraités de club. Point de vue logement, je suis comblée. Sauf que je n’ai pas d’installations, je suis seule, et vu le temps chez moi, impossible de monter. L’idée est donc de me rendre au club pour le travailler et prendre des cours sauf que le coquin de poney voyage très mal.

Nous avons acheté un van 1,5 place d’occasion. Pas de toute première jeunesse mais sur, bien entretenu et entièrement rénové par un professionnel. J’ai travaillé mon cheval pour qu’il embarque facilement et dans le calme car 9 fois sur 10 je serai seule pour le transporter. Je suis arrivée au résultat attendu. Il montait en tenant la longe du bout des doigts. J’avais le temps de descendre, passer derrière fermer la barre et le pont et repasser devant sans qu’il ne bouge. Je l’ai donc amené au club où je monte pour travailler en carrière. Après la séance, il a rechigné un peu mais il est quand même monté. Je l’ai donc retravaillé chez moi. A nouveau il embarquait comme une fleur. Je suis retournée au club et là rebelote. Impossible de le faire monter. Une personne présente m’a « aidée » en le poussant avec le premier objet trouvé. Il est monté mais :

- 1 ce n’est pas forcément une méthode que j’approuve
- 2 je fais comment quand je suis seule.

Je l’ai donc re-retravaillé chez moi et j’ai fait un petit tour avec lui dans le van quand mon mari conduisait et là j’ai compris. Déjà le van est bruyant quand on roule et mon cheval ne tient pas debout. On dirait qu’il fait de la moto. Il penche exagérément dans les virages, bouge d’avant en arrière à chaque variation d’allure, on dirait qu’il va tomber. Il est super stressé. On a essayé avec et sans bas-flanc pour essayer de mieux le caler. Rien à faire. Maintenant il ne veut à nouveau plus monter.

Alors, je me dis qu’à force d’être transporté, il va prendre l’habitude et trouver son équilibre. Sauf que si je dois le travailler un mois pour le faire monter entre chaque transport, ça ne risque pas d’arriver.
Autre solution préconisée par mon mari, le charger coute que coute quitte à le « pousser au cul » pour le faire monter et qu’il s’habitue au transport. Sauf que comme dit plus haut, la plupart du temps je suis seule ( et je n’aime pas l’idée). Pour l’instant son refus de monter est passif. Il s’arrête avec les deux antérieurs sur le pont et ne bouge plus. Je crains qu’il rétive si on insiste trop.

Nous envisageons l’achat d’un camion VL. Est-ce que les chevaux voyagent vraiment mieux dans ce genre de véhicule ? Ce serait dommage d’investir si ça ne change rien.

Que feriez-vous dans ma situation ? Charger coute que coute pour qu’il s’habitue à rouler ?
Travailler le chargement entre chaque transport ? d’autres solutions que je ne vois pas parce que j’ai trop le nez dans le guidon ?

Je vous remercie de l’aide que vous pourriez m’apporter. Le post est long mais je voulais planter correctement le décors.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Erzebeth : le 09/01/23 à 11:43:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Nous envisageons l’achat d’un camion VL. Est-ce que les chevaux voyagent vraiment mieux dans ce genre de véhicule ? Ce serait dommage d’investir si ça ne change rien.

Tu ne peux pas en louer un une fois avant pour tester? Voir si ça convient mieux à ton cheval?

Par Nine81 : le 09/01/23 à 11:44:12

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
perso ma jument monte dans le van avec son seau de grain au fond et depuis que c'est comme ça elle saute dans le van sans soucis.

j'ai installé une caméra dans le van et depuis je revis car du coup j'apprend a conduire en faisant attention à elle. je peux surveiller l'impact de mes variations et donc m'adapter. quand elle a le cul calé dans le coin elle ne bouge pas, si c'est pas le cas c'est une calvaire pour elle. donc j'adapte en fonction.
La caméra peu être une piste pour voir ce qui le dérange le plus.

Par Maratre : le 09/01/23 à 11:49:59

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9767 messages

425 remerciements
Dire merci
D'abord , il faut vraiment une conduite très douce.

Par contre , il n'y a pas de bat flanc dans un van 1,5

erzebeth à raison , loue un petit camion pour voir .
Une autre idée, le transporter avec un copain. Ça peut le destresser.

Par sheytana : le 09/01/23 à 11:52:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Par contre , il n'y a pas de bat flanc dans un van 1,5


Bah non, effectivement

Il faut faire plusieurs voyages pour qu'il s'habitue... Et il faut conduire correctement, un cheval ne devrait pas avoir à lutter contre la force de coriolis dans les virages ! Si c'est le cas, c'est que vous roulez bcp trop vite dans le virage en question...

Conduire un van, ça s'apprend, et un mauvais conducteur peut traumatiser un cheval vite fais bien fait.


Message édité le 09/01/23 à 11:57

Par vienetta : le 09/01/23 à 12:22:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Alors je ne l'ai pas précisé mais bien sûr nous roulons lentement et précautionneusement. Pour moi ça allait de soit. Quand j'étais avec lui je n'ai pas lutté pour ne pas tomber, moi.

Clairement ce n'est pas le fait de monter qui le gêne, c'est quand ça roule. S'il refuse de monter, je pense que c'est par souvenir du transport.

Par contre , il n'y a pas de bat flanc dans un van 1,5

Il y en a un dans le mien qui servait transporter des poneys

Par sheytana : le 09/01/23 à 12:25:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Le souci c'est souvent pas la vitesse, mais les "à coup". Et c'est pas intuitif pour tout le monde, mon mec est une cata au volant du van parce qu'il n'anticipe pas assez les choses, pourtant il roule bien plus lentement que moi...

C'est quand même étonnant si toi tu arrives à tenir mais pas lui Tu t'adossais sur quelque chose ou non ?

Par vienetta : le 09/01/23 à 12:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Mon mari conduit très bien
Et le poney agit de la même façon avec les deux conducteurs.
J'étais adossée à l'avant du van mais lui était calé des quatre côtés ét clairement il était en stress et ne se tenait pas.

Par Le Pex : le 09/01/23 à 13:01:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Les 1,5 places c’est quand même pas la panacée pour les chevaux, je vois le mien qui est court (lusi) il a du mal à se caler, c’est trop large et trop long pour lui.

Il a mis plusieurs voyages pour piger le truc, et c’est toujours un peu délicat s’il n’a pas bougé depuis un moment. Ce qui a aidé, ce sont des longs trajets sur route facile (autoroutes), il a pu se caler tranquillement en prenant son mal en patience. On pense souvent qu’augmenter la durée progressivement est mieux, mais pas dans cette situation-là.

Par sheytana : le 09/01/23 à 13:34:16

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Qu'il soit en stress c'est "normal", le fait qu'il ne se tienne pas c'est plus bizarre, mais dans ces cas là +++ avec le pex , il faut faire une route longue et peu sinueuse, pour qu'il ait le temps de se détendre et de comprendre comment ça marche.

Il a du foin lors des voyages ?

Par Juliie : le 09/01/23 à 13:38:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15693 messages

579 remerciements
Dire merci
Ma jument voyage bien, mais elle stresse ++ du transport.
Elle charge comme une lettre à la poste, n’a jamais montré la moindre hésitation, mais elle n’aime pas le transport.
Après plusieurs tests, je pense que son problème c’est la solitude. Mais bon, pas bien le choix, j’en emmène qu’une en concours!

Peut être que le tien n’aime pas être seul?

Par takhan : le 09/01/23 à 13:43:11

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
Tu as essaye de bouger les barres ?
Le mien voyage bien avec la barre de poitrail hauteur poney

Par Erzebeth : le 09/01/23 à 13:50:12

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72691 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu l'occasion de voyager avec des chevaux dans un camion certes, mais bricolé maison et trop large pour beaucoup de chevaux (il était calibré pour des traits et pas réglable), donc sans doute assez proche dans les conditions de transport d'un van une place et demi, je vais dans le sens de le pex c'est pas toujours si facile que ça pour eux d'apprendre à se caler, et selon leur morphologie, ils sont plus ou moins à l'aise aussi. C'est sans doute pour ça j'imagine que beaucoup voyagent mieux dans un camion où ils sont généralement mieux calés...

Et j'ai aussi pu remarquer à ces occasion qu'en effet, un trajet un peu long aidait finalement pour eux à avoir le déclic et à se détendre. Ma jument, c'était au bout de 30 min, et avant, elle n'a jamais touché au foin. La fois où on l'a transportée plus longtemps, une fois passé le cap de la demi-heure, elle s'est détendue et s'est mise à manger du foin. Elle a pigé un truc ce jour là et a mieux voyagé après, mais c'est resté un peu compliqué avec elle, parce qu'elle avait du mal à se tenir sans être calée mais ne supportait pas d'être contrainte (il était donc exclu de la coincer avec un bat-flanc, il fallait la laisser gérer, mais c'était plus compliqué pour elle).
Mais si elle n'avait fait que des petits trajets, elle n'aurait jamais déstressé.

Par liteulorce : le 09/01/23 à 16:00:26

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
Hum, hormis le transport, pour lequel les intérogations on été levé ,je parlerais du chargement.

En van ,seul ,le mieux reste de faire passer le cheval, fermer, puis aller attacher.

Le camion oui ça peut bien se faire, dans le cas présent puisqu'il n'y à rien à changer dans la conduite, autant changer de moyen de transport.

Par vienetta : le 09/01/23 à 16:12:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
le club est à environ une 1/2 heure de la maison. Il a du foin mais ne le mange pas. Il est bien trop occupé à essayer de tenir debout.

je veux bien essayer la ligne droite, mais pour faire long et droit ( voie rapide) il y a au moins 1/2 heure de vire-vire. mais effectivement, ça se tente. Le voyage qu'il a fait avec sa naisseuse lorsqu'elle me l'a amené à duré 3 h mais c'était en camion. Apparemment, il avait bien voyagé.

Pour la largeur du van1.5 place, il voyage aussi mal avec et sans bas-flanc. (donc dans la même configuration qu'un van 1 ou deux places)
sans, il avait la possibilité de se mettre en oblique ou de trouver une position plus confortable.
avec, il est calé de tous les côtés.

c'est pour ça que cherche de nouvelles idées. Je suis un peu démunie. Après, lui ne se plaint pas de glander au pré avec ses papys-potes

Par dejavu : le 09/01/23 à 16:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
J'ai eu un camion où les chevaux voyageaient dans le sens inverse de la marche et clairement c'était plus agréable pour eux et plus pratique à charger seule.
Donc dans ton cas de figure je n'obligerais certainement pas mon cheval à voyager d'une façon qui le gêne et le stresse et je testerais comment il se sent dans un camion ou...un autre type de van.

Par takhan : le 17/01/23 à 11:01:38

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
ça se fait plus trop non les tetes arrière?

Par dejavu : le 17/01/23 à 11:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
ça se fait plus trop non les tetes arrière?

Ben si... tous les Renaud Master à louer sont en général avec chargement latéral et les têtes vers l'arrière. En tout cas par ici.

Par equifeel : le 17/01/23 à 11:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonjour
Il faut qu'il s'habitue au transport et l'éduquer à ceci.
Il ne faut pas le transporter que quand vous en avez besoin mais faire plein d'exercices qui le prépare à ça.
Lui demander de ne mettre que les deux antérieurs, récompenser, descendre. Recommencer plusieurs fois, demander le corps entier, récompenser, faire descendre. Le tout dans le calme en prenant le temps.
L'étape suivante, on ferme le pont, on rouvre, on fait descendre. Puis on continue en fermant le pont 5 min. Puis en démarrant et s'arrêtant sans rouler puis juste sur 100 m

Par vienetta : le 17/01/23 à 11:13:32

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
De toutes façons on prendra de l'occasion. Nous ne pouvons pas nous permettre d'acheter du neuf. On m'a dit aussi que c'était plus confortable dos à la route.
Je précise que si on envisage l'achat du camion c'est aussi qu'on pense prendre un deuxième poney

J'ai pris la décision de ne plus le transporter dans ces conditions. Mon mari a voulu réessayer et ça ne s'est pas bien passé. Il ira en extérieur avec lui. Moi je vais le retravailler à pieds et sinon il glandera jusqu'à ce qu'on ait un autre moyen de transport

Par sheytana : le 17/01/23 à 11:19:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142276 messages

2188 remerciements
Dire merci
Attention car la plupart des camions VL, on est hors la loi en transportant deux chevaux dedans...

Par vienetta : le 17/01/23 à 11:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Oui je sais. Mon cheval fait 1,55 m et le poney dont on envisage l'achat est plus petit. On devrait être bons pour la charge utile. Ça fera partie des critères d'achat de toutes façons

Par liteulorce : le 17/01/23 à 14:00:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6885 messages

285 remerciements
Dire merci
C'est une histoire de poids réels ..c'est une gymnastique, mais après on est tranquille.

Moi, j'ai un van deux place. Sur le papier en carte grise il est au même niveau que les autres de sa marque.
(avec une descente du poids maximal à 2T). Cela est étonnant vu qu'il à un deuxième pont et qu'il est très épais. Dans les faits il est effectivement plus lourd.

Tout ça pour dire qu'une fois trouvé bonheur il vaut mieux vérifier sur bascule.

Et puis la taille ne fait pas le poids...


Par Nine81 : le 17/01/23 à 14:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Après travailler de rentrer dans le van ailleur qu'a la maison.

La mienne sautait dans le van a la maison, mais ailleur c'était super compliqué. Donc je charge a la maison je vais a un point A a 1km, je décharge, je laisse brouter 10 minutes, et je travaille le chargement, et je rentre. J'ai fais ça a plusieurs endroits pas loin de la maison, voir même parfois a 500m, juste que ça soit pas a la maison.

Car travailler le cheval après un cours ou une rando honnetement j'ai pas la patience.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval