Forum cheval
Le Forum Cheval

Cothivet maison

Sujet commencé par : sosohb - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosohb
Par sosohb : le 07/01/23 à 08:51:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Ayant épuisé mon flacon de cothivet j'ai voulu essayer de trouver une marque similaire mais moins chère.

Je suis tombée sur une recette de cothivet maison qui se base sur les ingrédients d'origine. Est-ce que quelqu'un l'a déjà testé (elle fait l'impasse sur les ingrédients les moins représentés, est-ce aussi efficace ?)

Voici le lien vers le site
Lien

Messages 1 à 16, Page : 1

Par Litchie : le 11/01/23 à 13:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Pourquoi ne pas essayer ? Je fabrique une pommade cicatrisante pour chevaux et humains, extraordinaire et j'achète tous mes produits ici [urlhttps://www.aroma-zone.com/][/url]

Par barbamama : le 11/01/23 à 22:42:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@litchie nous donnerais tu ta recette ? Merci - et merci aussi à toi sosohb

Par Sidd : le 11/01/23 à 23:00:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ah le cothivet, le truc qui fait révulser les yeux de mes bêtes dès qu'ils me voient avec ça. Je leur en met une fois mais pas deux 😂

Déjà que je demande systématiquement à mon véto de trouver une alternative à ce truc, mais alors le fabriquer moi-même

Par sosohb : le 12/01/23 à 06:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
@litchie, je veux bien la recette ! En pommade cicatrisante j'utilise du picri baume mais pas spécialement satisfaite je trouve que cela coule trop une fois mis sur le cheval... J'aimerais plus épais !

Par Pili : le 12/01/23 à 10:27:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
mais bon sang mettez de l'argile + qq gouttes d'HE de Tea tree et de lavande et après vous laissez comme ça. On parle de petits bobos hein, pas de cratères

Par K.Zel : le 12/01/23 à 12:11:52

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12455 messages

838 remerciements
Dire merci
Je rejoins sidd et pili. De 1, le cothivet ça fait mal, de 2, c'est aussi bien de passer par des systèmes plus simples.
Faut bien prendre en compte que les mélanges en phyto (et pas que) doivent se préparer dans des normes d'hygiène drastiques. Et le lien que tu donnes me fait quand même sacrément douter des connaissances de la personnes sur le sujet vu qu'elle parle d'homéo pour de la teinture-mère.
Faut bien penser aussi qu'un mélange complexe peut exister car des composants rééquilibrent un autre. Plutôt que d'essayer de recréer un composé complexe tel que le cothivet, et potentiellement faire un mauvais mélange, autant chercher autre chose. Sur du naturel, tu peux aussi regarder du côté du miel de thym ou de lavande (ou Manuka, mais c'est pas le même prix)

Par sosohb : le 12/01/23 à 17:15:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Je le soigne déjà au miel de thym que je combine avec le cothivet notamment pour les mouches l'été. Et ma foi les deux sont efficaces ! Pour le cothivet en lisant à droite à gauche sur le net j'ai l'impression que c'est surtout la teinture mère de centella asiatica qui a un fort pouvoir cicatrisant.

Par al : le 13/01/23 à 11:02:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
pitié arrêtez de conseiller de l'argile sur les plaies....
ça vous viendrait pas à l'idée de vous tartiner de boue quand vous avez une plaie, non?
pour une plaie, on désinfecte et on garde humide (sous pansement ou corps gras à défaut de pansement).
on immobilise si c'est un membre, car le cheval a tendance à over-cicatriser.
on répète l'opération tous les jours
Et ça suffit!

Par Pili : le 13/01/23 à 13:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
désolée al mais je pense avoir prouvé à l'envi que l'argile sur les plaies ça marche et ça empêche le bourgeonnement. L'idée qu'on ne peut pas mettre d'argile sur une plaie ouverte est fausse et ça n'a rien à voir avec la boue.

Je respecte ton savoir et tes études mais je pense avoir apporté la preuve que mon système fonctionne. Et je ne vais pas dire 'bon sang arrêtez de vouloir garder les plaies humides et d'immobiliser', chacun sa méthode.

Je suis triste de lire ça de ta part mais bon, voilà même preuves à l'appui on ne me croit pas, qu'il en soit ainsi. surtout ne mettez pas de l'argile sur une plaie, dépensez 3 fortunes en pansement, frottez bien 3 fois par jour à l'isobétadine et tout ira bien

Par al : le 13/01/23 à 13:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ben....en fait, les plaies chez le cheval, ça cicatrise hyper bien tout seul.
Les études n'ont jamais prouvé le moindre avantage de l'argile, au contraire, elles ont démontré un plus fort taux d'infection, donc un ralentissement de la cicatrisation.
Ralentissement qui reste raisonnable compte tenu de la formidable capacité des chevaux à cicatriser vite.
Mais non, on ne peut pas dire, sur la base de l'expérience d'une personne, que ça marche bien. Les études prouvent le contraire.

Par al : le 13/01/23 à 13:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
au fait, désinfecter trop (plus d'une fois par jour) c'est également déconseillé et là, y'a pléthode d'études sur les humains qui le prouvent également

comme dit, en équine on peut se permettre beaucoup de "bêtises" et de fausses bonnes idées car les chevaux cicatrisent méga bien tout seuls. Tu ferais pareil en humaine ça serait régulièrement la cata...

Par Pili : le 13/01/23 à 13:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
pour moi la discussion est close al , je retiens la leçon, pas de souci

Par Matiha : le 14/01/23 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
412 messages

9 remerciements
Dire merci
"Mais non, on ne peut pas dire, sur la base de l'expérience d'une personne, que ça marche bien. Les études prouvent le contraire."
Etudes financées par ....VETOQUINOL ?!? petit trait d'humour et/ou provoc délibérée

Expérience et diplômes ne sont pourtant pas antagonistes par nature :-)

Par Pili : le 14/01/23 à 13:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai un peu parcouru 'les études' pour me rendre compte, qu'en fait il y a des illuminés qui, sous prétexte que leur sol est argileux mettent effectivement de la 'boue' de leur terrain et s'étonnent qu'il y aie des problèmes septiques

Et j'ai remarqué aussi que les utilisateurs d'argile sur les plaies prennent un max de précautions quand à l'utilisation pcq, effectivement, il y a un protocole à respecter (ceux qui m'ont contacté en privé le savent, je suis méga pointilleuse là-dessus).

Tout le monde semble d'accord sur le miel, je ne vois pas en quoi l'argile provoque un tel désaccord mais soit, je suis passée au-dessus. Or le miel 'de grande distribution' contient tellement de sucre 'normal' (je ne sais pas comment on dit) que les propriétés du miel sont extrêmement diluées voire inexistantes. Il en va de même pour l'argile, au plus les 'matériaux' seront de qualité, au plus on a de chances d'obtenir un résultat qualitatif.

Ceci étant dit, sur un 'petit bobo' je passe un coup de désinfectant et je garde à l'oeil, je ne m'intéresse qu'aux grosses plaies infâmes que j'ai eu chez moi pcq c'est vrai que c'est devenu une passion de réfléchir quelle HE utiliser dans 'mon' argile (qui n'est finalement qu'une support aux propriétés assimilables à un bon pansement) pour obtenir un but dans des circonstances données.

(edit) j'ai même découvert qu'on utilisait de l'argile sur des plaies de perroquets qui semblent particulièrement difficiles à soigner, je devrais peut être me pencher sur le sauvetage de perroquets)


Message édité le 14/01/23 à 13:33

Par Litchie : le 16/01/23 à 11:28:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
La pommade cicatrisante maison :

• 50 g beurre de karité
• 30 g de miel (de thym)
• 70 g huile d'olive ou autre
• 10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée
• HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien)
• HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante)

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles. Remuer de temps en temps en court de refroidissement pour bien émulsionner
Garder au frais dans un pot avec couvercle très longtemps

N'hésitez pas à acheter grande quantité de produits pour éviter les frais de port, par moment des offres sans frais, et vous en faite à votre rythme. Pommade qui marche aussi très bien sur l'humain
Lien

Par sosohb : le 18/01/23 à 15:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Merci pour la recette. Est-ce que tu t'en sers sur juste les petits bobos ou également sur les plaies plus importantes ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval