Forum cheval
Le Forum Cheval

Droit du moniteur sur cheval de proprietaire

Sujet commencé par : YAK242 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par YAK242 : le 06/01/23 à 14:36:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

désolée pour le titre mais pas moyen d'en trouver un qui parle mieux.
je vous explique les circonstances, je suis propriétaire et il y a un mois j'ai mis mon cheval en demi pension.
la cavalière qui monte mon dada, a voulu aller à son cours habituel avec, mais au premier cours le moniteur lui a dit que le cheval boitait. après vérification le cheval ne boitait pas, mais elle est tout de même sortie du cours.
la seconde fois, il lui impose un cheval de club et lui dit que mon cheval a mal au dos et qu'elle ne peut pas le monter tant que je ne lui aurai pas fait voir un osthéo, après vérification mon bébé n'a pas mal au dos....
je confirme donc à ma DP qu'elle peut continuer à le monter et que je ferai voir mon cheval à un osthéo à mon retour de congés.
le moniteur prend ma DP à partie en lui disant que si elle le souhaite elle peut prendre n'importe quel cheval du club en DP, plutot que le mien.
pas besoin de préciser donc que le moniteur et moi même sommes à priori en "guerre" meme si je n'en ai pas été informée
je recherche donc des textes de loi qui autorisent le moniteur à empêcher (hors cours) une cavalière de monter un cheval qu'elle a en DP avec un proprio.
ou encore un partage d'expèrience sur ce sujet.

merci de votre aide.

Messages 1 à 17, Page : 1

Par BountyB : le 06/01/23 à 15:24:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Le moniteur accepte bien qui il veut dans son cours, même si ce n'est pas correct pour toi et qu'il semble bien qu'il veuille te piquer ta demi-pension (et les sous qui vont avec bien sûr ).

Perso, avec un gérant / moniteur qui a ce type de comportement, je changerais de pension...

Par dejavu : le 06/01/23 à 16:18:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Oui, c'est assez clair. Pour une raison ou une autre il veut mettre ta DP sur un cheval du club...
Il est aussi le gérant proprio du club? ou est-ce un monteur indépendant?

Par Matchbox : le 06/01/23 à 17:02:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca serait pas mal de contacter le moniteur à ce propos, même par téléphone puisque tu ne semble pas être présent. Lorsqu'il a dit à ta DP de prendre un cheval du club, a-t-il précisé que ce serait facturer? Ca peut être une piste sur ses intentions. Il dit aussi que ton cheval est boiteux et a mal au dos, tu affirmes qu'après vérification, ce n'est pas le cas. Mais qui a vérifié? Ta DP était-elle déjà cavalière du club auparavant ou pas inconnue au bataillon?
En tant que monitrice salariée, on m'a déjà demandé de ne "pas encourager" les DP sur chevaux de propriétaires, donc il n'est pas impossible que ce soit pour une histoire de sousous non plus, malheureusement.

Par Plectrude : le 06/01/23 à 18:27:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
je recherche donc des textes de loi qui autorisent le moniteur à empêcher (hors cours) une cavalière de monter un cheval qu'elle a en DP avec un proprio.

La cavalière paie ses cours au moniteur/club en question, donc soit il y a un contrat qui va avec et qui peut préciser que le cavalier peut venir avec un cheval externe à la structure ou non, soit non.

Probable que non, ou que rien ne soit précisé dans le contrat/règlement intérieur entre la cavalière et la structure.

Dans les faits, de toute façon si le moniteur ne veut pas lui faire cours avec un cheval extérieur, il ne le fera pas.

Le professionnel peut toujours arguer que le cheval ne lui semble pas dans les bonnes conditions physiques pour suivre le cours, ou qu'il pose un problème de sécurité, ou peu importe...

Par Colomba : le 06/01/23 à 18:41:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que le moniteur puisse s'opposer a ce que la DP monte le cheval de proprio, sauf si le contrat prévoit une disposition particulière : le cheval étant considéré comme un bien, sauf clause contraire, le proprio doit pouvoir en disposer comme il veut, et en l'occurence, la DP fait partie des usages.
Par contre, il est clair qu'il va saborder la DP si celle ci ne peut pas accéder au cours.
Le mieux est de mettre les pieds dans le plat et de demander des explications au moniteur. Si tu estimes qu'il abuse, que ton cheval est parfaitement en état et que c'est une décision sectaire, prie le clairement d'accepter tes choix et vois avec la direction (ça n'a pas l'air d'etre lui?) si nécessaire. Si son club, le mieux c'est de partir. Apres, ce moniteur pourrait il etre de bonne foie et soupçonner un souci? Y a t il d'autres demi pensionnaires en cours?

Par Pili : le 06/01/23 à 20:40:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
ce genre de post pseudo polémique gros comme une maison me semble familier ...

Par Le Pex : le 06/01/23 à 21:01:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Bah déjà quand tu lis « dada » et « bébé » puis « textes de loi » dans le même post, ça fait bizarre

Par liteulorce : le 06/01/23 à 21:04:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
puis mon pays "Afrique. "

Par Erzebeth : le 07/01/23 à 12:51:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Textes de loi... m'étonnerait que ça existe... Règlement intérieur du club/contrat; ce sont les documents légaux existant.
Mais de toutes façons ce genre de situation ne peut se résoudre qu'avec la discussion. Quand bien même tu aurais la loi derrière toi et que tu pourrais "obliger" le moniteur à prendre la cavalière en cours avec ton cheval... quel intérêt cela aurait-il d'avoir un cours donné par quelqu'un qui le fait à contre-coeur?
Par ailleurs, sans te connaître, on ne peut pas non plus exclure que ce soit le moniteur qui soit dans le juste et qu'il y ait quelque chose qui cloche avec ton cheval, d'autant que tu ne précise pas de quelle façon son état de santé a été vérifié suite aux remarques faites...

Par YAK242 : le 11/01/23 à 09:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2023
2 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

alors oui, je suis au Congo, non le moniteur n'est pas gérant mais employé, je ne sais pas en quoi les termes dada et bébé posent problèmes mais passons, je ne suis pas ici pour polémiquer.
une ostheo a vu mon cheval et confirme que celui ci est apte au travail (non boiteux et pas de mal au dos).
la DP n'est pas une cavalière hors club et oui d'autre chevaux DP proprio sont acceptés en cours.
donc à la lecture des personnes qui ont bien voulu me donner leur avis, j'en conclu que le moniteur a le droit de refuser mon cheval en cours, mais ne peut interdire la cavalière en DP de le monter.
effectivement j'ai fait des recherches de mon coté et il y a bien peu de chose en matière de loi sur ce type de sujet.
c'est bien compliqué tout ça.
quant à changer mon cheval de pension je ne peux le faire car ici il n'y a qu'un club.

j'ai dénoncé au comité de gestion l'attitude du moniteur, avec pour preuve à l'appui le rapport de l'osthéo, mais cela ne règlera pas la mauvaise volonté du moniteur malheureusement.


Message édité le 11/01/23 à 09:52

Par Yann22 : le 11/01/23 à 09:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20427 messages

733 remerciements
Dire merci
Heu... trouver des textes de loi congolais applicables à la situation présente, ça va être ardu.

Par dejavu : le 11/01/23 à 10:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Le plus simple reste tout de même de régler le problème directement avec le moniteur et lui demander en tête à tête pourquoi il refuse ce cheval dans son cours.

Par Erzebeth : le 11/01/23 à 10:06:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Si tu n'as pas le choix du club, raison de plus pour tenter de discuter, de comprendre où est réellement le soucis, plutôt que d'essayer de forcer la main au moniteur via la loi ou ses supérieurs. Disons qu'en dernier recours, pourquoi pas, mais comme tu le dis toi-même ça ne règlera pas sa mauvaise volonté, et le forcer à faire bosser ton cheval contre son gré peut être plus préjudiciable au cheval qu'autre chose.
As-tu discuté en direct avec le moniteur en question?

Par liteulorce : le 11/01/23 à 16:09:07

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6880 messages

285 remerciements
Dire merci
Mouais, je suis toujours pas convaincu.


Par Colomba : le 11/01/23 à 16:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Mais pourquoi n'allez vous pas voir le moniteur pour avoir une explication? Sans fondement reel, je ne suis pas sure non plus qu'il puisse refuser votre cheval en cours... surtout s'il est employé.

Par Pili : le 11/01/23 à 19:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
m'enfin faut pas venir chercher des réponses sur un forum français sur des trucs qui se passent au Congo quoi !

Des questions bobologie peut être (et encore) pcq il n'y a qu'un club, qu'un véto, un moniteur et que le tout ressemble à du vamos à la playa avec des propriétaires qui ne le sont pas vraiment.

Bref ce qui se passe au Congo reste au Congo et le monde des expat est un microcosme où il veut mieux se faire gentiment se place que de venir avec des extraits de lois sortis tout droit du net.

Par Sasi : le 31/01/23 à 14:40:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Un truc m'étonne... Ta DP ne peut donc t-elle pas choisir un autre moniteur ? Je pourrais comprendre que le moniteur conseille un cheval d'école si le niveau de ton cheval ne convenait pas au niveau équestre de la cavalière, mais sinon, c'est le cheval pour lequel elle paye pour monter.

Conseille lui donc de se trouver un autre coach. Sinon, change de pension. Les clubs, c'est souvent trop restrictif. Dans les pensions de propriétaires, tu peux faire venir ton coach et tu as la paix.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval