Forum cheval
Le Forum Cheval

Extraction dent cassée

Sujet commencé par : carine - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Tessa
Par carine : le 03/01/23 à 11:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1079 messages

16 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Mon cheval (25 ans) a une dent cassée (la n°210, qui est fendue).
C'est le véto/dentiste qui l'a vu lors de l'entretien régulier que je fais faire de la dentition de mon gros. Je connais peu ce véto (je viens de changer de région) et me demande si comme il me le conseille, je dois aller lui faire enlever en clinique ou si faire venir un vrai bon dentiste équin pourrait permettre l'extraction de la dent à domicile (et ainsi éviter du stress à mon vieux machin).

Merci pour vos avis éclairés.

Messages 1 à 10, Page : 1

Par dejavu : le 03/01/23 à 12:46:36

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
12699 messages

1105 remerciements
Dire merci
Difficile à dire.
J'avais un dentiste équin qui ne faisait que cela et qui était véto, donc quand mon vieux à l'époque 28 ans a eu une dent fendue qui posait problème, il l'a arrachée tout de suite et sur place.
Les dents de vieux n'ont plus beaucoup de racine.
Mais si la dent est fendue horizontalement et que c'est un peu compliqué ou bien si ton cheval n'est oas très en forme ils sont mieux équipés en clinique.
Elle est douloureuse cette dent? elle bouge?

Par carine : le 03/01/23 à 13:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1079 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse Dejavu.
A première vue, je dirais que ce n'est pas douloureux. Elle ne bouge pas, elle est bien calée entre les autres dents et pas de signe d'infection.
Je ne l'avais pas remarqué, il continuait à manger normalement et à croquer des carottes (je ne lui en donne plus maintenant par crainte que ça lui fasse mal ou qu'il aggrave la cassure).
Je veux soigner assez vite pour éviter que ça dégénère. Mais si je peux lui éviter le stress de la clinique sans pour autant risquer une infection post extraction mal faite...


Message édité le 03/01/23 à 13:11

Par dejavu : le 03/01/23 à 14:56:19

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
12699 messages

1105 remerciements
Dire merci
Par contre la 210 est très au fond donc peut-être plus difficile à extraire s'il y a problème.
Rien ne t'empêche de passer quelques coups de fil à un dentiste et à la clinique pour leur poser la question. Tu pourras ensuite réfléchir à ce qui est le mieux et/ou ce que tu préfères.

Par Alex30200 : le 03/01/23 à 15:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2018
62 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument a 31 ans et l’année dernière on lui a enlevé deux dents abimées devant (la 403 et la 303). On l’a fait à la maison. Dire que les dents de vieux ont peu de racine c’est vite dit… il y a eu double sédation (jument shooté et anesthésie locale en plusieurs points) et la véto a eu toutes les peines du monde pour enlever les dents qui étaient franchement bien accrochés.

En étant au fond comme ça, très difficile d’accès, si tu dis que la dent ne bouge pas en plus… Un dentiste qui n’est pas véto ne peut pas sédater donc il faut prévoir véto + dentiste, donc forcément des frais en plus dans tous les cas. C’est sûr qu’on aime pas trop les déplacer mais dans un cas comme ça, si ton véto ne pense pas pouvoir le faire sur place ça me parait compliqué d’envisager de passer par un dentiste seulement. Lui arracher sans anesthésie, si la dent est bien accrochée… c’est pas terrible je pense.

Je n’ai rien contre les dentistes hein, habituellement c’est un dentiste équin qui la suit et elle ne bouge pas du tout aux soins, mais pour arracher les dents on a préféré passer par le véto et la sédation. Le dentiste lui avait enlevé une molaire il y a deux ou trois ans (je ne sais plus laquelle) sans sédation mais la dent bougeait énormément et elle est venue « toute seule ».

Par Nine81 : le 03/01/23 à 15:48:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3355 messages

106 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai eu le cas d'une dent qui un jour bouge et le mois suivant ne bougeait plus ... dent tout au fond de la bouche.
la véto qui fait aussi de la dentisterie n'y comprenait plus rien. elle me disait c'est une dent de lait, on se revoit dans 6 mois elle sera tombé. (jument de 6 ans), bref 6 mois après la dent ne bougeait plus. La véto a dis stop je ne sais pas, on va appeler une vrai dentiste.

On a donc fait un rdv véto + dentiste. Au final la dent était cassé nette a la racine, et totalement anormale, la dentiste l'a enlevé du premier coup avec la jument shooté.
Petit bonus, il y avait une grosse infection sous la dent


Je contacterais une dentiste pour qu'elle vienne voir si l'extraction est obligatoire. Au pire attendre quelques mois pour espacer les dépenses, si le cheval n'a pas mal et que ça gène pas, ce n'est pas une urgence.

Par dejavu : le 03/01/23 à 17:28:05

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
12699 messages

1105 remerciements
Dire merci
Les dents de devant sont en effet mieux accrochées ;-)
J'ai vu cela quand on les a arrachées à une vieille jument souffrant d'EOTRH.

Par Loloka : le 03/01/23 à 20:43:50

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Même expérience qu'Alex30200.
Mon gros avait une dent cassée, repérée lors du passage annuel de la dentiste. Elle m'a conseillé de lui faire enlever rapidement, en clinique.
Ça impliquait un transport, (au moment où le litre d'essence dépassait les 2€ le litre, de gros frais, tout ça)
Elle m'a proposé une alternative, venir l'opérer aux écuries, à condition d'avoir un véto avec appareil à radio, et là pour la sédation puis anesthésie locale.
On a réussi à organiser ça, le véto à fait les radios la semaine d'avant, on les a envoyé à la dentiste.
Une fois le cheval sedaté on s'est rendu compte qu'il y en avait une autre qui bougeait, ça a été un peu galère car loin dans la bouche et peu de prise.
Comme elle dit, on a eu de la chance, ça s'est bien passé. Le risque hors clinique, c'est que si il y a une dent qui casse et des morceaux à retirer, là c'est clinique, hospitalisation, et pas le même tarif du tout !
J'ai pu garder les dents, les racines restent imposantes!

Par al : le 04/01/23 à 10:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37592 messages

333 remerciements
Dire merci
c'est pas une histoire d'être un "vrai bon dentiste" pour extraire une dent cassée, c'est aussi et surtout une histoire de matériel et.... de prise de risque....

Par carine : le 04/01/23 à 10:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
1079 messages

16 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis et expériences.

La personne à laquelle je pense est véto et s'est spécialisée en dentisterie (et a donc le matériel et les connaissances).
Je ne la connais pas perso, mais j'ai eu de très bons échos.
Je vais l'appeler PM pour lui en parler et voir au moins pour une visite et conseil.
L'idée n'est pas, ni d'épargner les frais ou de travailler sans anesthésie, mais vraiment d'éviter un nouveau stress à mon loulou qui vient déjà de changer de pension à 25 ans et qui ne l'a pas super bien vécu (et moi non plus du coup )


Par Tessa : le 04/01/23 à 23:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34078 messages

410 remerciements
Dire merci
Bonjour carine .
Je ne peux que te conseiller d'aller en clinique.
Ca va être un stress pour ton cheval mais moins qu'une sédation importante et une "bagarre" pour arracher une dent du fond comme la 210.

Voici mes expériences:
On a arraché une dent à Tessa vers le même âge, pas si loin et ça a été 45 minutes terribles... Pourtant la véto était très "douce" et a fait comme elle a pu, quand elle a enfin eu la dent, la racine était courbée et sous l'autre, ce qui a rendu le truc si galère.

J'ai chez moi une jument poulinière de 18 ans, à son arrivée, pleine, je trouve qu'elle mange mal, la véto regarde et refuse d'intervenir, elle renvoie vers la clinique.
Elle a eu raison: la dent très au fond était fendue (comme pour Ned), il a fallu enlever, mettre un "bouchon", donner des antibios... Et surtout, ils ont trouvé la même chose de l'autre côté... Retour en clinique et même procédé.

Et dernièrement, on était parties pour arracher 1 ou 2 dents à un EORTH... Quand on a enlevé la première (sur un papy de 30 ans, qui était en bon état et ne semblait pas souffrir outre mesure), on a constaté qu'il y avait dessous un abcès énorme (au moins une grosse mandarine de pus est sortie) et surtout, ça avait mangé la racine du crochet, qu'il a fallu enlever aussi.
Au final, on a arraché 3 dents...
On était 5, on avait calé le cheval avec des ballots car il risquait la chute avec la sédation, on avait "pendu" sa tête avec une attache de sécurité pour qu'il ne soit pas réellement pendu si il tombait... Franchement, c'est rude.
Au final, la propriétaire est contente de l'avoir fait, le cheval a bien récupéré et il mange encore mieux qu'avant... Mais ce n'était "que" des dents de devant.

Le problème peut être très insidieux, si la dent est fendue, il va moins bien manger de ce côté-là, il va se coincer (au minimum) la nuque, développer des surdents... Et le risque d'un abcès sous la dent est quand même bien présent.
Et devoir gérer un abcès très douloureux, si loin dans la bouche, en urgence....... Ca risque d'être un stress bien plus conséquent que d'aller dormir une nuit en clinique (ce qui stresse souvent plus le propriétaire que le cheval... ).
Tu vas de préférence à Gand.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 452) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval