Forum cheval
Le Forum Cheval

Stress qui évolue avec les années

Sujet commencé par : Dillwyn - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dillwyn
Par Dillwyn : le 28/12/22 à 13:27:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous
J'avais écrit un post qui s'est effacé au moment de valider pfff

Donc je vais la faire plus courte

Mes poneys vivent à 3 en paddock l'hiver avec abris en dur et l'été en pâture.

Mon plus âgé qui va sur ses 16 ans m'inquiète. C'est le dominant .

Il a de plus en plus de moments de stress. Parfois un bruit de sabot d'un de ses potes lui donne du gros stress et s'enfuit comme un dingue emmenant ses copains avec. Ou parfois un simple aboiement alors qu'il a l'habitude de mes chiens (Et c'est juste le fait d' entendre )

Ça fait 2 ou 3 ans que ça empire.. avant ils étaient en nuit box l'hiver mais je me suis dit que de les laisser dehors pourrait l'aider. Mais rien n'y fait. Il passe son temps à surveiller tout ce qu'il se passe et à la moindre chose c'est la panique totale. Avant il était toujours un peu sur l'oeil mais c'était vivable !

Il a du mal à venir me voir, alors qu'on a toujours été très proche. Il se mefit de moi... alors que je m'occupe de lui depuis 8 ans et ce presque tous les jours...
Hier soir il n'a même pas osé venir chercher sa carotte.. Il avait peur...

Il n'ose plus se déplacer tout seul, il fait déplacer son pote pour pouvoir le suivre et aller ou il veut. Il fait ça à coup de dent sur les fesses de se dernier et se met a gauche ou à droite derrière pour le guider.

Quand je le sors pour les soins c'est panique à bord quand il ne voit plus ses copains (bon ça à toujours été, mais ma c'est vraiment des énormes crises de panique: tire au renard , me bouscule) . Et par exemple il y a 2 ans, il n'y avair aucun soucis, juste des appels etc. Et forcément au départ j'ai pris ça pour du manque de respect, et je l'avais un peu grondé ( au moins pour les bousculades) forcément ça n'a fait qu'empirer la situation. Donc j'ai vite arrêté pour essayer de la calmer mais rien n'y fait. Je tiens à préciser que dans ses situations je ne suis pas stressée et je lui parle calmement

J'avoue que pour les 2 autres c est pas la joie de vivre dans un stress permanent. Je le vois bien qu'ils sont pas épanouis de vivre ainsi.

Lorsqu'il y a des tempêtes je les rentre, et clairement les 2 autres sont hyper contents d'être séparés par un muret de lui. Pouvoir faire un peu ce qui leur plaît.

Alors je me questionne.. problème de vue ? Manque de confiance total ? Ou vieillissement ? Problème mode de vie ?

Si quelqu'un a un cas comme ça chez lui, j'ai besoin d'astuces pour l'aider à se poser

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Orphee28 : le 28/12/22 à 13:38:06

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Moi ça me fait directement penser à un problème de vue.
Dans tous les cas je ferai un check up veto général car effectivement son comportement semble vraiment montrer qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Vue ? Cushing peut être ? Sénilité ? Difficile à dire derrière un écran.

A ta place je commencerai par ça et si rien ne ressort peut être dans ce cas travailler sur sa confiance en lui.
Il n'y aurait pas eu un évènement sur son lieu de vie qui aurait pu le traumatiser ?

Bon courage en tout cas !

Par K.Zel : le 28/12/22 à 13:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Un welsh hein

Plus sérieusement, j'ai eu le même problème,e t pas avec mon welsh pour le coup, mais avec un poney très anxieux rentré poru le coup (stressé, mais qui garde tout en dedans et en montre le moins possible) très gérable au début, ça a empiré avec le temps. J'ai testé sur lui plusieurs chose,s dont déjà le travail à pied vers la désensibilisation, les produits anti-stress, faire vérifier sa vue. Rien n'a été probant. (il a une mauvaise vue sur un oeil, mais pas assez pour justifier l'attitude) Et le stress continuait de crorie, jusqu'à le rendre compliqué à gérer.

La clé ? A force de stresser, sans grande surprise, c'est son estomac qui a pris. Et en soignant l'estomac, j'ai récupéré un poney vachement mieux dans ses pompes. Dans son cas, je fais des cures de gastricalm. On l'a fait au début en traitement d'attaque, et maintenant j'en fais quand je vois qu'il n'est pas bien. J'vais prévu une gastroscopie histoire d'avoir un aperçu clair de la situation, mais les problèmes véto des autres ont repoussé l'examen pour des questions financières.
Moi je te conseillerai bien d'explorer cette piste. Bien sûr au mieux avec le véto. Si pas, tu peux déjà acheter du gastricalm. Je sais qu'on peut conseiller du maalox ou le générique, mais sur un problème sérieux à ce niveau là, c'est largement moins efficace.
Du coup, avec une cure de gastricalm, tu vois s'il est mieux, si oui, il y a donc un truc à creuser niveau estomac avec le véto (voir s'il y a des ulcères par exemple)

Après, ça n'empêche pas de définir ce qui peut être la source de stress. Mon welsh cob par exemple, qui est aussi un grand stressé, se sent en devoir de surveiller le troupeau ++ ainsi que celui de la voisine. Dans son cas, la clef serait pour lui qu'il ait moins de chevaux à surveiller, ou alors un ou une dominant/e qui prendrait le relai. C'est particulièrement parlant quand je le mets dans ma pâture du fond où il est encore plus vigilant, dort quasi pas, est épuisé et donc gère encore moins son anxiété naturelle. (à ces moments-là, je le mets sous "cheval stress" et ça lui réussit bien sans faire miracles non plus)

Par Dillwyn : le 28/12/22 à 13:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Haha c'est un welsh cob... Donc bon je sais que génétiquement ils sont stresses, mais la c'est totalement anormal...


Le veto était passé pour un vaccin, j'en avait profité pour lui en parler à l'époque. Le seul truc qui en était ressorti c'est qu'il était trop gros mdr pour la vue il m'a dit que non tout allait bien (bon il a juste testé comme ça.. )
Depuis j'ai arrêté le foin à volonté, alors peut être peut on faire une liaison que foin rationné = douleurs estomac plus fortes ?

Il n'y a qu'un troupeau de 3 chez moi. Mais il se sent obligé de surveiller les chiens, les voitures, les feuilles sur les arbres et j'en passe...

Travailler sur la confiance on n'en est plus à l'histoire de desensibiliser etc, chose qu'on avait fait encore et encore sans difficulté. La Il me connaît et même bien, et il connaît son environnement donc je me dis que c est vraiment pas normal qu'il devienne comme ca.

Après pour un traumatisme dans son paddock il n'y a jamais eu d'accident ni rien, donc je ne vois pas ce qui pourrait le faire flipper.. :/


Je pense que je vais creuser pour l'estomac..


Message édité le 28/12/22 à 13:56

Par Pili : le 29/12/22 à 08:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
Probable que s'il pouvait plus manger il stresserait moins. Du foin correct mais moins riche. Moi je tenterais de mettre un vrai chef de troupeau avec eux, pcq l'ulcère est généralement causé par le stress et plus rarement l'inverse. Moi ça me fait penser à un poney qui est devenu calife à la place du calife à l'insu de son plein gré, une sorte de burn out. Et s'ils se reposent mieux quand ils sont enfermés, enferme les au moins la nuit.
Moi je tenterais de travailler sur le stress général mais je crains de me prendre un mur de 'c'est pas possible'

Par Erzebeth : le 29/12/22 à 10:21:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi ça me fait penser à un poney qui est devenu calife à la place du calife à l'insu de son plein gré

Je pensais un peu la même chose à la lecture, car son comportement me rappelle celui d'un cheval que je connais qui est précisément dans ce cas.
Oligo a décidé d'être le chef à la mort de son pote qui était un vrai dominant naturel, avec lequel tout coulait de source paisiblement (il couchait une oreille, tout le monde s'écartait dans le calme). Sauf qu'Oligo, ben il sait pas faire alors il a compensé par de l’agressivité en étant très très pénible avec les autres. Et surtout, ce cheval de base assez stressé, s'est mis beaucoup de pression. C'est vraiment quelque chose qu'on ressentait nettement à ses côtés. Et ce qui était très net, c'est que quand on entrait dans le pré et qu'on était près de lui, ça le soulageait de pouvoir se reposer sur nous. Tout d'un coup, il déléguait, et il ne se faisait pas prier pour ça. D'ailleurs pour rien au monde il n'aurait contesté notre autorité.
Dans son cas on a fini par trouver comment le gérer, et d'avoir une jument à fort caractère avec lui le canalisait. Elle le laissait brasser, mais c'est quand même elle qui prenait les décisions, ça fonctionnait bien. Depuis, elle est morte, ainsi que les autres hongres qui étaient dans le paddock voisin (on ne pouvait les mettre ensemble, il les castagnait). Il n'est plus qu'avec deux juments, une très soumise et sa fille, plus indépendante. Mais il est plus âgé, il est dans sa routine, et il s'est quand même bien calmé. Donc la différence avec le tien, c'est que les choses n'ont pas empiré avec lui.
Mais c'était un cheval très anxieux et sur l'oeil aussi au travail, un paquet de nerf et honnêtement, pas le couteau le plus affûté du tiroir.

Alors en théorie remettre un vrai dominant avec lui serait l'idéal, dans la pratique c'est pas forcément si simple, ni à mettre en oeuvre ni à trouver.
Avec Oligo, c'était pas possible de prendre ce risque avec un cheval de son gabarit (gros cob normand de plus d'1m70), ferré (quand il bossait), vu son agressivité.

Par Tessa : le 29/12/22 à 10:53:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je pense à la vue bien sûr, mais pour moi cheval anxieux = cheval douloureux.

Alors ça peut être n'importe quoi et sans rapport direct avec son anxiété.
Tessa, si elle était douloureuse, elle m'embarquait de peur pour un rien.

Et pas plus tard qu'hier, je longe une jument (émotive mais sage), je vois une contracture sur sa fesse, je veux la montrer à sa proprio, donc je fais un tour de plus à la longe... Ben c'était trop, la jument a sur réagi à un mini bruit et a démarré plein pot.

Tu pourrais essayer, même si je mets beaucoup de pincettes à donner ce conseil, le mettre 3 ou 4 jours sous AI pour voir si il y a un vrai changement.

Je ne pense pas qu'il soit calife à la place du calife contre sa volonté... parce que les autres sont posés et ne partent pas en vrille avec lui, au contraire, ça semble les ennuyer.
Si il était le leader, les autres écouteraient ses peurs.
Là, il a tout le loisir de se reposer sur eux et de se dire "ok, ils ne bougent pas, personne ne va mourir".
Et si il était le leader, la séparation ne lui poserait pas de problème, je veux dire, tu pourrais le sortir du groupe... En revanche, sortir un autre du groupe serait plus problématique.

Donc estomac, intestins, douleurs articulaires, vérifier les douleurs aux yeux (uvéites, ulcères,....) tester le cushing,.........

Par Erzebeth : le 29/12/22 à 11:10:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas qu'il soit calife à la place du calife contre sa volonté... parce que les autres sont posés et ne partent pas en vrille avec lui, au contraire, ça semble les ennuyer.
Si il était le leader, les autres écouteraient ses peurs.


Ben justement un "calife à la place du calife", les autres ne le voient pas comme un leader, parce qu'il ne l'est pas. C'était clairement le cas avec Oligo, et tant que Java était là, c'était elle le leader. Mais ils laissaient Oligo être le chef parce que sinon il castagnait, alors ils se sont fait une raison (avec un bémol pour Sherpa sur la fin et ça a failli mal tourner ). Mais Oligo ne se reposait pas sur eux pour autant, vu qu'il se mettait la pression pour être aux aguets et "commander" le groupe. Dans son cas on a trouvé un équilibre donc ça allait, mais ce qui est décrit ici m'y fait quand même un peu penser (un chef qui ne sait pas comment être chef et qui se met la pression).
Après le problème du stress, c'est qu'il s'auto-entretient et qu'il se répercute ailleurs (estomac, etc...)

Par CaroDadou : le 29/12/22 à 11:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
J'ai eu un peu ca avec Gandy qui se prenait pour le chef mais ne l'était pas + l'hiver qui le rendait extrêmement sensible. C'était une cata on finissait par ne plus pouvoir lui passer le licol tellement tout le mettait sur orbite. Je suppute qu'il avait des migraines aussi.
Je l'ai changé de groupe et rentré au boxe la nuit et depuis ca va beaucoup beaucoup mieux. Pas d'ulcères pour lui (vu en gastroscopie).

Par takhan : le 29/12/22 à 13:16:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
Takhan est comme ça aussi, il est devenu de plus en plus anxieux. il travaillait encore et j'ai mis sur le compte de ses douleurs dorsales (CPE). Je l'ai donc arrête a 11 ans.
Ce n'est pas allé mieux du tout.
Parfois même juste mzn approcher il ronflait et faisait 5 pas en arrière.
Il hésitait fort a passer entre deux portes et partait la mort aux trousses.
J'ai cru que c'était la vue. J'ai fait tester et rien.
Pour la faire en court j'ai toujours suspecte des problèmes d'estomac. Donc j'ai fais le sirop gastricalm et le cheval s'est apaisé c'était très net.
Depuis il oscille entre les périodes anxieuses et les périodes calmes et quand ça va pas je traite au gastricalm et ça va un peu mieux.

Par Dillwyn : le 29/12/22 à 18:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2016
462 messages

48 remerciements
Dire merci
Alors niveau dominance, clairement il dégage les autres pour manger, j'avais déjà tenté de le mettre avec d'autre dominants mais ça castagne à fond.. Donc je n ai pas vraiment de doute sur sa place.. Il choisit les coins dodos, quand manger , quand boire etc mais toujours en faisant passer son pote devant lui.

J'ai fait un petit y est hier soir, je les ai mis au box pour la nuit, avec foin au max. Ce matin il était hyper cool et de bonne humeur (il est venu chercher le contact) et pas eu de crise dehors.
Donc je pense que clairement il a pu lâcher du mou et se reposer sereinement sans surveiller cette nuit.

La j'ai laissé de nouveau dehors avec foin au max, pour voir si c'est le foin (donc estomac) ou si c'est vraiment devoir surveiller l'extérieur qui le fatigue à ce point là.
J'avoue je pense qu'il est vraiment fatigué et que la surveillance sans cesse le stress..
Niveau douleurs donc oui je pense que l'estomac en prend un coup avec le stress, également il a une douleur à ses cicatrices de castration (ça été fait comme un boucher) alors peut être que ça lui zappe le moral en plus

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval