Forum cheval
Le Forum Cheval

Ulcère cornéen non traumatique

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par swann
Par Juliie : le 24/12/22 à 13:03:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour tout le monde,

Mon cheval a eu un ulcère en début du mois. Il était petit, superficiel, et je m’en suis rendu compte à cause d’un léger œdème. Aucun gonflement, écoulement, douleurs… rien. NAC tevemyxine 10j et c’est rentré dans l’ordre.
J’avais un doute que ça soit traumatique. Il a déjà eu un énorme ulcère traumatique sur cet œil (avec hospit en clinique), et il avait vraiment l’œil gonflé et fermé. C’était en 2016, il garde une cicatrice, mais l’ulcère n’était pas à cet endroit.

Et ce matin rebelote… Pas localisé au même endroit que le premier. Léger œdème, petit ulcère qu’on perçoit selon l’éclairage.

J’ai eu mon véto au téléphone qui vient lundi pour qu’on cherche la cause de ces ulcères. Il m’a demandé de regarder les signes d’uvéite, mais je n’en ai pas vu. La pupille se dilate normalement dans le noir et se contracte à la lumière.
Le cheval n’a absolument pas mal, je lui mets les collyres en liberté. Il lui faut quand même un licol quand il a mal, bien qu’il soit très facile à soigner. Il ne fuit pas la lumière et ne cligne même pas des yeux. Aucun larmoiement, gonflement, rien… Il ne se gratte pas. Il faut vraiment bien l’observer pour se rendre compte de quelque chose en fait.


En signe « autre », il traîne depuis septembre un petit engorgement des postérieurs en sortie du box. La ça va largement mieux, mais c’était marqué au début. La NF bioch était normale. Pas fait de piro like, mais j’y pensais (positif theileria, mais je voulais voir si il y avait autre chose…). Je lui trouve parfois les muqueuses pâles, mais j’ai l’impression que chez lui c’est tout le temps…
Il est parfois un peu (j’insiste sur le Un peu) éteint. Mais c’est très passager. Il a quand même la patate, il est au travail tout à fait normalement.
Il est beau en ce moment. Il a été moins joli après une anaplasmose il y a un peu plus d’un an et a mis longtemps à reprendre tous les muscles du dos. Mais là il est très beau, un peu grassouillet mais c’est l’hiver


Enfin bref, c’est un cheval qui va bien.
Je n’exclue pas quelque chose un peu chronique qui traîne quand même, j’y pense depuis un moment, mais les signes sont vraiment infimes. Disons que c’est juste que je le connais absolument par cœur et que parfois il y a un truc qui cloche. Le piro like sera fait pour écarter cette piste.
Mais que tester d’autre?
Cushing j’ai lu qu’il pouvait y avoir des signes oculaires? J’ai regardé les autres symptômes, je n’ai pas l’impression que ça colle.
Lepto ? Mais ça cause des uvéites, et là il semble avoir seulement des minis ulcères.

Mais j’écarte aucune piste. Et je préfère tester tout d’un coup que de laisser traîner les choses des plombes et que ça lui fragilise son œil qui a déjà été bien amoché quand il était plus jeune.


Merci d’avance pour vos idées, et joyeux Noël

Messages 1 à 9, Page : 1

Par swann : le 24/12/22 à 13:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Fais le test piro

Sinon, si la raison, c est une baisse de vision de cet œil, je mettrais un masque pour le protéger

Par Juliie : le 24/12/22 à 13:29:02

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Je n’ai pas l’impression qu’il voit moins bien.. Enfin je ne le vois pas tourner la tête. Je ferai le test quand même tout à l’heure!

J’ai un masque à coque, mais je ne lui avais pas mis. Il ne se gratte pas du tout…
Mais je pense au moins lui mettre la nuit.

Par swann : le 24/12/22 à 17:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
De mon expérience, ma ju a fait plusieurs ulcères ( le premier grave, 6 mois de soins), ulcères qui précédaient un épisode d uvéite ( on a dû l emmener une fois à l école de Lyon)
Ulcères traumatiques ou non, on n en sait rien, l hypothèse c est un pb de vision qui fait qu elle se blessait
Depuis qu elle a un masque type guardian mask 24 h sur 24, je n ai plus d ulcère depuis 3 ans

Alors c est moche , c est contraignant mais c est bien mieux

Par CaroDadou : le 24/12/22 à 18:14:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Tu geres comment de lui faire porter h24 ? Parce que ici c'est la bagarre, ca la gratte elle s'énerve, en hiver il est couvert de boue il faut switcher avec un autre qu'elle arrive à enlever donc lui laisser son licol au pré, bref une galère....

Par Juliie : le 24/12/22 à 18:35:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
D’accord merci!
La j’ai testé un peu, il a l’air de voir normalement, il ne tourne pas la tête. Mais difficile d’affirmer à 100%..

J’ai de nouveau vérifié dans le noir, la pupille se dilate très bien, et rétrécit des que j’éclaire l’œil.

La je suis quasi certaine que ce n’est pas traumatique car hier soir il n’avait rien, et il avait le petit ulcère ce matin alors qu’il est resté au box et ne se gratte pas..

Mystère mystère ce Tchoutchou

Par CaroDadou : le 24/12/22 à 20:37:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Fais un fluo tu seras fixée

Par Juliie : le 24/12/22 à 20:59:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais je suis quasi sure que ça va prendre la fluoresceine Ça ressemble vraiment à ce qu’il a fait en début du mois.

Par swann : le 24/12/22 à 23:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci
Caro, elle le garde sans pb , effectivement j en ai 2, que je lave alternativement ...pourtant c est un bourrin

Ce qui est bien c est que je ne remplace que les coques qui sont amovibles

Par swann : le 24/12/22 à 23:08:27

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19018 messages

858 remerciements
Dire merci


C est celui ci

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval