Forum cheval
Le Forum Cheval

Causes diarrhée?

Sujet commencé par : Loloka - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Loloka
Par Loloka : le 22/12/22 à 15:19:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour, avant toute chose, évidemment le passage du vétérinaire est prévu.
Contexte: hongre ps de 21 ans. Il perdait de l'état à cause de douleurs dentaires, les dents en cause ont étés arrachées, anti bio, nettoyage tout ça.
Avant l'opération, il avait deja parfois des crottins mous. On avait fait une prise de sang, pas mauvaise à part un léger déficit de globules rouge, donc cure de Redcell. On a mis les crottins mous sur le compte du froid, du changement de foin, du redoux...
Ned récupère super bien, il a son traitement et 2 rations par jour, il reprend bien de l'état. Sauf que les crottins mous continuent. Je lui ai fais une cure pour booster l'immunité, puis lui ai m donné du Diamond V.
Il est rentré au box pour le passage du maréchal, et la gérante m'appelle pour me prévenir qu'il est en grosse diarrhée. Le véto vient en fin de journée, ausculte, pour lui c'est seulement alimentaire, donc régime "sec" pendant 5 jours, charbon et argile donnés à la seringue, je continue la levure, que du foin.
Les crottins redeviennent moulés, ouf! Il retourne au pré, puis je réintroduit doucement l'alimentation (granulés de foin réhydratés, et du dynavena senior. J'ai changé de sac entre temps, au cas où il y aurait eu un truc dans l'aliment.
Eeeeeet.... Il a à nouveau des crottins mous, du coup je redonne de l'argile. Y a des jours moulés, des jours chiasse. Il a les fesses hyper irritées, il ne se gratte pas le couard, mais de chaque côté de la queue. Du coup j'ai nettoyé, mis de la crème, bandé le couard, mais je préfère éviter de lui laisser la bande (auto adhésive, pas trop serrée) au pré.
Hier il a été mis au box en fin de matinée, en attendant le passage de l'ostéopathe. La gérante me rappelle, il est à nouveau en grosse diarrhée.
Là il est encore au box, avec du foin (qu'il n'assimile pas parfaitement puisqu'il lui manque plein de dents... Les crottins sont à nouveau plutôt moulés.
Je vais de toute façon faire revenir le véto, pour trouver la cause et la traiter, mais j'aurais aimé des avis, des retours d'expérience, histoire de ne mettre aucune piste de côté !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par CaroDadou : le 22/12/22 à 15:32:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20301 messages

385 remerciements
Dire merci
Les diarrhées ca peut être plein de choses, une mauvaise flore, une infestation par les vers, l'herbe trop humide ....
L'idéal serait de voir avec ton veto pour faire une copro, c'est pas la saison idéale mais bon ... c'est mieux que rien.
Voir si la remise à l'herbe reproduit ca et personnellement je le passerai sur une alimentation avec moins voire pas de céréales car mine de rien le Dynavena Senior est blindé de céréales. Déjà voir ça et aviser ensuite...


Par Loloka : le 22/12/22 à 19:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
L'ostéo a aussi parlé de copro. La première fois, le véto avait écarté la cause parasitisme, vu qu'il est vermifugé en même temps que les autres du pré, mais là il en parlera sûrement.
J'avais aussi abordé le sujet du Cushing, il l'a dans un premier temps écart aussi, parce que pas de signe flagrant.
Lors de la prise de sang, par contre on a pas fait pyro/lepto et pyrolike. Ça peut provoquer des diarrhées?

Avant de le remettre au pré cet aprèm (il s'ennuie, fais des ronds dans le box, engorge), il a fait des crottins "bien" mais accompagnés de liquide. Dans mes souvenirs, c'est au niveau du caecum que l'eau est reabsorbée non?

Par Zura : le 22/12/22 à 21:20:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
501 messages

32 remerciements
Dire merci
La copro n’est pas toujours suffisante, on a plusieurs cas de chevaux avec des soucis digestifs et on a trouvé les vers enkystés avec biopsie suite à une fouille rectale, pourtant la pension vermifuge régulièrement, mais ils sont arrivés avec…
Le premier cas a fini en clinique le temps ue le véto trouve la cause, sa collègue venait le charbonner tous les jours le temps qu’il soit décidé de l’hospitaliser

Par CaroDadou : le 22/12/22 à 21:43:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20301 messages

385 remerciements
Dire merci
Cushing, c'est possible mais c'est un fond qui provoque des symptômes parfois très sourds ou minimes (une baisse générale d'immunité et donc potentiellement de la flore intestinale), parasitisme c'est pareil.
Honnetement vermifuger sur copro il faudrait vraiment rendre ça obligatoire, ca éviterait bien des désastres en faisant un protocole rapproché avec le vétérinaire et en vermifugeant d'office avec un duo une fois par an.
De toute façon les chevaux classés "fragiles" donc les vieux, les jeunes et les identifiés fort excreteurs ça devrait être trois à 4 fois par an et sur copro pour voir quelle molécule marche et quelle autre non.
En Normandie c'est un désastre tellement il y a de résistances....

Bref en gros n'exclue aucune hypothèse, ulcères Cushing parasitisme les trois à la fois ... faut chercher un peu partout.

Vérifier aussi si au pré il n'a pas accès à des plantes toxiques qui pourraient causer ses diarrhées (glands et autres).

Par Loloka : le 22/12/22 à 22:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
carodadou , il y avait des daturas dans son pré, que j'ai coupé pour la plupart, et jamais vu y toucher.
Par contre, il y a effectivement des chênes sur un bord du pré, la clôture est reculée à cette endroit, et je ne l'ai jamais vu y trainer trop (il est plus souvent en bas du pré, a grappiller des brins d'herbe, ou la tête dans le foin. Mais ça reste pas exclu!

Si on fait une copro, ça ne montrera pas les vers enkystés? Bon vu le commentaire de @zukra, la réponse est non 😅
Du coup, pour éliminer cette cause, c'est forcément fouille et biopsie?


Message édité le 22/12/22 à 23:01

Par CaroDadou : le 22/12/22 à 23:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20301 messages

385 remerciements
Dire merci
Non effectivement la copro ne montre pas les vers enkystés mais c'est pourquoi on préconise une fois par an un vermifuge duo pendant les gelées d'hiver pour éliminer lesdits vers enkystés

Par Loloka : le 23/12/22 à 01:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
J'en ai un en rab, un duo justement je crois. Ça vaut le coup de lui faire et voir ce que ça donne? Même si les autres ne seront fait qu'en février ?

En me relisant, même si ça ne règle pas le problème des crottins mous, les deux fois où il est parti en diarrhée, c'est quand il était au box. Il n'a pas l'air stressé d'y être, mais je me demande si ça ne peut pas être un facteur déclenchant/aggravant ?
Je vais m'en occuper tous les jours, quasi à chaque fois j'ai au moins un crottin, et jamais de diarrhée.
Mais a côté de ça, quand il a fait ses 5jours de boxs, (avec le traitement argile charbon levure), la diarrhée n'a pas duré

Par CaroDadou : le 23/12/22 à 06:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20301 messages

385 remerciements
Dire merci
Si le stress peut aussi être un facteur déclenchant évidemment, j'ai quelques spécialistes ici mais une fois le stress parti ça rentre dans l'ordre tout seul normalement

Par dilou : le 23/12/22 à 08:18:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
36766 messages

701 remerciements
Dire merci
Il me semble que l'ehrlichiose donne de la diarrhée. Cela a été testé ?
il a fait des crottins "bien" mais accompagnés de liquide. Ce que les allemands appellent "kotwasser" soit "eau dans le crottin".

Par K.Zel : le 23/12/22 à 08:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
9910 messages

610 remerciements
Dire merci
Je te déconseille de revermifuger à l'aveugle. Si on est sur des larves enkystés, il faut un protocole différent, or le vermifuge chamboule la flore et là tu risquerais de fragiliser encore plus sans forcément d'effet probant niveau vers.
Une autre piste qui a bien aidé un des miens qui est kotwasser et est capable de sortir des chiasses très liquides à l'occasion. Chez lui, ça a l'air de venir de problèmes d'estomac, ou du moins en apaisant l'acidité, on a un réel gros mieux sur son état. Ici, vu que ton cheval a du mal à manger des fibres + une ration de céréales + une sensibilité au stress, ça ne parait pas déconnant d'explorer ça. Je précise, qu'on a explorer un sacré paquet de piste avec mon poney, mais tout sortait négatif.

Mais c'est comme tout, il y a limite une patho différente pour chaque cas de diarrhée, pas simple de se prononcer

Par Loloka : le 23/12/22 à 09:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
dilou , nop, pas testé tout ce qui est maladies du genre.
Ça fera sûrement partie des choses testées lors de la prochaine prise de sang.

k.zel , j'aurais de tte façon redemander au véto avant de balancer un vermifuge.

Quand il était au pré à la maison puis en coloc, je faisais des copro, là il est en écurie, au pré avec 15autres chevaux, personne ne fais de copro... J'avais hésité à faire seulement pour mon cheval, mais c'est un peu plus compliqué que quand il était à la maison.

Pour l'alimentation, il n'a qu'un litre de dynavena, et deux ou trois litres de foin réhydratés.
J'avais essayé le sans céréales il y a quelques années (granulés de luzerne et de betterave réhydratés, et son de blé, mais il m'avait fait 2-3 petites coliques avec ça, du coup je n'avais pas persévérer... Mais aujourd'hui il y a probablement des trucs plus adaptés?


Par Litchie : le 23/12/22 à 10:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
29 messages
Dire merci
Je connais quelqu'un qui a soigné des diarrhées récurrentes chez son cheval avec l'argile de Montmorillon. Quand vous aurez épuisé vos investigations, parlez en au vétérinaire
Lien

Par Loloka : le 23/12/22 à 13:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
@litchie , il a déjà de l'argile.
Là le but de mon post est de rassembler le plus de causes possibles pour pouvoir les éliminer avec mon véto.

Par takhan : le 23/12/22 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
5053 messages

334 remerciements
Dire merci
Il faut penser aux ulcères. Je précise que je n'ai pas tout lu sur le poste point à la ligne
Essayer gastricalm en sirop sur 8 jours

Par Loloka : le 23/12/22 à 20:33:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci
@takhan , je n'exclus rien! Les ulcères, à première vue, me paraissaient peu probables (vie au pré, foin à volonté, ne travaille plus, mais aucune réaction au pansage ou grattage de ventre/ passage de sangle.)
Mais je note quand-même dans ma petite liste de "causes probables"

Par K.Zel : le 23/12/22 à 21:19:29

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
9910 messages

610 remerciements
Dire merci
Les Ps, c'est quand même souvent sensible de l'estomac, les problèmes à ce niveau-là ne sont pas à exclure. D'ailleurs même avec une vie paisible, tu as des chevaux qui en ont.
Niveau diarrhée, j'ai aussi pensé à un autre cas chez moi, sur un vieux PS. Chez lui,c 'était dû à un fécalome (bouchon de selles séchées) Il était finalement surtout plutôt constipé, mais les selles se frayaient un chemin comme possible, donc de façon liquide, en passant sous le fécalome ; l'intestin distendu avait formé une poche. Ça avait mis du temps de diagnostiquer l'origine des diarrhées chez lui, et ça a été vu lors de coliques aiguës avec une autre cause et où il avait été fouillé et où la véto avait découvert ça. Aussi un cheval avec des problèmes de dents qui tendait à avaler de gros bouts de fibre qui s'étaient amalgamés et coincés dans ce bouchon

Par CaroDadou : le 23/12/22 à 21:21:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20301 messages

385 remerciements
Dire merci
Selon une étude de l'IFCE et vue en conférence vétérinaire sur les ulcères, 100% des purs sangs ayant été entraînés ont des ulcères...

Le profil de ton cheval c'est typiquement le profil où on ne s'attend pas à ça vues les conditions de vie "et pourtant", tilikay pourra en parler mieux que moi si elle passe par là

Par Loloka : le 28/12/22 à 09:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
45 messages

1 remerciements
Dire merci

Ces derniers jours, on est vraiment sur du kotwasser, crottins accompagnés de beaucoup de flotte.
Par moment juste il pète et laisse s'écouler du liquide....

Du coup en attendant la venue du véto, je tente le sans céréales. Hier soir déjà ça avait l'air moins pire.

Si c'est ça qui provoque le kotwasser, va falloir que ke trouve une alternative pour le complementer.
J'avais essayé il y a quelques années le mélange betterave luzerne son, ça ne l'avais pas fait

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (67 452) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval