Forum cheval
Le Forum Cheval

Couverture : efficacité réimperméabilisation

Sujet commencé par : Erzebeth - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par Erzebeth : le 19/12/22 à 12:17:17

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
La pluie a traversé la vieille couverture de Bellinda la nuit dernière et avant de la jeter, j'aimerais m'assurer que c'est pas juste un problème de réimperméabilisation.

Tous les ans, en été, je la fais laver et réimperméabiliser pour m'en resservir l'hiver suivant. Jusque là, je le faisais via l'atelier de décathlon.
Or cette année, vue qu'une petite écurie d'à côté s'est mise à proposer le service de nettoyage, je me suis dit que ce serait mieux de soutenir ce genre d'entreprise qu'une grosse boite comme décathlon... Et donc ça a été fait dans une machine type bétonnière, avec un produit en plus pour l'option imperméabilisant... Du coup, là, je me demande si ce type de procédé est aussi efficace et s'il suffit que je renvoie ma couv chez décathlon ou si je suis bonne pour la changer...

D'où ma question, avez-vous des expériences sur des différences d'efficacité en fonction du mode de nettoyage/réimperméabilisant?
Est-ce que les lavages via la machine type bétonnière abîment plus que d'autre l'imperméabilisant d'origine de la couverture?
Bon le produit de décath pour imperméabiliser il attaque plus, ça c'est à peu près sûr vu la différence d'odeur des couvertures quand je les récupère. Mais est-ce que ça suffirait à ce stade?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Pili : le 19/12/22 à 13:29:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
dois-je avouer que j'ai décidé (suite à ce genre de problèmes) de me contenter de passer mes couvertures au Karscher en été et tant pis si elles restent un peu 'brunatres'. Par contre je pense que l'imperméabilisation de base est de plus en plus 'light' dans le sens où mes couverture de + de 20 ans de chez Decath sont largement plus imperméables que mes Amigo (plus récentes) sur la durée

Par K.Zel : le 19/12/22 à 13:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Pas sûr que mon avis soit pertinent, et sera sans doute mal interprété mais tant pis
Pour pas m'enquiquiner avec ça, j'ai confié plusieurs imper à une pro : elles ont toutes percé. La jeune femme avait avancé qu'elle n'utilisait que des produits respectueux de l'environnement, et j'ai peur que ça ne convienne pas pour une vraie imperméabilisation.
Maintenant, je bosse l'intérieur et basta. Quelque part, je cherche à les malmener le moins possible. Facile de dire que ça marche pour l'instant vu que je n'ai testé que sur des couvertures neuves jamais lavées

Pour ta couverture, je tenterais quand même de la faire réimpermébiliser chez Décathlon comme tu en avais l'habitude car il me semble que tu avais eu des galères à en trouver une qui ne la blesse pas au garrot, non ?

Par Erzebeth : le 19/12/22 à 13:41:02

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Effectivement, partant du principe que le lavage abîme je n'en ai jamais trop abusé je pense, mais du coup je me pose vraiment la question du mode de lavage là... J'ai jamais eu de soucis avec l'atelier décathlon, et là, la couverture qui allait nickel l'an dernier prend l'eau d'un coup. Alors certes elle est vieille (8 ans), mais...
Au delà de savoir si je la bazarde, ça me pose aussi la question de savoir comment je lave mes couvertures l'an prochain, est-ce que je retente auprès de la nana sympa de l'écurie d'à côté, où est-ce que je repars chez décathlon...

Par Erzebeth : le 19/12/22 à 13:43:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
il me semble que tu avais eu des galères à en trouver une qui ne la blesse pas au garrot, non

Pas vraiment, j'ai juste eu une couverture qui a blessé alors que c'est celle qui a la coupe high neck et qui visuellement tombe le mieux sur la jument, c'est pour ça que c'était un peu rageant.
Cela dit avec les histoires de coupes qui changent d'une marque à l'autre, d'un modèle à l'autre etc... c'est vrai que je ne suis pas à l'abri que ça arrive si j'en change.

Par K.Zel : le 19/12/22 à 13:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
Ah ça, j'ai tellement galéré à habiller mes bourrins que je ne peux que compatir. D'autant plus quand je commande un modèle et qu'on m'en envoie un autre
Après, niveau âge, j'ai par exemple une Weatherbeeta qui a bien 20 ans passés et qui en bouge pas, là où je viens de racheter une WB et j'aurais du bol si elle fait deux saisons tant elle me parait faiblarde au niveau tissu et boucles.
Je dirais bien de regarder le tissu de près, voir s'il parait distendu ou pas. Ici, j'ai des couvertures où tu vois le jour au niveau des points de tension comme les hanches

Par Matchbox : le 19/12/22 à 14:51:47

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4332 messages

512 remerciements
Dire merci
J'ai eu plusieurs retours de couvertures qui n'étaient plus imper suite à lavage par pro. Après, je pense que ça dépend surtout de la qualité du matériau utilisé, et ça, on peut pas dire qu'on aille vers du performant de nos jours...
Perso je les nettoie à la brosse, puis jet d'eau avec brosse, ensuite machine (1 ou 2 tours) et un dernier tour avec de l'imperméabilisant. Remarque, l'an dernier je ne me suis pas cassée la tête: j'ai réimperméabilisant sans passer par la machine. Pour l'instant ça tient, enfin pour la plus vieille qui fait 600D ça ne sert plus à grand chose.
Là j'ai une amie qui avait acheté une couverture neuve sur un site bien connu l'an dernier, elle a fait l'hiver, elle l'a faite nettoyée et ré-imperméabiliser, et bien elle prend totalement l'eau. Idem pour une autre proprio, même couverture, même problème. Elle a tenté avec mon imperméabilisant, ça n'a pas fonctionné.
Je préfère pour ma part nettoyer mes couvertures moi-même à la main et payer une bouteille d'imperméabilisant, ça revient moins cher, comme ça si ça marche tant mieux, si ça rate je suis moins énervée . Mais je pense que le souci vient vraiment des matériaux: leur objectif c'est de vendre et de faire des grosses marges, on va pas se mentir. Pour ma part je prends mes couvertures chez Horseware, je n'ai pas encore eu de mauvaise surprise, mais je sais que ça arrive. Là j'en ai achetée une de la gamme Rhino, j'espère qu'elle tiendra longtemps, et je ne pense pas la réimperméabiliser l'été prochain. Je commence à penser comme K-Zel: plus on les laisse tranquilles, plus elles tiennent...(un peu comme nos chevaux d'ailleurs )

Par Maratre : le 19/12/22 à 14:59:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9738 messages

423 remerciements
Dire merci
Je fais faire le lavage , puis je les ré impermeabilise moi même avec des bombes pour chaussures.

Jusque là, pas de problèmes, même 3 ans après.

Par Erzebeth : le 19/12/22 à 15:25:06

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Pour situer je parle là d'une couverture qui attaque son 8eme hiver au pré.
Et c'est celle que j'utilise le plus.

Bon si les nouvelles ne sont pas top, ça peut effectivement valoir le coup que le tente de la renvoyer chez décath.

Personne ici n'a d'expérience avec les machines type bétonières? C'était ça qui m'intéressait aussi comme retour, parce que bon, le truc me semblait un peu cheap sur le principe mais après tout, pourquoi pas.
Sauf que le soucis arrive juste après donc je m'interroge, vu que jusqu'ici je n'ai jamais eu de problème alors que je suis toujours passée par une entreprise pour le gros nettoyage-réimperméabilisation de mes couvertures.

Par noirah : le 19/12/22 à 15:35:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1513 messages

74 remerciements
Dire merci
Alors j’ai connu des personnes qui me faisait avec le my groom (=la bétonnière)
Mais qui ne mettait pas d’imperméabilisants ensuite car trop cher.
Perso je ne l’ai pas testé.

L’année prochaine je passerai par un service pour imperméabiliser également car j’ai nettoyé au jet comme j’ai pu sans frotter pour ne pas abîmer l’imperméabilité de base du tissus mais ce n’est pas top.

J’ai essayé aussi les bombes à chaussures mais si le cheval fait bain de boue sur bain de boue ça ne tient pas …

Par CaroDadou : le 19/12/22 à 16:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Honnetement, outre le problème de perte de qualité des couvertures plus récentes, mes Weatherbeeta qui ont 15ans si ce n'est plus tiennent toujours la route, donc 8ans pour la tienne je tenterai de faire ré impermeabiliser chez Décathlon.
Personnellement j'ai eu ce problème avec certaines couvertures envoyées en laverie, la question est surtout : est-ce récupérable ou pas et à qui la faute

Par Pili : le 19/12/22 à 17:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai les premières décath, qui doivent avoir 15 ans au moins (les noires avec un petit dessin dans le coin) j'ai jamais rien réimperméabilisé de ma vie et ça bouge tjs pas (enfin si car je ne les ai pas utilisées et les souris ont fin un nid et donc des trous dedans). J'ai eu des Weatherbeta de 30 ans d'âge qui ne laissaient pas passer 1 goutte. Les nouvelles de la même marque sont de m*** honteuses.

Comme ce sont quand même des couvertures d'extérieur tu la mets toute propre sur le cheval et 5 minutes après il s'est roulé dans la boue, est-ce bien utile de faire un 'grand nettoyage ?'

Par Erzebeth : le 19/12/22 à 17:12:42

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
C'est pas tant pour l'extérieur que pour l'intérieur que je les fais nettoyer ; la crasse collée, et le crottin séché à l'arrière (Belline a le chic pour en mettre plein les couverture )

S'il n'y avait que la boue sur l'extérieur je ne m'en préoccuperais effectivement pas.

Puis en l'occurrence pour cette couverture là le "mal" est fait hein!

Par Pili : le 19/12/22 à 17:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je dis vive le Karscher ... et ça donne une idée si la couv est tjs imperméable ou pas (mais bon je suis une barbare c'est bien connu ) et bien sûr c'est une activité estivale chez moi, je pends la couv sur une barrière nadar et je la passe extérieur et intérieur au Karscher (ni savon, ni imperméabilisant)

Par al : le 19/12/22 à 17:24:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
perso les bombes pour réimperméabiliser j'ai jamais trouvé ça bien efficace.
LE truc que j'ai trouvé, c'était d'ailleurs via ce forum, c'est de la "peinture" imperméabilisante pour textile:
Lien

j'ai pas d'actions chez eux, mais je réimperméabilise des vieux trucs qui reprennent une seconde jeunesse grâce à ça.

Par Pili : le 19/12/22 à 17:58:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
ça a l'air top al MAIS : Est applicable sur tout tissu naturel... (excepté les tissus synthétiques, le polyester à partir de 50% de polyester dans la composition), c'est fait en quoi les couverture turnout des chevaux (je sais pas et suis trop fade pour sortir regarder sur une de mes couvertures)

Par al : le 19/12/22 à 23:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je sais pas, tout ce que je peux te dire c'est que ça fait des années que je réimperméabilise les vieilles couvertures après les avoir lavées dans ma machine à couvertures et que ça va très bien

Par Bzh : le 20/12/22 à 06:54:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2020
113 messages

4 remerciements
Dire merci
En parlant de couverture quelles sont celles qui ont la meilleure coupe?je trouve que celle de decatlon glisse vers l arrière d’ou une pression très forte sur le poitrail?

Par CaroDadou : le 20/12/22 à 07:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
bzh il y a autant de bonnes coupes que de physiques de chevaux différents.
Equitheme je trouve que ça taille petit par exemple.
Ça ne va pas aux chevaux charpentes (donc les 3 miens, qui ont tous une taille au dessus de la leur minimum dans cette marque et encore ils arrivent à dépiler aux épaules).

Weatherbeeta ca taille pas mal, avec une 6.3 j'arrive à habiller à peu près n'importe quoi par exemple mais en revanche comme l'a dit je ne sais plus qui plus haut et je confirme, les nouvelles sont vraiment vraiment merdiques.

Horseware j'aurai tendance à dire que ça taille normal aussi.
Decathlon pareil.

Par luck40 : le 20/12/22 à 07:44:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-12-2013
2606 messages

113 remerciements
Dire merci
Du même avis que carodadou sur les coupes.
En effet les decath je trouve blessent vite au garrot car glissent. Je n ai pas ce problème avec les weatherbeta ni horseware. Par conte en effet également les nouvelles ne tiennent plus bien l imperméabilité après lavage donc je fais comme pili un coup de karsher l été et tant pis pour les taches
J ai eu il y a 2 ans ce problème d imperméabilité. J achete la couverture ( la bien grosse, bien cher d hiver). Je me dis à ce prix je paie chez un pro le lavage et reimpermabilisation, juste pour qu elle soit propre pour la saison suivante car elle était nickel juste sale.
Saisons suivante, une passoire à certain endroits. J étais folle

Par Juliie : le 20/12/22 à 08:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15636 messages

578 remerciements
Dire merci
Merci pour l’astuce al je ne connaissais pas ce produit!
Une bouteille te permet d’en faire combien environ?

Par equifeel : le 20/12/22 à 08:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Comme K.zel
J'ai une vieille couverture ( 12 ans) wb qui est la seule a bien aller à ma vielle juju.
Je la lave moi même au Jet d'eau. Pas au Karcher cet peur que ce soit trop fort ( j'zi du le faire 1 ou 2 fois). Jamais passer d'imperméabilisation.
Évidemment, elle n'est pss nickel une fois lavée et elle est stocké à l'air libre du coup.
Elle fait tout l'hiver ( j'ai une couverture plus légère et une plus chaude mais elles servent très peu par apport à celle ci).

Là, je tenterai une prestation via Decathlon

Par Erzebeth : le 20/12/22 à 09:26:36

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Oui les coupes de couverture, c'est très cheval dépendant. Là celle-là, c'est une vielle décath. Visuellement la coupe ne "fait" pas top, mais au final ça va à ma jument, et elle n'a jamais blessé avec, alors que celle qui semble tomber le mieux sur elle, et qui a la coupe high neck... la blesse. Allez comprendre!

Tentant ton truc al ! J'étais presque décidée à la renvoyer chez décath, mais du coup, tu me mets le doute... (parce qu'au fond je ne suis pas sûre que ce soit l'autre machine qui ait abimé la couverture non plus...)

Par K.Zel : le 20/12/22 à 11:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12423 messages

832 remerciements
Dire merci
bzh Sur la décathlon même, j'ai le même ressenti que toi à savoir qu'elle part sur l'arrière et tire sur le poitrail, mais ceci sur des modèles plus récents. J'ai deux pensionnaires que je dirais taillés en petit cheval de selle assez standard. L'un a une vieille décath, l'autre une récente, et pas de soucis de tenue sur la vieille : elle ne bouge pas là où la récente recule.
Ici, niveau coupe, je suis content des Horze, ceci sur des gabarits plus larges que le modèle petit cheval de selle.C'est-à-dire que leur coupe va à mon Welsh cob et mon poney bulgare qui est lui taillé "sport" mais plutôt comme un poney de sport entier : grosses encolure et épaules, et plus éclaté qu'un poney D standard. Je ne sais pas ce qu'elles valent sur un physique plus classique de cheval/poney de selle.
J'ai aussi été content niveau coup des Felix Bühler pour mon paint horse qui a donc un physique américain relativement massif et horizontal et qui se retrouve normalement trop serré niveau épaules et hanches. Le cascadeur dans mon village qui a des entiers espagnols utilise cette marque aussi (après, j'ai eu pas mal de fuites avec cette marque). Là mon paint a une Weather Beta qui est tout à fait ok niveau coupe pour lui
Les quelques Horseware que j'ai pu essayer, mes chevaux ne rentrent pas dedans

Après c'est pareil, ça dépend bien des chevaux, et parfois il suffit d'un rien pour que ça ne passe pas. Exemple : je peux mettre la Horze de mon Welsh cob à mon bulgare sans soucis. Mais si je mets la Horze de mon bulgare à mon welsh cob, il sera trop serré aux épaules vu qu'il est plus large bien que plus petit.

Par al : le 22/12/22 à 00:58:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
franchement ça me "récupère" même les toutes vieilles, je finis par les jeter quand elles sont trop déchirées.
en général avec 1/2L je fais une couverture correctement.

Par Erzebeth : le 22/12/22 à 08:57:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
Top, merci al je vais tester ça!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval