Forum cheval
Le Forum Cheval

Le foin comparatif visuel

Sujet commencé par : naja57 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par naja57
Par naja57 : le 16/12/22 à 11:23:12

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui titre n est pas très clair mais je m explique.
2 fournisseurs différents...2 formats différents...2 foins treees différents.

Le 1er. Énorme carrés de foin (au bas mot 500kg) extrêmement tassés, parfois difficiles à decompacter, part en plaques, foin bien vert mais poussiéreux si on veut l aérer, en y regardant de plus près, beaucoup de feuilles d herbes. Foin "gobé" par mon cheval... a mon avis à cause du fait qu.il.soit très serré et donc facile d en prendre de grandes bouchées.

Le 2eme, round de 300kg, nettement plus léger à volume égal, aéré, non poussiéreux mais nettement moins vert ( pâle quoi) et en y regardant de près, beaucoup plus de tiges que de vraies feuilles d herbe. A volonté, bien consommé et appetant mais en poids brut... mon cheval mange presque 1x et demi de moins que le foin précédent.

Avec ces quelques données visuelles, j imagine qu on peut deviner la période de coupe et donc indirectement la "richesse" du foin et sa teneur en fibres?

Mon cheval a tendance à l embonpoint et plutôt boulimique. Je le trouve moins gras et plus serein nourri aux 2eme foin... mais foin très fibreux et moins vert signifie moins de vitamines et minéraux?
Je sais qu idéalement il faudrait faire une analyse de chaque .... mais je trouve des bottes différentes... que ca soit dans les carrées ou les rondes.
Vos avis? Quelqu'un a de l expérience ace sujet?

Messages 1 à 11, Page : 1

Par dejavu : le 16/12/22 à 11:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Les vit/min dépendent avant tout du terrain et du moment de la récolte.

L'aspect bien sûr tiges ou feuilles mais aussi du temps de séchage et du compactage.
Le côté poussiéreux pour moi c'est rédhibitoire si tu as le choix.

Par kenzo0620 : le 16/12/22 à 11:54:58

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Une presse à bottes carrées et à bottes rondes ne donne pas le même résultat aussi en terme de pressage.

Mais de toute évidence le foin en round est un foin tardif probablement récolté après le 15 juin. Les fibres sont plus grossières moins de feuilles et la couleur tire plus sur le jaune que le vert.
C’est un foin idéal pour un cheval qui a tendance à l’embonpoint et/ou qui travaille peu. Il peut donc être donné à volonté. En revanche il est fort possible qu’il soit assez pauvre en vitamines et minéraux. Il vaut donc mieux donner un CMV en plus.
L’idéal reste l’analyse mais si on a des provenances différentes c’est parfaitement inutile.

Par OZiris : le 16/12/22 à 12:41:29

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
2188 messages

29 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas compter sur le foin pour apporter minéraux ou vitamines.

Comme dit plus haut, le premier est une seconde coupe ou un foin de mai, qui a gardé ses feuilles car la presse carrée agresse moins le fourrage. Valeur alimentaire supérieure, pour des animaux productifs (lait) ou a l'engraissement.

Le second ça doit être un foin de prairie naturelle récolté tard au stade floraison, valeur faible et encombrement important (long à digérer) qui est idéal pour des chevaux, surtout si c'est à volonté.
Le cheval est adapté pour manger des fourrages pauvres en quantité importante. Alors évidemment on l'a beaucoup éloigné de sa nature pour nos besoins (sport, box, grain...) mais si ton cheval ne fait "rien", il vaut mieux le laisser valoriser toute la journée un foin pauvre que lui donner 1kg de foin riche.

Par Pili : le 16/12/22 à 14:06:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
comme tout le monde ... MAIS il y a la météo qui joue, on a eu une canicule cet été et donc là où généralement on fait 3 coupes par ici on n'en a eu qu'une seule maxi 2 dont la deuxième assez tard. Donc tout ça joue aussi. comme il n'y a pas eu assez de coupes les agris ont tendance à couper plus court ce qui entraine de la terre (qui devient poussière ou moisissure) dans le foin. Bref il y a autant de foins qu'il y a de régions et d'années différentes, sans compter le foin de pur ray grass qui est une prairie semée (tu ne parles pas du tout du type de végétaux dans ton foin).

Pour ton cheval à tendance trop grasse, il est clair que ton foin plus 'gris' dont il mange moins et qui contient probablement moins de calories/kg c'est l'idéal. La digestion de la fibre c'est la chaudière intérieure du cheval, il se tient chaud à digérer la fibre.

Les CMV vaut de toute façon mieux en donner si le cheval n'est nourrit qu'au foin et/ou à l'herbe (pas oublier la vit E en hiver qui se trouve dans l'herbe verte).

A titre perso je préfèrerai toujours un cheval qui peut manger un maximum de temps pcq c'est dans sa nature. Après chacun fait comme il peut. Mes trois vieilles doivent recevoir de la deuxième coupe (donc foin plus tendre, plus appétant et plus riche) pcq elles ont plus de mal à garder de l'état et je dois 'nourrir fort' en plus, toujours pour la même raison et c'est aussi pour ça que je refuse tous les obèses qu'on a voulu me fourguer quand 'on' a entendu que je cherchais un poney de compagnie. (merci ça va j'ai trouvé)

Par naja57 : le 16/12/22 à 16:32:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos expériences , j suis finalement pas complet à côté de la plaque dans mes intuitions. Cher bourricot reçoit du cmv quotidiennement avec une poignée de grains et j ignore complètement de quel type de plante sont issus les 2 foins.
Je garde quand même que malgré le côté très encombrant des round vert pâle et foin peu serré....c est celui qui semble le mieux lui réussir. Il mange plus longtemps... mais moins. C est le seul que je peux laisser en libre service (cheval tantôt chez moi , tantôt à la pension voisine).
Je me pose quand même une question... donc chez moi... foin pale, très "tigeux" , à volonté. On est pile dans les conseils alimentaires fournis par la clinique soit environ 10/13kg par jour en faisant une moyenne.
A la pension... foin hyper tassé, à la pesée environ 8kg la plaque soit minimum 16kg/j ! Par contre il est avalé en quelques heures !
Je ne l aére plus, trop laborieux... trop de poussières... le serrage du fourrage comme je suspecte facilite l ingestion? Et donc expliquerai pourquoi celui ci est avalé si vite et en quantité jamais suffisante? A la pension même sous filet 3cm...il n a jamais asser jusqu'au repas suivant.
(J sais.pas si je suis très claire...lol)

Par Pili : le 16/12/22 à 17:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
il y a des foins qui ont meilleur goût que d'autres (du point de vue du cheval bien sûr), de même qu'un cheval préfèrera du grain à du foin. Nous aussi on préfère manger du Macdo que des carottes râpées, c'est pas pour autant que ce soit meilleur pour notre santé.

Il faut toujours privilégier un cheval qui mange 17h/24 le nombre de calorie (UFC) dont il a besoin, que la même valeur en 5 minutes. Tout son organisme est fait pour ça (sans bien sûr parler des fibres, indispensables à une bonne digestion). Maintenant que ton foin soit compacté ou pas, en gros on s'en fout (il y a bien des cubes de foin, plus compacté que ça tu meurs) a condition qu'il reste de qualité càd qu'il ne soit compacté ni par de la terre, ni par des moisissures (Lapalissade, je sais). Le filet à petites mailles sert juste à permettre au cheval de manger plus longtemps (et évite le gaspillage).

Donc tout dépend du métabolisme du cheval et de son travail. Si ton cheval garde la forme avec ton foin pâle, ne tousse pas, ne le boude pas totalement ça restera pour moi la meilleure solution. Par contre regarder ce qu'il y a dans le foin est quand même un principe de base, s'il est plein de jacobée (par exemple) il va le manger et tomber très malade d'ici quelques années et tu n'auras que tes yeux pour pleurer.

Maintenant si tu veux lui donner ses CMV dans une petite ration, libre à toi, j'ai eu un trotteur qui n'avançait pas s'il n'avait pas au moins un peu de grain à manger, ça lui donnait un coup de boost bien agréable (sans rien changer à sa morphologie) mais s'il grossit ce sera la première chose à réduire (le grain, pas le CMV)

Par Juliie : le 16/12/22 à 17:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15685 messages

579 remerciements
Dire merci
Mes chevaux mangent du foin en grosse botte carrée, qui peut être très compact parfois.
Au contraire, plus c’est serré plus ils mettent de temps à le manger. Ils sont obligé de le secouer un peu, et font des plus petites bouchées vu que c’est plus dur à attraper.

Et je confirme, la forme des bottes n’a rien à voir avec la qualité du foin. C’est plus la date où la météo de quand il sera fait qui fera varier la qualité.

Par Colomba : le 16/12/22 à 20:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Celui de la pension est meilleur apparemment Du coup il se goinfre... et il est plus riche.

Par contre moi j'aere systématiquement et beaucoup, trop de risques pour le cheval a bouffer de la poussière...
Le foin fait un peu tard, trop sec a cause de la sécheresse, a tendance a se désagréger beaucoup plus vite qu'il ne le devrait. Mais c'est normal, manquand d'eau, il tombe plus vite en poussière. Le seul avantage : pas la trace de la moindre moisissure cette année.




Message édité le 16/12/22 à 20:20

Par Muesli08 : le 18/12/22 à 14:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Si je tombe sur du foin comme ta botte carrée je fais tremper : cela ralentit l’ingestion (et lave la poussière et fait fondre le sucre si besoin )

Par NONETTE CUIRS : le 19/12/22 à 15:37:55

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La couleur n'est absolument pas un critère de qualité d'un foin, même s'il existe quelques tendances exprimées ci-dessus.

Il faut prendre de nombreux autres critères, difficiles à décrire par écrit, notamment l'odeur. La composition (ray-gras, fétuque, orties, chardons, ronces, ...) peut modifier l'impression initiale donnée par la couleur.

Les conditions de stockage comptent également beaucoup: une botte peut être abîmée dans un coin (ce n'est pas dangereux, car un cheval normal ne mangera pas ce foin abîmé) et excellente dans le reste.

Par naja57 : le 19/12/22 à 19:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci à toutes pour vos explications.
Au final j ai finalement pas beaucoup de choix...Le foin de la pension restera identique quoi que j en pense et mon fournisseur le restera, il est très arrangeant pour ma mini consommation ( c est important!) et son foin réussi à mon boulimique.
J avais effectivement zappé de parler d odeur et de stockage.
Mon foin fibreux vert pâle et léger sent très bon. Il est stocké dans une grange ventilée.
Le foin vert et serré... j ai pas mis le nez dessus mais a la manipulation...je fuis la poussière qui se degage meme au decompactage . Stockage dans un grenier, au sec mais peu ventilé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval