Forum cheval
Le Forum Cheval

Refuse le mors

Sujet commencé par : heni4 - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Litchie
Par heni4 : le 13/12/22 à 12:54:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
bonjour,

mon Merens refuse le mors depuis deux jours , depuis une douzainne d années c'est la pemière fois qu'il me fait ça. Un ostheo. l'a consulté , apres quelques massages et attouchements ,j ai pu lui passer le mors avec quand même quelque difficultés.
Je vais peut être le faire voir à un veto pour une vérification des dents.
Qu'en pensez vous ?, ou autre conseil?, merci.

Messages 1 à 16, Page : 1

Par takhan : le 13/12/22 à 13:13:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
là comme ça difficile a dire...
Il est pas blessé ? commissure? langue? bouche en général?
Est ce qu'on peut lui passer le licol sans problème?
Sinon bah faut voir au niveau du moral et de la monte.

Par Erzebeth : le 13/12/22 à 13:30:00

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1532 remerciements
Dire merci
Un truc aussi soudain, ça fait effectivement penser à un problème de bouche/dents.

Par heni4 : le 13/12/22 à 20:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
Merci Takhan et Erzabeth, j' ai appelé la vétérinaire ,elle verra les dents et blessure eventuelle de la bouche, il prend le licol sans problème ,son moral est bon ,il a retrouvé son copain le pur sang qu il ne voyait plus depuis deux mois ,je donnerai des nouvelles apres le passage de la veto.

Par Resat1981 : le 15/12/22 à 09:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2022
2 messages
Dire merci
hi
This might be due to that the horse needs its teeth floating. Or may be needed to train more so horse can't deny from this.

Par Nine81 : le 15/12/22 à 09:18:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
s'il n'a jamais vu de dentiste je conseillerais plutot un vrai dentiste qu'un véto.

J'adore ma véto et elle est très compétente mais y a des trucs qu'elle a pas vu dans la bouche de ma jeune alors que la dentiste l'a vu direct. Pour du suivi, un véto est bien, pour un pb plus important, ou pour une première visite, il vaut mieux un dentiste.

Par Litchie : le 15/12/22 à 13:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Dentiste équin tous les 2 ans c'est bien

Par Erzebeth : le 15/12/22 à 13:50:24

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1532 remerciements
Dire merci
L'avantage du véto dans le cas présent, c'est que, vu que le problème n'est pas clairement identifié, il pourra donner un avis global si jamais ça ne vient pas des dents.
Après dentiste ou véto, c'est un débat pas si simple à trancher je trouve... il faut voir avec le professionnel en lequel on a confiance surtout. il y a des bons et des mauvais dans les deux professions.

Par takhan : le 15/12/22 à 13:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7617 messages

467 remerciements
Dire merci
tous les ans c'est mieux.
Sur mes 3 chevaux, un pourrait sauter un an, les deux autres non pour leur confort.

Par Le Pex : le 15/12/22 à 14:01:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4190 messages

376 remerciements
Dire merci
Il y a des vétos très biens formés en dentisterie, et des brèles parmi les dentistes. Il n’y a pas de généralités, ça dépend de la personne en face.

La fréquence là non plus pas de généralité, il faut faire les dents quand le cheval en a besoin. Ça peut varier selon les individus et les périodes. Par exemple sur des jeunes, c’est bien de contrôler 2-3 fois dans l’année, leur bouche change vite. Sur des plus âgés, on trouve son rythme de croisière selon son cheval quand les dents définitives sont en place.

Par Nine81 : le 15/12/22 à 14:17:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3515 messages

116 remerciements
Dire merci
c'est ma véto qui m'a dis, moi c'est ok pour le suivi mais quand y a un cas particulier, appelez la dentiste. après oui il faut trouver un bon praticien. dans mon cas j'ai la chance d'avoir deux personnes bien réputés dans la région, et fortement recommandée.



la fréquence dépend en effet des chevaux, ma jeune (6 ans) si je la fais voir que tous les deux ans je vais la retrouver les gencives complétement ouverte et en sang (elle aura arreté de mangé bien avant). il faut absolument qu'elle voit la dentiste tous 12 mois sans faute, par contre la vieille (28 ans) a une superbe bouche et peut voir la dentiste que tous les deux ans.

Par Erzebeth : le 15/12/22 à 14:26:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1532 remerciements
Dire merci
C'est bien quand on a un véto qui donne tout de suite ses limites comme la tienne Nine81, après d'autres se sentent à l'aise là dessus aussi.
Moi le mien, je ne suis pas sûre que ce soit le meilleur, mais il sait parler à ma jument (et dieu sait si les dents avec Belline ça a été trèèèèèès compliqué ) et comme il faut absolument la sédater, même pour de l'entretien, sur un cheval de 33 ans, il est hors de question que ce ne soit pas fait par un véto.

Mais en l'occurrence, quitte à insister, là avec le peu d'éléments qu'on a, forcément on pense en premier à un problème de dents, mais en vrai, il n'y a rien de sûr, ce n'est qu'une supposition et il n'y a rien de sûr. ca peut être aussi, je sais pas, un abcès, une douleur ailleurs (cervicales? ) ou que sais-je...

Par liteulorce : le 15/12/22 à 15:19:22

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6878 messages

285 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas pro dentiste (vieux con?). Si ton cheval fait le hamster ou fait des boulettes ,ok , du coup tu passe ta main et tu regardes. bon bref c'est pas le sujet.

Pour répondre à ton interrogation, avant de réserver une place en clinique ou d'appeler l'aéropage de techniciens new wave (dentistologue, bit fit, saddle fit, ostéo, et autres manipulateurs : il fait frais ,peut-être chauffer le mors entre tes doigt ou plus avant de le proposer.
Autrement vérifier comment tu donnes le mors ,voir les réglages ou comment tu t'en sers. (ou son état d'usure, s'il se pince ou s'il est rendu moins agréable par le harnachement.(enrenement)
Ou vérifier que rien n'ai changé , lieux ou tu le selle, etc.

La majorité des équitant ne présentent pas correctement le mors et se placent mal au montoir ce qui amène un jour un soucis. Si tout est en règle consulte.


Par heni4 : le 09/01/23 à 20:36:22

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2006
99 messages
Dire merci
Bonjour, et meilleurs voeux à toutes et tous,

j ai appelé une veto en lui demandant une verif des dents vu qu il acceptait dificilement le mors,elle a trouvé une dent trop pointue et trop longue qu elle a rapée.
le probleme a demeuré ,1/4 heure pour lui passer le mors ; en fait la grosse difficulté est quand je passe la sangle par dessus l oreille droite, et pourtant le fait de lui "tortiller" cette oreille ne semble pas le faire souffrir, mais aujourdhui je l'ai vu en train de se gratter cette oreille sur un poteau en bois !
Donc je pense fortement a une otite et vais rappeler la veto. A
suivre.


Par Erzebeth : le 10/01/23 à 10:50:38

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72615 messages

1532 remerciements
Dire merci
Bon pour les dents c'est toujours ça de fait, s'il avait des surdents, il sera de toutes façons mieux sans.
En espérant que le problème soit vite trouvé et traité!

Par NONETTE CUIRS : le 10/01/23 à 15:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1368 messages

120 remerciements
Dire merci
'1/4 heure pour lui passer le mors ; en fait la grosse difficulté est quand je passe la sangle par dessus l oreille droite'

Tout cela est particulièrement confus: ce n'est peut-être pas le mors (dans la bouche) que ton Merens refuse, mais le filet dont la têtière pas par-dessus les oreilles: possibilité d'otite, mais alors il faut changer ton titre.
Mais tu passes la sangle sur l'oreille ? J'ose supposer qu'il ne s'agit que d'une méconnaissance totale du vocabulaire concernant le matériel équestre.

Par Litchie : le 16/01/23 à 11:34:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Après le passage du dentiste si pas d'amélioration, la solution top c'est le Likorne
Lien
Ma jument refusait le mors, le dentiste a vu dents de loup que je n'ai pas faite arracher et depuis je suis grande fan, et elle aussi, du Likorne. Du coup tout mon petit groupe s'y est mis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval