Forum cheval
Le Forum Cheval

C'est pas joli joli

Sujet commencé par : PIROU - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pili
Par PIROU : le 08/12/22 à 12:23:58

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
Spoiler

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Pili : le 08/12/22 à 12:35:55

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
une foire effectivement très 'dure' à voir et à vivre. Les poulains jamais manipulés qu'on entasse dans les camions et les coups de canne qui pleuvent je les ai vu de mes yeux.

En Belgique les lois sont devenues particulièrement strictes ce qui fait qu'il n'y a plus que 2 marchés (et uniquement au nord du pays) et même aux Pays bas où ils ont encore pas mal de foires les conditions ont été vachement améliorées.

Et le véto qui est payé par l'organisateur de la foire il est juste là pour remplir les papiers, pour le reste il ne voit rien

Par beeboylee : le 08/12/22 à 13:20:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Franchement, s'il y a un combat à mener au niveau européen, c'est avant tout celui des conditions de transport ,d'élevage et d'abattage de tt ce qui se retrouve ds nos assiettes, chevaux, porcs, poulets.
Manger de la viande, c'est pas grave. En manger qd elle est issue de ce type de tortures, ça l est!

Par Matchbox : le 08/12/22 à 13:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4318 messages

512 remerciements
Dire merci
+++ Bee


Par choupifresh : le 08/12/22 à 13:36:04

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12036 messages

546 remerciements
Dire merci
J'ai vu ça ce matin et comme bee, avant de penser à l'interdiction de manger de la viande, ce qui casse le combat, il vaudrait mieux améliorer la gestion d'elevage et évidemment, que ce genre d'endroit ne reste pas dans cet état....

Par Nine81 : le 08/12/22 à 14:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
mes parents m'en ont parlé à midi, je ne l'avais pas vu. Je me doutais que c'était la foire de Maurs elle est réputé pour ça

Par Ecoleartequestre : le 08/12/22 à 14:23:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
C'est une exception ou vous connaissez d'autres foires où ça se passe comme ça ? La seule que je sois allée voir c'était à Maîche en Franche Comté, c'est une foire marchande aussi, de chevaux comtois destinés majoritairement à la boucherie et quelques autres au loisir. Le jour où j'y suis allée il y avait un modèles et allures d'étalons, et quelques démonstrations montées pour tenter de promouvoir la race vers le loisir. Beaucoup de chevaux aussi, on voit les tractations aller bon train entre paysans du coin....mais je n'ai aucun souvenir d'images de ce genre
Je ne pensais pas ça encore possible de nos jours, enfin si, je me doute bien quand même, mais pas au vu et au su de tous dans l'espace public.

Par Nine81 : le 08/12/22 à 14:23:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3506 messages

116 remerciements
Dire merci
Perso a chaque fois que je vois des images comme ça, c'est la bas

Par PIROU : le 08/12/22 à 14:53:15

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
j'ai vue beaucoup d'autres foires , entre autres la foire de Beaucroissant qui est une des plus importante foire au chevaux de la région Rhône Alpe , il y a chaque année quelques cas limite au niveau de l'état des ch , mais ,même au moment de l'embarquement, je n'ai jamais vu une telle violence.

Par Pili : le 08/12/22 à 15:33:33

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'ai finalement jamais été à Beaucroissant (c'est vraiment très loin) et quand nous avons été à Maurs on en est revenus avec une pouliche comtoise aveugle pour la simple et bonne raison que je ne supportais pas d'imaginer un seul instant ce bébé plongé dans le noir complet partir dans un de ces camions. (je vous passe la location de la camionnette Citroen Jumper pas du tout équipée pour transporter un cheval, l'achat en catastrophe d'un âne pour que la pouliche ne soit pas seule et le retour rocambolesque, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans etc ...).

Ce qui m'a le plus fait mal c'est que c'étaient des bébés, à peine sevrés, complètement perdus et sortant juste des pâturages. Tout le monde devait passer par un couloir pour monter dans une 'cage balance' pour déterminer le poids et donc le prix, puis poussés dans les enclos et poussés dans les camions. Comme ceux qui étaient déjà montés se rendaient compte que c'était un cul de sac ils voulaient ressortir et donnaient l'impression aux suivants qu'il n'y avait plus la place et donc les cannes s'agitaient dans tous les sens, pour tout, pour rien et pour le reste. Aucune organisation, pas de séparations dans le camion (comme on le faisait pour les bébé shet qu'on allait acheter en Hollande et qu'on remplissait compartiment par compartiment).

J'ai pris des photos à Maurs et faisant la Belge débile qui trouvait tout ça formidable. Les gens sur place étaient surtout des locaux et bien sûr les marchands. On ne va pas à ce genre de marché pour y acheter un cheval de selle, ce sont 80% de comtois (juments de réforme et poulains) et 20% de 'pauvres bêtes' diverses et variées. En 4 heures tout est plié.

Très différent des marchés Hollandais où c'est la foire en même temps, où il y a plein de touristes, des gens venus de partout et un public qui aimerait acheter un poney pour les enfants ou un frison. Les coulisses ne sont pas brillantes mais ce qui est montré au public est correct.

En fait ça ressemble aux marchés d'abattoirs, réservés au professionnels et qui se tiennent en Hollande et en Belgique une fois par semaine et encore, on ne tape pas sur les chevaux car ça dénature la viande, les bouchers acheteurs y veillent et les chevaux sont, le plus souvent, des chevaux de réforme dûment licolés et manipulés (à quelques exceptions près).

donc oui Maurs est le marché où j'en ai le plus pris plein la gueule même si l'état général des chevaux est pire ailleurs

Par Litchie : le 08/12/22 à 15:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
107 messages

5 remerciements
Dire merci
Cela fait des années qu'on parle de maltraitances dans cette foire et rien ne se passe

Par SDE : le 08/12/22 à 16:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18333 messages

204 remerciements
Dire merci
ce qui me semble problématique c'est qu'avec l'appui de ces images la fondation BB préconise l'arrêt de l'hippophagie.
Si les chevaux de réforme ne peuvent plus aller à l'abattoir ils iront où ?
Ca a causé bien des souffrances aux USA....

Par beeboylee : le 08/12/22 à 16:54:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ce qui est, on est ok, débile.
Parce que comme tu le dis, si c'est pour les faite crever à petit feu ds un terrain vague sordide ou les envoyer se faire manger ailleurs ds des transports horribles, on a tout gagné !

Par dejavu : le 08/12/22 à 17:21:24

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13508 messages

1206 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas l'abattoir ou l'hippophagie qui sont des problèmes mais ce que ces images montrent...
Alors ce qui serait bien c'est d'interdire la foire et puis c'est tout. Je suppose que les transactions peuvent se faire autrement.

Par Basque : le 08/12/22 à 18:26:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
754 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai vu tout ça ..
Lors d'un marché à 60 km de chez moi,
un marché très réputé.
J'ai vu la maltraitance, une vache au sol, visiblement le bassin fracturé, ne pouvant plus se lever, les coups de bâtons qui pleuvent, la pile électrique.
D'autre pauvre bêtes, maigres, conduites à coups de bâtons.

de pauvres choses (c'est bien comme cela qu'elles sont considérées) apeurées et violentées.

Il y avait un bureau vétérinaire ...

J'ai eu la mauvaise idée d'aller les voir pour dénoncer cette maltraitance.
La vache au sol sous leurs fenêtres.

Ils ont rit et m'ont mit dehors ...

j'avais envie de vomir, et même des années après ce spectacle me rend mal à l'aise ...


Basque



Par jcd : le 08/12/22 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
"La seule que je sois allée voir c'était à Maîche en Franche Comté, c'est une foire marchande aussi,"

Maiche n'est pas une foire mais un concours d'élevage , c'est LE concours national de la race comtoise, et donc les meilleurs reproducteurs de cette race.

Après ça n'empeche pas qu'il y ait des transactions, mais à 90% pour la reproduction

Par Pili : le 08/12/22 à 20:00:21

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
beeboylee ou les envoyer se faire manger ailleurs ds des transports horribles
La foire de Maurs plus de 80% des camions vont en Italie et les normes de transport des animaux ne sont pas respectées.

dejavu Alors ce qui serait bien c'est d'interdire la foire et puis c'est tout alors ça va tourner comme ça se passe en Hollande maintenant, càd que les camiosn remorque font le tour des éleveurs ce qui prend plusieurs jours, temps pendant lequel les premiers embarqués ne sortent pas du camion, ne sont ni abreuvés, ni nourris (et on parle en jours).

Le problème est, effectivement, l'indifférence totale du public présent, c'est la 'tradition' on a toujours fait comme ça et on ne tape pas très fort. On l'entend, le responsable de la foire nie mordicus qu'il y aie quelque chose à voir. (et chez les autres bêtes, comme les vaches c'est encore pire, vous ne pensez quand même pas qu'on va charger Marguerite la vache au licol dans un camion ? Les cochons, les poules, le moutons etc c'est bien pire).

Mais j'ai constaté en Belgique et NL de très grosses avancées grâce à l'opinion publique, une bonne partie des marchés ont été abandonnés et ceux qui restent sont strictement surveillés, tant au niveau sanitaire qu'au niveau 'bien être'. Les moindre cheval blessé est sorti du marché, les cannes sont interdites, de l'eau , du foin et de la litière doivent être prévus et plein de petits bonhommes de la protection animale sont sur place et terrorisent les marchands.

Par Basque : le 08/12/22 à 20:16:24

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
754 messages

53 remerciements
Dire merci
Comment peut-on modifier un message sur ce forum ?

Par jcd : le 08/12/22 à 20:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
cette vidéo est bien dur, certes, et la situation mérite d'être améliorée;

mais en même temps, quand tu compiles les pires situations sur 15 ans, c'est pas compliqués de faire de "l'affreux".

si chacun d'entre nous amène 1 ou 2 photos des pire scènes de blessures de ces chevaux et qu'on compilent tout ça, ça ne va pas être beau à regarder non plus...

Par PIROU : le 08/12/22 à 20:31:28

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6841 messages

402 remerciements
Dire merci
si chacun d'entre nous amène 1 ou 2 photos des pire scènes de blessures de ces chevaux et qu'on compilent tout ça, ça ne va pas être beau à regarder non plus...

jcd je ne comprend pas bien ce que tu veux dire et surtout ce que ça peut avoir de comparable.
les blessures du aux accidents , oui ça existe , mais voila c'est des accidents et on essaie de soigner.

Par jcd : le 09/12/22 à 10:27:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1941 messages

92 remerciements
Dire merci
ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas une compilation d'horreurs qui est représentatif d'un évenement; après je ne connais pas, je n'y suis jamais allé.

A Maiche, que je connais bien pour y aller régulierement, je n'y vois pas d'horreur mais il y a forcément des blessures, qu'on voit ou pas; si on compile ses moments là, on peut essayer de discréditer cet évenement (qui n'est pas une foire). quand tu déplaces 200 juments avec poulains, 150 étalons le lendemain, il y a forcément des "couacs"

Par Pili : le 09/12/22 à 11:34:31

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
jcd les images de blessures ne sont pas, en soi, les plus choquantes même si je considère qu'un cheval blessé ne devrait pas être présenté à la vente, point barre, ça exigera des proprio/transporteurs qu'ils soient particulièrement précautionneux pour amener les bêtes.

Par contre les poulains qu'on pousse pèle mêle à la canne dans le camion je peux te dire que TOUS font comme ça et dans l'indifférence générale. Ils ont 4h pour faire leur marché, ça doit aller vite et le cheval/poulain qui ne passe pas le couloir dans le bon sens est considéré comme un emmerdeur et on tape dessus, que ce soit productif ou non ne change rien. Il y a une quantité de stress qui règne sur ces marchés qui est assez incroyable et avec des chevaux semi sauvages pour la plupart ça n'aide pas du tout.

J'ai regardé les images de MAiche et c'est un concours de modèle et allures, les plus beaux comtois réunis, juste l'inverse de Maurs où ce sont les plus 'moches' ceux à qui on coup le tête pcq ils n'ont aucune chance de remporter quelque chose à Maiche.

Par Ecoleartequestre : le 09/12/22 à 13:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2259 messages

482 remerciements
Dire merci
Ah pardon Maiche n'est pas une foire effectivement mais un concours. Pourtant quand j'habitais dans la région il y a une vingtaine d'années les locaux appelaient ça la foire aux Comtois de Maiche, faut dire qu'avec 400 à 500 chevaux présents ça y ressemble assez quand même. En fait en cherchant je vois que c'était bien une foire dans le passé mais que ça n'en est plus une depuis longtemps...et que c'est en train d'en redevenir une mais pas une vraie foire aux chevaux: pour retrouver un peu plus l'esprit foire ils ont changé la date pour la coller à celle de la foire mensuelle, qui ressemble plus à un marché agricole et artisanal. Ça permet d'élargir le public visé et de donner un aspect plus festif. J'en garde un très bon souvenir en tout cas, avec de magnifiques bestiaux présentés.

Par Pili : le 09/12/22 à 15:22:06

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9725 messages

620 remerciements
Dire merci
un concours d'élevage ou une foire sont très différents de ce qui se passe à Maurs, la foire au âne de Braize, il y a un quantité d'ânes incroyable, des races que je ne savais même pas que ça existait et tout se passe fort bien. ça n'a rien à voir avec Maurs pcq ceux qui sont là ne voient pas dans ces ânes des saucissons sur patte, c'est rigolo, c'est festif et le but est d'y montrer le plus bel âne.

Le plus marquant à Maurs ce sont tous ces poulains qui passent sur cette cage-balance, la seul chose qui compte c'est leur poids, rien d'autre et ils sont bien braves ces bébés et c'est pour ça que c'est tellement rude de savoir qu'ils vont partir à la casse. Je pense que c'est ce qui m'a le plus tourneboulé, l'innocence de ces poulains. Dans un lot il y en avait un qui ne voulait pas monter dans le camion archi plein, après avoir tapé avec leurs canne en vain il y a un gars qui est rentré dans l'enclos, a mis le licol au poulain qui a suivi comme un seul homme dans le camion, purée, tu pleures à ce moment là !

édit mot à la place d'un autre


Message édité le 09/12/22 à 15:27

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 092) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval