Forum cheval
Le Forum Cheval

Arthrose et infiltration

Sujet commencé par : mati59 - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par River
Par mati59 : le 05/12/22 à 10:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
6 messages
Dire merci
Bonjour,

mon poney fait actuellement une grosse crise d'arthrose au niveau du grasset.
il a eu une semaine d'anti-inflammatoire. là il est sous harpago pur pdt 1 mois. il sera sous equiflex arthro evo ensuite pdt 2 mois.

elle m'a proposé 2 types d'infiltration

- corticoide et acide hyaluronique
- tildren

elle m'a proposé aussi des séances de laser.

je voudrais avoir des avis de la part de personnes ayant testé ces techniques.

en vous remerciant d'avance

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Muesli08 : le 06/12/22 à 00:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Le tildren en infiltration ou en IV ?

Ma ponette a eu 2/3 infiltrations corticos et IV tildren
(Pas le même jour)

Par Tessa : le 06/12/22 à 10:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Quel est l'âge du poney?
Que fait-il et quelles sont tes ambitions de cavalière?
Il y a eu des radios?
Comment vit le poney (stabulation, box,....)?

Que préconise en premier la véto???

Par kenzo0620 : le 06/12/22 à 17:30:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
J’ai fait un tildren sur mon vieu cheval à qui on a trouvé de l’arthrose un peu partout. Ça l’a métamorphosé !
Je l’ai trouvé tellement mieux que je vais recommencer.
Mais tous les chevaux ne réagissent pas de la même façon.

Par mati59 : le 07/12/22 à 08:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
6 messages
Dire merci
mon poney a 23 ans. jusqu'à présent il était encore travaillé dont 1 fois en cours, monté ou à pieds.

il est en box avec une sortie de 4/5h en paddock par jour (dans ma région c'est compliqué de trouver des écuries avec sorties paddock ou dehors à l'année).

la véto m'a donné 3 types d'intervention.
infiltration corticoide + acide hyaluronique,
tildren
et séances de laser.

maintenant elle ne m'a pas préciser si c'était en IV ou IM

sinon le veto a fait des radios et c'est situé au niveau du grasset.

Dans un 1er temps je vais faire la 1ere pour le soulager.
mais je ferais le tildren assez vite, vu le coût je dois mettre un peu de côté

Par Erzebeth : le 07/12/22 à 08:58:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci

il est en box avec une sortie de 4/5h en paddock par jour (dans ma région c'est compliqué de trouver des écuries avec sorties paddock ou dehors à l'année).


C'est bien dommage, car pour l'arthrose, le mieux ça reste qu'ils puissent bouger à leur guise.

Par mati59 : le 07/12/22 à 10:13:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
6 messages
Dire merci
Erzebeth je le sais bien. mais si je veux qu'il soit h24 dehors faudrait que je l'éloigne encore plus de moi. là au moins je peux y aller tous les jours m'en occuper et si problème j'y suis relativement vite, bon j'ai quand même 25/30 minutes de route à partir du boulot.
a partir de mai par contre il est h24 dehors en pâture. si le temps est clément c'est 6/7 mois de pâture


Par azzura42 : le 07/12/22 à 13:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
erzebeth Si c'est pour passer l'hiver dans une champs de patate avec de la boue jusqu'aux genoux comme c'est souvent le cas dans le Nord, je ne suis pas sûre que ça l'aide pour les douleurs articulaires.

Je ne sais pas où est exactement mati59 mais par ici les hivers sont très humides (bon ça tu connais ), mais les terrains sont aussi très chers dans les grandes agglo et donc les pensions ont souvent peu de terrains pour beaucoup de chevaux.
C'est déjà pas facile de trouver des écuries avec des sorties l'hiver

Je commence à voir un peu de pensions paddock stabilisé + abri avec pâture attenante pour la belle saison, je trouve que c'est un bon compromis dans les zones où il y a peu de terrain dispo.

Par Erzebeth : le 07/12/22 à 15:56:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
J'entends bien azzura42 , mais d'une part je n'avais pas fait attention au numéro après le pseudo, et d'autre part il n'indique pas toujours la localisation de la personne.
Après on fait tous avec ce qu'on a. Mais si forcément on doit partir du principe que dehors, ce sera forcément dans de mauvaises conditions, on n'en sort pas. Inversement tu parles toi-même de paddock stablisés, et ça, c'est quand même largement mieux que le box. Parce que bon, il n'y a pas de miracle, seulement 4-5 heures de sortie par jour, ça laisse largement la place à l'ankylose et aux raideurs de s'installer. Et c'est dommage du coup, de se retrouver à faire des infiltrations et des traitements coûteux alors qu'il y a une solution "relativement" simple qui, idéalement, devrait être mise en place avant de sortir l'artillerie lourde.

Mais je ne dis pas ça pour accabler mati59, je comprends bien qu'on n'a pas tous les mêmes solutions à portée de main.

Par K.Zel : le 07/12/22 à 17:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
erzebeth : Tu vois, pour moi, même avec pâture H24 je regarde au niveau infiltration. L'arthrose reste dégénérative et autant agir au plus vite pour ralentir l'installation. Pour mon paint, avec arthrose des jarrets, j'ai fait un osphos et des infiltrations en PRP. : ça l'a aidé à se sentir mieux, pas tant que ça à ce que ça dégénère. Il avait 8 ou 9 ans au début du protocole (peu de temps après son achat), et là à bientôt 16 ça fait un bon moment qu'il est devenu immontable.
Je pense que si j'avais pu intervenir plus tôt (j'ai appris qu'il avait été diagnostiqué à 5 ans) je pense que ça aurait mieux évoluer/évoluer plus doucement. Là, il était déjà très abîmé quand on a commencé.
Je suis tout à fait d'accord que le pré H24 devrait être la priorité absolue, mais je pense aussi que même dans ce cas de figure, ce n'est pas déconnant d'intervenir aussi par infiltration.
Quant au choix du produit, rapport à la question initiale, c'est surtout au véto de le décréter en fonction du cheval.

Après, ici dans le Nord, on faisait pension pré H24 toute l'année avec de bons terrains, mais c'est clair qu'on faisait figure d'exception. C'est comme ça qu'on a déjà eu des clients vivant à 1h30 de là et qui en venaient pas souvent. Mais ceci étant dit, je trouve aussi que bcp de pension abusent sur le fait de ne pas sortir les chevaux l'hiver en profitant de la réputation de la région sur ce point. Dans mon bled, la plupart des chevaux de particuleirs sont en pâture H24 toute l'année sans que les terrains ne soient des bourbiers, même sur de petites surfaces, mais forcément, ça demande une intendance que masse de gérants n'ont pas envie de s'emmerder à mettre en place. (mais bref, c'est ps le sujet)

Par Pili : le 07/12/22 à 23:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
pour que le H24 en prairie vaille la peine faut que les chevaux bougent. Les 2 vieilles à la maison (28 et 30) si elles ne stagnent pas devant le foin elles se plantent quelque part et elles attendent que le temps passe. Mais il y a une chose dont on ne parle que très peu et que je considère quand même essentielle c'est la taille du box. Moi j'en ai marre de ces box 3x3 pour des chevaux qui deviennent de plus en plus grands et qui, quand ils bougent doivent se contorsionner pour aller du foin à l'abreuvoir. S'ils n'y passent qu'une heure pour manger leur ration peu importe mais s'ils y passent 20h c'est problématique.

Je dois avouer que j'ai très peu infiltré et finalement jamais Tildrenisé, car l'arthrose est un phénomène plus complexe que ce qu'on pense et le Tildren a une application très particulière dans laquelle il performe à merveille mais savoir si c'est la molécule indiquée, généralement les vétos ne prennent pas le temps ou n'ont pas l'information, ou n'ont pas envie de se casser la tête face à un proprio qui exige ce traitement (mais ça me semble se calmer sérieusement, la mode est passée). Bref, je suis étonnée de voir qu'un véto propose 3 traitements différents pour une pathologie en demandant, en quelque sorte, au proprio qui n'a pas toutes les cartes en main de choisir.

Par Erzebeth : le 08/12/22 à 08:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Ah oui par contre K.zel, j'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas infiltrer, mais quand je vois comment Belline, est raidouille pour une simple sieste, je me dis que l'enfermer complètement risquerait de la dégrader beaucoup... et donc que le mouvement c'est quand même un premier truc tout bête à faire... mais effectivement, pili, encore faut-il que les chevaux bougent réellement... Comme j'ai pas ce problème à la maison, je n'y pense pas nécessairement, je l'avoue.

Par azzura42 : le 08/12/22 à 14:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Dans mon bled, la plupart des chevaux de particuleirs sont en pâture H24 toute l'année sans que les terrains ne soient des bourbiers, même sur de petites surfaces, mais forcément, ça demande une intendance que masse de gérants n'ont pas envie de s'emmerder à mettre en place.

C'est aussi plus compliqué avec 20 ou 30 pensionnaires (que ce soit niveau intendance ou d'éviter le bourbier) qu'avec 2.
Déjà que c'est dur d'avoir des pensions avec des abris dans les prés pour éviter d'avoir des chevaux en plein cagnard l'été

Par K.Zel : le 08/12/22 à 15:09:55

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Ah mais quand je dis ça, je pense entre autres à 5 chevaux sur 1500m² par exemple, mais le terrain est stabilisé autour de l'abri, le foin en filet, les crottins ramassés tous les jours. Je persiste que bcp de gérants ne veulent pas se faire chier, et ceci de leur bouche même, pas de constat au loin. C'est bien plus simple de gérer du box et je ne leur jette même pas la pierre vu le coût de revient d'un pensionnaire. Mais clairement, le climat et les surfaces ont bon dos.
cf aussi les abris absents par exemple. toujours pareil au prix de construction vs le prix de revient, on ne s'y retrouve carrément pas

Par Tessa : le 09/12/22 à 11:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Sur un poney de cet âge, j'irai vers l'infiltration sans trop d'hésitation.
Le tildren, c'est un peu le "bah, on va y aller au napalm, ça va tout nettoyer" mais en réalité, c'est une solution applicable à certains cas précis... Après, ça marche quand même un peu même si les conditions ne sont pas toutes remplies, ce n'est juste pas la réponse ad hoc à tous les cas de boiteries.

Quant au mode de vie, il sort déjà quelques heures, c'est pas si mal... (oui, je sais, c'est loin d'être parfait mais on fait tous comme on peut).
La crise d'arthrose n'est pas arrivée par hasard à cette période: les chevaux sont rentrés il y a peu, donc ils bougent moins (tout en recevant autant voire plus à manger), il fait froid et humide.... C'est bingo sur un cheval arthrosé.

J'imagine qu'il est ferré....?


Par mati59 : le 09/12/22 à 15:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
6 messages
Dire merci
tessa non du tout il n'est pas ferré. il est pieds nus depuis 5/6 ans maintenant. la veto n'a pas parlé de le ferrer, je touche du bois de ce côté la

en été il est h24 en pâture.

après je cherche principalement des avis par ceux qui ont déjà fait.

si je fais de l'infiltration c'est pour le soulager lui.




Par Pili : le 09/12/22 à 17:26:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je rejoins quand même les autres pour ce qui est le mouvement, si tu vas le voir tous les jours ça devrait être pour le bouger même si ce n'est que du pas, même si ce ne sont que 20min ou 30 à faire le tour de la piste au pas.

Ce que tu ne dis pas c'est si il va mieux avec son antiinflammatoire. L'harpago il faut essayer 5 jours, soit c'est miraculeux, soit ça sert à rien de continuer. Il y a le MSM aussi, selon mes stats perso si l'un ne marche pas, l'autre fonctionne.

Le Laser, le Tildren etc, ça coûte fort cher et ton cheval semble être en quasi retraite, faut se dire que ça ne tient qu'un temps tous ces trucs pcq l'arthrose à cet âge là c'est bien installé et donc ça ne se 'répare' plus. Ton cheval serait plus jeune et tu voudrais encore le monter 'normalement' ça vaudrait la peine de tenter mais sur du retraité je suis fort adepte du palliatif, càd qu'on gère comme ça vient, on regarde ce qui marche et ce qui ne marche pas et on adapte sur le long terme

Par River : le 09/12/22 à 18:12:48

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
C’est quoi ton MSM pili ?

Par Pili : le 09/12/22 à 18:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
river oh il est loin d'être à moi le MSM, c'est du souffre assimilable par l'organisme qui a de bons résultats AI sur tout ce qui est arthrose. ça se donne, en gros, comme l'harpago, en cures et selon mes stats perso (qui sont donc limitées et pas scientifiques) on a des miracles soit avec le MSM soit avec l'harpago.

Ma première jument sauvée a merveilleusement bien réagi à ce produit que je dénigrais alors que l'harpago ne lui faisait rien du tout. Depuis lors (et plusieurs dizaines de chevaux après) j'ai toujours les 2 à la maison.

Je ne suis pas très branchée sur les 'mélanges tout faits' (sauf quand on me les offre) je préfère prendre des produits 'purs' pour savoir à quoi exactement le cheval réagit et surtout éviter le sous-dosage.

J'ai aussi tenté le curcuma et le ribes nigrum (bourgeon de cassis) sans effet notable, donc, vu le prix, j'ai laissé tomber

Par barbamama : le 09/12/22 à 19:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu. Mais j'ai fait infiltration Acide Hyal sur un boulet pour cheval de 9 ans déclarant de l'arthrose précoce. Associée à un changement de vie et un travail plus régulier le cheval n'a plus jamais boité. C'etait il y a 5 ans. Malheureusement pour lui permettre ce changement de vie j'ai dû confier le cheval. Et l'infiltration m'a coûté presque 1000 euros. C'était mon cadeau d'adieu

Par Juliie : le 09/12/22 à 19:50:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Le Tildren n’est pas une infiltration, donc il est tout à fait possible de faire un Tildren et une infiltration locale.

Le mien a eu 2 Tildren et 1 Osphos. Le premier Tildren lui a fait un bien fou de partout. Le deuxième j’ai pas vu de gros changement. L’osphos a beaucoup aidé sa patho principale (naviculaire). Le véto ortho qui l’avait vu m’avait dit qu’il était plus efficace sur les petits os (sesamoides, tarse, etc)

Par River : le 10/12/22 à 11:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Merci pili
L’harpago ne fait rien sur ma jument mais je crois son cas trop avancé et quasi désespéré…
As tu déjà rencontré un cas similaire ? : Descente de boulets postérieurs (jarrets droits à l’origine donc suite logique…) et mega arthrose qui a fait doubler de volume boulets et pâturons (sans exagérer !).
Évidemment mobilité difficile. Cures d’AI avec efficacité limitée. Tildren pas adapté je pense.
Le véto pense qu’elle gère pas trop mal sa douleur et ne propose rien d’autres que des AI. Moi ça me tue de la voir comme ça et d’être impuissante…

Par Pili : le 10/12/22 à 13:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
river j'ai vu ça très très très souvent chez les vieilles frisonnes, avec les boulets à ras du sol. C'est vraiment typique de la race. Maintenant pour moi ça a tjs été plus une faiblesse tendineuse qu'articulaire mais je peux me tromper.

Sur un cheval retraité je préfère toujours un arthrodèse naturelle pcq une fois que c'est bloqué ça fait plus mal. C'est justement le frottement de l'articulation lésée qui provoque la douleur, d'autre part il y a des articulations qui ne peuvent pas s'arthrodéser sans mettre en péril la viabilité.

Tu peux tenter le msm sans souci en cas de 'crise' inflammatoire. Le tout est de reconnaître une boiterie mécanique (non douloureuse et permanente) d'une boiterie inflammatoire (donc avec des mieux et des moins bien et de la douleur). Il y a des chevaux avec des genoux comme des ballons de foot qui courent comme des lapins (tout ça ne se monte pas/plus on est bien d'accord). Et puis chaque cheval est différent, certains supportent bien la douleur et d'autres nettement moins.

Par River : le 10/12/22 à 19:45:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Les boulets ne touchent pas terre dans ce cas mais peut-être un jour…
C’est une Oldenburg origine dressage.

Selon moi elle est en douleurs inflammatoires quasi tout le temps et depuis un moment. En deux ans ses deux boulets postérieurs sont devenus des ballons de hand.
J’aimerais tellement que ça s’arrête au moins un moment pour la laisser respirer…

Je vais tenter le MSM.
Merci pour tes infos et ton partage d’expérience pili

Par Pili : le 10/12/22 à 20:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
river j'ai cherché bcp pour trouver une photo montrant ce dont je parle et en farfouillant ce que j'ai en tête est bien un 'degenerative suspensory ligament'



Donc dans ces cas là la seule aide non chirurgicale possible sur les vieux c'est de poser correctement des bandes pour aider le ligament qui part en c***

C'est ce que j'ai vu sur les vieilles frisonnes. (j'ai jamais pris ce genre de cheval chez moi pcq les frisons sont toujours hors de prix, rien que pcq ils sont frisons et que je n'étais pas sûre de pouvoir vraiment apporter un + dans la vie de ces chevaux)

Par contre j'ai eu un poulain avec un arthrite septique du boulet antérieur que j'ai laissé s'arthrodeser et qui a mené une vie très sympa avec un boulet qui ne bougeait quasiment plus.
Spoiler




Après il faut réfléchir à ce qu'on veut et vers quoi on va. L'inflammation favorise l'arthrodèse (le corps se répare comme il peut à un certain moment) et donc mobiliser l'articulation et stopper l'inflammation est un choix qui doit être mûrement réfléchi.

Et tous les produits type harpago, MSM etc sont quand même vachement plus 'light' qu'un bon gros AI des familles (faut choisir son AI aussi selon comment réagit le cheval).

Après je vais encore une fois me faire fusiller une bonne partie du forum donc je vais arrêter mes élucubrations, j'ai pas le moral à ça pour l'instant.

Par K.Zel : le 10/12/22 à 21:33:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour aller un peu dans le même sens, mais je ne sais pas ce que ça vaut pour un boulet ou un grasset : ici, après avoir fait infiltrer plusieurs fois mon paint et son arthrose des jarrets dans l'unique but de le soulager (ou autrement dit, on n'a pas cherché à ralentir le procédé) on a effectivement décider de le laisser faire une arthrodèse et donc effectivement ne pas partir sur des anti inflammatoires. Bon déjà parce qu'il les supporte mal, mais aussi parce que c'est devenu quasi impossible de l'infiltrer à cause du remaniement osseux. Ce n'est pas fini d'être fixé, mais il a de moins en moins de crises inflammatoires et se déplace franchement bien. C'est aussi un choix qui orientait vers la fin de carrière monté ce qui a mon sens a été bénéfique pour lui pour son vieillissement.

Mais si jamais river : l'infiltration en PRP a fait beaucoup de bien à mon cheval niveau douleur quand il faisait de grosses crises avec des jarrets énormes chauds et gonflés. Comme je disais plus haut, on ne peut plus infiltrer d'une part et d'autre part il supporte mal les anti inflammatoires (Equipalazone, amis aussi harpago) Je lui fait des cures de reine des prés, ça lui convient bien. J'ai tenté sur lui le MSM sans résultat probant, mais j'en ai eu de bons sur d'autres chevaux avec ce produit. L'avantage, c'est que ça n'est pas ce qu'il ya de plsu cher, ça vaut le coup de tester.

Par River : le 11/12/22 à 01:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Impressionnante la photo du poulain Pili !
Ma jument n’en est pas au stade du cheval gris sur ta photo (mais on voit bien les jarrets droits qu’elle a aussi) mais elle s’en approche.
Le truc c’est qu’elle cumule descente de boulets et mega arthrose. Du coup ca me fait réfléchir et je me pose la question de : Qu’est-ce qui la fait boiter au final ? Les ligaments distendus ? L’arthrose ? Les deux ?

Ton questionnement sur l’arthrodese est complètement pertinent mais dans mon cas ça dure depuis tellement longtemps… Est-ce que ça arrivera un jour?
J’ai beaucoup de mal à la voir se traîner si difficilement dans son pré…
En période de crise elle a de l’inflacam qu’elle supporte bien.

k.zel Aucun véto ne m’a parlé d’infiltration. Mais je suis dans une région où il n’y a quasi que des vétos « à vaches »… Je vais me renseigner quand même. Merci

Par mati59 : le 12/12/22 à 10:25:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
6 messages
Dire merci
pili j'y vais tous les jours, je le marche donc tous les jours. je ne pensais pas devoir le préciser.

jusqu'à présent il n'était pas en retraite ou pré-retraite, avant sa crise il allait très bien et personne ne lui donne son âge, de part son physique et ses réactions bien sur il n'était pas non plus sur-exploité, 3 séances montées le reste c'était du travail à pied (et encore quand je monte solo c'est prom-prom plus qu'autre chose)

sous anti-inflammatoire ça allait.
l'harpago la vitesse de son action diffère d'un cheval à un autre.
après qu'il soit en retraite ou non, le voir souffrir n'est pas mon kiff, donc oui pour son bien je l'ai infiltré

Par Pili : le 12/12/22 à 11:34:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
mati59 désolée si je t'ai vexée, c'était pas mon but. Et j'avais l'impression que le poney était retraité (ou presque) dsl de t'avoir mal compris. Et non il n'est absolument pas évident qu'un proprio qui va voir son cheval tous les jours le fasse aussi marcher tous les jours, j'en connais assez qui se contentent de lacher, brosser, papouiller mais pas faire bouger.

Si effectivement tu considères qu'il est toujours 'montable' tu as parfaitement raison de le faire infiltrer c'est ce qui te permettra le mieux de pouvoir continuer à le monter.

Par contre laisser sous-entendre que je kiffe de voir mes chevaux souffrir pcq je n'infiltre pas c'est peut-être un peu abuser, mes vieux ont peut être, probablement de l'arthrose, je soigne en cas de crise et pour le reste j'adapte leur vie (box ouvert sur prairie) pour qu'ils marchent d'eux même un max et ils s'auto-gèrent fort bien et font en fonction de leur état de forme du jour. Mais les 2 vieux qui me restent (de 28 et 30 ans) ne sont plus montés du tout, pcq il ne faut pas oublier que la douleur est avant tout un signal du corps pour dire qu'il ne faut pas tirer sur la corde et donc éliminer totalement cette douleur peut mener à une usure plus rapide et donc encore plus de douleur, c'est pas pour rien qu'il faut infiltrer régulièrement et de façon de plus en plus rapprochée.

Par Tessa : le 12/12/22 à 11:51:41

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
river , j'en ai eu une à la maison (pas à moi, à une cliente), grande jument de sport allemande qui avait, disons, été très généreuse à l'obstacle.
On ne voit pas bien sur la photo, mais elle était comme tu le décris: boulets énormes et qui touchaient quasi le sol.


Dans son cas, le problème ne venait pas des boulets à la base, c'est le dessus qui avait des soucis (bassin, hanches, jarrets), les boulets portaient tout.
La jument ne se couchait jamais, elle se roulait et avait une technique particulière pour se relever , ses postérieurs n'auraient pas pu la relever si elle restait couché et elle le savait.

Sa propriétaire ne donnait aucun complément... C'était son choix et je l'ai respecté mais je pense qu'une visite ostéo régulière (avec un ostéo délicat et habitué à la gériatrie équine s'entend) et des compléments auraient aidé la jument.

Au final, elle ne parvenait plus à donner ses postérieurs, elle ne tenait pas sur un seul postérieur... Elle a fait un abcès, on a essayé de l'aider, l'abcès à percé mais ça avait été trop compliqué pour elle de rester plusieurs jours sur un postérieur.
Cela dit, elle faisait de la narcolepsie aussi, à force de ne plus se coucher.

Bref, pas un truc très encourageant pour toi...
Mais pour te dire que les boulets ne sont probablement que le symptôme, le problème venant de plus haut.
Des jarrets droits, certainement, mais ils le sont peut-être devenus parce que les boulets se sont affaissés.
Les hanches, le dos,......
Pour moi, c'est de ce côté-là qu'il faut aller chercher.
Ton cheval est âgé?

Par River : le 12/12/22 à 20:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
Ma jument aura bientôt 19 ans. Donc pas franchement âgée.
Je suis d’accord avec toi sur l’origine de ses soucis : ça vient de plus haut.
Je sentais son bassin et ses hanches vriller quand je la montais encore. L’osteo n’a pas été révolutionnaire.
Elle a fait plusieurs visites à Grosbois mais sans trouver à 100% l’origine des douleurs. Les signes cliniques (à l’époque gêne, raideurs) n’étant pas en adéquation avec les clichés plutôt bons enfin pas si catastrophique qu’on pensait quoi. On a tenté la mésothérapie vu l’arthrose lombaire mais aucun changement. On a soulevé aussi l’idee d’une maladie vectorielle chronique mais pareil les analyses ne confirmaient pas.
Bref je ne connais pas exactement la cause de ses nombreux soucis. Une seule cause d’ailleurs ou plusieurs ?
Alors j’essaie de traiter en symptomatique…

Dans son cas elle passe pas mal de temps couchée, se relève plutôt bien mais une fois debout il lui faut plusieurs minutes pour démarrer.
Elle aussi peine à donner ses postérieurs.
Niveau abcès pareil, elle a un chips qui se balade dans le bas du boulet postérieur droit. Il a provoqué plusieurs abcès au niveau du paturon.
Au moins 4 vétos m’ont déconseillé d’opérer…

Je l’ai eu à 6 mois, elle est d’une douceur et d’une gentillesse infinie et la voir vieillir dans cet état me Mais que faire de plus ?

Qu’est devenue la jument dont tu parles ?

Par lapatateuh : le 13/12/22 à 09:56:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
il ne faut pas mélanger les desmites chroniques (qui font que les boulets touchent le sol ) avec une articulation.

Infiltrer une articulation: ça dépend avec quoi et dans quel but.

L’arthrose du Grasset est située ou??

Le tildren dans les grassets c’est n’est pas miraculeux.
Contrairement , suivant les lésions, les infiltration et laser du Grasset.

Par mati59 : le 13/12/22 à 10:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
22-08-2011
6 messages
Dire merci
pili je n'insinuais pas que tu kiffais voir tes chevaux souffrir, juste je parle de mon cas dsle si je t'ai vexé.

maintenant si a terme je peux le remonter, ne serait-ce que pour son entretien physique ou balade tranquille, tant mieux.

si je ne peux plus c'est pas grave. il sera en retraite, on baladera en main et je le papouillerais et ce sera tout aussi bien.

après je sais que l'infiltration cortico + acide hyaluronique c'est une "solution" à court terme et que c'est plus pour le soulager lui




Par River : le 19/12/22 à 12:15:47

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2005
5275 messages

383 remerciements
Dire merci
tessa Qu’est devenue la jument dont tu parles plus haut ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval