Forum cheval
Le Forum Cheval

Planning travail 6 ans

Sujet commencé par : minou78 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par OceanxIndien
Par minou78 : le 28/11/22 à 18:30:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Bonsoir, je voulais savoir quel était votre planning de travail sur la semaine avec vos chevaux de 6 ans ayant pour objectif un peu de CSO mais principalement objectif sorties en amateur dressage?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Juliie : le 28/11/22 à 21:25:04

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15642 messages

578 remerciements
Dire merci
Le mien quand il avait 6 ans (c’était pas hier…) il avait le même planning que les vieux.
J’adaptais le continu ou la durée des séances, mais le planning était le même que des années après.

Après un planning type c’est difficile à dire..
Les deux miens ont un planning bien différent, et c’est pas le même en saison de concours et l’hiver…
Mais en gros ma jument doit faire 2/3 séances de plat, une longe, une sortie en extérieur. Elle saute quasi jamais à la maison. Un peu entre janvier et mars, mais ensuite elle saute que si on a 3 semaines sans sortir.

Par minou78 : le 28/11/22 à 22:49:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Merci de m’avoir répondu, du coup, elle a deux jours de repos par semaine?

Par Juliie : le 28/11/22 à 23:15:30

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15642 messages

578 remerciements
Dire merci
Ça dépend. Elle est toujours au repos les lendemains de concours et de grosses séances d’obstacle. Mais je ne fais pas de planning à la semaine.. J’adapte au jour le jour, mais à la louche c’est 3 jours de boulot et un de repos.
Et l’autre c’est un peu pareil sauf qu’il ne saute pas.

Bon après l’avantage des chevaux d’âge c’est qu’on peut largement oublier des séances quand on n’a pas le temps/la flemme/l’autre cheval en concours… Chose que j’évitais vraiment quand il était plus jeune, et où j’essayais de garder un rythme assez régulier sur des plus courtes séances.


Message édité le 28/11/22 à 23:16

Par takhan : le 29/11/22 à 08:28:02

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Suis en plein dedans.
Je dirais que c'est très cheval dépendant en fait.
Mon lusi a 6 ans bossait 5/Fois semaine voir 6 les bonnes semaines avec à chaque fois un extérieur+ une longe.

Mon PRE de 6 ans, sortant Amateur 2 à l'année n'a pas le même planning selon le moment dans l'année.
En été, il ne fait presque pas d'extérieur, donc il est a 3 séances de plat + 1 séance de longe.

Le reste de l'année, il fait sur une semaine :
-la grosse séance avec la coach, le lendemain un extérieur genre balade active 1 heure avec beaucoup de dénivelé, jour de repos, séance de plat souvent sur des assouplissements, une longe, une autre séance de plat (qui saute regulièrement). Donc mon PRE bosse peu en fait.


Par Sa_Black_Rah : le 29/11/22 à 12:27:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Dépend des chevaux, de leurs besoins et de leurs modes de vie.

En été ou dès que les journées sont longues et le permettent, je fais beaucoup d'extérieur (en insérant souvent 10-15 minutes de travail sur le plat dans les ronds). Mais je suis privilégiée à ce niveau de part ma localisation (accès aux pistes entretenues par France Galop à 500m de l'écurie).
Au final, sur 5 à 6 séances dans la semaine, je peux faire:
- 4 à 5 sorties en extérieur (en incluant un peu de travail sur le plat),
- 1 à 2 séances d'obstacle (une pour sauter et enchainer, l'autre pour mécaniser donc sauts de puce, lignes etc).
Au final, très peu de travail en carrière. Si je n'ai pas le temps, j'inclue une longe. Pas de planning fixe, mais jamais deux grosses séances de suite (si elle saute et enchaine ou si je vais faire un galop, le lendemain, au pire, je ferai une balade tranquille).

En hiver, comme en ce moment, c'est beaucoup plus monotone. Elle saute une à deux fois la semaine (plus une que 2 en ce moment, voire même pas du tout! ), une séance de longe et le reste en travail sur le plat ou extérieur si je peux aller en forêt suffisamment tôt.

Après, vu que je ne fais pas des séances très longues en général (sauf si mon coach est là, je monte rarement plus de 40 minutes), soit j'inclue également un peu de marcheur (notamment avant le travail ou après une grosse séance), soit lâcher en liberté un moment. Ca varie en fonction du temps que j'ai, des installations qui sont dispos, de ce que j'ai prévu de faire, etc.

Par K.Zel : le 29/11/22 à 12:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12432 messages

833 remerciements
Dire merci
Pas tout à fait la même problématique puisque je ne travaille qu'à pied avec mon 6 ans, mais on s'en tient à peu près à 2 ou 3 séances par semaine avec longe, TAP, longues rênes, ou balade en extérieur. Je n'ai pas des masses le temps de faire plus, et de toute façon, davantage ne lui convient pas : il perd en disponibilité mentale, alors que je peux le laisser en friche très longtemps et le reprendre comme si de rien n'était : ça recoupe ce que dit takhan, ça dépend quand même bien du cheval.
Ça dépend aussi de ce qu'on met sur une séance en temps, en quantité de taf, en échauffement, en récupération, ces deux derniers points étant fondamentaux mais facilement négligés

Par minou78 : le 29/11/22 à 14:05:42

Déconnecté

Inscrit le :
10-04-2013
41 messages
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses! Pour l’extérieur, l’hiver impossible pour moi car sol en herbe bien trop glissant même au pas et nombreux chasseurs le week end 😔 sinon je le monte 4 fois par semaine sur le plat (dont 1 cours de CSO tous les 15 jours) et deux jours de longe en Pessoa où longues renes (ou à la place d’une longe un jour de repos en plus)

Par Chrysalis : le 29/11/22 à 16:13:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26861 messages

466 remerciements
Dire merci
A 6 ans on devait faire 4 a 5 séances par semaine , avec invariablement au moins une longe , 2 séances sur le plat et une balade . Après ça variait entre une séance sur les barres, ou du travail a pied.
Sachant que mes chevaux sont plus destinés au dressage. L'un saute sans souci 1 fois tous les 15 jours en liberté, l'autre n'a que 3 ans et découvre les barres.

Niveau boulot, ça dépendait de ses phases de croissance même si a 6 ans ça leur tire moins dessus , donc parfois il y avait des semaines sans travail monté. Et d'autres fois où il était tellement intelligent qu'il se tapait 3 séances montées d'affilé pour le remettre en ordre.
Faut adapter quoi

Et c'est là que je me dis qu'à 13 ans, le grand n'en fait finalement pas plus qu'à 6

Par OceanxIndien : le 29/11/22 à 18:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
Mon 6 ans, objectif dressage mais sans compétition + dressage de spectacle, j'essaie de faire 2 plats par semaine, 1 Longe ou 1 séance obstacle, 1 séance "spectacle" et 1 exterieur. Si j'augmente, je le sature. Les semaines où j'ai moins de temps je fais parfois des séances mixtes. J'ai 13 chevaux en pension dont 9 au travail+des déplacements en ecurie pro, malheureusement il passe en dernier... et clairement entre sa tardivité physique et mentale et mes contraintes horaires surtout en hiver (carrière non éclairée), on progresse très lentement sur le dressage pur. Mais tant pis, comme dit nous on ne fait pas de compétition donc on prend le luxe d'aller doucement.

Par OceanxIndien : le 29/11/22 à 18:33:23

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
Je tiens à préciser qu'il vit dehors et que comme nous avons notre pension, je le côtoie toute la journée et m'en occupe moi-même pour tout. Ce qui permet grandement d'améliorer le côté relationnel, voir le dressage de spectacle. Ça m'arrive très souvent d'aller le nourrir au parc et d'en profiter pour demander un bout de pas espagnol, un rappel, une valse...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval