Forum cheval
Le Forum Cheval

Gilets airbag et protections dorsales

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 37 réponses à ce sujet, dernière réponse par noirah
Par stephy92 : le 17/11/22 à 21:31:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Hello,

vu que les derniers sujets datent de 2018, j'imagine qu'il y a eu pas mal de progrès depuis et surement de nouveaux modèles...

Il me faut un gilet ou une protection qui ne gêne pas en montant en dressage (clairement je n'irai pas sur un parcours de cross, donc protection adaptée à la monte assise avec selle à siège creux).

Quelque chose de léger et pratique sinon je ne le mettrais jamais

Avant j'avais ça, donc je pars de loin
Spoiler

Messages 1 à 37, Page : 1

Par noirah : le 17/11/22 à 21:38:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
J’ai un hitair complet il est très bien car léger et aéré

MAIS.honnêtement en dressage il est gênant quand on trotte et galope assis
Il vaut mieux ceux qui font gilet sans manches plus prêts du corps et ne « ballottent » pas. Mais ils n’ont pas la protection coccyx et cervicales donc …

Je m’en accommode car je monte 99% du temps seule mais c’est clairement pas adapté à du dressage (vrai pas du «plat »)

Par contre il est moins chaud que les autres
J’ai déjà vu des cavaliers chuter avec et on peut bien voir l’amorti qu’il propose

Mais oui tu pars de loin 😅😂 L’avantage c’est que tout te paraîtra confortable !

Par Plectrude : le 17/11/22 à 21:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
En dorsale j'ai une Komperdell que je mets en extérieur dans une selle de dressage, et qui ne me gêne pas du tout. C'est tout fin, souple, vraiment pas désagréable à porter. Bon sauf au delà de 28°C évidemment moins on a de couche mieux c'est, y a pas de miracle... mais c'est pas non plus la carapace des anciens gilets cross, vraiment rien à voir. Une cavalière dressage pro porte le même sur ses jeunes agités, donc c'est que ça doit convenir à une vraie assise

Sinon en airbag tu as l'embarras du choix en truc léger, bien taillé et quali.
Le Pénélope, à ma connaissance c'est le seul à avoir une dorsale complémentaire à l'airbag. Rassurant, mais en même temps la dorsale est assez courte, si l'airbag ne se déclenche pas l'intérêt est limité (bonne protection dorsale mais zéro protection lombaires).

Hors ce différenciant de la dorsale, tu as le Seaver, le Horse Pilot, et bien sur la gamme Helite qui est sur le marché depuis un moment.

Personnellement à choisir en 2022, je me dirigerais soit vers un Helite soit vers un Horse Pilot (techno In&Motion), les deux étant connus et reconnus depuis un moment dans le milieu de la moto. Mais a priori toutes les technologies se valent.

Perso j'ai opté pour une dorsale, parce que je crains plus ma jument qui tombe, que ma jument qui m'éjecte et dans ce cas là l'airbag filaire (seule techno dispo pour les cavaliers) ne sert à rien puisqu'il n'y a pas de séparation de corps... Donc à toi de voir pour quoi tu souhaites te protéger !


Message édité le 17/11/22 à 21:56

Par CaroDadou : le 17/11/22 à 23:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et une veste de concours avec airbag intégré ?

Par Le Pex : le 18/11/22 à 06:26:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Je déteste être limitée dans mes mouvements et je me sens très vite dérangée par les vêtements ou le matos. J’ai pris un Hit Air, et même si ça reste encombrant à mon goût, on peut au moins dresser avec. Déjà il rentre dans la selle et ne touche pas le troussequin (même dans un siège creux) et au bout d’un moment, quand on est en plein boulot, on finirait presque (presque) par l’oublier.

Quand j’ai débourré mon jeune, j’avais le Tipperrary qui est le plus light des gilets hors airbag et il me dérangeait bien plus que le Hit Air. Ce dernier c’est plus un gène qu’autre chose.

Par stephy92 : le 18/11/22 à 09:49:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours.

noirah J'ai l'impression qu'il y a en effet pas mal de modèles qui posent pb pour monte en dressage. En même temps ils ont plutôt été créés à la base plutôt pour sauter.
Celui que j'ai c'était pour le débourrage de mon lusi puis pour mes stages en CCE à Saumur, je ne le portais que sur le cross donc pas gênant en soi.

le pex contrairement à Norah le Hit Air ne te gêne pas en dressage, mais il y a peut être plusieurs modèles? En tout cas c'est une marque qui semble revenir souvent.

plectrude j'ai vu les Horse Pilot, ils ont l'air pas mal. Quant aux températures, je vise plutôt l'hiver et qq chevaux un peu frais, c'est pas pour mettre en permanence.

carodadou ce n'est pas pour le concours, il me faut au contraire un gilet que je puisse mettre sur n'importe quel vêtement, type gilet sans manche.

Par arwen73100 : le 18/11/22 à 11:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ce post tombe à pic je suis dans la même recherche.
Mais pour monter en extérieur et pouvoir descendre facilement et rapidement au besoin.

J'hésite toujours entre air bag et dorsale style celle de Plectrude

En ce moment j'ai une petite dorsale basique comme on peut trouver a Decathlon. Mais c'est protège de façon très light ... Par contre c'est léger.

Par vertige08 : le 18/11/22 à 13:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Alors moi j’ai le Horse Pilot 1ere version. Il y a une poche dans le dos pour pouvoir rajouter une dorsale, ce que j’ai fait. J’y ai glisser une dorsale de moto. C’est franchement top, je ne le sens pas du tout.

Ma crainte moi c’est plutôt le montoir, de chuter avant d’avoir eu le temps de l’accrocher ( bim les 2 côtes, il y a 2 ans)

L’avantage, c’est que je suis pas obligé de m’accrocher à chaque fois, mais je dispose tout de même de la protection dorsale au cas où.

Par arwen73100 : le 18/11/22 à 14:03:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
C'est pas mal ça ce mixte des 2!

Par Ecoleartequestre : le 18/11/22 à 14:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
J'ai le helite zip'in avec un gilet sans manche. Je monte principalement en dressage avec une selle creuse, et aussi en balade: j'en suis totalement satisfaite. Il ne me gêne absolument pas, je ne me pose même jamais la question de le porter ou pas pour gagner en confort.

Comme tous les airbags, par définition il ne peut pas être respirant puisqu'il doit être étanche pour se gonfler. Je le porte même par temps très chaud en été. Quand je l'enlève après avoir monté il m'arrive de me rendre compte que j'ai beaucoup transpiré en dessous, mais je ne le ressens pas du tout tant que je suis à cheval. Je pense qu'on doit transpirer encore plus sous un gilet rigide de toutes façons.

Par djebb08 : le 18/11/22 à 15:28:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-06-2006
553 messages

5 remerciements
Dire merci
On m'a parlé de ça récemment : Lien
Ils font des protections également pour la moto et le ski. Le principe c'est une espèce de pad en gel qui durcit lors de l'impact
Sur le papier ça a l'air pas mal, souple, lavable, léger.. mais je n'arrive pas à me faire une idée.
Si quelqu'un connait ou a des retours..

Par Juliie : le 18/11/22 à 19:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15659 messages

578 remerciements
Dire merci
Je profite du post… Ceux qui ont l’air de s’y connaître, vous savez quels modèles sont compatibles avec une veste de concours? Je crois que le Horse pilot ou Freejump on peut mettre une veste de concours (faites exprès) par dessus.

Bon c’est pas pour tout de suite. Tant que j’ai ma jument je ne ressens pas du tout le besoin d’un air bag, mais quand je vais devoir faire du 4 ans ça sera pas la même

Par Le Pex : le 18/11/22 à 21:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
stephy92 j’ai le modèle Gilet Airbag Light MLV-C.

Je dirais que c’est gênant, désagréable mais sans être handicapant ou bloquant. L’effet pas agréable est atténué en hiver car on le met par d’essors habits et on est déjà restreint par vos vêtements. En plus, avec les couches, il bouge moins qu’en été où on a juste un petit T-Shirt et il devient un poil trop grand. Par analogie, c’est un peu comme la bombe, c’est pas super agréable mais on finit par s’y faire.

Après perso, je suis gênée par à peu près tout, gants, écharpe, veste… je rêverais de pouvoir monter à poil en toute saison

Par Ecoleartequestre : le 19/11/22 à 09:09:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
vous savez quels modèles sont compatibles avec une veste de concours?

Le Helite zip'in est fait pour ça. Tu peux le porter seul, ou y ajouter au choix un gilet sans manche, un blouson, ou une veste de concours (airjump). De la même marque bien entendu, ils précisent bien qu'il ne faut pas mettre leur airbag sous un autre vêtement. C'est pas donné mais c'est bien fait.

Par lapatateuh : le 19/11/22 à 12:28:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40928 messages

476 remerciements
Dire merci
clairement pour du dressage (pas du plat), ou tu enchaînes des grosses transitions , des séries … il n’y a RIEN qui combine le fait de ne pas te gêner et qui te protège les cervicales et coccyx.


Jai été obligée de monter avec un gilet pendant 3 ans et j’y ai mis des folles sommes mais rien est compatible.

Par Ecoleartequestre : le 19/11/22 à 13:57:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2285 messages

491 remerciements
Dire merci
Je fais de grosses séances de dressage aussi, franchement non je ne suis pas gênée du tout dans ma liberté de mouvement. Le seul point éventuellement gênant serait la transpiration, perso je ne la ressens qu'en enlevant le gilet après ma séance donc ça me va, au pire je change de tshirt après et basta.
Par contre le helite protège bien les cervicales mais pas le coccyx. Effectivement pour protéger le coccyx en dressage je ne vois pas trop comment ça pourrait ne pas être gênant au trot assis dans une selle très creuse. J'ai un grand buste aussi, peut-être est-ce pour ça que je ne ressens aucune gêne par rapport à quelqu'un pour qui le gilet descendrait plus bas et aurait tendance à se coincer entre le haut des fesses et la selle.

Par stephy92 : le 19/11/22 à 15:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
vertige08 il ont l'ai pas mal les Horse Pilot, bonne idée l'insert pour rajouter la dorsale

ecoleartequestre c'est en effet le modèle que semblent avoir ceux de mon écurie qui montent principalement en dressage

lapatateuh zut je m'étais dit que depuis le dernier post sur le sujet tu avais trouvé THE modèle
Après si je l'utilise ça sera plus sur les chevaux de la formation et des jeunes un peu remuants, donc plutôt sur du plat que de l'amateur élite...

Par barbamama : le 20/11/22 à 07:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Le hit-air complet ne me gêne pas pour du plat en selle d'endurance mais on ne fait pas vraiment la même chose ;-) cependant tu es plus grande donc certainement pas tant gênée. J'ai eu du mal à m'habituer au poids de la cartouche de gaz d'un seul côté (desequilibre) mais c'est fait. En ext ça se déclipse très vite et je n'oublie jamais. Un sièges creux sera plus embêtant que l'airbag en cas de descente urgente.
En effet il y a les qqs secondes sans du montoir...
Attention tu comptes l'utiliser occasionnellement une fois habituée à cette sécurité tu ne t'en passeras peut être pas si bien. Au début je disais ''juste en exterieur'' mais c'est en carrière que j'en ressens plus le besoin. Avec mon ostéoporose je ne joue plus sans. Même si je trouve ça un peu trop lourd... et ne sais pas comment le nettoyer.


Message édité le 20/11/22 à 07:39

Par Medina : le 29/11/22 à 19:37:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11797 messages

57 remerciements
Dire merci
j'ai le segura et franchement il est bien ! il me gène pas du tout

le hit air j'avais essayé : une horreur ! au trot assis un sac à dos qui bouge, affreux. sans compter le bruit du mousqueton à chaque foulée : pour l'anecdote on avait fait un stage avec jessica michel, rien que le bruit l'avait saoulée


Message édité le 29/11/22 à 19:39

Par Cocktail_jet : le 02/12/22 à 18:43:26

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Je regarde un peu aussi les air bag
Ma crainte :

Que le truc se déclenche alors qu on est encore sur le cheval :

Mon cheval peut faire de gros coup de cul sans que je tombe mais je peux être parfois sur l encolure ou alors loin de lui pendant le coup de cul

Tout simplement oublié de le débrancher en descendant ?

Du coup si le cheval a super peur du bruit que fait le truc quand ça se déclenche ba ça se passe comment quoi?
Et ce que ça vous arrive ?

Par stephy92 : le 04/12/22 à 10:22:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
barbamama j'ai essayé un hit-Air en sellerie et j'avoue que le poids d'un seul côté m'a paru déstabilisant. En plus je suis pile entre 2 tailles de modèles (sinon c'est moins drôle) du coup soit c'était un poil trop serré sur une veste d'hiver (pas la parka, la veste "légère" d'hiver) soit vraiment trop large... Même le modèle "serré" je trouvais que ça ballotait quand même pas mal, j'ai du mal à imaginer sur une selle de dress avec un cheval qui secoue un peu.

Ma carapace de tortue Ninja n'est pas très confortable mais au moins elle ne ballotait pas lol

medina il a l'air pas mal du tout le Segura, je ne connaissais pas. Pour le Hit Air, le sac à dos c'est exactement l'impression que j'ai eu en l'essayant dans la sellerie (et en simulant un cheval au galop dans le magasin )

cocktail_jet le truc qui me fait peur c'est en effet d'oublier de le débrancher en descendant et du coup avoir l'accident quand le truc se déclenche en faisant peur au cheval

Par noirah : le 04/12/22 à 10:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Alors pour ce qui est de la cartouche que d’un côté honnêtement une fois les clips fermés plus de souci
Je l’ai déjà porté des journées de rando entières sans souci

On a vite l’automatisme de le débrancher

Le gros avantage c’est que le hit air peut se porter sur un t short ou en hiver sur une veste alors que les autres ne sont pas aussi réglables.

Mais c’est comme de tout autant de cavaliers et autant d’avis

Si j’avais bcp de sous je prendrai un type gilet pour monter en dressage mais le gros MAIS c’est qu’ils n’ont pas le collier cervicale et coccyx…

Après il faut faire selon ses disciplines de prédilection et faire parfois certains compromis.

Par stephy92 : le 04/12/22 à 11:24:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
noirah c'est sûr que le truc parfait n'existe pas, sinon on ne se poserait plus la question duquel choisir

A la base ses gilets sont conçus pour le saut, d'où ma petite "étude" sur ceux pouvant convenir au mieux au dressage.
Ma coque 1er prix sur un cross franchement je l'oublie, par contre en dressage c'est mort

Spoiler

En équilibre aucun souci


assis non plus sur une selle de cross


Par noirah : le 04/12/22 à 13:44:16

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Franchement si tu ne fais que du dressage
Et je sais que tu as un bon niveau ne prend pas le hit air
Moi je m’en accommode car je fais beaucoup d’extérieur et que je n’ai pas d’objectif de compétition
Mais quand on monte en dressage à bon niveau il gêne c’est sûr
Prends plutôt un type gilet sans manches
Après ça sera moins aéré

Par Cocktail_jet : le 04/12/22 à 20:51:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
C’est pas pour moi alors s il faut penser à le débrancher

Par noirah : le 04/12/22 à 21:18:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Quand tu montes tu branches et quand tu descends tu débranches le truc c’est tout

Et tête en l’air que je suis je n’ai jamais oublié 🤞

Par arwen73100 : le 20/02/23 à 15:41:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
je remonte le post

Après avoir relu tout les avis je pense partir sur un hit air complet qui me semble protéger super bien avec pas mal d'aération.

Par contre est ce que acheté un airbag d'occasion est conseillé ?

Par Zura : le 20/02/23 à 15:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Une chose à laquelle je n’avais jamais pensée jusqu’à un accident récent dans mon écurie est que les cartouches bombées peuvent casser les côtes, apriori seul horse pilot propose des cartouches plates mais il coute un rein

Par Le Pex : le 20/02/23 à 16:51:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
arwen73100 je pense qu’on peut acheter un airbag d’occase mais je ne prendrais pas le risque de le faire à distance. Pour moi ça serait échange en mains propres avec test du gilet en présence des deux parties. Si tout se gonfle correctement, il ne doit pas y avoir de souci.

Par arwen73100 : le 20/02/23 à 17:10:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci pour ton avis
Rien dans mon secteur malheureusement..

Demain je vais déjà passer en sellerie voir des modèles.

Par Le Pex : le 20/02/23 à 19:17:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4195 messages

376 remerciements
Dire merci
Attends 1-2 mois, c’est cyclique les petites annonces. Tu trouves des gilets soit en fin de saison de concours vers octobre / novembre soit mars / avril quand les gens redéballent leurs affaires et se disent que le nouveau modèle est trop trop plus beau que le leur.

Par arwen73100 : le 21/02/23 à 09:20:53

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Bonne idée

Et c'est possible de cumuler gilet de cross + air bag ?
Comme gilet niveau 3 obligatoire en concours de trec et cce...

Par noirah : le 21/02/23 à 12:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui tu peux cumuler
En cross CCE c’est obligatoire de mettre un gilet de cross sous l’air bag tu ne peux pas partir seulement avec l’air bag

Dc oui tu peux cumuler les protections si tu le souhaites

Par arwen73100 : le 21/02/23 à 14:07:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Super si on peut cumuler les 2 !
Je me demandais si c'était compatible quand l'air bag s'ouvre si on a une grosse protection dessous. Histoire de pouvoir respirer encore

Par arwen73100 : le 21/02/23 à 18:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
J ai investi dans le hit air complet.
J'ai préféré le prendre neuf dans ma sellerie à côté de chez moi.

J'ai pu essayer plusieurs modèle et le côté polyvalent du hit air était un plus.
Le fait de pouvoir le mettre été comme hiver sur une veste plus chaude.

Elle m'a conseillé des rallonges pour mettre l'airbag sur le gilet de cross. Je ferais un test sans les rallonges et irait en acheter au besoin.

Par noirah : le 21/02/23 à 20:12:53

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui par contre il faut l’ajuster correctement par dessus
Déjà quand tu mets le gilet de cross tu gonfles ta cage thoracique car à l’effort il faut que tu aies la place pour respirer et ensuite tu ajustes le hit air correctement par dessus

J’ai le hit air complet aussi depuis 1 ans 1/2 et j’en suis ravie

Par arwen73100 : le 21/02/23 à 20:45:02

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Merci du conseil !

Par noirah : le 21/02/23 à 21:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1515 messages

74 remerciements
Dire merci
C’est bien normal
Il ne faut jamais se « ligoter » dans un gilet de cross
Il faut qu’on puisse l’oublier et se sentir bien avec
Sinon c’est soit qu’il est trop serré, mal coupé et de qualité moindre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 2 utilisateurs sur cette page : et 2 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval