Forum cheval
Le Forum Cheval

Masse musculaire du cheval après castration

Sujet commencé par : Sasi - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par Sasi : le 17/11/22 à 02:32:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Hello,

Mon cheval, étalon arabe (typé espagnol) de 10 ans a été castré aujourd'hui. Il va très bien. J'ai dû me résoudre à le faire castrer car je ne trouvais pas de pension acceptant les étalons dans la région où je vis. (je vis au Canada, Québec, les forums chez nous ne sont pas très actifs, et comme je connais la Frace pour y avoir vécu quelques années, je me suis inscrite sur ce forum). J'ai trouvé une pension avec des sentiers de trails vraiment bien, lui et moi devrions avoir beaucoup de fun.

Le vétérinaire nous a dit qu'il allait perdre de la masse musculaire et ça m'inquiète un peu... Je n'ai pas envie qu'il se retrouve avec une encolure toute fine comme bien des chevaux qui ont été castrés à 2 ans.

Quels sont les exercices en manège que je pourrais faire pour lui faire regagner de la masse musculaire afin qu'il puisse dès le printemps, faire des trails de plusieurs heures...?

Merci !

Messages 1 à 18, Page : 1

Par Pili : le 17/11/22 à 09:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
bonjour le Québec
Je ne pense pas que la masse musculaire de l'encolure change grand chose à la capacité de ton cheval à faire des randonnées (trail). bien sûr elle sert de balancier mais une cheval hongre peut être musclé harmonieusement de partout et bien tenir le coup même en partant à la journée.

Ton cheval sera perdra moins d'énergie à faire le joli coeur et en aura donc plus pour travailler et le contact avec les autres chevaux lui sera profitable psychologiquement. La seule différence sera probablement qu'il arquera moins son encolure mais un bon travail de dressage devrait pouvoir limiter ça

Par dejavu : le 17/11/22 à 10:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13616 messages

1211 remerciements
Dire merci
Mon cheval a été castré à 3 ans et je n'ai franchement rien remarqué côté masse musculaire, ni chez d'autres chevaux castrés plus tard. C'est plutôt que certains entiers ont tendance à être un peu gras et à toujours parader. Si ton cheval est normalement musclé et pas le type bodybuilder il va rester normalement musclé avec son travail habituel.

Par Colomba : le 17/11/22 à 11:35:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Bonjour Sasi. Peux tu nous mettre une photo de l'encolure actuelle de ton cheval?

S'il a une encolure tres massive comme beaucoup d'entiers, oui c'est sur elle va s'affiner (mais c'est plus joli selon moi quand l'encolure n'est pas trop mastoc) mais ne sera pas pour autant "fine" comme certains hongres. S'il a naturellement une belle encolure bien sortie,et s'il est correctement musclée, il gardera une belle encolure.



Message édité le 17/11/22 à 11:37

Par Sidd : le 17/11/22 à 14:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3351 messages

121 remerciements
Dire merci
La forme de son encolure dépend principalement de sa morphologie. Sans photo, difficile d'imaginer ce que tu entends par "arabe typé espagnol".
Avec la castration, il va perdre un peu de masse musculaire, mais rien que tu ne puisses compenser par un travail monté (ou à pied). Je ne pourrais pas t'indiquer d'exercices à faire, parce que je ne suis pas coach sportif, mais je dirais de continuer tes entrainements habituels, en carrière ou en extérieur, ainsi, il n'y a pas de raison que ton cheval perdre en condition physique.

Par Nemi : le 17/11/22 à 15:13:19

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
Il va forcément perdre de la masse suite à l'intervention elle même. Comme il n'aura plus ses hormones, il va effectivement fabriqué moins de masse musculaire "à ne rien faire".
Mais avec un travail adapté, c'est tout à fait récupérable.
Les arabes espagnoles sont des modèles plutot tanké, il ne va pas se transformer en claquette, il aura juste besoin d'un peu plus de boulot pour conserver un corps de rêve

Par K.Zel : le 17/11/22 à 18:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12480 messages

841 remerciements
Dire merci
Je note franchement rien de significatif sur la morpho de mes hongres castrés tard. Selon les individus, certains ont une répartition des graisses différentes, en exemple significatif : certains font encore du chignon, mais d'autres pas. En revanche, je constate pour la plupart moins de crins. Dans tous les cas, le cheval ne va pas s'étioler d'un coup. Quand je vois l'encolure d'entier de deux miens qui ne foutent rien depuis des mois voire des années (castré à 4 ans pour l'un, vers 7-8 ans pour l'autre), d'aucune façon il n'est possible que l'attache d'encolure se modifie. Après, faut pas confondre gras et muscle sur ce point.
Si le cheval travaille régulièrement, il va continué à être entretenu. Ça demandera peut-être une petite revue de son alimentation, mais ça, c'est du cas par cas et pas seulement assujetti à cette histoire de castration.

Par pakret : le 17/11/22 à 20:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13197 messages

361 remerciements
Dire merci
Mes chevaux (juments, ou hongres castres vers 1 an) ont d’énormes encolures pas de panique


Par takhan : le 22/11/22 à 10:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
alors je sais pas si c'est parce que j'ai l'habitude des races ibériques et des camargues (j'habbite aux portes de la Camargue) mais clairement un entier versus un hongre dans ces races là tu vois la différence au premier coup d’œil.
Quand ça bosse donc muscles bandés evidemment la différence est moins flagrante mais au repos on voit clairement la différence. Musculairement.

La question c'est pas ça, mais c'est aussi un tout, la qualité de poils, crins évidemment.
Certains prennent du gras à la place du muscle alors ça reste globalement rond mais faut pas se mentir on a plus le même cheval. Chez les chevaux de selle je sais pas dire car j'ai pas vu un SF de 10 entier depuis longtemps.

Y a toujours les contre exemple du cheval qui a pas bougé (et encore que, il aurait fallu voir le cheval au meme age avec ses roubignolles) mais je pense qu'il faut quand meme se preparer à une évolution physique du cheval.
Je pourrais faire un avant/après de X chevaux dont mon PSL aux première loges il n'est pas du tout fichu pareil et pourtant, il a bossé ++ de ses 6 (age de la castration) à ses 11 ans.
L'encolure a été divisée par deux en largeur, en gros il a séché devant et grossis derrière.
Adieu aussi le mètre de crinière, le crin soyeux et épais, là aussi le toupet qui lui arrivait sous les naseaux est relégué a une touffette dont la pointe arrive au milieu des yeux.

Ma copine qui a acheté un Escalera de 3 ans et demi l'année dernière qui était tanqué, en un an il a séché. Alors au travail et avec le travail il a une jolie encolure mais au paddock muscles non bandés bah... c'est pas pareil.

Par takhan : le 22/11/22 à 11:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
a 4 ans, entier, travail très léger, je dirais à cet époque 2x semaine

a 10 ans, hongre en travaillant 5/semaine intensif

Par Erzebeth : le 22/11/22 à 11:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
C'est vrai que chez les ibériques, la différence hongre/entier est flagrante, mais j'ai pas l'impression que ce soit aussi spectaculaire sur toutes les races.
Tu parlais des SF, ben quand on regarde des concours de CSO, sur les chevaux de sport, c'est pas toujours très flagrant la différence entier/hongre/jument... Là on parle d'arabe et pareil, même si la différence se voit, elle ne me semble pas aussi spectaculaire que sur de l'ibérique.
Bon après c'est toujorus un peu subjectif, quand l'auteur parle de l'encolure toute fine de "bien des chevaux castrés à 2 ans" je me dis que, ou bien on ne voit pas les mêmes chevaux, ou bien on n'a pas du tout la même perception de la chose.

Cela dit ça ne change pas grand chose à la question de fond, à savoir, quels exercices pour garder muscler... ben à part bien bosser sur le plat, il n'y a pas grand chose à faire. "bodybuilder" un hongre pour qu'il ressemble à un entier, si tant est que ce soit possible, est-ce que ça a un sens de toutes façons? L'essentiel est de muscler dans le sens du travail demandé au cheval, et la musculature d'entier, au final, c'est encore autre chose... Par contre c'est sûr que sur certains chevaux, esthétiquement, ça a de la gueule. Mais pas grand chose à voir avec le fait de pouvoir faire des "trails de plusieurs heures".

Par Nemi : le 22/11/22 à 11:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-07-2018
322 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est très spectaculaire chez les arabes également. Hongre vs entier, ca saute aux yeux, surtout si castré tot.
Mais un entier bien fait, restera un hongre bien fait.
En revanche si le coté bling-bling/showy de l'entier cachait à première vu la médiocrité du modèle, là, c'est autre chose.

Mais un cheval bien foutu, reste un cheval bien foutu, c'est ce qu'il faut se dire.


Message édité le 22/11/22 à 11:19

Par Erzebeth : le 22/11/22 à 11:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Chez l'arabe aussi la différence entier/hongre est très nette, mais est-ce que c'est autant en masse au sens strict que chez l'ibérique? J'ai l'impression qu'ils sont surtout beaucoup plus démonstratifs, et aussi que c'est dans l'orientation, le sens de la musculature plus que la masse? Je ne sais pas si je suis très claire?
Disons que, autant sur de l'ibérique j'ai déjà vu de l'entier tellement musculeux qu'il en ressemblait à un charolais moche, autant j'ai jamais vu ça chez l'arabe.

Ca reste du pinaillage, pour l'essentiel, on est d'accord, ça ne change rien au fait qu'un cheval sera bien gaulé ou pas, et dans une optique de travail (vu que c'est la question de base), ça ne changera pas grand chose.

Par takhan : le 22/11/22 à 13:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
alors on est tous d'accord qu'un cheval bien fichu avec une belle attache d'encolure, hongre ou entier ça restera bien et bon, mais ... parce qu'il y a toujours un mais... un hongre n'est pas un entier, faut s'y préparer. C'est pas moins bien, c'est différent.
Après pour faire du trail plusieurs heures j'ai envie de dire que l'encolure c'est paaaaaaaas le critère numéro un. Donc bon, si le cheval était musclé et harmonieux avant avec un bon dos et des jarrets forts y a aucune raison qu'hongre il soit moins disposé a trekker des heures.

Par Colomba : le 22/11/22 à 21:16:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi en fait, je trouve ça affreux les grosses encolure massives, et encore pire quand il y a du chignon. Mon arabe qui a été castré assez tard, a gardé une tres belle encolure, pas fine du tout, mais élégante, musclée, pas massive. Mon deuxième arabe, castré plus tot, avait, jeune une encolure assez moche, elle est devenue belle avec le boulot. Du coup, plutot que de parler de "grosse encolure", je préfère parler de belle encolure. Et uen encolure qui devient grele et moche, ben pour moi cest un cheval pas musclé.

Par Juliie : le 22/11/22 à 21:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15696 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est sur que ça doit dépendre des races!
Comme dit Erzie, dans les races « sport » on voit moins de différences dans le modèle
Genre le mien a été castré à 3 ans, mais n’a jamais sailli (en tant qu’entier ), et il a déjà une sacrée encolure. Clairement avec une encolure plus grosse, ça aurait été vraiment gênant pour sauter, il aurait été bien trop lourd dans le modèle

Par Colomba : le 22/11/22 à 22:44:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
et l'encolure peut etre plus difficile a plier, la résistance au niveau de l'attache de tete plus forte quand l'encolure est tres épaisse

Par Sasi : le 24/11/22 à 08:55:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Un cheval qui perd trop de masse musculaire va aussi perdre en capacité de travail.

Pour Sid qui se demande ce que j'entends par Arabe typé espagnol, en fait, ça ne signifie pas que mon cheval ressemble à un andalou ou tout autre race ibérique, c'est juste un type un peu différent du type d'Arabe Polonais et Egyptien. Mon cheval est issu de croisements entre lignées égyptiennes et espagnoles que l'on désigne par le terme de golden cross. Le port de queue est différent, le cheval est un peu plus fortement charpenté.

Sinon, il est en photo sur mon profil, et je n'arrive pas pour l'instant à poster de photo (ni de vidéo). Son encolure n'est pas ultra massive, car c'est un arabe. C'est un modèle harmonieux, pas hypertypé comme trop de PSA de show d'halter, maintenant dont on peut se demander s'ils pourraient respirer correctement en fournissant un effort soutenu...

Par Le Pex : le 24/11/22 à 09:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Il y a deux types de musculature, celle induite par le sport et celle qui est hormonale, même si les deux se rejoignent sur certains aspects.

Ça n’est parce que les muscles sont gonflés par la testostérone qu’ils seront à même de soutenir un effort, surtout pas sur de la longue durée.

Pour illustrer, un body builder ne sera pas capable de courir un marathon, même s’il s’entraîne il sera gêné par sa masse musculaire trop imposante et parce qu’il sera trop lourd.

Donc oui ton cheval va perdre en masse avec la castration mais ça ne va pas directement impacter ses performances sportives.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval