Forum cheval
Le Forum Cheval

Création pension prés

Sujet commencé par : CaroLK - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroLK : le 14/11/22 à 11:26:22

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour,
Je possède une maison avec 9 hectares de terrains (et une belle carrière faites par l'ancien proprio des lieux). Je souhaiterais utiliser ces 9 hectares pour proposer une pensions prés. Mais voilà que j'ai du mal à savoir vers quel statut je dois me tourner ... De ce que je comprend par le biais de l'IFCE (Lien) je serais sur une activité commerciale (je ne proposerais que de la pension. Je gère bien sur l'entretien des pâtures, que les chevaux soit en bonne santé, etc, mais c'est tout, pas de travail, débourrage ou autre). Quelqu'un pourrait me le confirmer ?
Dans ce cas là mieux vaut-il faire une entreprise (genre EI) ou une micro entreprise ? Mais est-ce que finalement avoir le statut agricole ne serait pas plus avantageux ?
Je suis un peu perdue sur ce sujet et j'ai du mal à trouver des infos concrètes ... Et quand je vois les cotisations avec la MSA je prend un peu peur ^^
Je vous remercie !

Messages 1 à 15, Page : 1

Par K.Zel : le 14/11/22 à 13:07:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
Si tu fais de le pension pure, tu ne peux pas avoir de statut agricole. Pour ça, il faut une activité équestre qui rentre dans le cadre de l'agricole comme l'élevage ou l'enseignement entre autres. Si pas agricole, pas de cotisations à la MSA.
Je te recommande vivement de te rapprocher de la chambre de commerce de ta région pour t'aider à définir ton statut parce que ça dépend de plein de critères comme ton statut marital, tes biens, ton CA prévisionnel. Je précise statut marital, car selon ton statut, tu peux engager ton patrimoine, et ça vaut le coup de se pencher sur quel statut protège au mieux ta famille et ta maison en cas de pépin.
Enfin, et tu verras ça avec la chambre de commerce, je te conseille de passer par la BGE ou autre du genre pour t'aider à faire une étude de marché, le budget prévisionnel et compagnie (et c'est avec ça que tu définiras ton statut) DTf, il me semble qu'il y a une formation compta obligatoire maintenant que tu pourrais faire via le BGE ou la CCI (il me semble, pas sûr de l'info, ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez là-dedans)
Note aussi qu'un statut n'est pas figé. Par exemple, si tu démarres en MI mais que finalement l'EURL conviendrait mieux, tu peux changer.

Après, pour ce qui est du boulot même de gérant de pension Perso, je dis toujours aux gens de faire autre chose s'ils le peuvent. C'est beaucoup de temps, d'énergie, de responsabilités, c'est oublier ce que veulent dire les mots week-ends et vacances, le tout pour bien peu de gratification (humaine et financière)
Ça demande une vraie connaissance du cheval bien différente de l'équitation, et aussi beaucoup de psychologie et diplomatie. Je te conseille vraiment de discuter avec des gérants avant de te lancer pour bien voir si tu es prête à ça.

Par CaroDadou : le 14/11/22 à 19:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
k.zel ..... "fuyez, pauvres fous!"

Par K.Zel : le 14/11/22 à 21:34:17

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
carodadou : Grave ! pas pour rien qu'on fait la fête chaque jour à l'idée qu'on arrête bientôt

Par Lsan : le 15/11/22 à 12:43:03

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2009
4337 messages

92 remerciements
Dire merci
Ah ouais c'est à ce point ?

Par CaroLK : le 15/11/22 à 13:19:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2022
3 messages
Dire merci
Je ne suis que sur du renseignement pour le moment Je sais (en tout cas en grosse partie) tout ce qu'implique de gérer une pension, mais ça ne me fait pas peur et l'occasion se présentant je me dis pourquoi pas. J'ai un autre projet équestre en vue, mais pour choisir je me dois de me renseigner à fond justement pour faire le bon choix J'en ai longuement discuter avec une personne gérant le même style de pension que j'aimerais faire.
Pour le moment ce n'est qu'un projet, mais effectivement je ne veux pas me casser la gueule donc je cherche mes petites infos à droite à gauche avant de me lancer ou non
Merci pour cette réponse en tout cas qui me donne de nouvelles pistes de recherche

Par CaroDadou : le 15/11/22 à 16:41:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Perso je plaisante qu'à moitié parce que c'est difficile en tout cas pour ma part de se sortir un salaire, il faut donc accepter de travailler plus ou moins pour pas grand chose mais je n'ai pas à me plaindre pour autant, je pense qu'on met juste en garde sur le fait que parfois on ne se rend pas compte de l'envers du décor, de la charge mentale et physique, des responsabilités aussi et du salaire ou plutôt de l'argent de poche que ça engendre.

Après tout dépend comment on fait les choses, si on donne zéro grain, zéro main d'œuvre sur le cheval en lui même et qu'on compte ce qu'on distribue en foin en allant à l'économie,
évidemment on fait des économies de fourniture et de main d'œuvre/temps de travail qui peuvent permettre de mieux se payer.

Pour en tout cas répondre à la question initiale, oui tu seras en commercial, donc URSSAF.
Sur le statut le plus avantageux il faut que tu en dises plus, tu fournis et donnes les grains ? Tu as beaucoup d'investissements à faire pour démarrer ou tu as déjà tout et c'est amorti ? Des aménagements à faire ?

Il faut faire une étude de marché et un business plan.
Combien de chevaux et à quel prix pour quelles prestations proposées, avant de décider quel statut sera aussi le mieux.
Également TVA ou pas ?

Bref je peux aider plus en détail si besoin, on peut faire ça par mail ou sur WhatsApp si jamais tu as besoin.

Parce que le but c'est quand même de ne pas y perdre de l'argent à défaut d'en gagner un peu

Par Colomba : le 15/11/22 à 18:22:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Lol, je "souris" en te lisant K.Zel . Tu as commencé quand?

Par K.Zel : le 15/11/22 à 20:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
colomba : En 1997

Par Colomba : le 15/11/22 à 21:31:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18972 messages

425 remerciements
Dire merci
Ah oui, ça commence à faire!

Par CaroDadou : le 15/11/22 à 21:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
T'as quel âge k.zel

Par K.Zel : le 16/11/22 à 13:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12263 messages

819 remerciements
Dire merci
carodadou : 39 ans, mais c'est ma mère qui l'a ouvert à la base, hein Pas pour rien que tout ce qui a été statut administratif à l'ouverture me passe au-dessus de la tête, j'avais 14 ans à l'époque. Mais dans les faits, je n'ai arrêté d'y bosser qu'entre 2008 et 2012, quand j'ai déménagé en ville pour poursuivre mes études. Sinon, oui, dès 14 ans, j'y bossais, et tout ça sans accumuler un seul point de retraite bien sûr ! (pourquoi crois-tu que j'en ai marre ?)

D'ailleurs caroLK : je te dirais aussi de bien penser à ta retraite, ainsi qu'à ton indépendance financière par rapport à ton couple (ne pas être dans la merde s'il y a séparation)


Par CaroLK : le 02/01/23 à 10:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2022
3 messages
Dire merci
carodadou Merci pour cette super réponse ! Pour te répondre :
Oui il y aura distribution de grains pour certains chevaux, normalement le grains est fournis par les proprio, mais se sera en réflexion pour plus tard que je gère moi même cet aspect là (j'aimerais pouvoir proposer des rations équilibrer pour chaque cheval. Ce n'est pas pour maintenant le temps de trouver quelqu'un de former, que tout se mette en place, etc. Et puis ce ne sera pas dans les priorités pour le moment ^^)
Tout est déjà prêt. Je n'ai du coup pas d'investissement à faire pour pouvoir commencer hormis du temps pour tout re organiser comme je penses être le mieux (par exemple actuellement se sont des paddocks individuels, ce n'est pas du tout ma façon de pensé. Pour moi les chevaux doivent être en troupeau)

La personne aillant fait pension avant m'a dit avoir une quinzaine de chevaux sur ces terres (j'aimerais me limiter à une belle dizaine pour que tous les chevaux puisse avoir un bel espace) avec un prix de pension variant de 150 à 180€ selon si c'est un poney ou un cheval/
Il faut faire une étude de marché et un business plan.
Je me contenterais de faire juste de la pension (si je pars sur l'option de pension, ce n'est pas encore sur à 100%), je ne proposerais pas de travail du cheval, débourrage ou autre.

Par al : le 03/01/23 à 17:13:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
alors juste un "détail".
Grain fourni par les proprios = autant de sacs différents à stocker.....ça peut vite devenir le bordel !!!!

Par CaroDadou : le 03/01/23 à 21:59:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Ok, et tu as réfléchi à ton statut ? Auto entreprise ? Société ? Tva ?

Il faut que tu intègres dans les charges à répartir par tête de pipe : assurance RC Pro, assurance des bâtis, amortissement de la voiture + van ou autre moyen de transport si tu en proposes un, cette assurance là, tracteur à acheter ? Gyro ? Herse de prairie et de carrière ? Électricité ? Eau ? Comptable ? Foin et paille ?

Ensuite tu intègres ton taux horaire de l'heure par jour en faisant une estimation de combien d'heures ça te prendra par jour (gestion des couvertures ? Des rdv ? Des masques ?), les charges sociales qui tomberont dessus dépendront de ton statut (cf ma première question). Idem à répartir sur chaque tête.

Ça c'est la base, ensuite il faut intégrer les dépenses courantes variables, fournitures diverses (clotures, gasoil, petit matériel) et d'éventuels investissements qui seront à faire (stabilisation, parking client, abris, cloches à foin, bacs à eau....) à plus ou moins long terme et lisser sur 12 mois en faisant une moyenne.

Le coup des grains c'est bien mais si tu as des proprios tête en l'air, grande chance que le cheval ne mange pas une semaine sur deux s'ils oublient de ramener la bouffe. Il faut stocker, et certains malhonnêtes peuvent trouver à redire sur les quantités que tu donnes (trop ou pas assez).
Gérer soi même la bouffe ça coûte très cher en temps et en argent si on fait ça bien en individualisant mais ça fait gagner en sérénité.




Par CaroDadou : le 03/01/23 à 22:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je ne l'ai pas précisé même si pour moi ça va de soi, que tu ne peux pas payer avec tes deniers personnels les assurances pro etc, si tu es propriétaire tu dois pour être juste comptablement parlant, scinder en deux ta propriété et la partie attribuée aux écuries.
C'est aussi une sécurité en cas de faillite de l'entreprise (on en revient au statut que tu vises niveau entreprise).

Ton entreprise normalement devra te louer ta partie écurie (si tu choisis un mode de fonctionnement avec une personnalité morale notamment).

Voilà c'est passablement technique et rébarbatif mais c'est comme ça

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval