Forum cheval
Le Forum Cheval

Clôture en fil galva

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par jcd
Par laetice63 : le 13/11/22 à 07:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour ,

Je dois clôturer 2 hectares je voulais au départ faire avec du ruban mais on m a parlé du fil galva qui était super car plus solide ds le temps.

Qu en pensez vous ? Et je me demande comment tendre ce fil galva ? Est ce que ça permets d espacer plus les piquets ?

Si vous avez des photos je suis preneuse.

Bonne journée

Laetitia

Messages 1 à 18, Page : 1

Par kefiretlome : le 13/11/22 à 10:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si c'est plus solide dans le temps.
Perso j'ai du ruban de la Sanglière, depuis 2003 c'est le même ruban, et il est toujours fonctionnel ! Donc presque 20 ans avec le même ruban. Je trouve que c'est pas mal comme longévité.
Évidemment, cela a un coût. La Sanglière, c'est cher à l'achat. Mais sur la durée, je pense que j'ai été largement gagnante et que l'achat est bizn amorti.

Pour des délimitations provisoires, j'avais aussi du ruban acheté à la coop locale, plus léger (je ne sais plus les marques), du blanc, mais aussi du bleu. Ces rubans n'ont pas du tout tenu dans le temps (et pourtant, pas en service en permanence) le plastique s'est délité et effiloché, les fils conducteurs, très fins, ont vite présenté des points de rupture....bref... poubelle.
Je n'ai pas d'actions chez la Sanglière, je ne fais que constater année après année que c'est de la (très) bonne qualité.

Par Maratre : le 13/11/22 à 10:55:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9766 messages

425 remerciements
Dire merci
D'accord pour la qualité de la sangliere.

Par contre , le fil galva , ils auront du mal à le voir , non ?

Perso , je ne ferai pas où je doublerai avec quelque-chose de visible.

Par Dory : le 13/11/22 à 12:26:03

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J'ai supprimé le ruban de mes clôtures depuis 2013.
En bordure de forêt de Chantilly, il est interdit de dénaturer le domaine donc l'Office des forêts est assez strict là dessus et vu le prix des rubans verts...

Bref, je suis passée au fil "high tensile". Je prends celui de la gamme Patura.

Attention, ce fil n'est bien que pour de la clôture fixe. Ce n'est pas prévu pour de la clôture mobile.

Ce qui compte avec ce type de clôture, c'est les piquets d'angle. S'ils sont très bien ancrés, ça ne bougera pas.

Le fil que j'ai a une épaisseur de 1,6 mm. Les chevaux le voit très bien ! Ça s'électrifie bien mieux que le ruban. En terme d'entretien, un coup de clé sur les tendeurs de temps en temps et c'est bon !

L'installation est fastidieuse car le câble peut vite s'emmêler mais quand on a pris le coup pour le dérouler, ça le fait.

A chaque angle, je fais partir le fil avec un tendeur (un modèle galva pour clôture de jardin). Tu en trouves dans tous les magasins de bricolage.

Bon courage !

Par Erzebeth : le 13/11/22 à 13:17:01

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Par contre , le fil galva , ils auront du mal à le voir , non ?

Ca je pense vraiment que c'est une idée reçue, une idée qu'on se fait par anthropomorphisme. j'ai jamais vu de chevaux avoir du mal à voir ce type de clôture pour ma part.
Dans mes anciens clubs quand j'étais gamine, il n'y avait que ça comme clôture, et ça allait très bien.
Au pire, il y a la solution (peu esthétique certes) d'ajouter des morceau de rubalise dessus, mais je crois vraiment que c'est plus pour rassurer l'humain qu'autre chose.

Niveau conductibilité, il n'y a rien de mieux. Et puis on sait où on en est; s'il y a du fil, le jus passe, point barre. Pas de mauvaise surprise d'une clôture qui a l'air en état, mais dont les conducteur sont pétés à un endroit.

Par loviatar : le 13/11/22 à 13:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
montagne oblige, toutes mes clôtures fixes sont en fil galva.
Je tend à la main. IL y a du fil alu maintenant qui est bien plus pratique à poser que le galva qui peut s'enmeler si on a pas le dérouleur adéquat. Piquets tous les 6m.
Rien de mieux pour tenir la neige et le courant.

Les chevaux le voit très bien.

Par Sidd : le 13/11/22 à 15:00:29

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Tous mes prés sont clos par du fil galva 1.8mm, 3 rangés de fil, piquet de bois tous les 3m. Les fils sont tendus par des tendeurs. Pas cher, facile à réparer. Solide mais pas trop. Évidemment, si une grosse branche tombe dessus ou qu'un sanglier défonce tout, ça casse. Mais je le vois tout de suite sur le berger et c'est rapide à réparer.

Pour faire les parcelles et couloirs intérieurs, type équipiste, je ne mets qu'un seul fil pour mon troupeau mixte, et 2 fils pour le troupeau de repro (étalon + juments + poulains), avec des piquets amovibles plus espacés (5m).

Je n'ai jamais eu de problèmes avec qui que ce soit, même avec le shetland.

Après, si mes prés bordaient une route, je ferais probablement autrement. Avec une clôture plus "infranchissable" : lisses en bois, ou 4 rangés de fil torsadé, doublé d'un fil galva électrifié.

Par Juliie : le 13/11/22 à 15:21:01

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15689 messages

579 remerciements
Dire merci
Tous les prés des écuries où sont les miens sont en fil galva.
Les vieux qui connaissent les prés, ça craint rien, ils savent bien où sont les fils.
Les jeunes lâchés pour la première fois qui partent à 100km/h… ils ont déjà fini dedans plus d’une fois

Par EmeraudeElite : le 13/11/22 à 18:53:45

En ligne

Inscrit le :
03-08-2006
7459 messages

40 remerciements
Dire merci
je préfère le fil alu qui conduit aussi bien mais pete si vraiment un cheval traverse ce qui evite le coté fil à couper le beurre du galva qui lui ne pete pas
et c'est bien moins cher que du ruban
et les chevaux le voit pas de panique

Par jcd : le 13/11/22 à 19:04:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
Sidd je pense que tu parles du fil alu car justement le fil galva ne pete pas (sauf à foncer dedans avec un engin) .

chez moi, plus de ruban non plus: fil alu (attention 2 grosseurs, le petit est un peu trop fragile à mon gout) et en bord de route (et dans les bois), en haut, une rangée de fil torsadé (= fil barbelé sans picot) pour résister si besoin (en particulier au chute de branches dans les bois)

Par Erzebeth : le 13/11/22 à 19:13:26

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Pour que le fil galva pète, si on veut sécuriser, il suffit de faire des points de rupture au niveau des isolateurs.

Par lbe : le 13/11/22 à 19:35:41

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Le file galva je trouve que c'est compliqué à mettre. Le ruban j'ai vire avec la prise au vent.

Un bon fil rond de bonne qualité c'est le top.

Par lbe : le 13/11/22 à 19:37:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Lien

J'ai celui là depuis 8 ans ce ne sont pas des petits fils tressés c'est deux fils galva assez épais enroulés autour du blanc c'est vraiment bien.

Par Sidd : le 13/11/22 à 20:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
C'est bien du fil galva. L'alu est trop cher et il cède trop facilement, surtout quand on veut faire une réparation.
Je choisis un fil galva assez fin, 1,8mm. Si le cheval fonce dedans, il le casse. Ça arrive parfois, un poulain qui n'a pas trop compris, un coup de panique soudain, une modification de parcelle qui n'a pas été enregistrée par tout le monde.

Par monreve : le 14/11/22 à 11:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Je suis adepte du fil alu pour les clôtures fixes (mais ce n'est pas du tout pratique pour des clôtures qu'il faut régulièrement bouger). C'est pénible à poser et à tendre, c'est plus coûteux mais à part ça je n'y vois quasiment que des avantages :

- ne se voit pas dans le paysage contrairement au ruban que je trouve affreux
- ne prend pas le vent donc ne se détend pas
- ne rouille pas
- les chevaux/ânes le voient très bien, je n'ai jamais eu de problème même avec des jeunes, ils doivent sentir le jus car...
- conduit parfaitement l'électricité
- casse en cas de besoin contrairement au fil ou ruban (après, je n'habite pas en bord de route, au pire si ça pète ils partent dans les champs ou les bois...).

Par laetice63 : le 16/11/22 à 08:00:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses. Pourriez vous me mettre des photos des raccords et tendeurs enfin tout ce qu il faut car ça me fait sousic je ne sais pas trop comment faire les raccords etc .

J ai tjs utilisé du ruban

Par Sidd : le 22/11/22 à 12:49:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
laetice63 J'ai pris quelques photos de mes montages avec, donc, isolateurs, tendeurs et connexions. J'espère que tu arriveras à voir quelque chose









Par monreve : le 22/11/22 à 18:51:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5017 messages

115 remerciements
Dire merci
Comme l'alu est plus fragile que le galva présenté par sidd , je n'ai pas osé utiliser les tendeurs donc nous avons tendu à la main (en s'y mettant à deux).
Pour les raccords je fais des petites boucles. Je ne sais pas si c'est académique, mais ça fonctionne (si besoin je peux te faire une photo)
Sinon il existe des raccords comme ceux-ci mais je n'ai jamais testé :




Par jcd : le 23/11/22 à 02:01:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2005
1943 messages

92 remerciements
Dire merci
j'utilise les tendeurs (comme Sidd) avec mes fils alu sans soucis

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval