Forum cheval
Le Forum Cheval

Hipposandales/fourbu/semelles amortissantes

Sujet commencé par : kirikou - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par kirikou : le 08/11/22 à 17:02:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Bien le bonjour,

Je poste pour une copine qui vient de récupérer "Pompon", poney haflinger, donné par manque de temps.
Pompom est arrivé obèse et le MF a confirmé une très probable fourbure.
Monté, il garde une sensibilité sur terrain dur/gravillons, mais au quotidien il n'est pas du tout gêné.
Depuis qu'elle l'a bien maigrit et il est un peu monté, bossouille sur le plat en carrière et se promène de temps à autre. Bref, c'est pas violent sauf que parfois en balade, c'est gênant.

L'idée est donc de lui trouver des hipposandales confortables et je sais que certaines marques proposent de rajouter une mousse (et pour les autres, on doit pouvoir le bricoler soi-même).
Question : quelqu'un a-t-il déjà essayé? Si oui, le cheval est réellement plus à l'aise s'il y a une semelle? La semelle ne se barre pas? Faut-il préférer une semelle maison? épaisse? pas trop épaisse?
Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre




Message édité le 08/11/22 à 17:03

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Muesli08 : le 08/11/22 à 17:27:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Présente !

Donc SI le pied est réaligné
J’ai même envie de dire SSI

Oui la semelle est recommandée

Modèles de chaussures’confortables et faciles sont
Old Mac/ new Mac/trail / new trail Et permettent une fluctuation de tailles de pied
En plus cela se trouve facilement en occase
Easy care vend les semelles à découper par couleur et épaisseurs


Il vaut mieux partir sur du 1 cm et du tendre au début (les vertes)

On peut aussi y mettre du feutre : durent plus dans le temps et ont moins tendance à garder l’humidité

En modèle confortable qui peut s’utiliser sans semelles : les joggings sont très bien


Message édité le 08/11/22 à 17:28

Par Sidd : le 09/11/22 à 00:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
J'ai essayé de faire des semelles moi-même en achetant des plaques de mousse EVA orthopédiques, mais quelle galère. Je n'ai pas encore réussi à trouver la bonne densité et la bonne épaisseur pour avoir quelque chose à la fois confortable et durable, qui ne prenne pas trop de place dans la godasse mais qui ne s'écrase pas dès la première utilisation.

Pour le moment, j'ajoute une semelle en caoutchouc dans des chaussures dures (explora, hoofstar) parce que les chaussures type jogging et old Mac ne lui tiennent pas au pied.
La jument reste sensible malgré tout. Elle est encore au repos.

Par Quanoot : le 09/11/22 à 08:47:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Ici pour un ex-fourbu j'ai pour les antérieurs des flexhorse avec une semelle en début de parage mais juste parce que la taille est limite trop grande. Ce sont des hipposandales souples qui n'empêche pas le cheval de "sentir" le terrain. La plupart du temps cela suffit, le plus important c'est le parage et l'entretien qu'il y a derrière pour à terme supprimer cette sensibilité et pouvoir repartir sans.
Avec les hipposandales il faut surtout faire attention à la forme du pied (j'ai un modèle à l'avant et un autre à l'arrière) et les terrains fréquentés. Avec des chaussures "fermées" dans une région comme chez moi avec de nombreux gués à traverser ce serait la cata.

Par kirikou : le 09/11/22 à 17:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos retours

Je retiens que le fait-maison, c'est pas forcément facile.
Je note aussi les propositions de modèles idéals pour les fourbus.
Pour la forme des pieds et l'intérêt des chaussures ouvertes, je me souvenais bien de ça, j'avais déjà le cas pour ma jument.

Par Canaille : le 09/11/22 à 17:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12966 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour ma ponette fourbu chronique, j'ai des glove soft (qui nécessite un parage nickel) ou des back country (plus tolérante même si le parage est pas parfait).
On peut mettre des semelles dans les deux modèles.

Au début je n'en mettais que sur les antérieurs,
Mais j'ai aussi acheté les postérieurs depuis 1an pour mieux repartir son poids : elle reporte plus facilement son poids sur l'arrière main et du coup soulage ses antérieurs d'autant plus.

Par Muesli08 : le 11/11/22 à 23:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Après le must pour l a rehabilitation ce sont les cloudboots

Juste la semelle d’origine a un wedge de 3 degrés (que je coupe personnellement sur des fourbures , par contre sur du naviculaire il vaut mieux le laisser )
Cette semelle dure longtemps

sidd pour ce que tu décris cela vaudrait peut être la peine d’essayer les cavallo

Par Sidd : le 12/11/22 à 00:39:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
muesli08 J'avoue avoir été un peu échaudée avec les old mac 2 qui sont faites sur les mêmes modèles et qui n'ont pas du tout tenu aux pieds de ma jument.

Par Clemclem99 : le 15/11/22 à 15:44:42

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
147 messages

11 remerciements
Dire merci
Hello, j'ai eu le même souci que ton amie...

Perso j'ai opté pour une paire d'hipposandales Simple Boots - Cavallo.
Ils en existent 2 formes : rondes et plus ovales, au choix.
J'en suis très contente, elles tiennent aussi bien au pré qu'en balade et pas besoin de couper le pied trop court à chaque foi.
Pour les semelles, c'est vraiment un gros soulagement pour les fourbus. par contre en effet, c'est difficile de trouver la bonne densité de mousse. J'ai finit par abandonner les semelles. mais la feutrine semble être une excellente idée.

Par contre, mon véto m'avais conseillé de faire un trou dans la semelle, à la pointe de la fourchette, d'environ 4cm de diamètre, pour soulager la pression sur la sole au niveau de la pointe de la bascule.

Par Muesli08 : le 15/11/22 à 17:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Pas ok pour le trou sous la pointe de p3

Le cheval peut marcher seulement le pied réaligné et soutenu
Tant que la phalange pique du nez vers le bas : faire un trou va favoriser encore plus la descente distale
Le but est d’empêcher le chorion solaire d’être étranglé entre l’os et le sol

Maintenant on réaligné en parant + semelle pour protéger le chorion tant que le pied connecté n’a pas atteint le bas de p3 a minima

Par dejavu : le 15/11/22 à 17:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13614 messages

1211 remerciements
Dire merci
Ben oui, pour soulager la pointe de la bascule, on pare....

Par Clemclem99 : le 24/11/22 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
147 messages

11 remerciements
Dire merci
Le but est d’empêcher le chorion solaire d’être étranglé entre l’os et le sol
Muesli08, encore un débat à lancer (lol)
C'est le conseil de mon véto qui me semblait pertinent : éviter justement une prise en étaux entre la pointe de la fourchette et la pointe de la phalange qui se rapproche de la sole.
Cela a beaucoup soulagée ma jument qui marchait mieux lors de sa remise en "marche". Reporter le poids en talon semble être la seule solution pour eux de toute façon. Eviter à la partie "sensible" (bout de la fourchette) d'être en contact avec le sol me semblait pertinent. Je lui ai laissé les semelles à trous 15 jours, le temps de remettre son pied en "marche" dans le pré.

Par zazouv : le 25/11/22 à 15:02:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
j ai un connemara sauvage de sauvetage avec d énormes problèmes de pied
au début, il ne marchait pas
ca fait bientot 2 ans que je l ai recuperé
au début, j ai acheté des clouds en boots il y a une semelle fournie avec pente qui est top pour les fourbures
bon moi mon probleme suite aux radios c est l inverse, je l ai donc retaillée pour pouvoir la mettre a l envers
la semelle se vend seule sur sos sabots, c est super facile a recoupé
au bout d un an j ai pu faire une ferrure orthopédique devant et grâce aux combo chaussures semelles j ai récupéré un vrai sabot ou on peut mettre des clous dedans car avant impossible la paroi étant totalement décollée du reste du pied
en plus, depuis il est bcp plus manipulé et on va pouvoir s attaquer aux postérieurs qui ont le même probleme, j ai acheté des scoot boots car super ventilées et très facile a nettoyer/sécher comparer aux clouds
et pour lui apporter du confort j ai remis des semelles de clouds dedans que j ai adapté
Ca marche très bien et je vous explique même pas le plaisir de le voir galoper sans douleur avec ses potes


Par Muesli08 : le 26/11/22 à 23:41:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je retaille aussi les semelles des clouds
En plus elles durent assez longtemps

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval