Forum cheval
Le Forum Cheval

Vieux cheval seul

Sujet commencé par : Lavaqui - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lavaqui
Par Lavaqui : le 06/11/22 à 17:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Bonjour,

La pension où il y a ma vieille jument a fermé. Ils ont juste gardé ma jument car elle est trop vieille pour etre déplacé
L hiver elle est donc seule au box la nuit et la journée, seule en pature (elle voit un cheval à environ 50m)
L été elle aura un voisin dans la pature d à côté, séparé juste par une cloture
Ca a toujours été une jument independante, qui en a un peu rien à faire des autres chevaux (elle ne les attaque pas quand elle etait en groupe mais elle s en fou si elle se retrouve seule)
Autrefois elle etait parfois en goupe en pature ou parfois seule avec des voisins à côté, je n ai jamais vu de changement de comportement, elle a toujours été cool, zen.
En ce moment, je la rentre donc au box fin d apres midi, elle mange sa ration, son foin, n essaye pas de sortir de son box meme la porte ouverte quand je suis là. La nuit elle doit se coucher vu que je la retrouve avec de la paille dans la queue. Quand j arrive le matin elle hennit, elle sait qu elle va sortir, mais l hiver dernier (quand il y avait des chevaux en box à cote d elle et en pature à
cote d elle) elle henissait exactement pareil, ni plus ni moins.
J ai pas trop bonne conscience de la laisser seule cette hiver meme si ca n a pas l air de la gener.
Et puis vu son age ce n est pas raisonnable de la transporter, de la stresser de changer d ecurie. Et les autres ecuries autour de chez moi ne sortent pas les chevaux en pature l hiver.
Donc je dois en gros choisir entre l hiver seule et l hiver enfermé en box si je changeait de pension, avec le risque qu elle ne supporte pas le changement...

Messages 1 à 36, Page : 1

Par Erzebeth : le 06/11/22 à 19:25:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Quel dilemme...
Je comprends que tu aies mauvaise conscience, on aime jamais les laisser seuls comme ça.
Néanmoins c'est pas si simple, il y a de vraies objections au fait de la bouger, et avec les vieux chevaux, le mieux est parfois l'ennemi du bien...
J'imagine qu'il n'y a pas moyen de lui procurer au copain, sinon tu l'aurais fait...
Je crois qu'à ta place, je tenterais le coup en étant extrêmement vigilante vis à vis de son moral... ET en cherchant quand même une autre solution.. ou bien une façon de lui trouver un copain, ou bien une écurie pas trop loin où elle pourrait sortir tous les jours, parce que l'immobilité pour les vieux, c'est franchement pas top non plus...
C'est toi qui la connaît et qui saura ce qui pourra lui convenir le mieux...


Par Lavaqui : le 06/11/22 à 19:59:30

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Non pas possibilité d avoir un copain, l ecurie est fermée. Donc ils ne reprendrons personne.
En plus il faut des conditions particulières de vie, pas trop d herbe pour eviter les fourbures, assez d herbe pour pas trop maigrir, elle n assimile plus le foin donc il faudrait pouvoir la sortir pour qu elle puisse manger sa ration, beaucoup d ombre l été parce qu elle ne supporte pas la chaleur...
Je suis quasiment sure qu elle ne va pas perdre le moral. Tant qu elle a à manger, elle se fou pas mal du reste (ca toujours été comme ca!). C est plus ma conscience...

Par Pili : le 06/11/22 à 20:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
si elle ne montre pas de signe de stress laisse la bien tranquille là où elle a ses habitudes.

Si jamais elle montre un gros coup au moral il faut absolument que tu aies un plan B. J'ai eu qq très vieux chevaux comme ça qui se sentaient mieux seuls dans un endroit connu que en groupe dans un endroit inconnu.

Il est évident que je ne tiendrais pas du tout le même discours si c'était un cheval plus jeune ou si elle t'avait déjà tout labouré et hurlé sans arrêt en se retrouvant seule

Par noirah : le 06/11/22 à 20:28:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Tu la connais et tu sais qu’elle est indépendante
Effectivement c’est un sacré dilemme. Mais elle connaît bien les lieux, elle peut sortir ce qui est primordial pour tout les chevaux et en plus qu’elle est âgée elle doit pouvoir marcher pour ne pas s’ankyloser.
La changer pour pire je ne tenterai pas car tu dis que c’est des pensions que au box : elle sera seule.
Enfin elle aura des contacts plus proches mais est-ce une vie d’être enfermé ?
Bien sûr que non
En plus ta pension a gardé ta jument : je la laisserai car tu le dis toi même: elle le supportera.
Et puis si tu vois que ça ne va pas tu pourras toujours essayer autre chose au cas où …

Évidement il s’agit de un cas particulier


Message édité le 06/11/22 à 20:29

Par Erzebeth : le 06/11/22 à 20:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Voilà, tout pareil que pili

Par Lavaqui : le 06/11/22 à 20:53:57

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Ca me rassure de voir que vous avez connu certains vieux chevaux mieux seuls dans un endroit connu. On fait comme on peut avec nos vieux chevaux, c est bien plus compliqué qu avec un jeune

Par K.Zel : le 07/11/22 à 01:02:49

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Elle a quel âge ?
Sur le non-déplaçable, qu'est-ce que ça veut dire pour cette jument en particulier ?
Après, les vieux chevaux, mieux vaut leur garder leurs habitudes, oui. Je rejoins pili sur le fait que si elle ne montre pas de signe de stress, c'est peut-être aussi bien de la laisser sur place. Mais faut aussi voir que les signes de stress peuvent être très subtils chez le cheval. Après, la déplacer pour aller dans un autre troupeau pourrait être tout aussi stressant.

Après, je demande quand même à voir ce que veut dire non-déplaçable ici. Ça n'est pas si fréquent qu'un cheval le soit, sinon les cliniques véto seraient vides. En 25 ans de pension, je n'en ai connu que deux non-déplaçables.
De même, quel âge a-t-elle ? car tout le monde ne place pas le curseur vieux au même endroit déjà, mais aussi les chevaux, comme nous, ne sont pas égaux dans la vieillesse. T'en as usés à 16, et d'autres qui galope en balade à 33

Par Lavaqui : le 07/11/22 à 06:29:24

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Elle a 32 ans
Le problème des autres pensions aux aletours c est que l hiver ils ne sortent pas en pature. Donc elle serait soit lachée un peu en carriere (mais ne bougera et restera planté au meme endroit), soit marchée à la main. Mais je ne me voit pas la marcher 1h en main, ca va etre difficile pour elle. En pature elle bouge à son rythme

Par Lavaqui : le 07/11/22 à 08:29:29

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Elle a un contact visuel avec un autre cheval qui est à environ 100m. Je peux l emmener voir ce cheval d un peu plus près régulièrement mais elle n aura pas de contact physique avec.
Et courant avril, un cheval revient pour l été dans la pature à côté d elle (il y aura juste une cloture mais possibilité de se sentir à travers la cloture)

Par dejavu : le 07/11/22 à 09:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Avec ce contact visuel et ses habitudes elle n'est pas vraiment "seule", en tout cas, pas dans sa tête.

Par Pili : le 07/11/22 à 09:37:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
son grand âge me conforte dans le conseil de la laisser là même si, bien sûr, dans l'absolu ce serait mieux avec un autre cheval. Ce n'est pas pcq il n'y a pas d'interaction avec les autres chevaux que leur présence n'est pas sécurisante. Ma vieille Arrabiata déteste tous les autres chevaux du fond de son coeur mais si je l'isole elle pète un câble, c'est illogique mais c'est sa logique de cheval. Donc je rejoins un peu K.Zel dans le sens ou la dépression du cheval peut se manifester de façon discrète. Mais tu sembles t'en occuper beaucoup toi même donc bien la connaître et être attentive à son bien être.

Aller voir un cheval dans une prairie plus loin n'apportera rien à mon sens même si je sais que ça part d'une bonne intention.

Les vieux (donc 25+ dans mon esprit) ont de plus en plus besoin de stabilité. Bien sûr certains s'adaptent plus facilement que d'autres mais passé un certain âge c'est à nous à nous adapter à eux et à leurs besoins spécifiques (à tous niveaux, la bouffe, le logement, le mode de vie etc) tu es dans un endroit qui correspond à tous ces critères et c'est assez rare pour ne pas se lancer t^te baissée dans un changement radical au nom d'un sacro saint principe.

Pour parodier une citation bien connue : avant j'avais des principes maintenant je de très vieux chevaux.

Par Lavaqui : le 07/11/22 à 10:03:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Merci pour vos retours!
Ca fait 22 ans que je l ai donc oui je la connais bien. Elle a toujours été independante. Par ex, plus jeune en balade, une cavaliere s est fait embarquée et m a doublé, j ai arrêté ma jument sans problème elle n a pas voulu suivre. Ou cet été, un nouveau cheval est arrivé dans la pature d à côté, les chevaux galopaient et elle ne regardait meme pas et broutait tranquille au milieu de sa pature.
Vous avez des exemples de symptomes de depressions très subtiles? Pour que je surveille au mieux.

Par Erzebeth : le 07/11/22 à 10:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Il y a longtemps, quand ma jument avait 12 ans, elle a perdu sa copine de pré. Comme elle vivait seule avant (du temps de son ancienne proprio, à ce moment là, je venais juste de la racheter, mais elle vivait encore chez ses anciens proprios, qui avaient accueillis une jument en mauvais état pour lui assurer une belle fin de vie)
J'ai pas compris tout de suite qu'elle déprimait. Bon... je la connaissais sans doute moins sur le bout des doigts qu'aujourd'hui.
Mais elle a maigrit, sans raisons, et au bout d'un moment je me suis rendue compet qu'elle manquait d'entrain. En fait elle faisait ce que je lui disais sans contester ni donner son avis, de façon un peu blasée et automatique, ce qui ne lui ressemblait pas, mais qui n'était pas spectaculaire (comme le cheval qui reste prostré sans manger, là on voit qu'il a un soucis).
Elle était juste "pas comme d'habitude". Dur à définir, et tellement propre à chaque cheval.
Bon... plus de 20 ans après, quand elle est "pas comme d'habitude" je le détecte tout de suite.

Par NONETTE CUIRS : le 07/11/22 à 10:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
'elle n'assimile plus le foin'
Il faut appeler les choses par leur nom: elle a de mauvaises dents et ne peut plus mâcher le foin.

Dans ces conditions, pour l'alimenter il lui faut, soit de l'herbe (qui va forcément manquer dans les mois qui viennent), soit des sortes de bouillies pour vieux chevaux.

Un transport ne pose aucun problème, même si elle est vieille. Mais pour aller où? Elle pourrait changer d'environnement, mais pas de mode de vie, et le passage en box H24 lui serait certainement très dommageable.

Si elle supporte bien sa quasi-solitude, autant ne rien changer. Prévoir des suppléments alimentaires pour pallier à l'herbe quand il n'y en aura plus au coeur de l'hiver: pas des compléments compliqués, mais un aliment de base qu'elle parvienne à ingérer.

Par Erzebeth : le 07/11/22 à 10:50:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
'elle n'assimile plus le foin'
Il faut appeler les choses par leur nom: elle a de mauvaises dents et ne peut plus mâcher le foin.


Heu... non... Pas que. Pas forcément.
Enfin c'est comme sur l'autre post, il n'y a pas des réponses simples et universelles pour tout.
Ma vieille jument a commencé à montrer des problèmes pour assimiler les aliments avant d'avoir des problèmes de dents.

Par Lavaqui : le 07/11/22 à 10:51:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Avec l age elle a quand meme moins d entrain qu avant, mais ca, ca fait plusieurs années. Deja que meme jeune elle a jamais débordé d entrain!
Pour la nourriture, biensur qu elle est complementée en fibres courtes comme le dentiste m a conseillé et quand elle maigri un peu, elle a encore en plus de la bouillie

Par Pili : le 07/11/22 à 11:23:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la déprime 'subtile' ben c'est justement pas facile à détecter et ça peut s'exprimer par un tas de toutes petites choses que seul le proprio voit (ou celui qui s'occupe bcp du cheval depuis longtemps) et qui fait dire 'y a qq chose qui va pas' et combien sommes nous à appeler le véto (ou pas finalement) qui lui ne constate rien au premier abord. Quand on parle 'd'entrain' (et c'est probablement le mot le plus juste) ce n'est pas une question de réactivité ou de courir ou ne pas courir, il y en a qui, à 32 ans et même plus jeunes font du pas à 99% du temps, les allures supérieures étant réservées aux occasions exceptionnelles.

Donc le cheval qui manque d'entrain c'est le cheval qui ne fait plus les même choses que d'habitude et surtout ne se réjouit pas comme d'habitude des petits trucs qu'il aime bien.
Si elle a tjs hennit en te voyant et qu'elle continue c'est bien, si elle ne t'accueille plus c'est un manque d'entrain, si elle hennit pour tout pour rien et pour le reste alors qu'elle ne le faisait pas avant c'est aussi un signe de stress mais plus visible. ça peut aussi être un cheval qui 'dort' plus que d'habitude (même debout), qui n'est pas 'tout content' quand on lui ouvre une petite parcelle où il y a encore de l'herbe, bref un cheval qui devient plus indifférent à ce qui l'entoure.

MAIS avec l'âge les neurones s'agitent moins vite, ils voient moins bien, entendent moins bien etc (c'est pas systématique) bref ils peuvent réagir avec un certain retard.
Donc ça va être du jonglage entre les problèmes liés au grand âge et les signes de déprime (et aussi observer le cheval quand tu n'es pas tout près, pcq si elle se sent seule ta visite peut être le seul moment où elle se sent bien ... ou pas).

Désolée de ne pouvoir être plus précise, déjà comprendre l'esprit humain qui a la parole pour exprimer ses sentiments c'est dur donc l'esprit du cheval c'est encore plus compliqué, leur seul avantage c'est qu'ils ne mentent pas

Par lbe : le 07/11/22 à 11:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Exactement la même problématique chez moi mamy 32 ans qui a besoin de préfané et d'herbe. J'ai 4 autres chevaux mais tous trop gros donc je la laisse seule dans une prairie qui lui est reservée ... Et les prés ne sont pas contigus, on fait comme on peut.

Par Lavaqui : le 07/11/22 à 11:40:20

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Merci Pili pour ces explications! Je vais faire attention.
Ibe, c est ca on fait comme on peut meme si ce n est pas l idéal. J avais du mal avec ma conscience mais vu les commentaires, je m dit qu au final c est la meilleure solution, plutot que du box


Message édité le 07/11/22 à 11:47

Par lbe : le 07/11/22 à 12:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1890 messages

43 remerciements
Dire merci
Pour moi le boxe sur un vieux cheval habité à vivre dehors c'est même pas envisageable.

Elle s'était blessée un tendon, le veto voulait 3 mois de boxe stricte. J'ai pris la décision de la laisser dehors, ca passe ou ca casse tampis (et ca a été).

Par K.Zel : le 07/11/22 à 13:18:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12450 messages

836 remerciements
Dire merci
Ne pas assimiler le foin, ça n'est effectivement pas forcément lié aux dents.
Ici, vu ce que tu mets ne place niveau nourriture, j'ai le sentiment que tu es dans le juste. Et si c'est la déplacer pour la mettre dans un truc où elle ne sort quasi pas, c'est effectivement mieux de la laisser là.
en plus, lui ajouter un ou des copains, c'est pas forcément si simple sur des vieux, surtout de nature un peu solitaire. Pas rare qu'ils apprécient la compagnie pour quelques minutes/quelques heures, puis préfèrent être seuls.
J'ai eu mon vieux poney aveugle qui avait son copain, le seul poney qui tolérait. Et quand ce poney est décédé, mon vieil aveugle n'a accepté personne d'autres. Ce n'était qu'occasionnellement qu'il appelait à la rescousse un autre de mes poneys quand il avait besoin d'un coup de main pour se repérer, sinon c'était clair et net un solitaire, même bien avant de perdre la vue, il avait toujours été comme ça. Voir les copains de loin, ça lui allait, et c'était aussi plutôt un ami ingrat quand il avait encore son meilleur pote, du genre à lui bouffer les genoux s'il s'approchait trop.
Et là, j'allais exactement répéter ce que dit pili : oui il y a de grands principes avec les chevaux qui sont bien évidemment importants, comme prendre en compte leur grégarité, mais bien souvent avec les vieux, on s'assoit un peu sur les principes et on ajuste le tir comme on peut. L'avantage ici c'est que tu connais ta jument depuis longtemps, ce qui est une grosse aide pour identifier les signes de mal-être. Et c'est bien qu'elle ait des copains en visuel déjà. Je vois ici, mes chevaux font des tours de garde lors des moments de sieste avec les chevaux de la voisine sans pour autant en être proche (plusieurs dorment couchés, un des miens ou un de la voisine surveille les alentours)

(et je demandais l'âge effectif car il y a peu, on 'a dit "mon cheval est très vieux", et quand j'ai demandé l'âge, on m'a dit "15 ans" qu'est-ce que je devrais dire avec mon ancêtre qui a presque 3 fois plus avec ses 43 )

Par sosohb : le 07/11/22 à 20:28:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
J'avais une ponette qui préférait la présence humaine à celle de ses congénères. Lorsqu'elle était dans une champ éloigné de mon domicile avec un autre cheval elle s'en échappait pour revenir à la maison où il n'y avait pas d'autres Équidés...

Par naja57 : le 13/11/22 à 11:04:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2007
1098 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon je vais te rassurer un peu ...ou pas...
Mon ancetre a vecu 4ans seul, il est décédé en mars, a l aube de ses 37ans, dans un tres bel état physique et avec un tres bon moral.
Passé 30 ans, la cohabitation était devenue compliquée : souvent isolé, très vite perturbé en cas de chahut dans le troupeau, clairement il se tenait toujours a distance de ses congeneres. J ai trouvé ce comportement plutot cohérent avec son age mais ca se passait relativement bien a condition qu aucun ne vienne a sa rencontre et qu on le laisse tranquille.
Ca c est encore compliqué avec une alimentation differente. Herbe/foin mal assimilés et avalés en quantité insuffisante (boulettes au sol, quelques dents manquantes). J ai du compenser avec des granulés de foin a rehydrater, en soupe. D abord un peu...puis beaucoup...puis quasi plus que ca. L ancetre mangeait sa soupe en 2h puis 4h puis 10h.... hyper compliqué de l isoler si longtemps et chaque approche d un autre cheval meme a plus de 10m derriere une cloture le detournait definitivement de sa pitance.
J ai du faire un choix : il a été ramené a la maison, seul du coup, sur un petit 50ares de terrain apres pas mal de travaux (stabilisation+ abri) et bien....malgre ma conscience qui me disait que c etait pas naturel.... il s est tres vite plu dans son petit train train et a repris du poids et recommencer a trotinner/galoper, a retrouvé moral et bonne humeur!
C est pas une generalité hein, faut finalement s adapter a chaque cheval mais concernant le mien, ca lui a permis de veillir plus paisiblement , ses congeneres etaient devenus source de stress sur ses dernières années.

Par Lavaqui : le 05/12/22 à 19:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour les nouvelles, pour l instant tout se passe bien.
Je n ai pas vu de changement de comportement, elle se couche la nuit au box, elle se roule en pature la journée, elle hennit le matin pour sortir quand j arrive et le soir elle hennit pour reclamer sa ration. Elle ne m attend pas le soir pour rentrer, elle broute tranquillement.
Hier je l ai fait marché dans le village, un cheval en pature a henni en la voyant, elle n a meme pas repondu et l a à peine regardé.

Par Pili : le 05/12/22 à 19:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
lavaqui je pense que tu es dans le bon et c'est chouette de voir à quel point tu es attentive à ta vieille copine.

Maintenant pour hennir quand ils voient un autre cheval, moi les miens l'ont souvent fait alors qu'ils ont toujours vécu en troupeau (plus bien sûr s'ils sortaient seuls), ça n'est pas spécialement signe de profond mal être au vu de sa situation (ma jument si je la laisse seule elle marche de long en large jusqu'à creuser une tranchée et pourtant elle déteste tous les autres chevaux, elle préfère être mal accompagnée que seule).

Je vous souhaite de passer le meilleur hiver possible, c'est toujours une sale saison pour les vieux

Par Erzebeth : le 05/12/22 à 20:02:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Merci pour les nouvelles!

Par Lavaqui : le 06/12/22 à 06:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
Bonjour,
Pour les nouvelles, pour l instant tout se passe bien.
Je n ai pas vu de changement de comportement, elle se couche la nuit au box, elle se roule en pature la journée, elle hennit le matin pour sortir quand j arrive et le soir elle hennit pour reclamer sa ration. Elle ne m attend pas le soir pour rentrer, elle broute tranquillement.
Hier je l ai fait marché dans le village, un cheval en pature a henni en la voyant, elle n a meme pas repondu et l a à peine regardé.

Par Lavaqui : le 03/04/23 à 20:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
L hiver est passé, un cheval est revenu dans la pature d à côté. Le cheval henni beaucoup et la mienne ne le regarde meme pas. Elle n a pas l air d avoir été perturbée d etre seule cet hiver. Elle n a montré aucun signe de deprime. Elle broutait tranquille, se roulait, henissait pour la sortie du matin et pour la ration du soir.

Par Lavaqui : le 04/04/23 à 08:07:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
L hiver est passé, un cheval est revenu dans la pature d à côté. Le cheval henni beaucoup et la mienne ne le regarde meme pas. Elle n a pas l air d avoir été perturbée d etre seule cet hiver. Elle n a montré aucun signe de deprime. Elle broutait tranquille, se roulait, henissait pour la sortie du matin et pour la ration du soir.

Par takhan : le 04/04/23 à 08:51:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7630 messages

469 remerciements
Dire merci
elle a surement apprécié sa tranquillité.

Par Lavaqui : le 04/04/23 à 12:45:28

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
L hiver est passé, un cheval est revenu dans la pature d à côté. Le cheval henni beaucoup et la mienne ne le regarde meme pas. Elle n a pas l air d avoir été perturbée d etre seule cet hiver. Elle n a montré aucun signe de deprime. Elle broutait tranquille, se roulait, henissait pour la sortie du matin et pour la ration du soir.

Par Erzebeth : le 04/04/23 à 13:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72661 messages

1537 remerciements
Dire merci
Tant mieux! Les vieux chevaux, ce qui compte c'est de trouver le bon équilibre pour eux. Et tant pis si ce qui leur convient ne correspond pas tout à fait à la théorie!

Par Lavaqui : le 04/04/23 à 20:07:31

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
L hiver est passé, un cheval est revenu dans la pature d à côté. Le cheval henni beaucoup et la mienne ne le regarde meme pas. Elle n a pas l air d avoir été perturbée d etre seule cet hiver. Elle n a montré aucun signe de deprime. Elle broutait tranquille, se roulait, henissait pour la sortie du matin et pour la ration du soir.

Par noirah : le 05/04/23 à 05:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle
Tout à fait ok avec erzebeth


Par noirah : le 05/04/23 à 07:34:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1519 messages

74 remerciements
Dire merci
Bonne nouvelle
Tout à fait ok avec erzebeth


Par Lavaqui : le 05/04/23 à 08:22:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-11-2022
20 messages
Dire merci
L hiver est passé, un cheval est revenu dans la pature d à côté. Le cheval henni beaucoup et la mienne ne le regarde meme pas. Elle n a pas l air d avoir été perturbée d etre seule cet hiver. Elle n a montré aucun signe de deprime. Elle broutait tranquille, se roulait, henissait pour la sortie du matin et pour la ration du soir.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval