Forum cheval
Le Forum Cheval

Emphysème

Sujet commencé par : Isis16 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dejavu
Par Isis16 : le 04/11/22 à 21:24:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2022
8 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde,je sais que de nombreux postes ont déjà eu lieu sur ce sujet mais je voudrais avoir des conseils pour mon retraité !
Mon selle francais de 23 ans est à la maison depuis le mois de mars, arrivé d'un club où il a tout fait(CSO, dressage,voltige,balade...)pour une retraite bien méritée.Je savais qu'il fesait de l'emphysème mais je devais pouvoir continuer à le monter un peu en balade au pas tranquille (chose que je n'ai pu faire que trois fois...en comptant la dernière où j'ai fini à pied!)
Je fais tout ce qui est conseillé,foin trempé, pas de paille...mais il fait de nombreuses crises!
Depuis 8 mois il a déjà été trois fois sous traitement de corticoïdes,sirop...Depuis le dernier traitement je trouve qu'il ne respire toujours pas très bien.
J'aimerais avoir des conseils sur les traitements plus naturels(huiles essentielles, alimentation...).
J'aimerais pouvoir lui offrir une belle retraite car il le mérite !!
Merci d'avance pour vos conseils

Messages 1 à 17, Page : 1

Par K.Zel : le 04/11/22 à 21:26:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Il manque une info importante : il vit où ? en box ? en pré ?
Parce que tu peux donner tous les médocs du monde, si le mode de vie n'est pas adapté, ça ne se stabilisera pas. Typiquement, le box, c'est un des pires trucs pour les emphysémateux

Par Isis16 : le 04/11/22 à 21:41:12

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2022
8 messages
Dire merci
J'ai oublié ce détail !!depuis qu'il est chez moi il ne vit qu'au pré... apparemment il était au pré depuis le mois de janvier au club.

Par K.Zel : le 04/11/22 à 21:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Il mange quoi au quotidien ? Tu parles de foin trempé, mais possible que ça ne suffise pas. Ce qui est bien c'est le foin cuit à la vapeur (purificateur haygain, typiquement) mais ça demande un investissement non négligeable. Le problème, sur un emphysème marqué, le foin trempé, ça ne suffira pas.
Ici, j'ai un emphysémateux léger, et pas de purificateur. Néanmoins, ça va, il est dehors H24 toute l'année et on limite le foin au max, il n'en a que quand on ne peut pas faire autrement. Egalement, il n'a pas de céréales, car chez lui (je parle bien de son cas à lui) il réagit aux céréales et toussera s'il en a. C'est un cheval qui ne supporte pas les céréales et qui,s 'il en a, va aussi avoir des douleurs à l'estomac et maigrir. Ce que je veux dire avec cet exemple, c'est que parfois il peut aussi y avoir des éléments déclencheurs auxquels on n'aurait pas pensé. Typiquement, j'ai une pensionnaire qui n'est pas emphysémateuse, mais qui toussera s'il y a du pollen de chardon. J'en ai un autre qui coule du nez quand le pollen de saule est présent.

Qu'est-ce qu'a eu ton cheval comme traitement ? (le nom des produits)
Ici j'utilise du secreta pour mon poney qui coule du nez et mon paint emphysémateux. J'ai une proprio qui donne du balsamic air à son vieux cheval pas emphysémateux, mais sensible des poumons

Par Isis16 : le 04/11/22 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2022
8 messages
Dire merci
La tout de suite je n'ai plus le nom des corticoïdes par injection mais en sirop je lui donne balsasyrup

Par choupifresh : le 04/11/22 à 22:08:33

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12245 messages

569 remerciements
Dire merci
Mon poney est emphysémateux; il n'a plus de foin. Je ne prend pas le risque, même mouillé. Purifié ça marche .. ou pas. Ca dépend des chevaux. Et vu le prix de la machine hm hm.

Il n'est qu'à l'herbe. En ration c'est CMV (oligovit) et comme pour K.Zel, du secreta pro max. Pas de céréales.

Concrètement je ne sais pas à quoi il est allergique. Donc je ne lui donne que le strict minimum. Mais, il est gras comme un cochon et je suis dans un coin où l'herbe est quasi toujours verte, donc je n'ai pas de difficultés pour le poids.

Il a eu un rhume en début de saison, je lui ai donné du balsamic air pour l'aider, ça a bien marché. En équivalent au secreta, il y a le balsamic control.

Inhalation également pour libérer les voix respiratoires avec des baumes aux huiles essentielles.

La nébulisation peut être utilisé aussi (mais cela à un coût, les machines peuvent se louer)

Quand le temps est un peu tendu ou avant des efforts, je lui met du balsabaume au nez. (équivalent du vaporub)

S'il doit avoir du foin, ça sera des bouchons de foins à réhydrater mais plus de bottes.

Certains chevaux sont sous enrubanné/préfané et ça leur convient.

Edit : les corticoides ça le soulageaient pas vraiment. C'est dès que le foin a été stoppé net qu'il y a eut une meilleure amélioration.

Se rapprocher d'un nutritionniste et naturopathe peut aider.

Le shiatsu aide grandement également pour le côté émotionnel.

Mon poney est suivi osteo et massage également. Osteo parce que ça tire sur tout le thoracique et ça peut entretenir le soucis respi.
Massage pour les contractures (mon poney était tout étriqué suite à ses crises)

Il faut garder en tête aussi que l'emphysème c'est du cas par cas, chaque cheval réagit différemment.



Message édité le 04/11/22 à 22:10

Par Isis16 : le 04/11/22 à 22:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2022
8 messages
Dire merci
Ma véto m'a parlé de la nébulisation la dernière fois mais c'est sûr que ça a un coût !!au mois de septembre,il ne mangeait plus et ne bougeait plus beaucoup,elle lui a fait une prise de sang,il avait une infection,donc traitement antibio...depuis il a énormément perdu de poids,plus de muscle...c'est dur le voir dans cet état mais j'ai l'impression qu'il reprend un peu...

Par choupifresh : le 04/11/22 à 22:24:34

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12245 messages

569 remerciements
Dire merci
bouchons de foin, pulpe de betterave, ça l'aidera à reprendre du poids. D'où l'importance d'un nutritionniste, ça permet d'avoir une ration adaptée et ne pas jouer aux apprentis sorciers.

Mais exclue le foin, déjà temporairement pour voir si y'a une amélioration côté respi.

Aussi, les variations de températures sont affreuses. L'été a été affreux avec la sécheresse, ils ont pas eu le temps de s'en remettre que l'automne débarque avec un coup du chaud, un coup du froid.

Inhalation ça coute beaucoup moins qu'un nébulisateur et ça peut bien fonctionner. Kramer fait un sac, tu mets de l'eau de chaude sur des pads avec les huiles essentielles et déjà ça ouvre les voix respiratoires. Pas aussi bien qu'une nébu evidemment mais c'est déjà ça..

La nébu a outrance j'y ferais attention aussi, car j'ai vus quelques retours disant que ouvrir trop les bronches, ça fragilise et ça laisse passer tout ce qu'on voudrait pas..

Si tu es sur FB tu as un groupe pour l'emphysème, plein d'expérience, c'est bon à prendre. Faut trier les infos comme partout et rester entourer de pros.

Par stephy92 : le 05/11/22 à 10:35:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42471 messages

483 remerciements
Dire merci
cet été a été terrible pour bcp de chevaux. Le véto qui est venu vacciner le mien m'a dit qu'il n'avait jamais autant de crises d'asthmes y compris chez des chevaux non emphysémateux.

Le secreta pro avait bien aidé le mien. Mouiller le foin ne suffisait plus alors on le faisait carrément tremper (mais c'est pas forcément pratique quand cheval au pré).

En tout cas bravo à toi d'offrir une belle retraite à ce cheval de club

Par Erzebeth : le 05/11/22 à 14:01:04

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Il était géré comment au club?
Il fait de l'emphysème depuis un moment a priori, il a été mis au pré en janvier, ok, mais là chez toi, ça ne suffit pas a priori.
Ca te donnerait peut-être des pistes de comparer comment c'était au club, quelle alimentation, son état, etc... par rapport aux différences chez toi?

Par Isis16 : le 05/11/22 à 15:22:06

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2022
8 messages
Dire merci
Son ancienne propriétaire est toujours restée assez vague...je vais essayer de lui poser plus de question mercredi.
J'ai un autre problème depuis qu'il est a la maison car mon croisé comtois lui menait la vie dure(morsure,coup de pieds...)donc je l'ai séparé et il n'est plus qu'avec mon vieux de 26 ans.
Mais ce matin quand j'étais au boulot mon mari s'est rendu compte que le comtois avait casser les fils pour repasser avec les vieux,il lui a encore fait des misères !!il est mordu de partout et en voulant lui échapper s'est coincé dans des fils de clôture (j'ai pas trop compris comment !)qd je suis rentré il était pas bien...j'ai nettoyé ses blessures(superficielles)mais il respire très fort !!j'ai mm l'impression que l'air qu'il expire sent mauvais...c'est la première fois que je remarque ça !

Par choupifresh : le 05/11/22 à 16:36:43

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12245 messages

569 remerciements
Dire merci
Pour la vie avec le comtois je vais laisser les autres donner leur avis.

Pour la respi, un lavage broncho alvéolaire et une fibro serait intéressante a faire. Ça permettra de savoir si y'a une infection qui traine.

Et check up dentisterie si y'a pas un abcès qui fait que ça pue ou autre merde



Par Isis16 : le 05/11/22 à 17:44:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2022
8 messages
Dire merci
Il a eu une infection au mois de septembre,il a été sous antibiotiques et après une prise de sang de contrôle tout allait bien...
Pour la cohabitation avec le comtois tout allait bien de mars à fin août...est ce qu'il la senti affaibli et en à profité je ne sais pas...mais depuis je suis obligé de séparer !
C'est plus contraignant mais je gère 😅le comtois avec mon poney du mm âge et mes deux retraités ensemble...

Par K.Zel : le 07/11/22 à 01:06:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Si un cheval est diminué et qu'un autre lui met la misère, on sépare.
Si un cheval expire un air qui pue, on fait venir le véto. S'il y a une infection quelque part, ça peut expliquer pourquoi tu n'arrives pas l'aider au niveau respiratoire. En tout cas, faut pas laisser traîner (et oui, checker les dents aussi comme le souligne choupifresh)

Par Isis16 : le 07/11/22 à 21:31:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2022
8 messages
Dire merci
Il y a à peu près un mois qu'il a eu une prise de sang et plus d'infection...c'est pour ça que ça me paraît bizarre !
Pour le fait d'être séparé c'est ce que je fais déjà !je ne vais pas le laisser se faire mener la vie dure le pauvre...
Je veux qu'il profite le plus longtemps possible d'une retraite tranquille...
Même si au départ mon but était de le sortir un peu en balade justement pour accompagner mon comtois qui ne sort pas seul...je compte bien le bichonner jusqu'au bout !
C'est vraiment un cheval très gentil,mes filles s'en occupent il est adorable !
On s'attache tellement vite!

Par choupifresh : le 07/11/22 à 22:49:05

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12245 messages

569 remerciements
Dire merci
une prise de sang de contrôle tout allait bien...

Mon poney pendant ses crises a eut des PDS qui disaient rien. Au final à la fibro, trachée complètement infectée (plein de pus). Et le lavage a fait ressortir des germes en plus de fixer le côté allergique sur l'emphysème. Le traitement a pu être plus adapté derrière.

Faire une pyro like ne serait pas déconnant non plus. (remboursable à 50% si le véto déclare au RESPE)

Les ulcères (estomac) peuvent aussi empêcher un cheval de reprendre de l'état et ne sont pas forcément visibles.

Enfin du coup, pousser le tout.

La respi qui s'arrange pas, l'odeur qui pue, la reprise d'état difficile... il se bat certainement encore contre quelque chose.

Par takhan : le 08/11/22 à 10:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
La respi qui pue c'est assez typique quand meme d'une infection.

Par dejavu : le 08/11/22 à 10:49:55

En ligne

Inscrit le :
04-08-2009
13586 messages

1211 remerciements
Dire merci
Un bon diagnostic ne se pose pas seulement à partir d'une prise de sang mais doit tenir compte avant tout des signes cliniques...

Je trouve qu'il y a suffisamment de signes cliniques qui demandent à être examinés.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval