Forum cheval
Le Forum Cheval

Dermatophylose

Sujet commencé par : barbamama - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par barbamama
Par barbamama : le 03/11/22 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Bonjour !
changement de pension, régime, passage de l'herbe au foin, integration au troupeau...ça n'a pas loupé Grisette Gasouillette vient de sortir une magnifique dermatophylose sur le dos. Diag inratable tout comme sur internet. On va bien sûr montrer au véto par précaution mais je sais par expérience qu'il propose toujours l'artillerie lourde, chère et ne suis pas certaine que dans ce cas...

Bref, comment gèreriez vous ? Jument grise, au pré h24, ne va pas dans l'abris (préfère les arbres), foin à volonté sous filet. Actuellement non complété (tendance +++ à l'embonpoint) et refuse oligovit, proferm, chipoteuse :-( L'écurie commence une cure de vit C pour 15 jours pour tout le monde.
Que puis je faire d'autre ?

Messages 1 à 32, Page : 1

Par Matchbox : le 03/11/22 à 13:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Je nettoierais bien avec de l'eau chaude et vétédine pour enlever les croûtes, désinfecter et laisser propre. Ensuite sécher, et surtout couverture pour que ça ne recommence pas.

Par Erzebeth : le 03/11/22 à 14:31:32

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72684 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui, si c'est bien une dermatophylose, le soucis, c'est l'humidité donc la couverture, ça reste ce qu'il y a de plus efficace... bien sûr en nettoyant tous les jours et on ne laissant pas macérer dessous non plus.

Par NONETTE CUIRS : le 03/11/22 à 14:43:28

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
La couverture n'est pas idéale pour lutter contre l'humidité, surtout avec un animal vivant dehors donc velu: tous les jours, cela macère en-dessous et, quand il fait sec (ce qui est statistiquement le plus fréquent), elle empêche le séchage.

Par stephy92 : le 03/11/22 à 14:53:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
+1 avec nonette cuirs

La véto m'avait conseillé de couvrir Jab pour ce problème... conclusion avec l'amplitude des températures (sauf à être sur place et à couvrir et découvrir), il a fait une pyodermite géante bien pire que le truc de départ.

Ces problèmes de peau c'est vraiment pénible à gérer. Il ne fait plus de dermatophilose (quoique j'en ai pris une mini juste à temps), mais genre gale de boue

Par Matchbox : le 03/11/22 à 15:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4334 messages

512 remerciements
Dire merci
Euh...c'est quand même évident qu'il ne faut pas couvrir quand c'est encore sale et humide, et qu'il faut bien sûr ne pas laisser la couverture H24 et encore moins sans surveillance! Sinon bien sûr que les problèmes de peau surviendront, même sur un cheval parfaitement sain au départ! Il ne faut pas laisser l'humidité s'installer, donc contrôler l'imperméabilité de la couverture, vérifier qu'il n'y a pas de transpiration, changer/faire sécher la couverture si elle est humide/poisseuse, laisser le poil et la peau sécher, ne couvrir que quand tout est bien sec, et encore et toujours contrôler régulièrement. Une couverture on ne la laisse pas des jours durant sans vérifier, sans l'enlever complètement.

Par Aquarium : le 03/11/22 à 16:15:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Faut remettre dans le contexte d'un Octobre hyper chaud en IDf avec très peu de pluie....
Le plus cohérent serait donc d'expliquer ce problème de peau avec la chaleur excessive et donc la sueur... on a eu très peu d'eau....

Nettoyer et couvrir en dernière extrémité si pluie prolongée

Par stephy92 : le 03/11/22 à 16:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
bien entendu je lui avais mis une couverture sur poil mouillé et je l'ai laissée un mois sans jamais rien contrôler, j'aurai dû préciser

bon courage barbamama c'est vraiment pénible ce type de problème surtout quand on ne peux pas traiter tous les jours et qu'on est dans une région humide...

Un traitement externe et un interne (type renforcement défenses immunitaires) me paraissent un bon combo (encore faut-il que ta chère princesse daigne le manger )

Par noirah : le 03/11/22 à 17:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Tondre, laver, désinfecter et passer de l’imaveral.

Je y aurais bien dit drainage et proferm mais apparemment elle n’en veut pas …

Et si c’est trop avancé, et bien parfois faut passer par les antibio …
Mais si c’est pas trop grave avec le conseil du haut tu devrais t’en sortir

Par barbamama : le 03/11/22 à 23:51:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Imaveral c'est ce qu'on a fait dans un 1er temps, dans le doute. Mais faut il continuer ? Et aussi les jours secs (donc mouiller la jument quand elle ne l'est pas) ?

Couverture on oublie. Pour rappel je suis en RP à plus d'1 heure de la jument, ce qui rend la chose ingérable (la pension ne gère pas les couvertures).

Tondre : elle vit dehors, est ce pertinent ? Ne risque t'elle pas d'attraper froid ? Je suis très hesitante.

Désinfecter à la vétédine : retirer manuellement toutes les croutes ? Ca va lui faire un mal de chien non ? Vous l'avez déjà fait ? j'ose pas me lancer, mais si il faut passer par là je ferai. Vetedine = betadine ? Je ne peux guere utiliser la version savon car je n'oserai pas la doucher par ce froid mais je pourrai en effet mettre ça dans un spay...
BISEPTINE ça le fait aussi ? Parceque c'est DEJA en spay ;-)

Renforcer l'immunité : des pistes en dehors des produits cités plus haut qu'elle refuse ?


Message édité le 03/11/22 à 23:52

Par Muesli08 : le 04/11/22 à 00:52:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu n’as pas la possibilité de louer un boxe (avec sorties quotidiennes ) dans une autre écurie pour 1 mois ou deux ?
Dans l’écurie où je vais cela s’est fait un jour : qq a demandé une pension juste le temps que son cheval guérisse
(Lavages betadine savon et ttt veto )
Et après guérison le proprio l’a remis dans son pré habituel


Par noirah : le 04/11/22 à 07:16:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Vu le temps qu’il fait il faut en profiter pour la soigner rapidement
Avec de bonnes couvertures pas de souci c’est pour éviter la surinfection et la contamination

Pour ma part j’agirai avant l’hiver comme je l’ai proposé : un jour de soleil
1 : tu tonds : ça nettoie tout et te permets de voir l’étendue des dégâts et si il faut un ttt interne véto.
2: tu laves ( ça va ramollir les croûtes qui vont tomber)
3 : tu désinfectes : tu attends qu’elle sèche mais en étant tondue ça ira vite ( tu prévoies des serviettes propres)
4: tu passes de l’imaveral
5: imaveral tout les trois jours : c’est ce qui est préconisé. Jusqu’à rémission


Courage je sais ce que c’est j’en ai déjà soigné plusieurs et c’est avec ce protocole que j’ai eu les meilleurs résultats.
Et pourtant j’ai essayé comme toi avant mais ça revenait toujours ou ça empirait.

J’ai remarqué que ça se développe toujours sur des chevaux avec une baisse d’immunité, baisse d’état ou changement d’endroit ou après un e maladie ou chevaux récupérer maigrichon ou émotionnellement fragiles ou en gestation et changement de température etc …


Par stephy92 : le 04/11/22 à 10:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
il vaut mieux utiliser la chloriseptine que la bétadine pour ce type de cas (conseil de mes vétos)

Idéalement tondre juste les endroits atteints (c'est très étendu ?), ça permet en effet de mieux nettoyer et appliquer les produits et éviter à l'humidité de stagner.

Par barbamama : le 05/11/22 à 00:12:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est vraiment étendu oui, du garrot à la coupe sur une largeur de env 40cm. Je préférerais éviter de la déplacer ou mettre en box la nuit car cela voudrait dire changer de paddock et de copains. Hors comme dit plus haut je pense que le facteur émotionnel joue. La jument a déjà assez déménagé.

Par noirah : le 05/11/22 à 04:34:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Si tu la couvre en conséquence pas besoin de la mettre au box
Oui les déménagements peuvent être la cause d’une faille été une baisse d’immunité et paf développement des champignons

Bon courage mais franchement avec cette méthode je n’ai eu que de bons résultats
Il ne faut pas trop traîner par contre avant la baisse de températures : mais une semaine clémente est annoncée après un we frais !

Par barbamama : le 05/11/22 à 06:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
C'est vraiment étendu oui, du garrot à la coupe sur une largeur de env 40cm. Je préférerais éviter de la déplacer ou mettre en box la nuit car cela voudrait dire changer de paddock et de copains. Hors comme dit plus haut je pense que le facteur émotionnel joue. La crise survient alors qu'elle vient d'intégrer le troupeau, après 3 mois de régime. Ce we je vais désinfecter. L'écurie commence 15 jours de vit c pour tous. J'enchainerai avec un complément hypocalorique.

Par Pascale1 : le 05/11/22 à 07:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Llanos m'en a fait une lors du confinement en mars 2020: fortes chaleurs + poils d'hiver et zéro pansage (et surtout zéro surveillance de la part de la pension). Heureusement, je passais les voir depuis le grillage chaque jour et j'ai vu un truc louche sur son dos de loin...
Comme j'étais ds une pension d'incapables (pas grave, je gérais mes chvx tous les jours avec ma DP), j'ai géré les soins après passage véto, durant 10 jours: j'ai rasé, imavéral et lavage et séchage tous les jours. Pas de courv car beau temps.
Là, si ta pension ne gère pas les couz' et que tu ne peux pas y aller chaque jour, je vois pas trop comment faire

Par KHLOES : le 05/11/22 à 09:27:18

En ligne

Inscrit le :
16-05-2004
7825 messages

9 remerciements
Dire merci
le mien en a fait une il y a quelque hivers.
a mon souvenir le véto m'avait prescrit un produit désinfectant a appliquer généreusement sur toute la zone tout les 2 jours pendant 10 jours + couverture

Par stephy92 : le 05/11/22 à 10:29:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
Imaveral ça fonctionne si c'est un champignon, non? Donc si ce n'est pas le cas ça ne servira à rien.
Dans le cas du mien c'était une bactérie (un prélèvement avait été fait), le véto m'avait donné de l'Avemix en plus du traitement local.

J'aurai mieux fait de me taire, hier il avait 1 gros trou sans poil et peau enflammée comme brûlée sur l'épaule alors que la veille quand le véto est venu faire les vaccins il n'avait rien

Les températures trop douces pour la saison et le gros poil d'ours, n'arrangent surement pas les choses.

Par noirah : le 05/11/22 à 12:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Oui tu as tout à fait raison stephy92

J’étais partie sur le champignon mais si c’est une bactérie l’imaveral ne sera pas efficace

L’idéal étant le prélèvement c’est sûr ! 👍

Par barbamama : le 05/11/22 à 13:12:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Je vais désinfecter et donner un complément alimentaire. Et voir ce qui se passe... Si empire véto, et si le véto dit de couvrir la pension acceptera peut être.

Par Pascale1 : le 05/11/22 à 14:25:28

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
Euh.....Franchement, pourquoi attendre? c'est véto d'office pour ce genre de choses! On ne gagne jamais rien à "attendre,dre" avec les chvx, à part des emmerd**....

Par barbamama : le 05/11/22 à 17:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Parcequ'on est plusieurs à attendre son passage. Mais je n'ai aucun doute sur le diagnostique qui est tres caractéristique par sa localisation. Et aussi parceque je sais qu'à Milly ils degainent un peu vite l'artillerie lourde et n'ont pas toujours un grand sens pratique pour les chevaux au pré.



Message édité le 05/11/22 à 17:26

Par noirah : le 05/11/22 à 17:25:59

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Je suis bien d’accord avec pascale1

Profite du week-end et du beau temps pour la soigner ! On te dis tous quoi faire puisque tu nous demandes et tu nous dis que tu vas attendre : ce qui est dommage

Une fois tondue et nettoyer etc il te suffit de faire les soins trois fois par semaine minimum et Voilou

Tu nous demandes que donner à ta jument mais tu nous dis aussi qu’elle n’aime pas l’oligovit ni le proferm alors on est un peu démuni…

Te reste à lui donner à la seringue quand tu la voie type « immun’eol » ou d’autres truc du genre

La vitamine C : on ne sait pas qu’elle forme c’est ni comment elle est donnée …
Ça est assez flou

Par barbamama : le 05/11/22 à 17:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ah mais je vais soigner ! Désinfecter à la biseptine (conseil pharmacien) - sans tondre pour le moment ni couvrir car ces 2 options ne me convainquent pas du tout. Je sais que ca va être un peu galère mais avec un peu de patience... La vit C est en poudre ajoutée à un peu de floconné mouillé, de memoire une ou deux cuillères à café, le dosage préconisé par le véto (c'est eux qui gèrent du coup j'ai oublié...).
Si je donne un cmv je verifierai bien entendu que c compatible.

Par noirah : le 05/11/22 à 17:42:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
Je te souhaite de réussir comme cela alors 🤞

J’ai eu à traiter plusieurs cas et je n’ai réussi à l’éradiquer de cette manière.
Malheureusement …

Par barbamama : le 05/11/22 à 17:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
@noirah on verra mais vraiment la tondre, la couvrir et / ou la mettre au box sont vraiment de très mauvaises options dans notre contexte.

Par noirah : le 05/11/22 à 17:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1522 messages

74 remerciements
Dire merci
J’espère que tu réussiras
Tu nous tiendras au courant

Tu sais ils peuvent vivre tondu dehors et couvert tu n’es pas obligé de la fermer.

Le mien vit au pré et selon les années tondu ou non suivant le travail mais dans tout les cas couvert pour ne pas être trop crado et éviter également les soucis à cause de l’humidité stagnante.

Bon courage

Par barbamama : le 05/11/22 à 18:15:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Ce qui m'embète le plus avec la couverture ce sont les variations actuelles de températures - si il fait chaud et que la couverture reste ça va macérer. J'aurais été moins refractaire si la météo était plus froide et surtout stable. J'habite à plus d'une heure de l'écurie.

Par barbamama : le 06/11/22 à 17:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
J'ai finalement décidé de traiter en douceur : argile pour désinfecter puis pulvérisation de Micro organismes Microferm. Je me suis souvenue qu'une pareuse avait soigné une gale de boue sur un cheval avec ça. CE sera toujours moins risqué que la tonte et la couverture. Et si cela ne fonctionne pas on verra... Je vais aussi complémenter avec un cmv en granulés.

Par barbamama : le 06/11/22 à 18:36:08

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Une amie m'a envoyé un lien interessant : https://equi-logique.actifforum.com/t5196-soigner-la-dermatophilose?fbclid=IwAR1mHpSUlR_2NztD7HK6E-rGA7ynrptoEHhZcaZcWDWi6k8dF4-fdTITJDw (huiles essentielles)

Par Sidd : le 06/11/22 à 20:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3348 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma vieille jument m'en fait chaque année au moment du changement de poil (printemps et automne, donc par temps humide). Au début, je sortais l'artillerie : lavage, bétadine, onguents miraculeux... maintenant, je laisse faire, et ça passe en 3 semaines, comme quand je soignais. La jument est ordre de tout, correctement nourrie, juste qu'on ne peut pas lutter éternellement contre le vieillissement.

Parfois, y a une petite baisse du système immunitaire alors qu'on fait tout bien, alors ça déconne un peu, pas longtemps, et c'est souvent sans conséquence. On surveille juste que ce ne dégénère pas, mais notre empressement à les soigner n'est pas toujours salutaire.

Par barbamama : le 06/11/22 à 21:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
sidd si cela peut être utile j'ai appris ce soir que mouiller de temps à autre le cheval avec des MOE (Microferm) peut aussi s'averer efficace en prévention. Un ami l'utilse aussi sur les membres contre les gastérophiles.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval