Forum cheval
Le Forum Cheval

Abri tunnel

Sujet commencé par : laetice63 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par laetice63 : le 03/11/22 à 06:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
628 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour,

J envisage d acheter un abri tunnel pour mes chevaux. J aurai préféré un abri en bois mais vu qu il faut faire des démarches administrativeset que ce n' est pas chez moi.....

D'où ma question, parmis vous y a t il des propriétaires qui ont un abri tunnel ?

Si oui qu en pensez vous, solidité ? Les chevaux n ont pas peur dessous je me dit avec des bâches qui risque de faire du bruit avec le vent etc ...



Merci de vos retours bonne journée .

Laetitia


Messages 1 à 9, Page : 1

Par Erzebeth : le 03/11/22 à 08:27:49

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72603 messages

1529 remerciements
Dire merci
Une amie à moi en a installé un, une espèce de tente en forme de tunnel, avec des murs pour fermer devant et derrière. Pour elle, c'était pour stocker sa calèche l'hiver, et l'été, quand les chevaux sont là, stocker un peu de foin et faire abri en même temps (en divisant en deux partie, le foin au fond, et l'accès aux chevaux devant.
Ca doit faire 3 ans que c'est installé? Ca tient bien, tempêtes, mauvais temps, etc...
Les juments n'ont pas fait de difficulté, et se sont vite habituées au bruit des bâches, par contre vu que ce sont des chevaux de trait, elle avait clôturé à l'intérieur de l'abri pour éviter qu'elles ne se frottent au montants et ne déglinguent tout.

Par Ecoleartequestre : le 03/11/22 à 09:15:24

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2282 messages

490 remerciements
Dire merci
Mais abri tunnel ou en bois, adminitrativement c'est pareil non? Plus de 5m2, déclaration de travaux obligatoire. Et donc les contraintes d'emplacement sont les mêmes. L'aspect démontable ou pas ne change rien me semble t il.....

Par nélimiha1bis : le 03/11/22 à 09:18:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6823 messages

389 remerciements
Dire merci
ecoleartequestre

si dans certaines zones, cela fait toute la différence, dans un de mes terrains, qui est en corridor écologique, je ne peux mettre que de démontable sans demande administrative.
Donc une tente, un tunel.

Par laska : le 03/11/22 à 10:44:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
On en a un pour les chevaux en estive. Ça tient très bien : pluie, grêle, vent, neige occasionnelle...
J'ai habitué les chevaux l'année dernière avec un seau de granulés. Ysabeau était ravie, elle aime bien, comme c'est ouvert des deux côtés, cela lui convient (en vieillissant, elle devient claustrophobe )
Tarek a eu un peu peur mais il est trouillou et quand sa copine y est allé, ça l'a convaincu
Cet été, ils y étaient beaucoup pour se protéger de la chaleur.

Je vais essayer de trouver une photo

Par laska : le 03/11/22 à 11:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 03/11/22 à 12:03:31

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai pas mal d'ami qui en ont et clairement pour que ce soit bon et tienne sur la durée il faut y mettre le prix. Les trucs pas cher ça tient pas 1 hiver. Et tous ceux que je connais ont des clôtures intérieure en métal (style barres à bétail ou round pen) pour que les chevaux n'aillent pas se frotter contre la tente sinon c'est mort. Une fois bien installé ça tient sur des années mais pour bien le mettre et l'enlever faut compter quasi 1 journée de travaux c'est pas la Quechua qu'on jette en l'air et qui devient une tente en 2 minutes

Par laska : le 03/11/22 à 12:06:44

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28911 messages

568 remerciements
Dire merci
C'est vrai que nous le démontons en hiver, car le pré devient une piste de ski
Cela dit, mon amie et son mari ont fait des assises en béton pour les pieds de la structure, afin que ça résiste mieux. Pour le monter, à 4, on met environ 2 heures, et pareil à la dépose. L'hiver, il est à l'abri dans une grange, ça préserve également la toile.

Donc mon retour n'est que pour l’utilisation en période estivale/début automne.

Edit : pili à l'intérieur de l'abri, nous avons enrobé les parties métalliques de la structure avec des tuyaux en plastique coupés à la bonne longueur que nous "clipsons" sur les barres. Ils ne semblent pas s'y frotter mais on a préféré prévenir plutôt que guérir!


Message édité le 03/11/22 à 12:08

Par kefiretlome : le 05/11/22 à 18:10:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
A un moment, il y avait un post sur ces tentes militaires Vecama recyclées en abris pour chevaux. C'est plutôt costaux, on en trouve sur le site Vecama, ou dans certains surplus.
Je vais essayer de retrouver ce post. faut compter 1000 balles pour une tente de mémoire (j'avais regardé à une époque)

Par kefiretlome : le 05/11/22 à 18:32:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29293 messages

865 remerciements
Dire merci
Ces posts (certains pas récents) parlent des tentes militaires en guise d'abri :

Lien

Lien

Lien

Lien


Il y a plusieurs possibilités pour un abri mobile/démontable
Une tente militaire (site là : Lien tarifs Lien)
Un petit tunnel agricole/une serre recyclée
un abri à patins ou à roulettes (type abri jouve Lien)
Des bottes de paille rectangulaires empilées, telle une construction en légos, avec des tôles par dessus
etc....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval