Forum cheval
Le Forum Cheval

Diviser une carrière facilement

Sujet commencé par : Papillon2 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Papillon2
Par Papillon2 : le 02/11/22 à 09:48:26

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Salut à tous les bricolos et débrouillards !
J’ai besoin de vos retours d’expérience (du vécu, donc) pour trouver un moyen de diviser en 2 une carrière, dans l’idée de me rapprocher le plus possible de la configuration d’un rond de longe, afin de travailler en liberté
- pratique et rapide à manipuler (ce ne sont pas mes installations, je vais devoir poser et enlever à chaque utilisation)
- pas lourd (névralgie très douloureuse au bras, donc tirer les barres d’obstacles, bouger 15 cubes de cavaletti et porter les chandeliers, je ne peux pas...)
- sécurit (jeune cheval...)
- et bien sûr pas cher

J’avais pensé à des chaînes en plastique léger, rouge et blanc, qu’on peut trouver dans les magasins de bricolage, mais j’ai peur que ça ne tienne pas tendu au milieu, que ça s’affaisse, traîne par terre (ou casse, carrément) au milieu vu la longueur... et donc offre une possibilité de clé des champs à mon binôme équin, et je ne voudrais pas qu’il pense qu’il y a une once de possibilité de faire ça - même chose pour du ruban électrique...
Bref, je me dis qu'il y a bien quelqu'un par ici qui a dû tomber sur un moyen ingénieux quelque part

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Le Pex : le 02/11/22 à 13:12:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Quand j’ai débourré mon jeune, je divisait la carrière avec du ruban électrique sur 2-3 rangs et 2 chandeliers. Jamais eu de soucis. Mais carrière fermée de 20 x 40, c’était facile

Par Erzebeth : le 02/11/22 à 13:42:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72689 messages

1538 remerciements
Dire merci
Une grande longe ne suffirait pas? Ou une corde? Quitte effectivement à mettre un chandelier au milieu pour porter un peu mieux?
J'ai jamais eu de soucis en procédant comme ça, y compris quand feu mon cob normand était poulain et qu'il avait la manie de partir tout droit en me faisant faire du ski nautique derrière à la longe ou aux longues rênes (et c'est arrivé un paquet de fois! ). Il restait quand même dans l'espace de travail délimité ainsi.

Par Ecoleartequestre : le 02/11/22 à 14:55:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
En carrière j'utilise de la rubalise. Je mets des chandeliers aux angles et au milieu pour une meilleure tension mais si c'est trop lourd à porter des piquets de clôture en plastique peuvent faire l'affaire. L'avantage de la rubalise c'est que ça ressemble au ruban de clôture mais c'est hyper léger.
Ça peut faire peur au cheval au début quand ça vibre avec le vent mais ils s'y habituent très bien. Je n'ai jamais vraiment eu de souci avec. De toutes façons de la rubalise on finit toujours par en rencontrer un jour ou l'autre en balade, alors autant qu'ils y soient habitués.

Sinon, dans le petit manège 30x15 de mon écurie, j'ai vissé 2 petits anneaux dans le pare bottes de chaque côté. Je peux rapidement y attacher 2 grands élastiques équipés d'un mousqueton en plastique comme ça Lien pour couper le manège en 2. Mais attention avec les élastiques, il faut que le cheval les respecte car s'il les force ça peut se transformer en catapulte à mousquetons (d'où la nécessité aussi de les choisir en plastique).

Par BountyB : le 02/11/22 à 15:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3591 messages

286 remerciements
Dire merci
J'ai travaillé de nombreux chevaux en liberté, dans plein d'écuries différentes.
Dans les carrières, je séparais avec un chandelier et du fil à clôture. J'utilisais en général 1 ou 1 chandelier, pour faire 1/4 de carrière (le chandelier faisait l'angle, le reste était attaché à la clôture de la carrière).

Je n'ai jamais eu un cheval qui a passé. Après faut doser la pression, je sais que quand on met trop de pression, ça arrive que les chevaux sautent.

Après ça nécessite quand même de déplacer un chandelier...

Par takhan : le 03/11/22 à 13:33:49

En ligne

Inscrit le :
26-08-2013
7653 messages

471 remerciements
Dire merci
Moi je fais avec les piquets de clôture en plastique que tu enfonces avec le pied et du ruban en 40.

Par juliedebert : le 04/11/22 à 14:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Pareil, j'utilise la même cordelette que la cordelette électrique qu'ils ont dans les champs. Ca marche très bien. Si je prends la moitié de la carrière, je coupe deux coins avec du fil ou de la corde, j'installe deux piquets bmancs sur la ligne médiane et je relie toujours en coupant les angles, ça e fait un octogone qui ma foi fait bien le boulot d'un rond. Si je bosse au pas je réduis un peu en ne coupant qu'un coin et en complétant l'octogone.
Je n'ai jamais senti le besoin de sécuriser davantage mais par contre ma carrière est aussi ma zone de poulinage donc un cheval qui s'enfuierait du rond de longe serait de toutes manières coincé dans la carrière

Par Papillon2 : le 06/11/22 à 13:03:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Merci pour vos réponses, fort utiles comme toujours !
Y’a’plus qu’à....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval