Forum cheval
Le Forum Cheval

Sol carrière naturel?

Sujet commencé par : kagnotte - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par vertige08
Par kagnotte : le 27/10/22 à 10:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Je me pose une question sur mes futures installations.

On a pour projet de faire une carrière à la maison. J'ai commencé à regarder les tarifs et les différentes possibilités.

Mais après quelques mois d'utilisation de ce terrain qui est très sablonneux et bien il est utilisable même après une très grosse pluie.
C'est vraiment du sable, et l'eau s'évacue de suite, et il ne glisse pas et est très souple.

Donc la question se pose de le laisser comme ça, et quid de l'entretien?
Donc passer la herse pour que ça ne se tasse pas trop et garder le terrain souple?
Ce serai donc un dépense en moins et je pourrais donc mettre un éclairage pour m'en servir toute l'année.

A coté de ça j'ai un petit manège de 15x20, et en enlevant la couche de grattage, et bien dessous c'est le même sable, mais je me dis que lui je pourrai l'améliorer, mais est ce possible juste en rajoutant de la fibre?

Enfin voilà je viens chercher des expériences de travail sur ce type de sol naturel.

Messages 1 à 13, Page : 1

Par NONETTE CUIRS : le 27/10/22 à 16:20:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Le sable ne se tasse pas (à la différence de la sciure), mais le passage des chevaux peut parfois y creuser des sillons.
Sur un sol tassé, il faut remuer en profondeur si on désire aérer; sur du sable, une herse peut suffire pour égaliser la surface; parfois des problèmes pour travailler dans les coins avec une herse non portée.

Un des problèmes du sable est la poussière par temps sec. La consommation d'eau pour l'arrosage peut coûter des sommes astronomiques et, si l'on ne dispose pas de ressources d'eau privées, cet arrosage est interdit par temps de canicule (la règlementation est très stricte: autorisé uniquement dans les 24h précédent un concours officiel).

Par kagnotte : le 27/10/22 à 16:29:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
J'ai un puit donc pour le tarif de l'arrosage ça va. Après une carrière naturelle ou pas quand on a pas le droit d'arroser on arrose pas. Après il reste de l'herbe dessus quand même.

C'est juste question entretien, si un herse suffit c'est cool, ça va bien m'aider, j'ai le tracteur il n'y a qu'à trouver la herse.
Donc à priori c'est utilisable normalement?


Message édité le 27/10/22 à 16:30

Par Maratre : le 27/10/22 à 16:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9769 messages

425 remerciements
Dire merci
Si tu dis que c'est utilisable , pour l'instant garde comme ça ta carrière et tu verras après l'hiver.

Pour le manège, je conseille de mettre de la fibre (mais pas n'importe laquelle) pour éviter d'arroser. Et ça rend le sol plus souple et plus agréable.

Par takhan : le 27/10/22 à 16:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
le truc c'est qu'on fait quand meme souvent les memes trajectoires, donc tu risques avec un sol naturel de travailler le sol différemment selon les endroits. Là où ça pose pas de problème avec une vraie carrière, tu barres un coup derrière et le compteur se remet à zéro. Là si y a quand meme de l'herbe etc ta herse risque de pas etre aussi efficace que nécessaire, disons que tu vas remettre plan mais pas forcément avec la meme portance (plus mou là où tu passes, plus dur là où tu vas peu).

Par kagnotte : le 27/10/22 à 19:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui c'est sûre, après je pense qu'en passant le giro et la herse je peux virer une partie de l'herbe, il y a pas grand chose.

Peut être oui utiliser un an et aviser après.

Par kagnotte : le 27/10/22 à 19:43:56

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Après je vois cache pas que financièrement ça m'arrangerai de rester un peu comme ça si c'est utilisable une grande partie de l'année.

Je vais voir à equita samedi pour prendre des renseignements.

Par Erzebeth : le 27/10/22 à 21:09:31

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
A equita les fabricants risquent de te dire d'acheter leur produit surtout.
Essayes comme ça, tu verras bien si ça le fait.

Par Colomba : le 27/10/22 à 22:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19004 messages

430 remerciements
Dire merci
Ici y a plein de carrières naturelles parce que le terrain est sablonneux. Si ton terrain l'est vraiment, t'embetes pas a faire des frais, cest déjà super bien. tu auras peut etre des flaques quand les pluies s'accumulent en hiver, mais si le dessous reste "ferme", c'est pas tres grave, surtout quand tu vois ce que coute un drainage, qui laissera aussi passer l'eau au bout de quelques années...

Par takhan : le 28/10/22 à 08:58:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
oui de toute façon tu peux utiliser une année comme ça tu vois comme elle se comporte sur les 4 saisons et l'année pro tu seras a meme de faire des aménagements (ou pas).

Par kagnotte : le 28/10/22 à 15:17:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Je vais certainement faire le ménage dans un premier temps.

Par Pili : le 28/10/22 à 15:36:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense que, de toute façon tu vas devoir apprendre à connaître ton terrain par coeur avant de te lancer dans de gros travaux et composer avec lui pour faire de grosses économies. Si tu décides de faire ta carrière à un endroit mais que c'est le coin le plus merdique de la propriété ça va te coûter un bras pour, au final, ne pas tjs fonctionner comme tu le voudrais alors que si tu mets ta piste à l'endroit le plus propice (pour ta piste, pas pour ce que tu avais dans l'idée) ça risque de te coûter nettement moins cher.

Par contre moi je virerais tout ce qui pousse pcq tu vas finir par te retrouver avec un skate parc plein de bosses et de fosses selon le type de végétation, l'enracinement et le temps qu'il fait ça va bouger

Par kagnotte : le 28/10/22 à 15:41:59

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35130 messages

490 remerciements
Dire merci
Oui je pensais enlever le maximum, je sais si c'est possible de tout enlever.

On va laisser comme ça et faire des essais pendant quelques temps.

Par vertige08 : le 29/10/22 à 17:43:41

En ligne

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
J’ai un peu le même genre de sol.
Nous c’est du sable qui a était récupéré sur un chantier pas loin. Ça devait être le fond de forme, mais ils en ont mis un sacré couche. C’est resté en l’état plusieurs mois. Des mauvaises herbes ont poussé mais c’est pas si mal.
On va essayer de passer une fraise rotative pour nettoyer et retourner en surface….on laissera passer l’hiver pour voir ce qu’on fait après



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval