Forum cheval
Le Forum Cheval

Arrêter une DP, peur à cheval

Sujet commencé par : castorjunior - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par castorjunior : le 23/10/22 à 16:19:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2022
3 messages
Dire merci
Bonjour tout le monde.

Première fois que je poste sur un forum, mais là je suis à bout. J'ai commencé une DP sur un cheval de 16 ans au mois de juin. Le moniteur me l'a présenté comme un cheval de club avec beaucoup de bouteille, un cheval calme et tranquille...

Sauf que depuis quelques semaines, je monte de moins en moins parce que ça ne va plus du tout. Quand je vais le chercher au parc, il se barre plein cul galop, même si je lui mets le licol, il s'en fout. En sortie, c'est pas mieux : il se pointe, il galope la tête entre les jambes... Et à l'attache, il mord. Il m'a mordu deux fois.

Quand j'en ai parlé au moniteur, il m'a dit que oui effectivement, l'ancien proprio s'est plaint des mêmes choses. Mais rien n'a été fait. Il me conseille de "lui rentrer dedans".

J'ai passé plus de 10 ans dans un club où les chevaux étaient calmes, tranquilles, y avait jamais rien qui bougeait. Là j'ai dû changer à cause d'un déménagement, et dans ce club j'ai déjà eu deux chevaux difficiles. Le premier avait peur de tout, il sautait les bouches d'égout et les pierres comme des obstacles. Maintenant, celui-ci ne va pas non plus...

Je sais que je dois arrêter. Le problème c'est que ça m'a fait perdre le semblant de confiance que j'avais à cheval. Je dois toujours me fâcher, toujours être sur mes gardes, prêt à m'accrocher si jamais le cheval pète un câble... J'arrive plus à sortir tranquillement. Le cheval était vraiment un moyen de décompresser de la semaine, du stress du travail, et là ça m'en rajoute. J'ai peur de ne plus pouvoir faire confiance à un cheval, d'avoir toujours cette peur qui me retient. La peur de la chute, de l'accident... Je ne me sens pas en sécurité, je ne sens pas que je "maîtrise" un tant soit peu la situation. J'ai toujours hâte de rentrer, même avant d'être parti. Et je ne sais pas comment reprendre confiance après ces deux très mauvaises expériences...

Messages 1 à 6, Page : 1

Par Cliona : le 23/10/22 à 16:56:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-01-2013
11343 messages

500 remerciements
Dire merci
l'équitation est un loisir suffisamment cher pour que tu sois en droit d'attendre le service promis par le propriétaire du cheval il me semble !!!

Perso je me barre devant un moniteur qui montre tant de légèreté quand on lui signale un problème avec son cheval. Cheval qui entre nous soit dit a un comportement dangereux avec toi (et avec son ancien proprio visiblement...)

Il faut changer d'endroit et vite....sinon tu risques de perdre bien plus que ta confiance

est ce que ce centre équestre est le seul à l'endroit où tu vis ? Il doit bien y en avoir d'autres non ?

Par Le Pex : le 23/10/22 à 17:51:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4199 messages

377 remerciements
Dire merci
Arrête et vite, tu vas droit à l’accident. Le problème c’est que c’est un cercle vicieux, tu manques de confiance, le cheval le sens et en profite, du coup tu prends plus peur, donc le cheval en rajoute une couche.

Si c’était ton cheval, tu pourrais faire appel a qqun pour t’aider à briser ce cercle, mais là en l’occurrence c’est juste une DP, ça n’est pas à toi de prendre le risque et de payer pour corriger la merde des prédécesseurs.

Je reste quand même effarée par le comportement de ton moniteur. C’est n’importe quoi son « ah ouais c’est vrai en fait, le cheval est une carne dangereuse ». Fuis, loin, vite

Par Zura : le 23/10/22 à 18:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
Alors je vais me faire l’avocate du diable, mais cette phrase me hérisse les poils: „tu sois en droit d'attendre le service promis par le propriétaire du cheval“. j’ai le cas avec ma DP actuelle, mon cheval a d’ailleurs le même âge, il est calme, éduqué et aujourd’hui elle a des difficultés avec lui, il est même devenu mordeur. En temps que propriétaire, j’estime que ne doit rien, tout plus quelques conseils, d’autant que c’est des Problèmes que je n’ai pas, c’est du à un mélange de laxisme et d’inexpérience de la cavalière.

Par contre dans le cas de la personne, elle semble être en club et le moniteur ne semble pas être en mesure d’aider, donc oui je dirais d’arrêter, quand il n’y a plus de plaisir et de la peur, ça ne sert à rien de continuer. Je tiendrais le même discours à ma DP d’ailleurs. Il y’a sûrement d’autres écuries qui correspondent à ta recherche…

Par Pili : le 23/10/22 à 20:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
dès que tu retrouveras un cheval de confiance ta crainte s'envolera en 2 séances. Change de crèmerie, sois claire dans ta demande et accepte que le premier cheval qu'on te présentera sera peut être un peu trop mou à ton goût mais pour reprendre il vaut mieux ça.

Je te conseille aussi de prendre 1 ou 2 cours particuliers avec le cheval en question, ça te permettra de comprendre les boutons et de savoir quand le cheval se moque de toi ou quand c'est toi qui demande mal

Par beeboylee : le 23/10/22 à 20:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Autant il me semble important de persévérer avec son propre cheval avant de jeter l l'eponge ,autant avec une DP...
Il existe une foultitude de raisons qui peuvent expliquer que ça ne colle pas.
Proprio dépassé qui ment sur le niveau réel et les difficultés de Canasson, cheval trop complexe pour sa DP, incompatibilité d humeur, etc etc.
Dans tous les cas, c est PAS ton cheval.
Laisse tomber.

Par Erzebeth : le 23/10/22 à 22:09:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72674 messages

1537 remerciements
Dire merci
Là entre le cheval, la réaction du mono et les conseils qu'on te donne, effectivement, jette l'éponge avant d'être complètement dégoûtée et que ta peur s'ancre trop profondément!
Des clubs et des chevaux en DP, il y en a d'autres! Tu finira par trouver quelque chose qui te conviendra.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval