Forum cheval
Le Forum Cheval

Retours endoscopie et lavage bronco-alveolaire

Sujet commencé par : Orphee28 - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par Cocktail_jet
Par Orphee28 : le 22/10/22 à 19:52:45

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Mon cheval présente depuis quelques temps une respiration étrange à l'effort (voir même au pas certains moments...) comme s'il avait le souffle court ou qu'il cherchait son souffle. Difficile à décrire. Aucune toux par contre. Après examen veto classique rien ne ressort au niveau pulmonaire ou cardiaque. Mon veto préconise de réaliser une endoscopie et un LBA en clinique pour investiger.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà eu à réaliser ces deux types d'examens pour leur cheval en clinique ?
Je stresse un peu étant totalement ignorante de ces pratiques jusqu'à maintenant et je n'ai personne autour de moi non plus qui connaît.

Est-ce que le cheval s'en remet bien ?

Pas de séquelles après ? Type irritations de la trachée ou autre ?

Est-ce que d'autres ont déjà observé ce genre de symptôme sur leur cheval ?

Merci d'avance !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Orphee28 : le 22/10/22 à 19:54:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah oui et mon loulou a 21 ans pour infos. Rien n'est ressorti aux analyses sanguines à part une légère anémie.

Par noirah : le 22/10/22 à 20:24:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1514 messages

74 remerciements
Dire merci
Je l’ai fait il y a quelques semaines pour mon cheval
La véto est venue aux écuries
Osculation, petite sédation et c’est parti
Examen réalisé sans souci mon cheval n’a pas bougé (très légèrement lors du passage de l’endoscope dans le naseau) enfin normal quand même
On a fait le LBA trachée et poumons et examens et photos de lnentree des poumons, de la trachée, larynx etc ensuite.
Cela a relevé après analyses labo une mycose pulmonaire

Heureusement que je suis passée par cet examen

J’ai fait un post « toux piro endoscopie… »

Par choupifresh : le 22/10/22 à 20:24:50

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
L'hiver dernier mon poney y a eut le droit. C'est comme ça qu'on a su pour l'emphysème.

L'examen en clinique s'est très bien passé. Poney était sédaté. Pas de soucis ensuite. Il a reprit sa petite vie, le lavage lui a permit de dégager aussi un peu sa trachée.

Dans le cas de mon cheval pour l'historique : une première crise en début d'année, comme s'il avait avalé un truc de travers. Ce fut d'ailleurs la première conclusion car après un passage véto le jour même, il n'avait plus rien.

Un mois plus tard, nouvelle crise qui cette fois a perduré. Malgré un traitement antibio et des piqures en IM de cortico, qui a amélioré son état légèrement, la crise a perduré, et la toux a commencé.

En précision, aucun symptôme entre les deux crises.

La toux persistant, le véto m'a conseillé de faire un endoscopie et lavage pour en connaître la cause (virale, bactérienne, champignon ou allergique). L'emphysème est ressorti. Il avait une surinfection également de la trachée et des germes (non pathogène) Un antibio plus costaud et la toux est partie pour de bon.

Plus de foin pour lui, que de l'herbe et on exclut au maximum tout ce qui est allergène de l'alimentation.

Il a refait une petite crise peu avant les fortes chaleurs mais c'est passé tout seul.

Dorenavent, il a le nez souvent prit, a un traitement Phyto de fond pour prévenir et le soulager. Il travaille autant qu'avant (c'est a dire pas trop lol) mais pas de gêne.

En faisant une rétrospective, j'ai mis des trucs en lien avec son état notamment une récupération plutôt longue après de "grosses" séances et il n'a jamais été très endurant.

Pendant les crises, souffle fort, abdomen en mode tgv, flancs qui se creusent et également fièvre.

Par choupifresh : le 22/10/22 à 20:26:06

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12246 messages

569 remerciements
Dire merci
Et j'ajouterai qu'il faut mieux faire cet exam, on économise de l'argent, et le traitement est mieux adapté ensuite.

Surtout que si y'a un truc niveau pulmonaire, mieux vaut s'y prendre tôt car ça peut laisser de grosses séquelles derrière.

Par pakret : le 23/10/22 à 00:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13180 messages

359 remerciements
Dire merci
C’est rien du tout comme acte, on en fait tous les jours sans souci
C’est le seul moyen de travailler proprement en pathologie respiratoire, les résultats sont très significatifs, donc il est vmt très recommandé de le faire

Par Orphee28 : le 23/10/22 à 14:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2010
118 messages

4 remerciements
Dire merci
Oh merci pour vos retours qui me rassurent bien !! Et qui me confortent encore plus à le faire pour enfin savoir ce qui provoque ce symptôme à mon cheval ...

Par Cocktail_jet : le 02/11/22 à 14:36:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10956 messages

419 remerciements
Dire merci
Mon cheval a eu deus fibroscopie et un lavage
Ça se fait très bien et c’est très important de le faire quand il y a un souci respi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval