Forum cheval
Le Forum Cheval

Problème neurologique / shivering , premiers signe

Sujet commencé par : Kindy49 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
1 personne suit ce sujet
Par Kindy49 : le 18/10/22 à 22:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, mon cheval a eu un problème aucours d’une balade il y a 15 jours, il a levé très fort un postérieurs sous le ventre, de 20 à 30 secondes.
Il a refait ça deux jours plus tard, alors que ma monitrice le montait, elle commençait la détente au pas. Là j’ai donc pris rdv avec son ostéopathe, qui est également vétérinaire.
Pour avoir un rdv plus tôt j’ai déplacé le cheval, qui voyage bien en van.
Arrivé à destination mon cheval était incapable de descendre, il était anxieux et restait un postérieur en l’air. Il s’est affalé.
L’ostéopathe a réussi à le faire descendre, mais ensuite son pas était dégradé, presque harpe.
Il avait les reins très très bloqué il a été manipulé.
Au retour la descente a été horrible, le cheval s’est affalé a nouveau puis a complètement chuté.
On a fait faire une prise de sang qui est revenue normale, j’ai quand même été acheter du diurétique qu’on donne en cas d’intoxication.
On attend une dizaine de jours pour faire un nouveau point...
Le cheval se nourrit bien, pert du muscle.
J’ai trouvé beaucoup de ressemblance dans les symptômes avec le shivering .
Je voudrais savoir si certains ici on vu les début de cette maladie, et si il y a toujours des tremblements associés ? Merci

Messages 1 à 19, Page : 1

Par dreki : le 19/10/22 à 15:05:03

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2012
13 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour
Personne ne répondant, je sors de mon sous marinage habituel.
Cela fait plutôt penser à une intoxication à la porcelle enracinée (harper, difficulté à reculer) :
https://equipedia.ifce.fr/elevage-et-entretien/alimentation/intoxication-alimentaire/la-porcelle-enracinee-plante-toxique
J'espère que votre cheval va vite se rétablir.

Par Tessa : le 19/10/22 à 15:42:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J’aurais pensé la même chose…

Par Colomba : le 19/10/22 à 16:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Bah les symptomes sont identiques mais le shivering est bien une maladie neurologique. Y a de la porcelle enracinée dans son pré?

Par Pili : le 19/10/22 à 17:21:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
le shivering c'est ce que nous on appelle le SME (syndrôme métabolique équin) si mes souvenirs sont bon.

Un cheval qui harpe un peu et a du mal à reculer ça peut être tout et son contraire, si on va chez un véto qui est aussi ostéo (ou inversément) c'est quand même LA personne qui sait à la clinique vers quoi chercher, tjs mieux que Dr Google ... mais c'est dur d'attendre les résultats des différentes analyses, c'est clair


Par K.Zel : le 19/10/22 à 18:57:46

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12460 messages

838 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas le SME, c'est, bah, le shivering
J'ai, ai eu des chevaux avec problèmes neuro, ça a toujours été progressif. La piste de l'intoxication me parait plus probante, mais pas si rien n'est vu à la pds. Vous avez dosé la vitamine E ? Est-ce qu'il est beaucoup couché et perd du poids ? (je pense à la maladie du motoneurone)
On peut aussi avoir un cheval qui harpe sans avoir de shivering. Et ici, j'ai une jument concernée par le shivering qui harpe peu, mais elle davantage touchée sur les épaules et l'encolure. Elle reste stable dans son état depuis plusieurs années déjà, mais c'est très variable d'un cheval à l'autre. Après, elle n'a jamais fait de chute comme ça, et va davantage trembler en situation de stress (ce que m'évoque la chute de ton cheval au moment du transport)

Par Tessa : le 19/10/22 à 19:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Le shivering et le sme sont deux choses très différentes.
Le premier est neuro avec des « gestes » particuliers.
Le second est (de manière simpliste) comparé au diabète humain mais n’est pas un problème neuro.


Par Maratre : le 19/10/22 à 19:52:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9765 messages

425 remerciements
Dire merci
Pour moi , comme dit kzel le shivering vient progressivement donc plutôt intoxication.

Par Colomba : le 19/10/22 à 21:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Si c'est un harper australien, il a du manger une sacrée quantité de porcelles pour etre soudainement dans un état tellement avancé
Apres, il y a aussi la piste du trauma je pense..

Par Pili : le 19/10/22 à 21:57:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
j'ai buggé, c'est le truc du neuro moteur et syndrôme, j'en ai fait SME, mea culpa.

bref je parlais bien du truc musculaire , mais mon message en général je persiste et signe: ce n'est pas pcq un cheval lève 2 fois les postérieurs et a du mal à reculer qu'il a une maladie neurologique relativement rare mais sévère et quasi incurable.

J'ai eu un cas de porcelle enracinée à la maison, le cheval ne marchait quasiment plus c'était assez hard, du moment où je l'ai sorti de la prairie empoisonnée tout est rentré dans l'ordre en quelques semaines.

Et je persiste à dire qu'un vétérinaire ostéopathe est le mieux placé pour déterminer la pathologie.

Je comprends que je vais passer pour une brêle pcq j'ai confondu les acronymes et c'est le jeu

Par Muesli08 : le 20/10/22 à 00:46:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Tkt pili je me disais aussi que venant de tout c’etait pas possible

Pour la porcelle : il y en a beaucoup dans le foin cette année

Sur pied les chevaux ne le mangent pas toujours mais dans le foin ils ne le détectent pas


Par Muesli08 : le 20/10/22 à 00:47:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Et pour le motoneurone il y a tout de même en général des signes avant coureurs : raideurs après le travail
Difficultés à récupérer après effort
Ici cela semble plus soudain et rapide


Par K.Zel : le 20/10/22 à 01:06:41

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12460 messages

838 remerciements
Dire merci
Bah non pili, on connait tous ton expérience, tu ne passeras jamais pour une brêle. Ça arrive de confondre les acronymes et autres (l'autre jour, je n'arrivais plus à dire "ébullition" )
Ici, c'est la soudaineté qui interpelle clairement. Outre la porcelle, l'idée de Colomba est intéressante aussi.
Ça n'a pas été soudain dans son cas, mais en conséquence : j'ai eu un cheval qui avait le syndrome de Wobbler, développé en prenant de l'âge. Ceci sur des cervicales très abîmées par des années d'hyperflexion (pas avec moi et quand l'arthrose les a gagnées, il a fini par être atteint du syndrome. Ce que je veux dire par là, c'est que c'est une cause physique qui a déclenché le problème. Peut-être une piste ici (accident de pré par exemple : mauvais coup, mauvaise chute)

Par Colomba : le 20/10/22 à 17:56:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Non mais la, il se casse la gueule Pili , y a vraiment un problème

Par Pili : le 20/10/22 à 19:22:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
je n'ai pas vu le cheval Colomba. J'ai du mal à comprendre comment on peut amener un cheval 'pas bien' chez un véto/ostéo qui le manipule et laisse retourner le cheval en van chez lui où le même cheval tombe en descendant du camion. Moi on m'a toujours dit après passage ostéo c'est 48h tranquille (donc sûrement pas de voyage en van) au risque de foutre en l'air l'intervention de l'ostéo. Et si l'ostéo n'avait pas été véto j'aurais ouvert des grands yeux d'oser manipuler un cheval qui a visiblement de très gros problèmes moteur ...

Bref avant de penser au shivering il y a un tas d'autres pathologies à écarter et qui mieux qu'un ostéo-véto pour le faire ?


Par Kindy49 : le 20/10/22 à 21:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Bonjour, pour essayer de répondre : il n’y a pas de porcelle dans le pré, je surveille vraiment. Il y a quelques senecons communs, que j’essaye d’arracher, mais pas de senecon de Jacob.
Néanmoins pour être vraiment sûr il a eu un diurétique au cas où ce serait quand même alimentaire. Le vétérinaire qui a fait la pds n’y croit pas du tout....
On vient de le mettre sous anti inflammatoire.
L’ostéopathe vétérinaire qui a vu mon cheval n’avait pas de créneau plus proche sans se déplacer. Avant qu’il ne monte dans le van il avait eu ces mouvements très impressionnant par deux fois, mais 10 jours avant : par exemple le jeudi il a été monté une heure par une pro, sans aucun problème. Le but était qu’elle donne son ressenti precis à l ostéopathe. Il était regulier , pas boiteux.
Mon cheval voyage toujours très bien, et n’avait jamais eu aucun problème au reculé, si non je ne l'aurais jamais fait monter dans le van...et pour un transport après ostéopathe, je lui avais posé une fois la question elle m’avait répondu qu’il valait mieux un transport juste après manipulation que un jour plus tard.
Je suis inquiète, et j’aurais voulu avoir un second avis vétérinaire, même si j’ai vraiment confiance en la personne que j'ai vu...ma véto numéro 1 est en vacances loin et n’est pas joignable, mon véto 2, celui qui me l’a mis sous anti inflammatoire partait ce soir et n’a pas pu passer aujourd'hui...
Les véto du coin sont pas très bons en équin et je n’ai plus de solution pour déplacer le cheval.
L’ostéopathe lui a trouvé le dos vraiment très bloqué, ce qu’elle ne savait pas dire c’est si les mouvements et le harper venaient du dos coincé, ou si ils l’avait coincé.
Je l’ai marché une heure cet après-midi, parfois un postérieur glisse ( 3 ou 4 fois sur la balade) et il se redresse, la plupart du temps sa marche est normale.


Par Tessa : le 20/10/22 à 23:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
pili , pas de raison que tu passes pour une brêle, on a tous le droit d’avoir la langue qui fourche.
J’ai juste relevé l’erreur, sans jugement derrière

La parcelle est parfois très discrète…

Cela dit, mon hongre avait développé un problème neuro… j’ai galéré un moment pour trouver.

Quant à l’ostéo à qui il faut amener le cheval… bon… moi non.
Et manipuler un cheval dans l’état dans lequel tu le décris… il faut que ce soit vraiment fait très très délicatement.

Par Kindy49 : le 21/10/22 à 07:49:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-05-2014
1512 messages

80 remerciements
Dire merci
Oui elle manipule sans jamais être brutale. C’est une vrai pointure dans son métier, elle suit des chevaux qui font les Jo, des chevaux de grand prix. Et ça ne l’empêche pas d’être franchement humaine et très sérieuse avec un petit cheval de loisir...jusqu'à présent c’est la seule ostéo qui a a chaque fois fait durablement du bien à mon cheval.
Pour la porcelle le vétérinaire n 2 m’a dit que si c’était un vrai harper le cheval ferait toujours les mêmes gestes.
Hier en rentrant de la sortie mon cheval a fait le con dans la carrière, petit galop, joli trot aérien, on aurait vu que ça on aurait rien vu ( les copains plus haut galopaient avec un chien au cul)..


Message édité le 21/10/22 à 07:52


Message édité le 21/10/22 à 07:52

Par dejavu : le 21/10/22 à 09:50:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13609 messages

1211 remerciements
Dire merci
Quelle que soit l'origine, mon premier réflexe serait comme le dit K.zel de donner de la vitamine E.... en attendant un diagnostic.

Par Colomba : le 21/10/22 à 13:58:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19002 messages

430 remerciements
Dire merci
Ca fait donc tres problème de compression du coup, il s'est peut etre pris une bonne gamelle... mais quand meme de tels changements, ça fait douter, j'espère qu'il n'a rien qui appuie au niveau neurologique

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval