Forum cheval
Le Forum Cheval

Créer une pension equestre

Sujet commencé par : Grizzly71 - Il y a 26 réponses à ce sujet, dernière réponse par Colomba
Par Grizzly71 : le 18/10/22 à 15:16:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2022
2 messages
Dire merci
Bonjour a tous,

Nous sommes en pleine achat d'une fermette avec 50 hectares de terrain et nous souhaiterions faire de la pension simple au pré avec juste du foin a volonté en hiver.

Je suis deja inscrite en tant que eleveuse de chevaux avec 6 juments et un etalon

J'ai deja un bon estimatif des charges, entretien des prés, entretien des clôtures, prix du foin seulement en cherchant sur le net je trouve tout et n'importe quoi en cotisations MSA et impôts

Pour l'instant on en est encore au stade chiffrage bénéfice et charges pour voir si ça vaut le coup ou pas.

Sinon j'augmenterais mon troupeau d'elevage

Merci d'éclairer ma lanterne

Messages 1 à 26, Page : 1

Par swann : le 18/10/22 à 18:23:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
71, t'es de quel côté de la S.et L.?

Par NONETTE CUIRS : le 18/10/22 à 20:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Avec la MSA, tu n'auras jamais de détails: un beau jour, ils te diront ce qui tu dois payer sans te dire comment la somme est calculée.
Cela a déjà été la croix et la bannière le jour où la loi a décidé que la somme par actif devait figurer sur chaque feuille de paye: avant, ils n'indiquaient que le total à payer par l'entreprise.

Par Erzebeth : le 18/10/22 à 23:52:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
carodadou et k.zel pourront peut-être te renseigner. Ou colomba qui a aussi tenu une pension...

Par CaroDadou : le 19/10/22 à 00:16:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
MSA je ne pourrai pas dire nous sommes au régime général, pas en agricole car pas d'activité d'élevage ni de travail réalisé par nos soins.

Pour les cotisations sociales je ne sais pas si ca differe mais théoriquement en étant éleveuse et déclarée tu devrais déjà payer la MSA, vu le nombre de chevaux possiblement en activité principale non ? La pension se rajoutera là dedans, tu n'as pas déjà une idée de ce que tu leur paies par rapport à ton CA actuel ?
Tu as quel statut de société ou entreprise ?

Ici c'est simple je suis gérante assimilée salariée, donc je coûte à mon entreprise le même coût qu'un salarié classique avec ses charges sociales, en gros et sans rentrer dans le détail je me verse 500 balles par mois et la société paie 900 ou 1000 pas loin, charges sociales + mon salaire en tout.
Pour les impôts on en a pas on gagne pas assez d'argent mais ça sera l'impôt sur les sociétés de mémoire le jour où...

Par CaroDadou : le 19/10/22 à 00:16:58

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
ze_kita peut aussi aider sur les cotis MSA je pense

Par CaroDadou : le 19/10/22 à 00:17:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Et al qui comme toi mixe les deux activités

Par K.Zel : le 19/10/22 à 01:18:45

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12436 messages

833 remerciements
Dire merci
Pour être en agricole, comme le souligne Caro, il faut avoir une autre activité que la pension. L'élevage en est l'exemple parfait. Je me demande si ça n'est pas plus avantageux, parce que pas mal sont installés comme ça (pension + élevage, pension + poney-club...)
Mais honnêtement, sur le plan administratif, je ne peux pas t'aider, ça n'est pas moi qui gère vu que j'ai une "phobie administrative" comme dirait l'autre

En revanche, je peux peut-être t'éclairer sur du pratique. Par exemple, si tu as un proprio qui a plusieurs chevaux, c'est bien de les mettre ensemble sans aucun autre cheval (pour éviter les disputes parce que Tornado a mordu Duchesse) Voir comment bien penser tes plans pour te faciliter la tâche pour l'eau, bien penser aux abris, se prévoir un box infirmerie au cas où, bien instaurer des horaires auquel on a pas le droit de te solliciter (et ça ne garantit pas toujours le confort, j'ai encore reçu un SMS à 21 h l'autre jour pour un truc vraiment pas urgent ; ça m'a soûlé)
Penser aussi aux obligations des ERP. Tu seras en catégorie 5, avec des règles à respecter : avoir un extincteur, afficher nettement les numéros d'urgence, ce genre de choses. (la liste doit se trouver quelque part sur le net)
Penser aussi au registre d'élevage, mais tu dois déjà en avoir un, ça s'applique aussi aux pensions (tout détenteur est censé en avoir un)
Penser à faire un contrat (on en trouve sur le net, à adapter à son cas)
Penser aux besoins des proprios : un local sécurisé pour leurs affaires, des toilettes, une aire de pansage, etc...

Bon là, ce sont les choses auxquelles je pense tout de suite. Si tu n'étais pas déjà éleveuse, je ferai comme avec tout le monde : je te dirai de ne pas faire de pension
Mais là, tu vois déjà ce que ça donne niveau week-end et vacances, c'est un truc à bien penser quand même.
Je te conseille de bien définir en amont ce que tu es prête à faire ou non. Exemple : est-ce que tu acceptes de changer les couvertures ? de faire des soins si le proprio n'est pas dispo (ou trop empoté pour savoir les faire) de prendre des vieux chevaux à besoins spécifiques (ce qui est chronophage) qui gère le planning de vermifuges ? de vaccins ? qui appelle le véto ? tu fais quoi en cas d'urgence ? tu fais quoi si un cheval meurt ? est-ce que tu as un tracteur pour rapprocher le corps ?

Faut savoir et bien intégrer que c'est un taf qui demande du tact et de la diplomatie. Bon, et si tu as un emmerdeur et/ou mauvais payer, faut le virer, et ça aussi ce n'est pas simple.

Par Colomba : le 19/10/22 à 13:03:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Non moi je ne pourrais pas, la dernière écurie dont j'ai été responsable était un gros club, la pension précédente un bien intégré au patrimoine d'une grosse famille, a chaque fois j'ai été gestionnaire et non pas gérante, tout était transmis a la compta, moi je ne faisais que m'assurer du suivi. Et avant, c'était une assoc...


Message édité le 19/10/22 à 13:03

Par galelle : le 19/10/22 à 17:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2004
5022 messages

3 remerciements
Dire merci
J’ai un élevage et une pension en Bretagne depuis 2 ans . J’avoue que le calcul de la cotisation est très opaque pour moi !!
Le comptable m’avais fait mettre une somme de 3500 euros dans mon prévisionnel comme base. A priori il s’agit d’un minimum ( je ne sais pas par contre si c’est identique dans toutes les régions).
Ce montant varie en fonction du résultat comptable. La première année j’étais en déficit donc j’ai effectivement payé une somme aux alentours de 3000 euros de mémoire.
Le mien pour le prévisionnel étant de se rapprocher d’un comptable qui s’y connaît dans les activités équestres cela m’avait bien aidé 😉

Par Desroses : le 20/10/22 à 12:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Si j’avais la chance d’avoir cette propriété, plutôt qu’une simple pension pré, je surferai sur la vague paddock-paradise et écurie ouverte (voir écurie active).

Pour comparatif, ici en Alsace, avec carrière, manège et rond de longe en écurie active, la pension est annoncée à 450€.

Mais ça ne répond pas à la question en fait mdr


Message édité le 20/10/22 à 12:19

Par CaroDadou : le 20/10/22 à 13:00:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
desroses écuries actives si tu fais sur une grande surface genre 1 hectare c'est un budget enormissime de travaux à faire et de matériel à acheter, à moins de tout faire seul mais là encore ça représente rien qu'en fournitures des sommes astronomiques.
Et l'entretien, de l'écurie active comme du PP c'est une main d'œuvre aussi au quotidien (gestion des crottins).

La pension pré représente moins de main d'œuvre et d'investissements de base au final.

Par Erzebeth : le 20/10/22 à 16:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
C'est clair que quand on a 50 hectares de terrain, je ne vois pas bien l'intérêt de s'embêter à faire de l'écurie active ou du PP.
C'est top sur des petites surfaces et très adapté pour des chevaux qui grossissent vite et dont l'alimentation est à surveiller, mais pour tous les chevaux dont ce n'est pas le cas, pouvoir se faire plaisir dans de belles praires herbeuses, c'est bien aussi. Perso, avec des chevaux ni SME ni fourbu, le PP ou l'écurie active, c'est vraiment pas un mode de vie qui me fait rêver pour mes chevaux en fait. Et c'est effectivement moins d'investissement et moins de main d'oeuvre pour le gérant.

Par Desroses : le 20/10/22 à 16:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
J’avoue qu’ici en Alsace, on ne connaît pas ça, des grands espaces ! Ou alors loin des villes et encore…

Par CaroDadou : le 20/10/22 à 16:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Clairement perso l'écurie active d'un hectare avec 30 chevaux dessus (c'est le ratio), ça ne me fait absolument pas rêver.
Surtout que s'il y a des besoins spécifiques c'est tout de suite beaucoup plus compliqué à gérer. Alors c'est mieux que le boxe h24 c'est certain, mais pour moi ça reste ultra concentrationnaire.

Par Juliie : le 20/10/22 à 17:46:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15647 messages

578 remerciements
Dire merci
Comme Erzie… C’est une grande mode qui ne me fait absolument pas rêver une seconde
Bien sûr qu’il en faut pour tout le monde, mais c’est quand même beaucoup beaucoup de boulot! Et j’imagine que les gens qui vont payer 450€ pour une pension en paddock (paradise ou pas paradise, ca reste du paddock ) vont s’attendre à avoir des presta en rapport… Donc bonne carrière, manège… Et avant de rembourser une carrière à 80k avec des pensions, il va falloir en prendre un paquet

Par CaroDadou : le 20/10/22 à 17:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Merci juliie .... et je parle pas des 500k pour stabiliser, drainer et aménager un hectare

Par Desroses : le 20/10/22 à 19:12:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6738 messages

124 remerciements
Dire merci
Ptdr pour sûr si je mets ce prix dans une pension Cnest pas pour marcher dans la boue ou devoir laisser ma sellerie dans mon coffre de voiture !

Par Colomba : le 20/10/22 à 20:19:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
En plus, c'est interdit de caillasser un terrain agricole...

Par CaroDadou : le 20/10/22 à 23:01:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
colomba tu as des textes là dessus ?

Par swann : le 21/10/22 à 08:03:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19017 messages

858 remerciements
Dire merci
Vous fatiguez pas, encore une qui pose un truc et puis s en va...

Une intuition

Par Colomba : le 21/10/22 à 13:54:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Non carodadou je nai pas cherché, c'est une connaissance pro du cheval et agricultrice qui me l'a dit, car un terrain agricole ne doit pas etre détourné de sa vocation initiale (cultivable ou prairie). Ca se retrouve la https://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100613705.html

C'est une discussion qu'on avait eu car les chevaux étaient dans la boue autour du foin, et je lui avais soumis l'idée de mettre du caillou ou du voutré. Apres, je pense que quand on en met sur une petite parcelle devant un batiment agricole, ça pose pas de problème, par contre aller caillasser un pré, oui, on peut avoir des soucis...

Par nanette : le 22/10/22 à 22:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
colomba

tu as arrêté la pension ?

Par Colomba : le 23/10/22 à 11:54:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
Nanette Si tu parles de la pension du coté d'Ermenonville, oui, il y a plus de 10 ans J'ai déménagé dans la Sarthe, au sud du Mans. Et je ne le regrette pas, c'est une région fantastique pour les cavaliers. J'ai eu l'occasion il y a quelques années de gérer une autre écurie a relancer pour le compte de ses propriétaires, un CE Poney club/pension/élevage, un gros domaine avec une partie classique et une partie western. Je ne l'ai fait que 2 ans, j'ai eu un gros problème de santé et je ne travaille plus pour l'instant depuis (mais bon, j'ai 60 balais l'an prochain...)

Par al : le 24/10/22 à 23:12:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37672 messages

343 remerciements
Dire merci
je peux pas trop répondre car moi je suis en cotisante de solidarité.
et pour l'auteur on ne saura jamais car faut connaitre la SMA ou SMI pour savoir si l'activité d'élevage (et la pension en est un dérivé s'il y a élevage, en d'autres termes on s'en tape du nombre de chevaux, ça passe en agricole donc la cotis est fonction de la surface) passe en activité principale/secondaire (> 1/2 SMI, principale si c'est le revenu principal de la personne, secondaire si elle a un autre job + rémunérateur) ou en activité de cotisant de solidarité.
Mais comme dit, pour de l'agricole c'est en surface qu'on calcule, pas en nombre d'animaux!
(par contre pour avoir droit au statut agricole y'a selon les régions +/- de reproducteurs à posséder)

Par nanette : le 26/10/22 à 19:08:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
colomba

J’avais pas tout suivi, mais j’aimais beaucoup lire ce que tu écrivais

Par Colomba : le 26/10/22 à 19:56:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
18996 messages

429 remerciements
Dire merci
C'est gentil Nanette , merci beaucoup !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval