Forum cheval
Le Forum Cheval

Selle cheval pour enfant de 3 ans

Sujet commencé par : Tatouchka - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par DodHer
Par Tatouchka : le 17/10/22 à 09:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

Je recherche pour ma fille Attale de 3 ans une selle ...mais qui irait sur ma jument Féerie de 1m63 croisée frison/paint horse donc assez ronde mais ayant tout de même du garrot.
À l'heure actuelle ma selle est une wintec Lite mixte avec l'arcade d'origine. La selle va très bien à ma jument. Mais le hic c'est que les quartiers sont beaucoup trop longs pour les petites gambettes de mon Attale. Et j'aime ma selle donc pas trop envie que ma fille l'abime avec ses pieds et étriers.
Auriez vous une idée de selle pour un cas de figure comme celui-ci ?
Attale a une assez bonne assiette, elle monte des poneys D seule en club depuis 1 an, mais veut également monter de temps en temps ma jument. Or je serai plus tranquille si elle avait une selle, car à cru c'est juste une petite balade en main.
Dernier critère mais non des moindres, faut qu'elle ne me coûte pas un bras hein 😭


PS: sur ces deux photos ma fille n'a pas de casque mais ce fut juste pour la photo durant 2 secondes et moi juste à côté 😉

Messages 1 à 28, Page : 1

Par takhan : le 17/10/22 à 10:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
j'ai mis une bardette sur mon PSL pour mes enfants avec une sangle en 135 du coup.
Je mets un tapis de voltige dessous qui dégage la colonne et ça fait le job.
Après je vais acheter un surfaix de voltige je pense que ce sera plus physiologique et plus formateur pour eux (ils ont 4 ans) et laisser la bardette à leurs poneys le samedi.

Par medieviste68 : le 17/10/22 à 10:38:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2019
12 messages
Dire merci
Pourquoi ne pas fabriquer une protection pour ta selle ? Un vieux morceau de cuir ou plusieurs couches de tissu épaisses et le tour est joué !
Tu gardes ta selle et y a pas de risque qu'elle soit abimée !

Par Tatouchka : le 17/10/22 à 10:59:21

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
@medieviste68 c'est une bonne idée mais ma fille n'a aucun contact car les panneaux sont vraiment épais vers le haut. Et si je rajoute une couche supplémentaire ça sera encore pire. Faut que je réfléchisse 🧐

Par Erzebeth : le 17/10/22 à 11:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
Pas besoin d'un truc si épais que, ça, une simple housse de selle peut très bien faire l'affaire.

Par K.Zel : le 17/10/22 à 13:52:26

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
En cherchant une selle poney pour on poney b mais dans laquelle je peux rentrer, j'ai donc essayé sur mon poney D différents modèles. Celles qui lui allaient ont été Une vieille Wintec pony, la winteclite pony, les bardettes Guy Cantin cross et éducative.
Mais vu la taille de ta fille, les quartier risquent d'être encore un peu long mais ça sera bien différents d'avec une selle mixte classique. Faut compter dans les 300 euros de budget en occasion. La bardette Guy Cantin éducative existe en synthétique (moins cher) Il existe aussi d'autres petites selles poney comme la sigma, la maxam, ou encore chez Norton où on trouve de petits prix (pour une qualité en rapport) Sinon, il existe des bardettes comme la Guy Cantin qui ont un semblant d'arçon et/ou de matelassures, qui pourra éviter l'effet trop plat pour une forme de cheval. Tu as ça chez Wintec (éducative), Norton (rexine), HKM...
Perso, je tends à préférer les selles mixtes taille poney aux bardettes, pour une question de positionnement des couteaux d'étrivière
En revanche, vu la carrure de ta jument, je ne crois pas une seconde que l'arcade noire lui convienne. Sur mon poney D moins carré que la tienne, je suis en arcade rouge.

Par zazouv : le 17/10/22 à 14:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
la bardette wintec environ 145€ neuve
va du shet au selle francais en changeant la sangle, encadrante et donne une super position aux enfants.
c est une 14 pouces je croit et cela convient bien jusque 10 ans donc l investissement me semble pas abusé pour une enfant de 3 ans

Par Tatouchka : le 17/10/22 à 14:14:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
k.zel merci beaucoup pour les diverses pistes!!
Concernant ma selle et l'arcade, j'ai pourtant demandé à diverses personnes dont ma prof qui trouvent tous qu'elle convient. Après il est vrai que Féerie ( et ses copains d'écurie 😅 a pas mal grossi cet été,le proprio de la pension pensant bien faire en mettant foin à volonté au mois d'août alors qu'il y avait encore plein d'herbe dans les prés (et oui on a de la chance avec des prés entourés de ruisseaux, on a pas souffert de la canicule).
Je vais redemander au personnes s'y connaissant mieux que moi pour voir s'il faudrait pas changer avec sa carrure actuelle 😅

Par Tatouchka : le 17/10/22 à 14:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
@zazouv merci. 🙂
Je pensais que les bardette n'était possible que jusqu'à 4-5 ans et que sur shet.
Bon je vais aussi regarder dans ce sens alors 😉

Par zazouv : le 17/10/22 à 14:43:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
@Tatouchka9
par contre j insiste sur la bardette wintec et pas une autre marque
sauf cheval avec garrot ultra saillant, c est top les matelassures se scratchent et c est super adaptable.
ma copine fait monter sa nièce de 4 ans sur sa selle francais de 1m70 dessus sans aucun problème (elle monte aussi les a b et d avec la même selle sans problème sauf changement de sangle.)
j ai la même pour mon entier c et je met facile des cavalières de 12 ans dedans ( poids normal )

Par K.Zel : le 17/10/22 à 16:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas testé la bardette Wintec, mais pour avoir testé deux Guy Cantin différentes, ça peut effectivement durer longtemps pour l'âge de l'enfant (la preuve, j'ai monté avec et je suis une vieille bique )
Sur le site de Guy Cantin, il donne des correspondances taille de siège/âge de l'enfant si ça peut te donner une idée.
En revanche, comme le dit bien zazouv, attention à la forme de la bardette. Les toutes plates, c'est pas la peine sur un cheval qui a un garrot sorti, même petit (j'ai même envie de dire que ça ne devrait aller sur aucun poney, mais ce n'est pas le débat) Obligatoirement une Wintec, je dois dire, je ne vois pas pourquoi. faut surtout en prendre une qui va à la jument et ne la blesse pas. Pour le coup, en prendre une quand même de qualité, ça rendra service à ta jument comme à ta fille, bien sûr.

Par Tatouchka : le 17/10/22 à 16:33:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Je viens de regarder les wintec Pony... En neuf C'est aussi cher que ma selle achetée neuve il y a trois ans!! c'est hors budget pour moi, même en occaz elles sont à plus de 450€ pour celles trouvées sur le net. Bon va falloir écumer les annonces à la recherche de la perle rare je crois bien.
Je vais regarder de ce pas le reste de vos propositions également 🙂

Par OceanxIndien : le 17/10/22 à 16:45:10

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai acheté une petite western synthétique pour mon frère. Avec une sangle western grande taille ca va parfaitement sur tous mes chevaux et le pommeau le securise ++. Il avait une toute petite très jeune et depuis ses 9 ans une 12 pouces.

Par OceanxIndien : le 17/10/22 à 16:47:08

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci

Par Pili : le 17/10/22 à 16:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
l'idée de la selle western me semble la meilleure aussi vu le gabarit de la jument et de l'enfant, pcq là il n'est pas question de poney (même D) que de machin plutôt de trait (et dsl si je vexe le/la proprio).

Spoiler
D'autre autre côté je me permets d'émettre un doute sur le bien fondé de mettre un enfant de 3 ans sur ce genre de cheval si ce n'est pour un petit tour au pas de temps en temps. Je paye chère ma passion équestre précoce du temps où on ne pensait pas encore à tout ça

Par Tatouchka : le 17/10/22 à 17:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
pili meuhhhh non elle est pas si grosse ( à la base) ma Bombinette 😅😅😅.

Bon ok elle a pris quelques hum hum tout tout petits kilos ces derniers temps mais de la à la traiter de cheval de trait ... Surtout que c'est la plus mince de l'écurie
Et oui ce sera uniquement pour de la balade au pas mais en ce moment je commence à en avoir marre de tenir la longe en même temps que je tiens d'une main ma fille car j'ai peur qu'elle glisse. Donc à part trois quatre pas dans le pré on fait rien alors que cela pourrait être un peu plus sympa de sortir quelques centaines de mètres en balade à main.



Message édité le 17/10/22 à 17:33

Par Tatouchka : le 17/10/22 à 17:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
Mais j'aimerais tout de même un truc qu'on puisse utiliser dans le futur si par le plus grand des bonheurs ma fille reste aussi accro qu'aujourd'hui à l'équitation

Par arwen73100 : le 17/10/22 à 18:48:35

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Je partirai sur une bardette wintec ça se revend bien le jours ou elle est assez grande pour être à l'aise dans une selle classique.
Mon fils monte en bardette il a 6 ans et met du 10 ans et il est a l'aise.

Les panneaux du dos sous amovible avec des scratch tu peux faire la largeur de gouttière que tu veux.

Par K.Zel : le 17/10/22 à 19:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
Ce serait improbable, mais si tu es du Nord, près de chez moi, je peux te prêter un panel de selles poney pour que tu vois ce qui convient

Par Pili : le 17/10/22 à 20:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
elle est très belle ta jument mais sur la première photo tu m'aurais dit c'est une croisée Ardennaise j'aurais cru sans problème, disons qu'elle a le dos bien enrobé

Pour avoir une petite fille (donc la fille de mon fils) du même genre d'âge, à part sur ma shet (que je viens de perdre et c'est un crève coeur) assurance vie, jamais je n'oserais aller promener en la lâchant mais je suis une grand mère stressée (et je suis tombée de grand chevaux quand j'étais petite). Pour mes 2 petites filles j'ai acheté un surfaix 'de voltige' sur A**zon sous lequel je mets un gros tapis Western, ça glisse pas trop et elles ont plus facilement tendance à s'accrocher aux poignées si ça glisse.

Le bardette que j'avais acheté pour mes fils il y a 25 ans n'a jamais servi à rien ni à personne et déja à l'époque j'avais une sorte de sangle avec 2 poignées qui elle a beaucoup servi.

Pcq les selles poneys c'est quand même pas vraiment fait pour mettre sur des chevaux (et inversément). Je parle de vrai poneys pas des machins d'1m48,5.

Donc au pire je resterais sur la selle western à pas cher, qui est enveloppante pour l'enfant, a un pommeau salvateur et est construite sur panneaux qui risquent de mieux reposer sur le dos du cheval qu'elle selle classique

Par OceanxIndien : le 17/10/22 à 21:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7355 messages

16 remerciements
Dire merci
Je confirme que la petite western de mon frère pose bien sur la plupart de mes chevaux

Par vertige08 : le 17/10/22 à 22:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
3598 messages

29 remerciements
Dire merci
Dans ce cas de figure j’utilisais une Barefoot Kids (selle sans arçon) elle encadrait bien l’enfant, avait un petit look sympa, pas d’entretien et passé sur ma jument ou le shetland. Ma fille de 8 ans rentre encore dedans

Par Loarghann : le 17/10/22 à 23:38:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Mes filles et mes neveux nièces et enfants d’amis ont tous monté mon cornichon en mode tapis épais surfaix de voltige…. Les poignées empêchent mieux la chute à ces âges que les etrierS…. Ma petite monte d’ailleurs toujours le cornichon en question avec ça alors qu’elle a quatorze an et monte mieux que moi, ma selle espagnole ne lui plaisant pas de trop…. On est passé du surfaix de b’voltige au surfaix de longe de decath mais elle n’a toujours pas d’etriers et préfère le monter comme ça. Bon il est hyper confort le cornichon aussi, à toute les allures

Par Tatouchka : le 18/10/22 à 00:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
27-07-2015
932 messages

37 remerciements
Dire merci
k.zel merci beaucoup pour la proposition d'essai, mais hélas je suis d'Alsace. C'est vraiment très sympa !!!
Je vous remercie toutes et tous pour vos conseils.
Je vais voir ce qui peut convenir le mieux à mes deux puces à 2 et 4 jambes.
En scrollant sur fbmarket je suis tombée sur ça :
-Pas cher
-pas loin
-wintec donc arçon adaptable
Mais d'après vous ça pourrait convenir ? C'est une wintec Pony? 15 pouces ça conviendrait ?
J'avoue que j'y connais pas grand chose



Par K.Zel : le 18/10/22 à 01:02:15

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
C'est une vieille Wintec, il n'y aura pas l'arcade modifiable. Le système date de 2010, et la selle en photo est plus ancienne (le logo au niveau du passage d'étrivière est l'ancien ancien ancien)
Après, elle n'est pas très chère (ça vaut pas grand chose dtf, genre 50 euros)
Je dirais d'aller voir avec ta fille, pour voir un peu la longueur des quartiers qui risqueront toujours d'être trop longs pour le moment pour elle. Le siège sera aussi un peu grand, mais mieux vaut un peu grand que trop petit, surtout qu'on parle ici de monter cool, pas dérouler une reprise de dressage.
Ce qui vaudra la coup aussi, c'est de l'équiper avec des étriers et étrivière poney, parce que ça joue aussi beaucoup pour le confort de l'enfant

Par Erzebeth : le 18/10/22 à 10:30:53

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72620 messages

1535 remerciements
Dire merci
2010 les arcades wintec?
J'aurais dit plus vieux que ça moi.

Par zazouv : le 18/10/22 à 12:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
@Tatouchka
la wintec dont je te parle c est la wintec éducative c est un modele très particulier et je viens de verifier c est max 219 euros neuve

Par K.Zel : le 18/10/22 à 13:38:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12435 messages

833 remerciements
Dire merci
erzebeth : Lien
En résumé : Depuis 2010, le numéro de série des selles débute par les deux derniers chiffres de l'année. Si la selle a un numéro de série qui débute par 10 (ou plus) elle aura le système de changement d'arcade (et pas pour les selles "kids" mais je ne sais pas si ça correspond aux selles GP ou aux bardettes. J'ai une selle pony de 2010 et on peut changer l'arcade)
Sinon, il faut avoir les lettres WIP dans le numéro de série. Je ne sais pas à quelle année ça correspond, mais je n'y crois pas pour une vieille selle poney antérieure à 2010 (s'entend, le système d'arcade à changer soi-même facilement. Tu as des vieux systèmes où c'est modifiable, mais il faut passer par un sellier)

Par DodHer : le 30/07/23 à 14:28:07

Déconnecté

Inscrit le :
18-10-2009
2072 messages

5 remerciements
Dire merci
oceanxindien : je déterre ce post mais tu aurais la référence de ta petite selle western synthétique ? Merci !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval