Forum cheval
Le Forum Cheval

Achat cheval OCD

Sujet commencé par : Germaine - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par Ramdam
Par Germaine : le 12/10/22 à 16:52:52

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour,

La folle aux gifs est de retour, mais sans son poney frisé, pour celles qui auront la ref'

Comme on ne renonce jamais aux chevaux, j'y reviens, moi aussi, après avoir tout lâché il y a maintenant 5 ans.

Spoiler
J'ai justement trouvé un petit cheval qui me plaît énormément (c'est peu dire). Un jeune de 4 ans pas débourré. Seul problème il fait de l'OCD à l'antérieur (dans le boulet). J'ai pas poursuivi les clichés sur les postérieurs...


Pour le véto il n'est pas nécéssaire d'opérer de suite au vue de l'utilisation que je veux avoir. Si je voulais faire de la compétition il m'aurait recommandé de le faire immédiatement, mais pour du loisir il me dit que je peux attendre, voir que je peux faire le choix de ne jamais opérer, tout en étant consciente des risques que ça implique.

Il m'a dit qu'il traitait surtout des chevaux de course, et avec ce type de fragment, les chevaux finissent par développer de l'arthrose à 7-8ans sans opération et en étant pourtant allé au bout de leur carrière, donc ça donne une idée de la marge que ça laisse à "nos chevaux de loisir à nous", atteints de ce genre de pathologie.

Après il m’a dit que si je voulais quand même opérer :
1. Je dois faire un bilan OCD complet
2. Je ne suis pas à 6 mois près et il vaut mieux que je le mette un peu au travail avant de le faire opérer

Je lis tout et son contraire là dessus. Certains disent d'opérer avant de mettre au travail , d'autres non. Si vous avez eu à faire à ce genre de pathologie, qu'avez-vous décidé et pourquoi ?
Autre question, je comptais assurer mon futur cheval. J'ai vu que l'OCD pouvait justement être prise en charge à 100% . Mais maintenant que j'ai fait les radios du bazar, j'imagine que ça serait un peu trop facile de le faire opérer d'ici plusieurs mois et de faire prendre en charge l'assurance, alors que cette pathologie avait été diagnostiquée, non ?


Message édité le 12/10/22 à 16:56

Messages 1 à 20, Page : 1

Par stephy92 : le 12/10/22 à 17:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42469 messages

483 remerciements
Dire merci
J'ai eu un cheval atteint d'OCD. On 'a détectée à ses 4 ans quand on l'a mis au travail car il s'est mis à boiter de façon intermittente.

Il en avait dans les 2 grassets. J'ai du faire des radios des articulations pour savoir où il en avait, sachant qu'au delà de 2 articulations touchées la clinique (Grosbois) refusait l'intervention. Autant dire que j'ai un peu flippé...

L'opération en elle même s'est très bien passée (2800€, heureusement l'assurance a pris en charge).

Mes conseils : ne pas attendre d'opérer car le(s) chip(s) peuvent se déplacer et créer les lésions et faire un bilan complet car je ne sais pas si certaines cliniques acceptent d'opérer si plusieurs articulations touchées.
Après certains chevaux vivent très bien avec et ne boitent jamais mais c'est quand même être "joueur".

Pour ma part si je devais racheter un poulain et qu'OCD aux radios je passerai mon chemin, une opération reste quand même un risque (et a un coût certain).

L'assurance m'avait remboursé l'opération ainsi que les soins post op, y compris infiltrations, mais les examens pré-op (800€) ont été de ma poche. Par contre je ne le savais pas au moment de l'achat (je n'avais pas fait de radios) et au moment où je l'ai assuré.

Par K.Zel : le 12/10/22 à 18:34:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
OCD, je ne prendrais pas non plus, ou seulement en étant vraiment prêt à opérer avec le coût et les risques que ça comprend. Stephy le dit bien, c'est mieux d'opérer tôt avant que ça bouge
Je dis ça en ayant un cheval atteint d'OCD, il en a dans les boulets aux antérieurs, dans les jarrets et dans les grassets. Il a aussi une arthrose sévère des jarrets avec deux gros éparvins, et les chips des jarrets ont d'ailleurs disparu dans l'articulation depuis. C'est sont arthrose dans les jarrets qui l'a mis à la retraite, mais l'OCD pose problème aussi aujourd'hui, il est d'ailleurs tout déformé.
Il a 15 ans, il est notablement abîmé depuis ses 5 ans et est complètement arrêté depuis 3 ans, il me semble, sachant qu'il ne faisait déjà quasi plus rien depuis ses 10 ans : ceci à cause de l'arthrose dans les jarrets, pas de l'OCD, mais les fragments ont dû bouger depuis, et même s'il n'avait pas son arthrose, ça poserait vraiment problème.

Ici, j'entends bien que le cheval te plaît beaucoup. Auquel cas, ce que je ferais moi si vraiment vraiment c'est vital d'acheter ce cheval là : vraiment l'arroser de clichés sur tout, parce que s'il a de l'OCD partout, c'est mort. Ou encore une autre pathologie. Si il n'en a que sur un membre et que c'est opérable, je le prendrais en faisant opérer le plus vite possible.
MAIS le coup de coeur, c'est un sentiment là, éphémère. Si c'est le poulain que tu as fait naître, qu'il a de l'OCD, oui ok. Mais là, tu ne connais pas le cheval, même s'il te plaît beaucoup. Tu en peux même pas dire que sous la selle, c'était génial en plus. Est-ce que ça vaut vraiment le coup de partir déjà avec une base comme celle-là et les frais que ça engendre ? J'en suis pas certain. Sans même compter les galères en nombre autres qui peuvent arriver, je pars du principe qu'il faut vraiment mettre toutes les chances de son côté au départ.
Des bons chevaux, il y en a plein, des coups de coeur aussi.

Par Erzebeth : le 12/10/22 à 19:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Pour avoir renoncé à un achat en juillet à cause d'une nécessité d'opération (pour autre chose) sur une jument absolument bien sous tous rapports pour tout le reste, je rejoins K.zel.
Si je faisais une visite véto, c'était pas pour acheter un cheval dans la perspective d'avoir le stress (et le coût!!!) d'une opération. Là aussi je pouvais faire le choix de ne pas opérer et de croiser les doigts... (sauf que si problème c'était urgence, donc bon... ) mais c'était pas le but non plus. Après j'avais pas de coup de coeur, mais objectivement, de tous les chevaux que j'ai vus et essayés en pratiquement un an, c'était sans doute la mieux, donc j'avais quand même un peu les boules.

Après si tu hésites, tu devrais faire les radios des postérieurs pour savoir exactement de quoi il en retourne, parce qu'effectivement, un OCD ça s'envisage, mais s'il en a aussi dans les postérieurs, c'est plus du tout la même.
Avec le risque que les radios soient cleen derrière et que tu en sois au même point, mais au moins ce sera en connaissance de cause (ça a été mon cas, j'ai fait les radios en me disant que si elles étaient mauvaises, ça réglait la question... or elles étaient bonnes! )

Par Germaine : le 12/10/22 à 22:14:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour vos précieux retours.

k.zel Ce que tu dis sur l'avenir du cheval avec le fait que l'on s'entende vraiment derrière est un énorme argument que je ne dois pas négliger. Je cherche depuis trois ans (pas de manière assidue hein). Et là il y avait vraiment tout... Le marché du cheval rencontre une telle pénurie dans le type de profil que je recherche que j'avoue que j'ai d'autant plus de mal m'imaginer le laisser.

Dans tous les cas j'opererai. Je ne me vois pas laisser un cheval comme ça.

Donc là en gros j'ai deux options :
- renoncer à l'achat
- faire un bilan OCD général-> en fonction du résultat prendre le cheval ou non.

Je pense que je vais demander à la vendeuse de deduire le prix des radios du cheval, comme ça, si jamais je le prends j'aurais au moins "économiser" cet argent. Mais je risque de perdre encore de la thune.

Par K.Zel : le 13/10/22 à 01:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12422 messages

832 remerciements
Dire merci
tu cherches dans quel coin ? parce que ce n'est pas rare que les bons petits chevaux de loisirs passe d'abord par du bouche-à-oreille. rien que la semaine dernière, on m'a proposé un poney très sympa, mais je n'en prends plus, je ne veux pas de appaloosa, et même si j'aime les nains, il était vraiment nabot (1m35) mais vraiment sympa, bonne tête, pas regardant, passe partout.
Ce que je veux dire par là, c'est que tu peux déjà nous dire où tu cherches, quelqu'un aura peut-être un tuyau pour toi.
Et oui, le marché est zinzin.
Quant à la visite du 4 ans, je ne sais pas si la vendeuse sera ok pour déduire le prix des radios, mais dans tous les cas, c'est une situation qui appelle à la négociation. Et puis si une visite poussée te montre autre chose, ça peut régler la question (exemple au pif : un emphysème : ocd ou pas, tu ne prends pas)

Par Loarghann : le 13/10/22 à 07:56:20

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2005
13629 messages

229 remerciements
Dire merci
Un autre point à prendre en compte chez les ocd c’est l’arthrose précoce derrière, que l’on opère ou pas…. Quand ton cheval vieillira il vieillira moins bien qu’un autre et te demandera plus investissement qu’un autre. Es tu prête à cet investissement temps et argent sur 30 ans ?

Par Erzebeth : le 13/10/22 à 08:49:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72600 messages

1529 remerciements
Dire merci
Et oui, le marché est zinzin.

A qui le dites vous!!!

Par takhan : le 13/10/22 à 09:17:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7613 messages

467 remerciements
Dire merci
moi j'aurais passé mon chemin.
Par le passé, j'avais eu un réel coup de coeur pour Argaï un frison de 5 ans, je fais la visite véto, rien qu'à la clinique c'était pas clean. J'ai fais 6 rx pour voir, de l'ocd dans les jarrets.
Malgré mon coup de coeur, j'ai passé mon chemin (et failli me faire taper dessus par le mari de la propriétaire qui réfutait le diagnostic du véto "non mon cheval n'a jamais boité" mais ça c'est une autre histoire ).
Bref, ce cheval tu as eu un coup de coeur, le marché est ce qu'il est ok.
MAIS :
un bilan RX total ça coute un rein à 30E la radio (approx) ça peut vite chiffrer et si ce cheval ne pointe pas à 10-15k€ ça m'étonnerai que la vendeuse prenne à sa charge le bilan.
L'opé ça se fait, mais bon... là aussi j'ai une histoire similaire à la tienne avec une de mes amies. Coup de coeur poulain 2 ans, OCD jarret/boulet, opération une réussite, cheval foutu à 8 ans, en fait faiblesse un peu partout et finalement atteintes dos/garrot.

Bref, en première intention, surtout si tu t'y remets j'aurais tendance à dire de partir sur un cheval sain.

Par polache : le 13/10/22 à 09:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
15171 messages

23 remerciements
Dire merci
Je passerai aussi mon chemin.
Les chevaux sont déjà source à problèmes, autant les éviter un maximum.

Quand je cherchais mon futur cheval, j'en ai vu plusieurs jusqu'à complètement craquer sur un. Visite véto, OCD dans les jarrets... Le véto m'annonce 2 000 euros de frais, et encore, faudrait l'emmener en clinique pour un bilan complet...
Vu mon envie de l'acheter, je propose à l'éleveuse de partager en 2 les frais. Elle refuse, du coup j'ai renoncé avec beaucoup de chagrin.

Et finalement, j'ai rencontré ma merveille qui me correspond mieux et je ne regrette absolument pas mon choix. Des chevaux, même si le marché est compliqué, il y en a d'autres, et surtout, des sains.

Bon courage


Par takhan : le 13/10/22 à 10:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7613 messages

467 remerciements
Dire merci
puis parfois faut pas hésiter a demander aux élevages en fait, ils communiquent pas tous ou de mettent pas d'annonces.

Par Germaine : le 13/10/22 à 12:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour toutes vos réponses
Elles m'ont vraiment aidée dans ma prise de décision.

La visite clinique était clean selon le véto, alors qu'il y a quand même eu une mauvaise réponse antérieur gauche lors des flexions, mais après radios y avait rien donc il a mis ça sur le compte des pieds qui étaient longs... Bon... Ça + l'OCD à l'antérieur... Bof.

J'ai proposé à la vendeuse de prendre le reste des radios à sa charge mais elle refuse, ce que je comprends parfaitement pour un cheval qui est à ce prix. Elle me propose de baisser un peu le prix par contre, mais je ne veux pas encore dépenser de l'argent en radios alors que je suis déjà refroidie et que je ne suis même pas sûre de prendre le cheval, même si le reste du bilan OCD est clean.

Donc je passe mon chemin. Je préfère augmenter un peu mon budget de départ plutôt que d'être assurée de devoir aligner autant de biftons après achat en soins.

J'ai eu certes eu un énorme coup de coeur, mais je me dis que c'est peut être aussi dû au fait que je suis allée voir un cheval que j'ai pu vraiment manipuler à pied et avec qui je pouvais me projeter plus rapidement et concrètement dans le travail (même si je ne compte pas débourrer tôt). Depuis le début de mes recherches je ne suis allée voir que des foals, donc forcément la projection est plus difficile.
La leçon principale que je retire de cette histoire c'est que l'âge à finalement beaucoup plus d'importance pour moi que ce que je croyais (et j'ai appris pleeeeein de choses sur l'OCD )

Donc affaire à suivre (j'me tâte à ouvrir un post de recherche comme juliie tiens... Le forum m'avait manqué )



Message édité le 13/10/22 à 12:03

Par stephy92 : le 13/10/22 à 12:35:49

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42469 messages

483 remerciements
Dire merci
Je pense que tu as pris la bonne décision
Sinon contente de te revoir sur le forum

Par Germaine : le 14/10/22 à 14:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon et bien énième et dernier rebondissement... Finalement je l'ai pris !
Après avoir eu tout le bilan par écrit et les radios hier, j'ai tout montré à mon entourage équestre et à un deuxième véto qui me disent comme le véto de la visite, que c'est bon je peux y aller.

Au moins je connais le risque, je sais ce qu'il va falloir vérifier, mais à la base j'étais quand même prête à prendre un shetland (pour juste pouvoir renouer avec les chevaux et faire du travail à pied), donc au pire j'aurais une superbe tondeuse à admirer devant chez moi.

Peut-être que je vais m'en mordre les doigts plus tard, mais je suis prête à prendre le risque.


Message édité le 14/10/22 à 14:33

Par takhan : le 14/10/22 à 14:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7613 messages

467 remerciements
Dire merci
t'es sure?
je veux pas te mettre le doute mais bon...

Par stephy92 : le 14/10/22 à 20:08:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42469 messages

483 remerciements
Dire merci
J'espère que tu as bien pu négocier le prix afin de faire tous les examens nécessaires

Par Germaine : le 16/10/22 à 12:26:12

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui on a trouvé un très bon compromis

Par dilou : le 16/10/22 à 13:19:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37666 messages

805 remerciements
Dire merci
Profite bien de ta nouvelle recrue, alors ! A quand les présentations ?

Par Germaine : le 16/10/22 à 13:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
11-06-2014
151 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci dilou

La suite ici : Lien

Par Nine81 : le 18/10/22 à 09:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3510 messages

116 remerciements
Dire merci
Perso j'ai acheté y a 3 ans une jument avec de l'OCD dans un jarret, le véto (ponte de la région Toulousaine), m'a clairement dit "ok y a un chip dans un jarret, il faut faire les grassets s'il y en a autre part, faut pas la prendre" aucune boiterie, aucune flexion positive. RAS sur tout le reste de la visite.

Par Ramdam : le 21/10/22 à 20:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6429 messages

46 remerciements
Dire merci


déformation professionnelle... je lis le titre et me demande aussitôt comment un cheval fait pour avoir des TOCs


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 128) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval