Forum cheval
Le Forum Cheval

Faire accepter le mors

Sujet commencé par : Falco - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par Falco
Par Falco : le 11/10/22 à 15:50:27

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour la communauté,

Je ne poste pas très souvent sur le forum, mais sur ce coup là, je suis preneuse de tous conseils !

J'ai récupéré il y a quelques semaines à la maison une jument de 8 ans. Elle vient de l'élevage familiale de mon conjoint. Débourrée en été 2021, elle n'a dû être montée qu'une 15aines de fois.
Elle a été débourrée au hackamore car il a été impossible de lui faire accepter le mors. Apparemment, elle a été assez violente dans ses réactions à tel point qu'elle a cassé le filet.
Ils n'ont pas insisté. Je n'e sais pas plus...

Je l'ai récupérée à la maison depuis quelques semaines, je commence à la cerner un peu. Elle est en fait très inquiète et "rétive" à la nouveauté. Mais elle n'est pas rétive en soi : une fois qu'elle comprends qu'il n'y a rien de dramatique et que l'humain en face ne va pas céder, elle cède plutôt facilement.
Il en a été ainsi de la douche et du van : première séance avec des réactions très violentes et un apaisement rapide une fois l'exercice compris.

J'en arrive donc au mors mais j'avoue que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre pour l'habituer peu à peu à cet outils.

Je précise qu'elle a vu le véto hier pour les dents et RAS (pas de surdents en excès ni dents de loup). En revanche, il n'a même pas pu lui mettre la main dans la bouche sans sédater tellement elle est réactive.

Je vais programmer l'ostéo en suivant et je ne commencerais le travail qu'après.

Comment introduisez-vous le mors les premières fois ?

Messages 1 à 10, Page : 1

Par Erzebeth : le 11/10/22 à 16:55:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Alors perso, sur Sherpa et sa soeur, pour les premières fois, je leur ai mis un mors caoutchouc souple et je les ai laissés avec, sans rien leur demander, dans un petit paddock sécurisé, à brouter même, pour qu'ils s'y habituent. Bon, ils étaient faciles et assez vite, ils s'en fichaient. je les ai alors longés avec le mors, mais en longeant sur le licol. En fait pendant un bon moment, c'était un élément du harnachement que je leur mettais, mais sans m'en servir.
Ils n'ont jamais eu aucun problème à l'accepter, peut-être que ça serait passé tout seul sans faire ça, mais dans mon idée, je leur ai laissé le temps de s'habituer à l'objet, et même en faisant des trucs sympas avec (aller brouter), avant d'introduire autre chose.
Certains aussi utilisent des trucs appétant sur le mors pour inciter des chevaux qui n'aiment pas le mors à le prendre plus facilement, et à le rendre plus attrayant... un truc connu c'est d'enduire le mors avec du miel.
Les mors aromatisés reprennent cette idée aussi.

Bref... renforcement positif en fait. Lui rendre l'objet agréable.

En tous cas c'est comme ça que j'essayerais d'aborder le truc je crois.

Par Falco : le 11/10/22 à 17:13:48

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Merci de ta réponse ! C'est l'idée que j'avais un peu : la laisser en liberté avec le filet, dans un pré avec de l'herbe, voir avec un bout de ration...

J'ai pensé au miel aussi.

Mais en effet, je n'ai que des mors métaux. Je vais peut être essayé de trouvé quelque chose de plus souple type résine.
Le caoutchouc, j'ai peur que ça soit gros et inconfortable. C'est une arabe, elle n'a pas une grosse bouche.

Ma plus grosse difficulté je pense, ça va être tout simplement de lui mettre dans la bouche...

Par Pili : le 11/10/22 à 17:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
décomposer et dédramatiser

au début je préfère mettre le bridon sans mors et accrocher le mors par la suite il n'y a pas le mouvement du mors qui remonte dans la bouche pour passer la têtière par dessus les oreilles et puis effectivement je laisse le mors pendant plusieurs heures voir une journée dessus (sous surveillance régulière pas la nuit) où le cheval vit sa vie avec le mors comme si c'était un élément 'naturel' comme un licol. On peut aller brouter aussi comme récompense mais le cheval est toujours tenu au licol jamais sur le mors.

De base avant de faire quoi que ce soit les chevaux sont habitués aux flexions (gauche, droite, vers le bas etc) et de céder à la pression, pareil avec le mors, à pied on leur explique 'à quoi ça sert', demander peu, répéter souvent, féliciter beaucoup ... la base quoi. Et s'arrêter avant que ça ne parte en vrille pour ne même pas donner l'idée au cheval qu'on pourrait partir au combat. Un bon mur a une bonne base et on gagne du temps en en perdant au début et en décomposant chaque geste jusque dans le moindre détail jusqu'à ce que ça devienne la routine.

Forcer le cheval ne mène à rien et sûrement pas au dialogue avec lui, le convaincre apporte une belle relation.

Je sais, rien de neuf sous le soleil mais je suis de la vieille école

Par dejavu : le 11/10/22 à 18:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
Déjà l'habituer petit à petit à mettre la main dans la bouche, en utilisant une carotte qui fera office de mors et ne jamais lui bloquer la tête, les arabes ont horreur de ça.
Une fois qu'elle accepte qu'on lui "manipule" la bouche, lui proposer le mors comme tu lui proposerais une carotte, à plat dans la main.
Bref, l'habituer à la chose progressivement et sans forcer, sans aller trop vite.

Par Le Pex : le 12/10/22 à 00:41:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
D’après ce que tu dis, le problème n’est pas le mors mais la bouche. Avant de vouloir y mettre un mors, je désensibiliserait la bouche pour que la jument soit ok avec ça.

Tous les moyens sont bons, carottes pommes doigts bonbons, peu importer. à chaque manip, je graillerais la bouche jusqu’à ce que ça devienne normal pour elle. Ensuite seulement j’introduirais le mors. Tu veux la jolie carotte ? Tiens, mais je te la glisse entre les barres et je te la glisse dans la bouche. Je la donne, je la reprends, je te mets un doigt entre les lèvres, viens l’attraper, etc.

Toujours dans le jeu et surtout sans contrainte ni blocage. Le geste désagréable pour le cheval doit devenir agréable, il faut trouver ce qui plait. Comme celui qui ne veut pas qu’on lui touche les oreilles, gratouiller à la base ça fait du bien, je te gratouille. Je déborde un peu, oups, j’ai touché l’oreille, pardon je redescends où ça fait du bien.

Au fur et à mesure, de manière ludique, on arrive rapidement à leur faire tolérer puis accepter les gestes indispensables à notre sécurité (et à la leur).

Par Falco : le 12/10/22 à 09:09:30

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
En effet, le problème c'est avant tout la bouche.

Je note tous vos conseils précieusement. Je vais en effet commencer tranquillement à manipuler la bouche avec des choses sympas.
De toute façon, je ne comptais pas lui mettre le mors direct. Ca n'a pas marché lors du débourrage, je pense pas que ça fonctionnera mieux aujourd'hui.

Elle a les bases du travail à pied. De toute façon, j'attends le passage de l'ostéo pour commencer les choses sérieuses. Je me dis que la cause, faute d'être dentaire, peut être ailleurs.

Mais en attendant, je peux en effet commencer à désensibiliser la zone. On est pas pressé et en attendant, je peux toujours monter en side pull (elle a été débourrée au hackamore mais je ne suis pas très familière de cet outils sur des "jeunes" chevaux).
C'est juste que pour le travail plus poussé, notamment sur le plat, je préfère le mors.

Par takhan : le 12/10/22 à 09:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
oui manifestement c'est la zone bouche qui pose soucis donc boulot de manipulation simple à faire en premier.
Pour le mors en lui meme, moi je passe le filet en premier les oreilles avec le mors pendant d'un coté et ensuite je propose devant la bouche et j'attache l'autre coté. Comme ça y a pas la remontée du mors dans la bouche au début.
Puis je laisse un peu et on l'enlève pareil, je détache d'un coté et j'enlève le filet en soulevant au dessus des oreilles.
Les fois d'après idem. Je mets, j'enlève plusieurs fois.
Puis après je propose une petite ration avec ou je fais brouter.
Et ensuite je fais tout comme d'habitude mais le filet mis sans forcément m'en servir.

Par dejavu : le 12/10/22 à 09:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13615 messages

1211 remerciements
Dire merci
IL est également fort possible qu'elle n'ait pas de problèmes dentaires mais un palais plus bas ce qui a pu lui causer de la doleur lorsqu'on a voulu lui mettre un mors la première fois...
Une fois la bouche bien manipulée il serait bon de faire venir un bitfitter pour voir ce qui lui convient le mieux.
Quitte à recommencer à zéro, autant le faire avec les bons outils.

Par Plectrude : le 12/10/22 à 10:18:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Déjà comme dit, travailler autour de la bouche.
J'aime bien utiliser la longe, passée au dessus de la tête, puis avec le bout qui pendouille le mettre dans la bouche. Ca permet de faire ça en sécurité, c'est mou donc ça peut pas être douloureux, et on peut jouer avec les textures et taille de cordes.

Tu peux aussi y aller avec des seringues de gavage et de la compote, bref des trucs bons (et désensibilise aussi pour le vermifuge ).

Ensuite plutôt que de mettre le filet "normalement" sur les jeunes j'aime bien faire comme Takhan l'a décrit. Mettre la tétière, et ensuite fixer le mors à droite, puis le passer dans la bouche, puis l'accrocher à gauche. Au début ça peut pendouiller un peu dans la bouche pour que le passage soit facile, on le remonte en place après. Je trouve que ça permet de mieux décomposer.
Mais ça évite que le cheval s'évade de la sensation du mors en levant la tête. Ensuite c'est plus doux parce que s'il bouge on n'est pas là à essayer de tenir tout le bordel.

Avant de laisser en liberté avec, aller marcher pour voir les réactions. Possible que le cheval se gratte la tête pour s'en debarasser, et s'il se prend les pattes dedans avec la bouche accrochée ça ne fera pas de que bons souvenirs.

J'aime beaucoup ce que dit Takhan, de jouer avec le filet juste avant la ration, et une fois que le mettre est acquis, ben juste c'est la ration, et le cheval doit manger avec (évidemment ne pas mettre 2 litres de granulés, au risque que ça ne soit pas mâché correctement et bouchonne :x).

Par Falco : le 12/10/22 à 10:36:26

En ligne

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
Je n'ai que des filets "d'endurance". Donc attacher le mors que d'un côté ou ne mettre que le filet, c'est de toute façon les habitudes ici.

Je n'avais pas pensé à l'idée de la longe en mode mors. Merci !

Alors le véto n'a détecté aucune anomalie dans la bouche, si ce n'est qu'elle semble se mordre souvent la langue. C'est peut être une piste en effet.

Oui, l'idée du bit fitter me semble judicieuse, j'y avais pensé mais avant ça, faut qu'on puisse lui manipuler la bouche sans encombre. Je crois que ma saddle fitteuse fait également le bit fitting. Je verrais avec elle une fois qu'elle sera désensibilisé.

Etonnamment, je n'ai eu aucun problème pour la vermifuger. Ca a été très rapide.

En tout cas merci pour vos réponses. Il y a pleins d'idées qui me semblent tellement logiques mais je n'y avais pas pensé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval