Forum cheval
Le Forum Cheval

Aspiration

Sujet commencé par : takhan - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
Par takhan : le 11/10/22 à 09:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
je mets ça ici sur le général mais peut etre faudra t'il le déplacer sur un autre forum.
Voilà j'ai un problème.
Depuis 10 ans maintenant je bosse mes chevaux a pied en parallèle du travail monté et on bouge plutot pas mal mais les déplacements par aspiration restent un mystère.
J'arrive a déclencher un reculé par aspiration et le rappel également, les changements de main par aspiration aussi mais tout le latéral c'est choux blanc.

Avec ma pouliche j'ai essayé de faire céder les hanches en tapotant la hanche en étant de l'autre coté, en gros ça fait une cession sur la badine du coté opposé.
D'une part c'est peu concluant, et d'autre part ce n'est pas de l'aspiration c'est de la cession.

Donc, vous faites comment? Pour déclencher l'aspiration en fait?

Franchement je me creuse la tete mais j'ai vraiment du mal avec cette notion, donc l'apprendre a un cheval c'est encore plus

Messages 1 à 28, Page : 1

Par takhan : le 11/10/22 à 14:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
bon mon post Dyson vous a pas motivé
J'ai donc regardé des vidéos youtube, manifestement je demande "comme il faut" faut juste que je persévère...
Allez tchussss j'y vais du coup

Par Erzebeth : le 11/10/22 à 14:36:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai jamais rien compris non plus, mais du coup je veux bien les liens des vidéos des fois que ça amuse Ode!

Par Falco : le 11/10/22 à 14:44:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est comme ça que je procède aussi.
Par exemple, pour aspirer les hanches à gauche, je me place du côté gauche du cheval. Avec mon stick, je tapote la hanche droite pour demander une cession vers la gauche.
Au fur et à mesure du travail, les aides s'affinent et je me retrouve à obtenir un aspiration des hanches simplement en levant mon stick.

Pour les épaules, c'est différent. Je me place face à l'épaule gauche et je tapote le coude avec le stick. Au début, pour aider, je me sers de la longe et licol pour attirer la tête vers moi et encourager le déplacement de l'antérieur.

Pour le déplacement latéral en lui même, je fais le même système que pour les hanches mais je tapote le dos côté droit du cheval.

Je ne sais pas si je suis claire. Peut être que des vidéos seraient plus parlantes en effet

Par Ecoleartequestre : le 11/10/22 à 14:46:07

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je peux te donner ma technique, résultat tout personnel de mes expémentations après être passée par les mêmes questionnements et errements que toi. Je ne sais pas du tout si c’est oomme ça que procède la majorité des gens ou pas, Mon but premier était de débloquer la situation avec mon premier cheval, très peu sensible et peu mobile spontanément, le genre planté qui se fout de tout, pas le genre le plus simple à travailler à pied en liberté. Et finalement ça a très bien marché avec lui mais aussi avec mon jeune, tout l’inverse du premier, une bombe tout en finesse et en émotivité, hyperréactif à la moindre sollicitation (ou pas de sollicitation du tout aussi. )

Dans un premier temps je garde le cheval en main avec une longe de 2 mètres, et je m’équipe d’une chambrière plutôt que d’un stick. Comme préalable il faut que le cheval soit parfaitement désensibilisé au passage de la chambrière et de sa mèche au dessus de son dos bien sûr. Moi mes chevaux sont éduqués à l’arrêt "stick ou chambrière posé sur le rein" donc ça ne posait pas de difficulté.
Donc disai-je, je place le cheval face au mur du manège ou de la lice de la carrière. L’idée étant de ne pas le laisser fuir vers l’avant, mais de faciliter la transformation de toute velléité de mouvement en déplacement latéral.
Ensuite je commence à essayer d’esquisser un déplacement latéral vers moi: placée à environ 1 mètre, au niveau de la tête ou du milieu du corps selon les réactions du cheval, en aspirant légèrement la tête du cheval avec la longe que je laisse la plus détendue possible, tout en contrôlant aussi la croupe avec la mèche de la chambrière passée de l’autre côté de la croupe, voire même en tapotant avec la partie rigide de la chambriere si pas de réaction. L’intérêt de la chambrière par rapport au stick, c’est qu’entre la mèche et la partie rigide longue, ça permet de rester plus à distance du cheval et aussi d’aller agir plus bas.

Phase suivante, quand le cheval commence à comprendre que c’est un déplacement latéral vers moi que j’attends (je passe sur les moultes félicitations encouragements et récompenses évidemment), je reste cheval face au mur , mais je m’éloigne un peu plus, n’agit quasiment plus sur la longe qui doit rester dès le début la plus détendue possible, et je demande le déplacement avec la mèche de la chambrière qui chatouille maintenant plutôt au milieu du flanc opposé . Au début on a encore besoin de régler la perpendicularité par rapport au mur en agissant un peu sur la tête et la croupe, mais en cherchant le calme et la lenteur petit à petit le cheval comprend ce qu’on veut et s’exécute de mieux en mieux.
Phase suivante, toujours face au mur et en longe, je remplace la chambrière par le stick tenu levé horizontal au dessus du dos (et qui éventuellement peut encore venir tapoter le flanc ou la cuisse opposée ) pour corriger un peu.
Puis je remplace le stick par juste mon bras levé au dessus du dos, avec un claquement de doigt pour renforcer éventuellementl1 demande (et aussi si on préfère par l’’ordre vocal qu’on a choisi, moi je dis juste "viens", comme pour une aspiration de face ou de dos mais on doit pouvoir trouver plus explicite).

Dernières étapes enfin, je demande la même chose au milieu de la carrière sans l’aide du mur, d’abord en conservant la longe et le stick, puis enfin en liberté juste avec le stick, puis enfin sans rien, juste mon bras qui se lève à distance comme s’il passait au dessus du dos.

Évidement je n’ai pas précisé mais dès la première étape je répète l’opération aux 2 mains, il y a toujours un côté qui va beaucoup mieux que l’autre, où le souci est plutôt de ne pas se faire marcher dessus par un cheval un peu stressé et qui précipite, et l’autre côté où le mouvement est plus difficile à enclencher.

Voilà, ça vaut ce que ça vaut, disons qu’avec les miens ça me convient. Mais je suis intéressée aussi de savoir comment d’autres procèdent, en particulier lorsqu’il s’agit de chevaux pas très fins ou pas faciles à faire bouger en liberté.



Message édité le 11/10/22 à 14:48

Par takhan : le 11/10/22 à 14:49:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci

là le son est pas terrible mais elle montre "l'astuce" pour débloquer à 3 minutes

bah en gros c'est ce que je fais, faut attendre le déclic de céder du coté opposé et qu'il comprenne qu'il puisse venir vers nous.
L'autre vidéo, "l'astuce" donnée c'est de demander un flexion en meme temps de sorte que chasser la hanche soit plus intuitif. Ce que je fais aussi...
Donc YAPUKA

Par K.Zel : le 11/10/22 à 15:36:40

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
La deuxième vidéo est moins jolie mais plus intéressant, d'ailleurs ne la regardant, je me suis rendu compte que je faisais ce genre de trucs, alors que spontanément, j'aurais dit que c'était un truc que je ne travaille pas vraiment. Typiquement, le point que tu soulignes dans la vidéo avec l'haflinger, c'est ce que j'ai fait à pied avec le bulgare.
Mais de base, ce qui a motivé ce type de mouvement, ici, ça a été le montoir. Je continue d'illustrer avec le même poney qui est du type monolithique "je ne bouge pas sans une bonne raison", râleur et pas méga réceptif au travail à pied.
Pour bouger les hanches et les épaules vers moi, ça a donc été au montoir. a savoir qu'on part d'un poney qui partait en avant et/ou lâchait des coups de cul au montoir, donc on a bien bosser ça. a la bas,e ça a été simplement de l'avoir détendu quand je suis debout sur le montoir à côté de lui (comportement de détente = bonbon = je te fous la paix) Puis ce calme acquis, ça a été de la garer en sac en patates (même topo : si c'est ok, on arrête, bonbon, je te laisse tranquille)
Si je détaille ça qui semble ne rien à voir avec l'aspiration, c'est que le poney a très bien compris qu'en se plaçant bien à côté du montoir, c'était égal à récompense et tranquillité. Et par conséquent, il a eu vite la volonté de bien se placer. On avait un poney qui, à côté, avait été travaillé de façon ordinaire à pied, à savoir bouger ses épaules et ses hanches en s'éloignant au contact de la badine. Fait qu'en étant surélevé par le montoir, c'était facile de toucher l'épaule ou la hanche opposée pour le ramener vers moi, vu qu'il avait bien acquis cette idée de bonne position pour le montoir.
Au final, ça s'est répercuté à pied, et je peux aspirer les hanches. A savoir que je travaille avec un fouet d'attelage, donc je touche sa hanche opposée avec la mèche. On a démarré à pied comme sur la vidéo de l'haflinger, et c'est venu assez vite de diminuer la demande.
Je fais aussi un geste de la main, comme quand on fait signe à qqun de venir, en disant "vers moi". Selon là où je dirige ce geste (tête, épaule, hanches) le cheval bouge ce qu'il faut.
Bien sûr, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, mais ça a été assez vite, le poney étant particulièrement intelligent aussi. a noter que si je ne fais que tapoter le côté opposé sans demander de flexion, je pouvais me gratter, il ne bougeait pas une oreille.
(Et la fille sur la vidéo de l'haflinger me fait plaisir : je me sens moins seul à avoir le poney qui me pousse du montoir avec son bide )

Bien sûr, comme toujours, je ne dis pas que ma méthode est LA méthode, mais je pense que pour le bulgare qui a vraiment besoin d'avoir un but à ce qu'il fait, travailler ça avec un sens (le montoir) a beaucoup aidé.

Par Aquarium : le 11/10/22 à 19:33:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
J'ai pas tout lu.

C'est rigolo que tu postes ça car je suis ton poste en sous marin et en voyant ta vidéo avec ta poupette et ses déplacements latéraux je me suis dit "et comment peut elle faire ensuite pour l'aspiration"

Une fois qu'ils bougent bien dans un sens et dans l'autre il n'y a pas de limite physique juste de compréhension il faut donc un code différent et clair.

Ton stick est très haut quand tu demandes ton déplacement latéral alors que traditionnellement on fait la demande plus bas et l'aspiration avec un geste bcp plus haut.
Essaye de te forcer à descendre ton stick quand tu demandes ton déplacement latéral. Une fois que tu l'as avec un stick plutôt limite ventre avec l'idée qu'il est à la hauteur de ta jambe , demande l'aspiration : en mettant le stick de l'autre côté donc forcément haut car tu passes au dessus en étant proche d'un coin pour inciter à aller dans l'autre sens , ça va venir très vite.
Je pense que c'est vraiment juste que ton stick est à même hauteur ils pigent pas. Grossis le trait, après quand tu leves la main ça vient.

Peut être que je me trompe mais j'ai eu ce soucis là avec une aspiration qui était un peu aléatoire parfois les hanches s'écartaient y'avait confusion.
Elles comprennent mieux je trouve en enchaînant déplacement et aspiration au départ.

Par Desroses : le 11/10/22 à 23:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6739 messages

124 remerciements
Dire merci
Je m'étais amusée à faire une vidéo sur le sujet
Peut-être que ça t'aidera


Par takhan : le 12/10/22 à 09:16:17

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Wahou merci finalement mon sujet Dyson

Alors dans l'ordre :

k.zel yes merci pour ton retour, en "dernier recours" javais prévu oui de prendre de la hauteur pour lui faciliter la compréhension.
Déjà en fait j'ai décomposé un peu plus en me mettant face a elle et non pas sur le coté en touchant l'opposé. Mais je crois que je l'ai encore plus embrouillée
Puis j'ai mis une flexion.
Je me suis mis a 45° de la piste aussi.
Mais pour le moment j'ai une réponse plutôt contraire ou d'avancer.

En gros je pense que je fais "comme il faut" (sauf le stick peut etre trop haut aquarium (je retiens merci) mais je mélange trop.
Je vais essayer de la placer jusqu'à ce qu'elle comprenne face à la piste par exemple.
Je me rends compte que j'essaie trop de choses trop vite. Je laisse pas le temps. Ca a toujours été mon pb dans le travail a pieds, comme je tâtonne, quand j'ai une mauvaise réponse j'ai toujours peur d'insister parce que je suis pas sure de moi. Ce qui est marrant c'est que transposer des airs montés à pied ça me pose pas de problème mais j'ai jamais été fichue de faire coucher un cheval à la demande

Ce soir j'essaie de m'y coller et d'ailleurs je vais faire le gros aussi vu que lui est très bien aspiré par le reculé par exemple. Il a l'habitude "de me venir dessus" à la demande.

Je vous mettrai la vidéo si vous voulez, comme ça on pourra voir les progrès et les difficultés.



Par plante41 : le 12/10/22 à 09:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Je fais également comme les autres, au départ en tapotant avec le stick du côté que je veux aspirer, opposé de là où je suis, en reculant légèrement les épaules aussi.
Pouahhhh ce que ça a été compliqué au début pour qu'il comprenne, au départ il bougeait du côté où il y avait le stick, comme s'il n'osait pas venir "sur" moi (en même temps, on leur apprend toujours à s'écarter de nous plutôt que de nous coller).
Maintenant c'est bon, c'est décoincé, et j'utilise le geste de la main comme @k.zel en disant "vient".

Il faut que tu persistes dans ta demande jusqu'à ce que tu ais la bonne réponse, sinon tu vas renforcer la réponse non souhaitée. Si elle va vers le stick ou avance, continue ton tapotement avec ton stick, au même rythme (comme un métronome), elle comprendra que ce n'est pas la bonne réponse.
Au tout début, cesse ton stick et félicite dès que tu sens qu'elle bascule son poids vers toi, car c'est la bonne idée. Puis au fur et à mesure, exige un pied qui bouge vers toi, puis 2.... Mais toujours récompenser le moindre effort de sa part pour la motivation
Et ne pas trop demander dans une même séance. Je trouve que ça a bien aidé le mien de demander peu, récompenser quand l'idée est bonne, rester là dessus, puis recommencer à la séance suivante en demandant un poil plus

Bon courage, j'ai cru que je n'y arriverai jamais au départ

Par takhan : le 12/10/22 à 09:44:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci

Bon courage, j'ai cru que je n'y arriverai jamais au départ merci ça me rassure

Par Erzebeth : le 12/10/22 à 13:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Merci pour ton post takhan, ça me donne vraiment envie d'essayer de travailler ça avec Ode!

Par takhan : le 12/10/22 à 13:35:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
coool erzebeth allez on se motive toutes les deux on essaie

Par takhan : le 12/10/22 à 19:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Si vous voulez rire et voir des fesses qui bougent y compris les miennes c'est par ici

Si ça marche pas de mon tél je les mettrai du taf demain



[vidéo]https://www.youtube.com/watch?v=_tml5DbPCgw[/vidéo]
https://youtu.be/_tml5DbPCgw


Message édité le 12/10/22 à 19:59

Par takhan : le 12/10/22 à 20:27:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Je refais propre demain là du portable je galère trop

Par takhan : le 13/10/22 à 08:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
Vu qu'on était pas trop mal sur les hanches, j'ai testé les épaules.
Pour le coup bien plus "naturel", voyez vous memes :

[/video]

Le gros chat après la séance :
Vous apprécierez ma concentration, mon fils de 4 ans qui commente, le chien qui aboit, bref la vraie vie

Donc là je triche en demandant aussi avec la flexion... et le reculé qui tarde a venir

Par Erzebeth : le 13/10/22 à 08:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72685 messages

1538 remerciements
Dire merci
Super!
J'ai un peu de taff préalable avec Ode qui n'est pas parfaite au niveau du respect. ca va qu'elle est gentille donc c'est rare, mais visiblement, on ne lui a jamais clairement dit que bousculer c'est interdit.

Par Aquarium : le 13/10/22 à 09:02:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-06-2010
1385 messages

95 remerciements
Dire merci
Pour descendre en phase et gagner en légèreté demande moins. Tu demandes systématiquement plusieurs pas, dès le premier bébé pas tu récompenses chaudement. Ainsi l'exercice sera vraiment ultra easy et ils vont commencer à anticiper dès que tu lèveras la main (ce qu'on cherche).
La finalité souhaitée étant je leve tu viens il faut que ce soit une de tes phases.

Et une fois bien excité par la récompense à venir et le "j'ai compris j'ai compris " tu pourras t'ecarter d'un pas et là magie les épaules viendront. (Mets toi le long de la lice!)
Une fois qu'ils ont compris ce qui est attendu et le gain tu pourras être plus exigente , plusieurs pas, ne pas anticiper etc... en tout cas c'est comme ça que je fonctionne pour ne pas les éteindre.
Ils se déplacent bien donc ça peut venir très vite

Par takhan : le 13/10/22 à 09:20:57

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
tu as tout à fait raison, en regardant ça m'a sauté aux yeux, je suis gourmande...
je vais refaire en demandant moins !
merci!

Par Falco : le 13/10/22 à 09:27:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
4877 messages

33 remerciements
Dire merci
C'est également ce qui m'a frappé.
Au début, il faut se contenter d'un seul pas mais correctement exécuté : par exemple, si tu demandes les hanches, les épaules ne doivent pas bouger, le cheval ne doit pas avancer ni reculer.
Perso je ne travaille pas à la récompense, je trouve que ça fait génère beaucoup de mouvement parasites et d'excitation.

Par takhan : le 13/10/22 à 10:21:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
la récompense moi je l'utilise au début pour vraiment marquer le coup et ensuite moins pour finir seulement à la récompense de fin de travail uniquement.

Par plante41 : le 13/10/22 à 10:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Comme les autres, en améliorant le timing, c'est à dire retirer le stimulus dès qu'on a la réponse voulue, tu vas affiner ta demande, et surtout la compréhension de tes loustics.
Comme je te l'ai dit au dessus, contente toi de peu au départ, laisse là dessus, et recommence la fois suivante, ils auront "digéré" l'exercice et normalement, ça évoluera dans le bon sens.

Concernant les épaules avec Boti, en voyant ta vidéo, je ne vois pas une aspiration, mais une poussée des épaules

En tout cas, bravo !!


Message édité le 13/10/22 à 10:41

Par takhan : le 13/10/22 à 10:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
oui sur l'épaule c'est pas une aspiration, je voulais juste que l'épaule se décale
Ça parait simple mais la pouliche est très très peu touchée hein

Par plante41 : le 13/10/22 à 11:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2007
4943 messages

63 remerciements
Dire merci
Pas de soucis, je comprends mieux, je pensais que tu étais dans l'aspiration des épaules aussi, d'où mon questionnement

Par takhan : le 13/10/22 à 11:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
mais j'étais ravie effectivement car le mouvement était celui recherché, pas bouger d'un bloc les épaules mais vraiment l'antérieur qui croise sur l'autre
Après je me rends compte qu'elle est hyper demandeuse et que je lui accorde pas énormément de temps mais ce post me donne envie d'essayer des choses, c'est cool

Par azzura42 : le 13/10/22 à 13:16:06

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Très bonne idée ce post, j'ai les hanches et le reculer par aspiration par contre je bloque pour les épaules et les déplacements latéraux.

je vais regarder les vidéos et retenter ça

Par K.Zel : le 15/10/22 à 01:01:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12466 messages

840 remerciements
Dire merci
takhan : je m'y suis mis avec mon petit, on n'avait jamais fait ça.
Alors c'est un poney pas con, mais vif, et facilement buté (impertinent on va dire) Il déplace déjà très bien les hanches de base.
On a donc commencé par ça : bouger les hanches en touchant avec la badine (je dis "tourne" Grand classique, ça va tout seul. Je le fait bouger côté gauche, puis je vais côté droit et je poursuis mon tapotement. Bon, j'aurais pu tapoter un mur. Du coup, je le fais avec une flexion. Bilan, il fait un tour complet sur lui-même et se retrouve en face de moi. Je réessaie, même topo.
Bon.
Je me mets le long du mur et là, c'est le drame. Il retente le tour complet sauf que ça passe pas. On a une salade de pieds et un poney offusqué.
On revient aux déplacements qu'il connait. Ça roule, on fait une pause, puis on reprend
Et là, ça a carrément été, en faisant différemment. C'est-à-dire que le le fais bouger côté gauche, puis je tapote la hanche droite. Et là, il a capté tout de suite. Je le refais de l'autre côté, ça marche aussi bien. Au final, je l'ai perturbé en changeant de côté pour essayer de bouger la "même hanche", ça a roulé au moment où j'ai fait l'une l'autre successivement. Bon, et ça me confirme qu'ils 'en cogne de la badine, ça a été l'attitude calme et ma position qui ont joué. Faut dire aussi que c'est plus facile avec un nabot de se positionner.


Par takhan : le 17/10/22 à 14:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7651 messages

471 remerciements
Dire merci
k.zel oui il a été sensible a ton positionnement.
Et souvent oui je me rends compte que je bloque ce que je demande, c'est une très bonne école les chevaux attentifs au positionnement d'ailleurs. Sur un tout neuf comme Boti, si tu devances les épaules de quelques cm en longe par exemple tu as droit a un magnifique demi tour, là où un moins neuf comme les 2 garçons vont débrayer instantanément.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval