Forum cheval
Le Forum Cheval

La pression sur les prix des terrains

Sujet commencé par : qwertz - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par qwertz
1 personne suit ce sujet
Par qwertz : le 29/09/22 à 12:32:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Un peu comme tout le monde je pense, je cherche du terrain agricole.

J'ai 1ha60, je ne suis pas a plaindre. Ca ne les nourrit pas, mais ils sortent 365 jours par an à l'herbe et on ne patauge pas dans la boue.

Mais c'est la première année ou je galère comme ca avec la sécheresse. La prairie qui sert a faire le foin en été et prairie d'hiver a servit en été et là bein ... rien pour cet hiver.

Donc je me suis dit que ce serait bien de trouver 1ha en plus pour faire du foin et paturage en cas de grosse sécheresse comme cette année.

C'est la première année (sur 10 ans) ou ma prairie a du mal a reprendre.

J'ai acheté une prairie (en plus de ma maison avec prairie) avec une zone a batir ce qui m'a permis de trouver il y a 10 ans.

Le terrain a coté du mien, même configuration plus petit ... une zone a batir, le solde en zone agricole est parti pour .... 150.000 euros (en Ardenne) et 70 ares (= 200.000 euros avec les frais en Belgique). Les vendeurs précédents me l'avaient proposé mais à ce prix là j'ai dit non. Le nouveau propriétaire a commencé a construire une maison et me dit qu'il n'a plus les moyens de continuer la construction

Nous sommes au milieu de nul part y'a rien un village paumé à 10km du premier magasin.

A chaque fois que je vois un terrain à vendre dans le village je me dis waouw le prix et à chaque fois ... c'est VENDU ...

Je me dis que aujourd'hui je serais financièrement incapable d'acheter ce que j'ai acheté il y a 10 ans ...

C'est plutôt une réflection générale ... hors chevaux, l'accès a la propriété devient tout juste impossible en terme de terrains à batir/ project chevaux à la maison.

Et dans votre région, ca se passe comment?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par ninicoton : le 29/09/22 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5697 messages

302 remerciements
Dire merci
Ici, bord de mer, notre terrain que l'on a acheté en 2017 (1000 mètres carrés - 56 000 €), pourrait être vendu le double... Autant dire inabordable pour nous... Avec le prix des matériaux, concrètement, on ne pourrait pas faire construire actuellement (et de toute façon, la banque ne suivrait pas).

Par Pili : le 29/09/22 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9727 messages

620 remerciements
Dire merci
je pense qu'expliquer des prix belges à des Français est comme parler à un extra-terrestre. Bien sûr les prix augmentent partout (bien que je connaisse des villages dans le centre de la France où les prix sont tellement bas qu'on se dit qu'ils ont oublié un ou même 2 zéro).

J'avais fait de savants calculs pour savoir si c'était vraiment une bonne idée d'acheter du terrain agricole et , au prix pratiqué chez nous, c'est franchement non, sauf à vouloir laisser du patrimoine à nos enfants. Le seul point positif c'est de ne pas risquer de se faire virer d'une année à l'autre.

Par malaka4 : le 29/09/22 à 13:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
En Haute Vienne, les terres agricoles se vendent à max 3000€/ha. Les agri ne trouvent pas de repreneurs ce qui fait que ce sont des promoteurs qui achètent....
J'ai acheté 40ha, il y a 10ha à 2800€/ha, le reste est en dessous.
On a déménagé pour ça, j'étais en champagne avant, avec un prix à l'hectare de pâture avoisinant les 10000€....

Par takhan : le 29/09/22 à 13:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7621 messages

467 remerciements
Dire merci
Je pourrais parler de mon cas : bouches du rhone.
Mais ça serait pas representatif. J'habite au pays d'un cheval par paddock de 10x4 (et c'est déjà un beau paddock).
Donc des terrains y en a pas.
Si y en a des agricoles nos SAFER sont pourries jusqu'à l'os, ils sont inaccessibles.
Les terrains de loisir donc non constructibles se vendent plus de 200 000 les 3000m².
Voilààààà

Par qwertz : le 29/09/22 à 13:51:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
je pense qu'expliquer des prix belges à des Français est comme parler à un extra-terrestre.

ah ok merci Pili ...

Pour ma part j'ai acheté pour être tranquille avec mes chevaux. Je ne supporte pas de devoir gérer les relations humaines avec les propriétaires de pensions qui se prennent pour Dieu sur terre.

J'ai pas trouvé de terrain agricole, j'ai du acheter du terrain à batir avec un zone agricole, puis c'est un investissement en même temps.

Mais au final, j'ai payé 100.000 euros pour 1ha20 avec deux parcelles à batir il y a 8 ans dans mon village (que j'habite depuis 20 ans), à un propriétaire qui n'était pas de mon village via une annonce

J'aurais préféré acheter plusieurs ha agricoles mais j'ai pas réussi à trouver et à force de cherche (il y a 20 ans fraichement debarquee) et demander dans les gens du village, on est mal vu, donc j'ai arreté de demander aux ""locaux"" (je ne suis pas orginaire de la région).

Je sais que les 3 agris du village sont très proches de la retraire, ils sont sympas, mais j'ose pas aller les trouver pour leurs suggérers que je cherche du terrain agricole, même à long terme, rien d'urgent rien de pressant. Y'a tellement de gens qui cherchent rien que dans le village ...
Et pourtant je leurs parle souvent de tout et de rien. Je discute de tout et de rien avec eux mais ca je n'ose pas peur de troubler ma quiétude.

Je ne compte pas le nombre de fois ou me demande si je ne veux pas prendre de cheval en pension ... y'a beaucoup de gens qui cherchent.

Je pourrais venir avec un argument d'un bon prix mais je trouve que c'est débarquer avec ses gros sabots et un peu un manque de respect, on est un peu mal vu dans un village rurale quand on a une situation financière assez confortable malheureusement c'est bête mais c'est comme ca.

Par zazouv : le 29/09/22 à 13:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
ici double expérience
j ai construit une maison en 2020 mais négocié prêt et artisans en 2019
et clairement je n aurais jamais pu le faire maintenant
la différence de budget pour une maison a 300 000 avoisine les 80 000 euros
ça me semble énorme

niveau écurie, j ai une petite pension sur 3 hectares de paddock abri (25 chevaux) depuis 10 ans
plus un batiment de 11 boxes, grange, carriére 50x40 fibre, rond de longe de 20m
le tout en terrain protégé (on vient d ailleurs de me refuser le permis de construire pour transformer la carriére en manège ) , paddock en pente
on me prête environ 2 hectares de prairie mais juste pour tondre et de manière super provisoire, genre faire et défaire les parc tout le temps
et je suis en montagne, pas loin de stations de ski et ville moyenne

j ai récupéré l écurie(ancienne bergerie a l abandon) et les terres de la famille de mon mari sinon impossible de trouver ce genre de bien
mis environ 100 000 euros d investissement en tout, rien de luxueux mais très fonctionnel
a l heure d aujourdhui et sans clientèle je pourrait revendre 300 000 euros assez facilement
c est complètement dingue.


Par soanne : le 29/09/22 à 14:52:50

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
08-10-2004
Happy Birthday
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Chez moi, dans les côtes d'Armor, on trouve du terrain mais surtout à prêter car les gens attendent que ça passe constructible.
On trouve généralement 1 ha (bord de mer) ou plus ( dans les terres) avec une maison.
Autrement la safer préempte car les agriculteurs se battent pour la bonne terre.
Moi j'ai 1,3 ha avec la maison dont 1 ha pour les chevaux.
C'est de la terre pour culture maraîchère, en bord de ler, 10000€ l'hectare.
Des amies ont acheté de la lande, inexploitable, 20km plus loin, pas trop loin de la mer, 1000€ l'hectare.
Les prix ont beaucoup augmenté aussi, surtout que certains biens sont dans leur jus donc il faut tout refaire.

Par Erzebeth : le 29/09/22 à 15:04:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72631 messages

1535 remerciements
Dire merci
Un peu plus dans les terres par rapport à Soanne, je suis bien contente d'avoir acheté en 2018 et pu racheter un hectare attenant en 2020 pour arriver à 1,7 ha en tout (maison comprise). Aujourd'hui ce serait hors budget et surtout... ben il reste pas grand chose à vendre quoi! Et faut se décider trèèèès vite. Ashtraygirl, qui a été modo ici pour ceux qui s'en souviennent, a acheté cet été après moult péripéties et franchement, c'était galère.

Par barbamama : le 30/09/22 à 00:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-03-2011
2166 messages

45 remerciements
Dire merci
Puisque c'est comme ça je reste à Paris

Par Pascale1 : le 30/09/22 à 07:26:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4008 messages

348 remerciements
Dire merci
La bande de terrain non constructible derrière ma maison (presque) m'a été proposé à 12 000€.... Elle fait 2000M2
Ici, ss être cotisant MSA, impossible d'acheter du terrain agricole.

Par arwen73100 : le 30/09/22 à 09:24:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-11-2004
23259 messages

739 remerciements
Dire merci
Ici aussi en Savoie les prix sont devenu délirant...
Les gens vendent du terrain agri bientôt le prix du constructible en disant on sait jamais que ça passe constructible...
On voulait racheter un terrain a côté du notre mais on a abandonné....
Et on est heureux d'avoir acheté notre maison avant covid. Maintenant on serait incapable d'acheter une maison avec les prix délirant du marché.

Par Cha1 : le 30/09/22 à 11:56:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2229 messages

96 remerciements
Dire merci
J'ai acheté un terrain à bâtir l'année passée. Les terrains attenants ont été achetés en même temps par une personne, juste pour placer ses sous.
Ils les a mis en vente 50% + cher hors frais que ce que j'ai payé frais compris.
Il les vendra, j'en suis certaine.

Je suis en Ardenne belge, à proximité d'une autoroute. Jusqu'il y a peu, on était la province a moins chère de Belgique. On est maintenant passé devant la province de Namur qui est pourtant bien + riche.

Par irisetquiara39 : le 30/09/22 à 21:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48728 messages

290 remerciements
Dire merci
ici on a vu partir des ruines non vendues depuis des dizaines d'années à des prix hallucinants quand on voit les travaux à faire dessus et la moindre maison sans plus de prétention que ca est à mini 280 000... sans terrain... là on en a deux à vendre sur la commune, 360 000e... les gens sont fous... et le pire c'est que c'est acheté soit pour faire du gite soit pour de la résidence secondaire

je parle pas du terrain agricole...on ne trouve plus rien à vendre, déjà qu'il n'y a jamais trop rien eu...

on a presque 3ha, on va en récupérer presque 2 suite à l'arret du bail avec notre agri mais on est des chanceux... et j'en suis bien consciente

Par lotte25 : le 04/10/22 à 09:02:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2010
4466 messages

156 remerciements
Dire merci
J'habite en Haute-Saône département rural et agricole et ce n'est clairement pas riche, pourtant une maison avec 1ha c'est 300 000€ et il y a des travaux, avant ce genre de maison se vendait moitié prix.
On cherche depuis plusieurs années, je loue 4ha impossible d'acheter.
Ou alors si on va trouver moins cher mais vraiment paumé, donc compliqué pour le travail et l'école des enfants.
Il va y avoir beaucoup de cessassions laitières, donc des petites surfaces en herbes vont se libérer, on patiente et on épargne.

Par Tessa : le 06/10/22 à 00:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Par chez moi (la Belgique, plutôt vers le centre), on a dépassé les 80000€/ha.

Je rêve de racheter le terrain à côté du mien, mais si je compte l'achat, semer, construire des abris... j'en serai largement à 200000€.
Impossible à rentabiliser... en mettant 3 chevaux dessus à 300€/mois, c'est remboursé dans 200 ans environ.

Par qwertz : le 06/10/22 à 08:52:02

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ma prairie et mes écuries ca me revient aussi à 200.000 à l'heure actuelle, mais je vois ca comme un placement, en plus de ne pas devoir gérer un propriétaire de pension. J'avais le calcul soit j'achète un appart mis en location, environ 900 euros de loyer soit 3 pensions à 300 euros ... c'est ma logique y'a que moi qui suis convaincue mais au moins mes chevaux sortent toute l'année sans exception.

La je me suis arretée dans une agence immobilière par hazard qui avait négocié l'achat de mon terrain actuel. Il aurait / aura un autre terrain à vendre sur mon village ... Si on compte 3 pensions à 300 euros bein sur 10 ans ca fait ... 110.000 euros !!!


Par winog : le 12/10/22 à 19:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
264 messages

36 remerciements
Dire merci
Nous avons acheté du terrain (2ha) à une personne qui avait acheté les terres au prix du terrain à construire pensant que ça allait prendre de la valeur... et qui sont repassées en terres agricoles.
La spéculation ou le placement financier sur le terrain qui pourrait devenir constructible, c'est pas toujours un bon plan, surtout en ce moment!

Par qwertz : le 13/10/22 à 09:59:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2004
1015 messages

21 remerciements
Dire merci
Ici c'est du terrain a batir sur toute la surface, ce n'est pas du terrain agricole, il reste très très peu de terrains à batir non construits dans le village.


Message édité le 13/10/22 à 10:00

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 130) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval