Forum cheval
Le Forum Cheval

Protocole vermifuge ?

Sujet commencé par : zapi - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Litchie
Par zapi : le 20/09/22 à 15:54:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Qu'avez vous comme protocole (=date et molécule) pour vermifuger 2 fois par an des chevaux au pré ?

Merci !

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Ouassou : le 20/09/22 à 17:43:09

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2006
9159 messages

7 remerciements
Dire merci
Strongid en mars et un duo (Eqvalan duo, Equimax, Furexell combi) en novembre

Par faust : le 21/09/22 à 19:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2004
8554 messages

369 remerciements
Dire merci
un duo à la fin de l'automne avant de les passer au pré d'hiver (equest pramox) et au printemps quand je les mets au vert (id est quand le pré est un peu poussé et que j'ai arrêté le foin) : Strongid ou Panacur.

Je fais une rotation importante de pâturage également ( de 6 à 9 mois sans chevaux pour chaque parcelle)

Par swann : le 23/09/22 à 13:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19011 messages

857 remerciements
Dire merci
Plutôt que de penser à un protocole, par le fait figé et à l'aveugle, faire faire une copro

C'est fastidieux, surtout si on a plusieurs chevaux, mais du coup on vermifuge quand il le faut seulement. Dans un troupeau, on a des surprises, ce n'est pas toujours celui auquel on pense qui en aurait besoin

L'air de rien, c'est économique aussi, en tout cas pas plus dispendieux que de vermifuger systématiquement puisqu'on ne vermifuge pas obligatoirement

Par takhan : le 23/09/22 à 14:04:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7603 messages

466 remerciements
Dire merci
oui enfin la copro c'est bien mais c'est systématiquement mal fait. Il faudrait prendre une boulette plusieurs jours d'affilée pour avoir quelque chose de solide.
Ma véto qui est evidemment pour la copro recommande systématiquement un duo à l'hiver.

Par swann : le 23/09/22 à 19:55:08

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19011 messages

857 remerciements
Dire merci
Ma veto aussi

Moins parce que les copros sont mal faites, mais parce qu elles ne détectent pas, ou mal, le ténia

Par azzura42 : le 24/09/22 à 14:31:59

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
L'IFCE a sorti un podcast il y a quelques mois sur les bonnes pratiques de la vermifugation


Lien

Par Zura : le 24/09/22 à 14:42:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2012
510 messages

35 remerciements
Dire merci
faire une copro

Sauf que les copro ne montrent pas les vers ankystés.
On a deux cas de chevaux arrivés aux écuries, apriori bien vermifugés qui eu des symptômes bizarres, le premier a fait plusieurs semaines de cliniques. Les copro étaient bonnes dans les deux cas, seule une biopsie a permis de trouver les vers

Par swann : le 24/09/22 à 17:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19011 messages

857 remerciements
Dire merci
Ça n est pas la panacée, mais ça évite de vermifuger, à l aveugle, des chevaux qui de surcroît n en auraient pas besoin et de créer des résistances qui vont nous emmener droit dans le mur

Dans le lien donné par azura, la copro est préconisée

Par swann : le 24/09/22 à 18:36:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19011 messages

857 remerciements
Dire merci
En particulier à écouter jusqu au bout
Lien

Merci azzura

Par azzura42 : le 27/09/22 à 16:34:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Le gros problème de vermifuger systématiquement à l'aveugle (et je le fais aussi), c'est qu'on est en train de créér des résistances comme pour les antibios!

ça commence à inquiéter sérieusement les scientifiques qui bossent sur le sujet parce qu'on a peu de molécules dispos et on aura donc peu d'autres moyens de traiter les chevaux infestés de vers résistants.

Je suis dépitée qu'il faille se renseigner soi-même via internet pour avoir ce genre d'infos, cela devrait faire l'objet d'une réelle campagne d'information par les cliniques vétos.
Je vais voir avec la mienne si ils proposent des copros et à quel prix, j'aimerai bien faire les choses correctement mais j'ai un budget limité donc je ne ferais pas si ça me coûte un bras.


Il y a eu un article ce mois-ci dans le média Horse & Hounds (désolé c'est en anglais)

Lien

H&H has reported on the fact wormer resistance could lead to a “colic Armageddon”, as well as issues such as pastures on which horses can no longer be grazed, as is already the case in some areas for other grazing species.

Coliques de compét et pâtures inutilisables, ça fait pas rêver...




Par Erzebeth : le 27/09/22 à 16:45:43

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72577 messages

1527 remerciements
Dire merci
C'est clair que ces histoires de résistances aux vermifuge, c'est terrible, et il y a une réelle sous information sur le sujet!
Le nombre de fois où j'ai pu constater que pour pas mal de monde un "bon" vermifuge = eqvalan (et quand tu leur dit ivermectine c'est "gné"?), et donc que tout ce petit monde ne vermifuge qu'à ça sans se poser de question, et sans que ça ne semble alerter les vétos...

Par azzura42 : le 29/09/22 à 14:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8570 messages

337 remerciements
Dire merci
Chez moi aussi c'est Eraquell/eqvalan au printemps et equimax/eqvalan duo à l'automne

Ce sont les moins chers et les seuls sur qui la clinique véto fait 50% de réduc à partir de 10 vermifuges achetés, donc tout le monde file ça année après année sans que ça ne dérange personne.


Message édité le 29/09/22 à 14:25

Par swann : le 29/09/22 à 16:14:04

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19011 messages

857 remerciements
Dire merci
Ma veto plaide pour la copro sauf en fin d automne, l idée commence à faire son chemin

C est de la "manutention ": quand on a plusieurs chevaux ( j enferme chaque cheval à tour de rôle dans un box, j emballe, garde au frigo (lol), éventuellement il faut prévoir de quoi garder le paquet au frais pendant le transport par la poste...)

Évidemment on peut se donner toutes les raisons de ne pas le faire, c est beaucoup plus simple de coller la seringue dans la bouche de chaque cheval
...ce que j ai fait longtemps

Une copro coûte entre 15 et 20 euros, pour ma part ça a été compensé par le fait que seulement 2 juments sur 4 avaient besoin d être vermifugées, ce qui correspond à un peu plus d un tube, car il faut doser en fonction du poids du cheval. Dans le lien d azura il est dit qu en donner plus, c est pas du tout la " sécurité " mais que ça crée au contraire encore plus des résistances.
Et je connais à ce jour quelles juments il faut surtout surveiller


Message édité le 29/09/22 à 16:16

Par Litchie : le 23/10/22 à 11:49:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
le protocole de mon vétérinaire, c'est Equest fin mars car c'est le vermifuge à la plus longue rémanence et le seul à faire les larves enkystées dans les joues (gastérophiles) et quand il fait froid, novembre c'est un vermifuge Duo qui fait aussi le ténia
Comme il y a un petit troupeau on fait aussi un vermifuges léger en juillet style Panacur ou Strongid
Et cela dépend en effet du nombre de chevaux à l'ha, du ramassage des crottins ou non
Ne pas oublier quand on vermifuge de changer les chevaux de pâture 3 jours après, ou si on peut vermifuger au box avant nouvelle pâture
Il m'a aussi été dit que pour être fiables les copro devaient être faites par la méthode de flottaison sur 3 jours
un peu de lecture :
Lien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 125) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval