Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval seul suite décès

Sujet commencé par : marye - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par marye : le 15/09/22 à 16:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous!
Vous allez je l espère m être encore d une grande aide…
J ai à la maison depuis 2ans et demi ma jument de 26 ans et le cheval de 21 ans d une amie de longue date dont je m’occupe
Comme si c était le mien. Ma copine sa propriétaire paye les frais de son Cheval (foin, ferrure, vermifuge, véto,…) mais je ne lui fais pas payer de pension. Ils vivent au pre et rentrent au box la nuit l hiver/printemps.
Ce week end son cheval a déclenché une très grave colique (dont l’origine d après la véto semble être un masse sur un rein) et nous avons dû le laisser partir…
Passe le choc terrible se pose maintenant la question de ne pas laisser la jument seule…
Je ne souhaite pas racheter de cheval, cette jument est la jument de ma vie (20 ans de vie commune) et je n en veux pas d autre.
Je ne veux pas non plus prendre un cheval en pension car je veux pouvoir être tranquille chez moi.
Savez vous si des associations confient des chevaux ? Je peux gérer son alimentation mais je ne veux pas avoir à payer le vétérinaire ni le maréchal.
Je suis en périphérie toulousaine.
Je me demandais aussi si je pouvais la mettre avec 2 moutons? Que j achèterai
Ou si vous avez d autres idées???
Merci à tous!

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Nine81 : le 15/09/22 à 16:26:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Oui il faut voir avec les associations autour de chez toi, je sais que certaines vers chez moi le font (mais je suis dans le tarn limite haute garonne). il faut les contacter et voir au cas par cas.

Par marye : le 15/09/22 à 16:37:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Est ce que tu aurais des noms? Je suis également à la limite du Tarn
Je n en connais aucunes

Par K.Zel : le 15/09/22 à 23:17:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12476 messages

841 remerciements
Dire merci
T'emmerde pas avec des moutons, ce n'est pas une compagnie valable pour un cheval et ça te fera autant de frais en plus (leur entretien et les clôtures adaptées)
Sinon la proposition de nine est très bien. Dans ton coin, il y a Equ'ilvive, je précise que je ne les connais pas du tout, mais ça peut faire un début de piste Lien
Sinon, proposer une place chez toi comme tu l'as fait avec ton amie, mais sur ça, je te conseille de sélectionner +++ la personne et de faire un contrat

Par Nijela : le 16/09/22 à 00:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2005
56 messages

2 remerciements
Dire merci
Suite au décès de ma ponette on a cherché un coloc de pré pour notre cheval mais sans résultat... On a aussi cherché un poney pas cher mais impossible à trouver également
On a fini par prendre un âne : nous en sommes ravis. Il est très proche de nous. Notre cheval a mis un peu de temps à s'habituer mais maintenant il s'entendent très bien
Ça peut être une piste.

Par vienetta : le 16/09/22 à 05:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2006
1756 messages

133 remerciements
Dire merci
Pour ma part j'ai des retraités de club. Ça leur offre une belle fin de vie. Leur seul boulot maintenant c'est de tenir compagnie à mon cheval . Le club continue à payer pour leurs frais d'entretien

Par lilibal : le 16/09/22 à 08:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Je suis aussi du Tarn limite haute Garonne , à Saont Germain à côté de Lempaut tu as une association qui cherche activement des familles d accueil. Ça peut être sympa . Je ne qais pas ce qu elle vaut m association mais ça fait longtemps qu elle est là.

Par lilibal : le 16/09/22 à 09:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
Association espoirs equestre

Par marye : le 16/09/22 à 11:33:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Un grand merci à tous! Ok j oublié les moutons alors 😅
Je ne souhaite pas être à nouveau propriétaire d un équidé que ce soit un âne ou un cheval car je ne veux plus de chevaux après la mienne en tout cas pour les années a venir c est trop douloureux quand ils partent…
J avais vu l association espoir je vais les contacter et les autres que vous m’avez donné! Je n avais pas pensé aux chevaux retraités de club je pensais qu ils les donnaient mais ne payaient pas pour leur entretien je vais en appeler!
N hésitez pas si vous avez f autres idees! Merci

Par K.Zel : le 16/09/22 à 12:10:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12476 messages

841 remerciements
Dire merci
Pour les retraités de club, ça dépend vraiment des CE.J'en ai eu un paquet chez moi, mais c'étaient mes chevaux/poneys et aucun club n'a jamais rien payé
Je te souhaite bonne chance dans ta recherche et t'envoie tout mon soutien pour le perte du cheval de ton amie

Par marye : le 16/09/22 à 14:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Merci K.Zel ! Ce cheval c était aussi un peu le mien aussi vu que je m’en occupais même avant qu il soit à la maison alors c est pas facile…
Oui moi aussi les retraités de club que j avais vu avaient été rachetés ou donnés par le club mais ils étaient à charge complète de la personne qui les avait repris… mais je vais appeler on sait jamais!

Par Pili : le 16/09/22 à 16:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
au risque de ne pas me faire que des amis je vais te donner le point de vue de l'assos/club sur ta proposition. Le but d'une assos c'est de recaser les chevaux et de ne plus jamais les voir revenir, généralement elle empoche un montant pour l'adoption. Tout 'retour' est une catastrophe organisationnelle. Le club aussi aime placer ses retraités dans un endroit où ils resteront jusqu'à la fin de leurs jours et de préférence à moindre frais.

Or, chez toi, non seulement il faudra prévoir les frais mais il y aura l'épée de Damocles au-dessus de leur tête de voir le cheval 'revenir' à tout moment quand le tien rejoindra le paradis des chevaux. Tu le rendra de toute façon plus vieux qu'à son arrivée et donc encore plus difficile à recaser.

Faire 'famille d'accueil' pour une assos c'est généralement retaper un cheval jusqu'au moment où il sera adoptable puis prendre le suivant etc et je crains fort que tu ne sois pas très emballée par l'idée que ton cheval chéri change régulièrement de copain.

Dans un bon contrat il faut que tout le monde soit gagnant.

De mon expérience une grosse majorité des propriétaires de retraités viennent voir leur cheval de moins en moins (loin des yeux, loin du coeur) et ce d'autant plus s'ils habitent un peu 'loin'. Le risque est qu'à force d'être loin du coeur il soit loin du portefeuille aussi et que les frais ne soient plus payés et que tu te retrouves avec un cheval 'sur les bras' dont tu devras payer tous les frais et n'arrivera plus à rendre si ton cheval vient à disparaître.

Bref, tout ça n'est pas si simple, la meilleure solution serait peut-être de prendre un cheval qui doit être mis au repos pour une longue durée (genre tendinite) d'un proprio qui habite assez loin et sera heureux de ne pas devoir payer une pension plein pot en ville dans des conditions de vie pas optimales pour son dadou chéri.

Par marye : le 16/09/22 à 16:24:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
Pas de soucis je comprends et je sais bien que je ne propose pas une solution idéale mais je ne suis pas contre prendre un cheval blessé d un propriétaire mais je sais bien que je prends le risque que le proprio décide un jour de ne plus payer et clairement je ne veux pas avoir un cheval sur les bras dont je n aurais pas voulu… j ai déjà entendu tellement d histoire de copines qui ont été confrontés à des histoires dans ce style…après j imagine que certaines assoc par manque de place pourraient être intéressées par ma proposition? Notamment pour des chevaux dont personne ne veut.
J avoue être un peu perdue je prends des idées de part et d autre parce que je ne m attendais pas à ce que ce soit lui qui parte en premier.
On verra ce que je trouverai ou pas on verra bien je prendrais le temps qu il faudra ma jument est calme toute seule donc je n ai pas d urgence

Par kefiretlome : le 16/09/22 à 17:08:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Kéfir s'est retrouvé seul quand Lomé est mort.
J'ai des amis qui avaient leur jument en pension pas très loin de chez moi, ils l'ont mise chez moi. Ils paient les frais et le foin, moi je surveille juste. Je mets à boire et à manger.
Ils habitent loin, ici, c'est leur maison de vacances. Ils ont une DP qui vient monter la jument.
ça leur coûte moins cher que la pension, (et du coup ça coûte moins cher à la DP également), je demande seulement 40 euros par mois (ça paye le foin et les friandises en fait), et mon cheval n'est plus tout seul, il est très content d'avoir une copine.
Tu peux trouver un arrangement similaire je pense, ça existe, la preuve.
Et je suis confiante sur le fait que je n'aurai jamais de frais à faire pour leur jument, c'est très clair pour eux comme pour moi. Ils me rendent service en la mettant chez moi, et moi, je leur rend service dans le sens où ça ne leur coûte pas cher.

Par marye : le 16/09/22 à 21:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
J avais exactement cet arrangement là avec mon amie! Sauf que comme tu le dis ce sont des amis… et que je n ai personne que je connaisse dans le cas qui aurait un cheval à mettre à la retraite chez moi!
Et un inconnu on se sait jamais s il tiendra le deal…

Par kefiretlome : le 16/09/22 à 21:35:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Qui sait ? Ce pourrait être le début d'une nouvelle belle amitié ?

Par marye : le 16/09/22 à 21:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
185 messages

5 remerciements
Dire merci
C est vrai… je garde cette option en dernier recours mais pourquoi pas

Par Nine81 : le 16/09/22 à 22:33:40

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3525 messages

116 remerciements
Dire merci
Equil’vi** je n’adhère vraiment pas à toutes leurs actions (trop d’acharnement à mon goût)
Par contre je soutiens avec ferveur l’association espoir équestre, je travaille souvent avec Kathy elle saura t’aiguiller.

Par julizz : le 17/09/22 à 14:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Mes parents ont été dans cette situation mais de l'autre côté (on cherchait un endroit pour mettre notre poney suite au décès de son copain). Et c'est la véto qui nous a mis mis en contact avec une de ses clientes. Elle cherchait un copain pour le sien qui vivait seul chez elle.
Ça peut valoir le coup que tu parles à ton véto, elle peut connaître des particuliers dans ton coin intéressés par ta proposition !

Par Erzebeth : le 19/09/22 à 11:45:36

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72697 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement, véto, maréchal, ostéo... via leur réseau, il y a peut-être moyen de trouver quelqu'un de fiable, d'autant que le véto, il est bien placé pour savoir si un proprio est sérieux en terme de soin, de règlement des factures et cie! C'est une bonne idée ça!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval