Forum cheval
Le Forum Cheval

Gregarite

Sujet commencé par : mxf135 - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par mxf135 : le 15/09/22 à 08:16:40

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2024
6 messages
Dire merci
Bonjour
Une écurie a un jeune cheval entier de 3 ans a debourer
Le problème est qu'il a passée de vie en groupe a isolement ( il a seulement en vue d'autres chevaux a 5m de son pre )

Quand l'écurie le sort pour le travailler en carrière qui est éloignée du pre des chevaux que l'entier a en vue il se met a hennir pas concentre au travail bouscule l'homme et fait un crottin quand il est ramené au pre en galopant le long de la cloture qui longe le pre des copains (leur pre est séparé de 5m ) il ne peus pas avoir de contactes sociaux du tout

L'écurie a donc décidé de faire son debourrage dans le pre de lentier pour qu'il eprouve moins de stress au travail du a son mode de vie isolé (quand il est travaillé dans le.pre a coté des autres, le cheval est tres calme est exemplaire ) cependant dès qu'il est ramené de nouveau dans la carriere il se met a hennir et pas concentré au travail + crottin

Ce que l'écurie pensait faire est de le travailler dans son pre pour faire son debourrage puis a chaque fin de seance le sortir du pre pas trop loin des copains et dès qu'il est calme le remetre au pre et petit a petit l'éloigne des autres chevaux en vue
Cependant le problème est que quand il revient au pre il trotte et henni le long de la cloture des autres chevaux qui fait que le cheval est frustré et stressé meme quand il est ramené au pre vu qu'il est tout seul ( il n'y a donc pas de confort = rejoindre un copain de pre suite a un bon comportement = être calme a distance des autres chevaux )

Quel sont vos avis ? Meteriez vous un copain de pre a l'entier pour lapaiser puis travailler sur sa gregarite ? ( l'entier est pas dominant tres gentil et l'habitude de la vie en groupe )




Message édité le 15/09/22 à 08:35


Message édité le 15/09/22 à 08:35


Message édité le 15/09/22 à 08:36


Message édité le 15/09/22 à 08:36

Messages 1 à 10, Page : 1

Par BountyB : le 15/09/22 à 08:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci

Quel sont vos avis ? Meteriez vous un copain de pre a l'entier pour lapaiser puis travailler sur sa gregarite ? ( l'entier est pas dominant tres gentil et l'habitude de la vie en groupe )


Oui ce n'est pas une vie pour un cheval, à fortiori pour un jeune qui a toujours vécu en groupe, d'être isolé des autres chevaux.
En plus là il est jeune, on le change de place, il n'a plus aucun repère et aucun copain pour le rassurer. Dur dur.
Pour son bien-être ce serait idéal qu'il puisse avoir au moins un copain de pré.

L'idéal quand on met un entier avec un hongre, c'est d'éviter qu'il y ait des juments trop proches, pour éviter le risque de bagarres quand les hormones se réveilleront gentiment.
Après j'ai connu un étalon tellement cool qu'il a vécu avec des hongres sans soucis durant des années, même après avoir sailli plusieurs fois. Ça dépend un peu des caractères.

Par BountyB : le 15/09/22 à 09:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
J'ajouterais aussi que je n'aime pas trop le terme de "grégarite", ça donne l'impression que le fait d'être grégaire et de vouloir vivre avec des copains n'est pas normal.

Ce qui n'est pas normal, c'est de faire vivre les chevaux tout seuls. Parce que c'est leur nature profonde de vivre en groupe, c'est un besoin fondamental
Certains s’accommodent de la solitude, d'autres ne peuvent plus vivre en groupe car ils ont été isolés trop longtemps, mais ce n'est pas une norme.

Leur apprendre à tolérer certains moments de solitude, oui. Leur apprendre une vie de solitude, non.


Message édité le 15/09/22 à 09:08

Par mxf135 : le 15/09/22 à 09:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
28-03-2024
6 messages
Dire merci
Oui mpi non plus je ne voit pas cela comme de la gregarite mais plutôt un jeune cheval qui cherche a avoir des contactes sociaux et se faire des << potes>>
Sa propriétaire pensait ramener une jument cet entier a toujours vecu avec ses poulinieres et a deja ete avec un hongre . La jument en question doit sans tous les cas être sailli par l'entier (il a feja sailli en 2022 mais il est toujours tres calme gentil et tres sociable ) ramener la jument pourrait lui permettre de vivre de nouveau en groupe et a ce moment là travailler l'éloignement progressif car la même si l'écurie travail l'éloignement le cheval une fois qu'il est calme se retrouve de toute facon dans l'inconfort puisque il n'a pas de copain au pre et les autres chevaux sont a 5m de lui (il ne peu pas les sentir ni avoir de contacts physique)


Message édité le 15/09/22 à 09:21

Par dejavu : le 15/09/22 à 09:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13605 messages

1211 remerciements
Dire merci
Est-ce que ce n'est pas le même poste de l'entier de 3 ans récupéré par la monitrice mais avec une histoire légèrement modifié et un autre nom?

Par Nine81 : le 15/09/22 à 09:28:26

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2014
3523 messages

116 remerciements
Dire merci
Si c'est ça, elle tourne juste le post pour avoir des réponses qui l'arrange

Par juliedebert : le 15/09/22 à 10:27:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2007
10772 messages

309 remerciements
Dire merci
Je me suis fait la même réflexion...
M'enfin, dans le bénéfice du doute, j'ajouterai quelques commentaires.

Non le cheval n'est pas frustré à son retour au pré mais TOUT LE TEMPS. C'est juste qu'à son retour il l'exprime plus.
Pour avoir bossé un entier qui vivait seul il est important de bosser la connexion à soi pendant le travail. C'est normal qu'il préfère les autres équidés, mais si une fois éloigné il n'est pas à l'écoute il y a clairement un problème de compétences du cavalier.
La solution proposée par le CE équivaut à une espèce de sevrage progressif, c'est une technique qui fonctionne dans une certaine mesure mais il est clair que de toutes manières tant que la questio nde la compétence du cavalier n'est pas réglée, il y aura toujours des problèmes dès que vous croiserez d'autres chevaux. Il est primordial, avec n'importe quel cheval mais à fortiori avec un entier, que quand la connection est demandée, elle y soit.

Par BountyB : le 15/09/22 à 10:35:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3590 messages

285 remerciements
Dire merci
Ah oui au temps pour moi j'avais pas fait le lien avec les autres posts sur le même sujet

Je comprends pas bien le principe de faire 15 posts sur le même sujet, surtout que les réponses sont toujours les mêmes.

C'est mieux que le jeune cheval ne soit pas seul.
Si la pension ne veut pas (elle fait bien ce qu'elle veut), alors soit
- on accepte les termes de la pension, si la solitude est temporaire y a pas mort de cheval. Mais effectivement ça peut être contre-productif selon le mental de la bête.
- on change de pension
Par contre espérer apprendre à un cheval grégaire à gérer la séparation en sachant que, je cite le premier post : elle ne veut pas a avoir recour a la violence ni la contrainte ni la soumission, bah bonne chance

Par Pili : le 15/09/22 à 11:48:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
la monitrice est devenue l'écurie et il serait temps d'apprendre à t'occuper de tes propres affaires plutôt que de poster 3 fois la même histoire en espérant recevoir des réponses qui te conviennent.

Par KNSV : le 15/09/22 à 12:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2013
854 messages

34 remerciements
Dire merci
Ma main à couper qu'il n'y a ni monitrice ni écurie... mais plutôt un particulier qui se fait déborder par son entier.
Donc en vrac :
- proposer des conditions de vie correctes à ce cheval (j'entends vie sociale entre autres) et bien se rendre compte que la grégarité fait partie de la nature du cheval
- faire appel à de vrais pros
- le mettre en pension qui a l'habitude et les installations pour des entiers
- le faire castrer
- si tout ça c'est trop cher ou si pas de volonté de payer, le vendre
Ici, il n'y a visiblement pas les compétences pour gérer un entier


Par kefiretlome : le 15/09/22 à 15:34:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29303 messages

866 remerciements
Dire merci
[Bon, ça suffit maintenant mfx135 ça fait 3 fois que tu poses la même question, en la tournant différemment, sur le MEME sujet ! Tu as fait 1 post sur ce problème de cheval isolé alors qu'il était autrefois en groupe, tu as déjà été averti(e) de ne pas faire de doublon, ton 2ème post a été verrouillé, je vais également verrouiller celui-là, et tu est prévenu(e) : là prochaine fois, ce sera bannissement direct.
A bon entendeur. ]

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval